Manger du tofu tous les jours ou 1 fois/semaine pour maigrir?

Maigrir n’est pas une chose facile même si le concept pour y parvenir demeure assez simple.
 
Celui-ci étant de diminuer les calories consommées à tous les jours et/ou de dépenser plus de calories en faisant du sport régulièrement.
 
Pour perdre 0.5 kilos par semaine, vous devez avoir un déficit de 3500 calories entre les apports calories (alimentation + boisson) et les dépenses énergétiques (métabolisme de base + sport).
 
C’est ainsi que vous parviendrez à perdre du poids.
 
Malheureusement, on n’a pas tous le temps et la possibilité de pouvoir s’entraîner plus régulièrement, plus intensément et plus longtemps.
 
C’est alors plus facile en quelque sorte de couper dans les calories qu’on consomme à tous les jours.
 
La solution, manger des aliments sains, nutritifs et moins calories que les autres aliments ou repas que vous avez l’habitude de manger.
 
Pourquoi ne pas remplacer les viandes rouges grasses par du tofu ?
 
 

Oui, je suis bien consciente que ce mot (tofu) éloigne bien des personnes.
 
On pense que le tofu est un substitut de viande sans intérêt mais si vous saviez ce que vous pouviez gagner en le consommant à toutes les semaines.
 
 

Manger du tofu 1 fois/semaine pour maigrir sainement

 
 
Voici quelques exemples qui vous feront sans doute réfléchir.

  • Si vous remplacer votre boulette (75 g ou 1/2 tasse) de boeuf haché mi-maigre par une boulette de sans viande Yves Veggie, vous allez consommer 50% moins de calories!
  • Si vous remplacez les saucisses hot-dog de 320 calories par des saucisses Veggie Dog, vous allez consommer 160 calories de moins.
  • Si vous avez l’habitude de manger 2 hots-dog à toutes les semaines et que vous remplacez seulement la saucisse traditionnelle par la saucisse de tofu, au bout d’une année, vous allez avoir perdu 4 kilos et une meilleure santé!

 
Imaginez si vous en mangez plus!
 
Ça ne vous donne pas envie de manger plus de tofu ou produits dérivés de tofu ? 
 
 

Idées recettes pour le tofu 

Pour les personnes qui n’osent pas s’aventurer vers le tofu parce qu’il ne goûte pas grand-chose, je vais vous donner des raisons pour commencer à en manger.
 
Le tofu pour moi est un substitut de viande éponge.
 
Il s’imprègne des saveurs et aromates dans lesquels il est ajouté.
 
Voici donc quelques idées de recettes que vous pouvez faire avec le tofu.
 

  • Hot-dog
  • Hamburger
  • Pizza
  • Sauce à spaghetti
  • Brochettes
  • Tofu grillé
  • Lasagne
  • Pain de viande
  • Pâté chinois
  • Macaroni gratiné
  • Général tao
  • Sauté
  • Boulette
  • Mijoté
  • Etc

Dans mon programme alimentaire «Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs», je vous offre des recettes végétariennes mais aussi des recettes à base de tofu.
 
Dans d’autres recettes, vous pourriez simplement remplacer la viande utilisée par le tofu, comme c’est le cas de ma recette minceur de général tao, un succès à tous les coups.
 
 

Mon avis personnel

 
Je n’avais jamais vraiment goûté le tofu avant il y a quelques années.
 
C’est quand une personne de mon entourage, lors d’un BBQ à la maison où chaque personne apportait leurs viandes, qu’il apporta des saucisses de tofu puisqu’il est végétarien.
 
J’ai étais agréablement surprise du goût de ces saucisses.
 
Moi qui mangeais rarement des hots-dog à cause de la valeur nutritive plutôt médiocre de la majorité des saucisses, ça m’a redonné le goût et une raison de consommer de nouveau des hots-dog tout en sachant que ça va être bon mais aussi nutritif.
 
Essayez, vous allez aimer tout comme moi je crois.
 
On pourra alors se partager nos recettes.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Manger du tofu tous les jours ou 1 fois/semaine pour maigrir?”

  1. Bonjour Roxane,

    J’ai pris plaisir à me balader sur votre site, gratuit, bravo.. très bien conçu et encourageant pour les desperados… Depuis longtemps, je bataille avec le poids, j’ai des envies soudaines de sucre qui me pourrissent la vie ! Au Mali, depuis ma retraite j’espère pouvoir me sortir d’affaire, grâce aux nombreux légumes frais, aux différents mils, riz, patates douces, ignames et..
    Quant au Tofu que j’ai pu en acheter quelques fois ici auprès des Chinois de la place, qui n’en font plus. J’ai essayé d’en faire à la maison, sans succès ! je ne suis pas très “viande”, je préfère les lentilles, haricots etc.. j’espère, avec tout le matériel que vous donnez, gagner le combat. Merci et continuez, je vous ferai de la pub.
    Cordialement à vous. Rachel

    1. Bonjour Rachel,

      Eh bien, comme c’est flatteur de vous lire.

      Ça m’enchante réellement 🙂

      Que voulez-vous dire que par “sans succès” ?

      Je dois vous avouer que je ne suis pas très viande non plus. Je préfère les légumineuses également, le poisson, les fruits de mer et la volaille.

      Vous auriez du voir mes petits “pain de viande, sans viande” (de légumineuses) cette semaine. 🙂

      N’hésitez surtout pas à m’écrire ici ou encore sur le forum si vous avez besoin. Je suis là pour ça et ça me ferait un grand plaisir de vous connaître davantage.

      Passez une excellente après-midi.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.