Printemps, été, automne comme hiver, il est si agréable de déguster un bon petit plat qui s’est fait cuire avec amour sur le barbecue.
Non seulement nous n’avons pas besoin d’ajouter des corps gras mais en plus, il faut avouer que le barbecue apporte à nos aliments et repas des goûts uniques que seul le barbecue sait le faire.
Il n’y a pas que les hamburgers et les hots-dog à faire sur cet appareil mais tout et j’ai bien dit tout! Les légumes, les brochettes, les viandes, les poissons, les fruits de mer, faire griller les pains, faire cuire nos pâtes s’il y a présence d’un rond, des desserts succulents, des petits-déjeuners, des déjeuners, des diners, etc.
Malheureusement, on entend parler de plus en plus des mauvais côtés du barbecue, c’est-à-dire qu’il pourrait augmenter les risques d’être atteint d’un cancer.
Plusieurs personnes s’empêchent alors de faire leur repas sur le barbecue par crainte bien sûr, ce qui est tout à fait normal.
Peut-on maintenant savoir si oui ou non, il est bien de manger sur le barbecue ou si cela consiste un danger pour notre santé?
Faire cuire sur le barbecue…un danger?
Il faut dire qu’il est difficile de résister à un beau filet mignon et d’une pomme de terre qui ont été cuit sur le barbecue après une journée exigeante physiquement.
De nos jours, il est reconnu que la cuisson des viandes rouges, des volailles et des poissons sur le barbecue à haute température produisent des substances cancérogènes. Ces substances sont produites à cause du gras contenu dans ces viandes (et poissons) et lors de la combustion de ces graisses, cela produit une fumée qui est alors considérée comme cancérigène.
Bref, lorsque ces protéines sont cuites à de hautes températures sur le BBQ, cela dégagent des composés chimiques qui sont alors cancérigènes soit plus précisément les acides aminés hétérocycliques (AHC). Les jus de cuisson ou encore la combustion des graisses tombent sur le charbon du BBQ ou encore sur les autres surfaces de cuisson et cela dégage une fumée qui provoque des hydrocarbones polycliques qui sont eux aussi des substances cancérigènes.
Ces substances augmentent les risques d’être atteint du cancer de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin.
De plus, lorsque le charbon de bois n’est pas complètement consumé, il y a la présence de résidus qui peuvent alors se disperser dans l’atmosphère et se déposent ainsi que les aliments présents sur les grilles du BBQ. Il y a alors « contamination » si on veut.
Comment bien faire cuire sur le barbecue sans danger?
Trucs et conseils pour manger sur le barbecue sécuritairement
– Ne pas laisser votre BBQ ou vos grilles dégager trop de fumée.
– Diminuer le temps de cuisson de vos aliments sur la grille et terminez la cuisson au four.
– Ne pas faire cuire d’aliment (viande) surgelé.
– Retourner régulièrement votre pièce de viande afin d’éviter la combustion des graisses.
– Enlever le gras apparent de votre pièce de viande comme par exemple enlever la peau de la volaille avant la cuisson sur le barbecue.
– Préférer des viandes naturellement maigres comme le filet mignon, le contre-filet ou encore les poissons maigres.
– Faire mariner vos viandes dans du vinaigre, du jus de citron, des fines herbes, etc. N’ajoutez pas d’huile ou autres corps gras à vos marinades car le gras s’en écoulerait.
– Faire simplement griller la viande rapidement de chaque côté pour terminer la cuisson au four ou encore précuire votre pièce de viande au four pour terminer la cuisson sur le barbecue.
– Diminuer la température de votre barbecue pour la cuisson en tournant fréquemment la pièce de viande.
– Ne pas consommer les parties de votre pièce de viande qui ont été carbonisé (noirs).
– Faire cuire vos viandes en papillote au lieu de les faire cuire directement sur la grille ce qui évitera l’écoulement du gras en plus de garder les jus de cuisson.
– Préférer cuire des légumes, des fruits ou encore du pain sur le barbecue contrairement à la viande. Encore ici, ne pas ajouter de corps gras (huile, beurre) à vos légumes et ne pas manger ceux qui ont été carbonisé.
– Être attentif à ce que la grille de votre barbecue soit à plus de 15 centimètres du charbon.
– Choisir du charbon de bois purifié
– Le charbon doit être complètement consumé avant de faire griller les aliments
– Limiter la cuisson de viande rouge, de volaille ou de poisson à 2 fois/semaine.
Mon avis personnel
Personnellement, je mange disons 2 à 4 fois/semaine sur le barbecue.
Il faut dire ici que mes aliments cuits sur le barbecue sont des légumes, des boulettes de légumineuses pour un hamburger végétarien, et de la viande rouge maigre (filet mignon) dont j’enlève toujours le gras avant la cuisson.
Je mange davantage de légumes cuits sur le barbecue que les viandes.
Je sais que manger 1-2 repas sur le barbecue par semaine est bien peu pour les personnes qui en mangent quotidiennement.
Vous pouvez en manger à tous les jours mais bien sûr, de privilégier les légumes, les fruits, les pommes de terre…bref tout sauf les viandes.
En appliquant ces judicieux conseils, vous pourrez profiter de ces saisons pour faire cuire vos aliments et repas sur le barbecue.