8 Trucs pour Maigrir l’Été sans faire de Sport

L’été tire bientôt à sa fin au moment où j’écris ces mots.

Il faut dire qu’en été, je ne sais pas vous mais moi personnellement, on dirait que j’ai plusieurs travaux à faire à l’extérieur de la maison lorsque j’ai du temps libre. N’oublions pas que dans une maison, il  y a toujours des choses à faire que ça soit le ménage, la “popote”(cuisine) , la lessive, le pelletage (du moins ici au Québec), etc.

Je crois que c’est pour cette raison que c’est en cette saison que je suis au top de ma forme physique et mentale (après tout, le soleil et les belles températures me rendent heureuse simplement). De plus, c’est en été que je trouve plus facile de perdre du poids même si j’ai mon poids santé.

Sans nécessairement changer d’habitudes alimentaires quoique les repas ne sont pas les mêmes qu’en hiver (mijoté et ragoût), ma silhouette change toujours un peu plus en été pour être davantage harmonieuse et svelte.

Comment cela est-il possible puisque mes entraînements demeurent sensiblement les mêmes?

Voici des trucs et activités à pratiquer pour toute personne soucieuse de sa santé, de son apparence physique, qui désire perdre du poids ou qui n’aime pas le sport.

8  Trucs pour maigrir l’été sans faire de sport

Aller jouer avec les enfants

Vous savez que les enfants semblent devenir surexcités lorsque l’été arrive. Ils sortent tôt le matin pour aller s’amuser dehors avec les frères, soeurs ou les amis et reviennent seulement pour manger.

Je comprends qu’après une journée de travail, que vous êtes fatigués, sans énergie et que vous devez attaquer votre seconde journée, c’est-à-dire la familiale en préparant le repas, faisant les lunchs pour le lendemain, aidant aux devoirs, donnant les bains, etc.

Par contre, pourquoi en arrivant du travail (même s’il est tard pour vous, même si une tonne de responsabilité vous attend) ne pas prendre un petit 30 minutes avec vos petits pour vous amuser ensemble?

Après tout, ils adorent jouer avec leurs parents et passer du temps de qualité avec eux. Non seulement vous allez vous amuser, retrouver votre coeur d’enfant, vous déculpabiliser du fait que vous en passez pas assez de temps avec vos enfants mais en plus, cela va vous aider à faire une pause entre votre journée au travail et celle à la maison. Cela vous permettra de vous détendre, de vous relaxer et de gagner de l’énergie pour affronter le reste de la journée.

Si vous travaillez dans un bureau ou dans un endroit fermé, cela vous permettra de profiter de la belle température et de prendre du soleil (vitamine D). Cela peut paraître banal mais pour la grande majorité des personnes, le soleil apporte de nombreux bénéfices sur la santé mentale et émotionnelle.

En plus, jouer avec les enfants (tout dépendamment de ce que vous faites bien sûr) vous permet de dépenser de calories comme par exemple, 30 minutes de basket-ball permettent de dépenser 300 calories pour une femme de 75 kilos par exemple.

En dépensant des calories, cela vous permettra de perdre du poids puisque pour perdre du poids assurément, il faut que les dépenses énergétiques soient supérieures à vos apports caloriques.

Jardiner  

Je ne sais pas vous mais personnellement, j’adore jardiner, travailler dans mes fleurs ou encore entretenir mon potager (jardin) le matin comme le midi ou le soir.

C’est une activité tellement relaxante, qui permet de se recentrer sur soi en pensant à tout et rien mais surtout pas au travail, à laisser aller notre imagination pour des futurs plantes ou légumes, à s’amuser, à prendre le temps de respirer du bon air frais et prendre du soleil, etc.

Saviez-vous que 30 minutes de jardinage pour une femme de 75 kilos vous permettent de brûler 105 calories?

Peut-être que cela semble peu mais en même temps, c’est toujours mieux que de ne pratiquement rien brûler et après tout, 30 minutes de jardinage, est-ce suffisant? Pourquoi pas 60 minutes?

Tondre le gazon (pelouse) 

L’été, il n’y a pas de neige. Tout le monde le sait.

Par contre, il y a le gazon.

Ce n’est pas tout le monde qui a la “chance” de faire tondre le gazon régulièrement pour donner une touche de propreté et d’entretien à la maison. Dans mon cas, jamais ( à moins de problème de santé ) je ne ferais tondre mon gazon par une entreprise car c’est un bonheur de le faire régulièrement.

Non seulement cela nous permet de nous détendre et de nous défouler lorsque nous sommes en colère mais en plus, c’est une tâche domestique qui demande une certaine force musculaire et cardiovasculaire à moins d’être assis sur un tracteur ou d’avoir recours à une tondeuse automatique (sans devoir la pousser pratiquement).

Après le travail accompli, qu’est-ce que nous sommes fières de voir le beau résultat que cela donne et qui dure généralement 7 jours.

Pour une femme de 75 kilos encore ici, en 30 minutes, vous brûlerez 218 calories pour tondre avec une tondeuse manuelle versus 179 calories avec une tondeuse mécanique.

Même si cela semble être une tâche destiné aux hommes, sachez mesdames que nous sommes fortement capables de le faire nous aussi et que cela n’enlève point de la virilité ou masculinité à nos hommes.

Jouer amicalement 

En cette période festive, je ne sais pas si c’est votre cas mais nous avons tendance souvent à être reçu chez des copains ou encore de les recevoir à la maison.

Une bonne idée pour perdre du poids en vous amusant sans sentir que vous faites du sport, c’est de trouver une belle activité physique d’équipe que vous pourrez faire avec vos amis et invités avant le repas pour ensuite se retrouver sur un patio et en rire autour d’un bon repas et d’une petite coupe de vin rouge pourquoi pas?

Tout dépendamment de vos goûts et préférences, sachez que 30 minutes de volley-ball amical (et non de compétition) vous permettront de dépenser 119 calories. Par contre, il est bien rare que nous faisons 30 minutes de volley-ball mais puisque c’est un sport, l’équipe perdante veut généralement prendre sa revanche pour vous affronter de nouveau et je vous garantis que vous ne verrez pas le temps passer étant donné que vous aurez beaucoup de plaisir.

Donc, en faisant 1 heure de volley-ball, vous dépenserez 240 calories vous aidant ainsi à perdre du poids.

Laver les fenêtres extérieures

Comme il est agréable de laver les fenêtres! Non?

Eh oui, un peu de sarcasme dans tout cela néanmoins, nous devons au moins le faire une fois par année et c’est habituellement l’été que nous avons plus le temps (et la température) pour les faire.

Or, laver les fenêtres de la maison ne prend pas 30 minutes généralement, à moins que vous n’ayez que 2-3 fenêtres à laver.

Bref, généralement, c’est nous les femmes qui font cette tâche. Pour les “chanceuses”,  leurs hommes prêtes mains fortes pour les faire.

Bref, il demeure que faire du ménage permet de dépenser en moyenne 139 calories/30 minutes.

Cela vous aidera à perdre du poids puisque cela vous permet de brûler plus de calories, de graisses et d’augmenter votre métabolisme de base.

Peinturer le patio (la galerie) 

Pour ceux et celles qui ont un patio en bois, vous savez comme moi qu’il faut assez régulièrement repeinturer le patio, du moins le plancher de celui-ci.

Non seulement faut-il le peinturer mais préalablement, il faut aussi le sabler afin que la peinture pénètre plus facilement et rapidement dans le bois.

Avec ces 2 éléments, en 30 minutes seulement, vous dépenserez plus de 200 calories, surtout si vous sablez à la main.

Pourquoi pas ne pas commences dès aujourd’hui si la température le permet?

On danse

En ce moment de l’année, nous avons davantage tendance à aller sur une terrasse lorsque la semaine de travail se termine pour décompresser et commencer le week-end de congé en beauté.

Lorsque la musique commence à se faire entendre, nous ne pouvons que nous laisser emporter et demander sans cesse à nos hommes de venir danser avec nous.

Or, danser pendant 30 minutes vous permettra de dépenser 160 calories pour une danse rapide et un peu moins pour une danse plus lente (surtout un slow!).

On s’amuse, on passe des moments romantiques et intimes avec notre copain et on brûle des calories! C’est à rêver non?

Lancer le frisbee aux enfants ou aux animaux

Les parcs sont souvent bondés de personnes l’été pour s’amuser avec les enfants ou encore nos animaux de compagnie.

Or, si vous avez un chien, pourquoi ne pas le faire suer un peu en lui lançant le frisbee.

Vous contribuez alors à sa santé ainsi que la vôtre car lancer le frisbee pendant 30 minutes vous permet de brûler 120 calories!

Bien entendu, il est plaisant aussi de jouer à ce jeu avec les enfants.

Mon avis personnel

Voyez comment il est facile de brûler plus de calories a tous les jours en été sans nécessairement partir pour faire du jogging, du vélo ou de la musculation.

Ceci étant dit, je n’enlève pas l’importance à ces sports mais si vous êtes déjà actifs et souhaitez perdre du poids plus facilement, il est grand temps de vous amuser tout en dépensant comme les activités que je viens de vous énumérer.

Pourquoi maigrir devrait être difficile et plate?

Non, maigrir doit être amusant et vous devez trouver des sources d’amusement autant dans le sport que dans une saine alimentation.

Alors sortez dehors immédiatement et amusez-vous bien.

8 Trucs pour Maigrir l’Été sans faire de Sport
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.