6 trucs pour diminuer la rétention d’eau et retrouver votre poids

Ah! La fameuse rétention d’eau!    

Celle qui nous fait rendre fou!

Nous nous sentons plus serrés dans nos vêtements, notre visage est plus bouffi, notre ventre est plus rond et « flasque », on se sent moins bien dans notre peau, le chiffre sur la balance est monté sans raison apparente, etc.

Nous pensons alors avoir pris du poids!

L’horreur!

Pourtant, vous avez fait attention à ce que vous mangiez et vous bougiez à tous les jours ou presque.

Vous ne comprenez pas cette prise de poids soudaine.

Vous essayez alors de compenser cette prise de poids en mangeant moins, en sautant un repas, en limitant les quantités d’aliments, en coupant un groupe alimentaire ou encore en faisant plus de sports pour retrouver le poids et l’apparence physique que vous aviez.

Malheureusement, malgré toutes vos bonnes intentions et les gestes posés, vous ne parvenez pas à perdre ces kilos.

Peut-être que finalement, cette prise de poids n’est pas de la graisse, ni du muscle mais simplement de l’eau.

Mais, comment fait-on pour diminuer la rétention d’eau?

Cesser de boire? Sûrement pas!

Les causes de la rétention d’eau

Premièrement, il est important de savoir que la rétention d’eau touche principalement les femmes.
 

Les causes de la rétention d’eau sont multiples. Celles-ci sont:

  • mauvaise circulation sanguine
  • SPM (syndrome prémenstruel)
  • grossesse
  • mauvaise alimentation
  • intolérance au gluten ou lactose
  • déséquilibre hormonal
  • prise de la pilule contraceptive
  • ménopause
  • menstruation

6 conseils simples pour contrer la rétention d’eau

1. Diminuer votre consommation de sel

Le sel est votre pire ennemi en ce qui a trait à la rétention d’eau.

De toute manière, vous savez que consommer trop de sel n’est pas sain pour votre santé cardiovasculaire .

Si vous avez une alimentation trop riche en sel (et ici, je ne fais pas référence uniquement au sel de table que vous utilisez), il faudra alors diminuer la consommation du sel à 4 à 6 grammes par jour.

Le sel augmente la rétention d’eau car l’eau s’accumule dans les tissus de votre organisme. Les tissus qui sont très concentrés en sel attirent l’eau et celle-ci est retenue donc elle ne peut pas être éliminée.

Pour vous aider à diminuer votre consommation de sel, voici quelques conseils simples à appliquer.

  • Enlever le sel de votre table
  • Lorsque vous cuisinez, n’ajoutez pas de sel. Préférez les fines herbes fraîches, le jus de citron, les sauces piquantes, etc.
  • Procurez-vous la version « sans sel » ou « réduit en sel » des aliments que vous achetez (jus de légumes, bouillon, pain, conserve, croustille, etc.)
  • Lisez attentivement le tableau de la valeur nutritive en préférant les produits ayant le moins grand % de la valeur quotidienne
  • Évitez les aliments transformés ainsi que les plats prêts-à-manger
  • Évitez les croustilles, le maïs soufflé au beurre, les craquelins, les charcuteries, etc.

2. Consommer de bonnes protéines

Il se pourrait que vous ne consommiez pas suffisamment de protéines.

Même si au Québec du moins, notre consommation de viandes et substituts est beaucoup trop importante pour nos réels besoins, il y a des personnes qui en mangent peu, suivent des diètes restrictives afin de perdre du poids et la consommation de viandes et substituts est limitée ou encore la personne suit une diète personnelle comme le végétarisme par exemple.

Une carence en protéines favorise la rétention d’eau car le sang qui est composé d’eau à 60%, sera trop « riche » en eau et celle-ci sera alors attirée encore une fois des tissus. C’est dans les tissus que les nutriments où sont le plus concentrés.

C’est alors que la personne peut constater des jambes et un ventre gonflés.

Pour les personnes qui ont une carence en protéines, il faut alors en consommer comme le soja, la volaille sans la peau et autres viandes blanches, les oeufs, les noix, les graines, les légumineuses, le tofu, les poissons, etc.

3. Un massage s’il vous plaît

Ce serait une excellente raison pour demander à votre copain ou votre ami de vous faire un massage.

Celui-ci permet de stimuler la circulation de la lymphe et ainsi, d’évacuer le surplus de liquides présents dans notre organisme.

Dans les centres de relaxation, vous allez constater qu’il y a plusieurs sortes de massages. Prenez le massage drainant lymphatique.

4. Intolérance au lactose ou gluten

La rétention d’eau peut être également provoquée par une réelle (car plusieurs personnes s’auto-diagnostiquent sans réels motifs) intolérance au lactose et/ou au gluten.

Si vous n’êtes pas certain(e) d’être intolérant(e) au lactose et/ou au gluten, il faudrait tester en n’en consommant plus pendant 15 jours, avec l’avis de votre médecin préférablement.

Par la suite, vous allez constater les résultat.

Les aliments riches en lactose

Les aliments riches en gluten

5. Les hormones

Je ne sais pas vous mais moi, lorsque je suis dans mon cycle d’ovulation, juste avant mes menstruations, je gonfle.

Il y a des jours et des moments où je semble être enceinte de plusieurs semaines tellement mon ventre est gonflé et dur au toucher.

Je sais que je ne suis surement pas la seule. On peut facilement tomber dans le panneau et croire qu’on vient de grossir mais une fois que les menstruations sont terminées, tout entre en ordre généralement.

Dans ce cas, on ne peut rien faire.

6. Boire du thé vert 

On sait que le thé vert est une boisson hyper santé car elle ne contient pas de calories, qu’elle est riche en antioxydants, qu’elle favorise la perte de poids et un bon sommeil mais également de diminuer la rétention d’eau.

Il agit dans notre organisme et ça permet de drainer l’eau qui se retrouve en trop grande quantité dans notre corps.

De plus, tout comme la caféine, la théine est un diurétique naturel permettant d’aller à la salle de bain plus souvent.

Mon avis personnel

Je sais que c’est très inconfortable de faire de la rétention d’eau.

J’en fais à tous les mois et j’ai juste hâte que ça se termine.

Ces quelques trucs vous permettront de diminuer la rétention d’eau et ainsi d’être mieux dans votre peau.

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.