Crème Glacée dure ou molle, Gelato, Sorbet ou Yaourt (Yogourt) Glacé ? Quel est le Choix le plus Minceur?

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, été = friandises glacées.

Il faut avouer que le beau soleil et la température chaude nous poussent à en manger régulièrement pour nous rafraîchir mais aussi pour satisfaire notre dent sucrée.

Des millions de ces friandises glacées sont vendues annuellement, surtout en été autant pour les enfants que les adultes et les personnes âgées car après tout, c’est depuis toujours que nous nous délectons devant cette friandise.

Par contre, les personnes qui désirent faire attention à leur ligne, tiennent à une bonne santé ou souhaitent perdre du poids ressentent une frustration de ne pas se donner le droit d’en manger.

Sachez que même si vous êtes au régime, vous avez entièrement le droit de vous offrir ce petit plaisir de la vie.

Par contre, comme toute bonne chose, il y a des choix plus santé et minceurs que d’autres et il faut toujours y aller avec modération.

Voici donc mon top 3 des meilleurs choix à faire entre la crème glacée, le sorbet et le yaourt (yogourt) glacé.

Crème glacée dure ou molle ou sorbet ou yaourt glacé? 

En premier lieu, il est important de savoir que les facteurs que vous devez analyser sont la quantité de sucre que nous retrouvons dans l’un de ces produits ainsi que le pourcentage de matières grasses. Évidemment, le produit qui contient le moins de % de matières grasses s’avère généralement un choix plus judicieux. Par contre dans plusieurs cas, vous allez voir une friandise glacée avec 90% moins de gras par exemple. Par contre, pour garder une belle texture et un bon goût, la compagnie ajoute une quantité supérieure de sucre ce qui “revient du pareil au même” si on veut.

Bref, c’est votre responsabilité de prendre le temps d’analyser les différents produits au niveau du tableau de la valeur nutritive mais aussi de la liste d’ingrédients. Vous devez regarder la quantité de lipides (gras) et la quantité de sucre pour ne pas tomber dans les pièges marketing des compagnies. Si vous voyez un produit faible en gras ou sans sucre, prenez le temps de bien regarder le tableau de la valeur nutritive.

# 4 Crème glacée

N’oublions pas que pour s’appeler une crème glacée, ce produit doit contenir 10% de crème ou autres produits laitiers alors que ceux qui en contiennent moins de 3% sont nommés “desserts glacés”. Or, la crème est riche en gras, en gras saturés et en sucre. Vous pouvez donc conclure qu’il est mieux de prendre un dessert glacé qu’une crème glacée.

Une crème glacée “passable” (ce n’est pas plus santé pour autant mais plutôt en consommer avec modération) doit contenir moins de 120 calories par 1/2 tasse (125 ml),moins de 5g de gras et moins de 12g de sucre.

C’est alors que vous allez avoir plus de facilité à faire de bons choix santé concernant la crème glacée.

En passant, essayez de préférer la crème glacée avec des fruits. C’est généralement moins calorique et plus santé que les crèmes glacées au chocolat, caramel, érable, etc.

Pour conclure, les crèmes glacées sont le choix le plus calorique car une seule boule de crème glacée à la maison ou encore pire dans les marchés qui en vendent contient plus de 250 calories et 10g de gras.

Si c’est votre choix, je vous conseille alors de prendre 1 petit cornet de crème glacée avec 1/2 boule de crème glacée.

Pour la crème molle, c’est encore pire alors évitez tout simplement cette friandise sucrée.

 
#3 Gelato

Le gelato est un mot italien qui veut dire “des glaces” qui sont faites artisanalement contrairement aux crèmes glacées en général.

Ils contiennent 15 à 18% de matières grasses pour les “gelatos “standard” alors que les allégés contiennent 3 à 8% de m.g.

Bref, le gelato et la crème glacée ont  une valeur nutritive similaire donc c’est pour cette raison que je le place en 2ème position.

#2 Yaourt glacé 

Le yaourt glacé contient généralement 0% m.g car ils sont faits de fruits avec la pulpe et de fructose (sucre du fruit), un sucre naturel.

En plus de ne pas (ou peu) contenir des matières grasses, les yaourts glacés contiennent des fibres alimentaires et des sucres des fruits.

Vient ensuite le yogourt glacé faible en gras, lui aussi libre de gras saturé et peu calorique. Une boule de sorbet fournit, par exemple, 130 calories, et un yogourt glacé à la vanille faible en gras 155. Le yogourt glacé contenant au moins 30 % de yogourt est également un apport intéressant en calcium.

Il faut dire que le yaourt glacé et le sorbet sont très près dans mon palmarès des meilleurs choix de friandises glacées.

Le yaourt glacé contient des gras trans…d’où sa 2ème place. Toutefois, il contient une belle quantité de calcium qui répond à nos besoins quotidiens en ce minéral.

#1 Le sorbet

Le sorbet est la friandise glacée la plus santé car elle est composée d’eau et de jus de fruit. On y retrouve très peu de gras et de calories.

Il est bon de savoir qu’une  boule de sorbet apporte 130 calories alors que le yaourt glacé sans gras en renferme 155 calories.

Mon avis personnel

Je vous ai maintenant donné mon propre palmarès de meilleurs choix entre la crème glacée dure, molle, le sorbet, le gelato et le yaourt glacé.

Je sais à quel point il est plaisant de savourer ces sucreries lors de chaudes journées d’été.

Je ne vous empêche point d’en consommer mais il faut que cela soit fait occasionnellement et en petit format  même si le grand format revient plus “économique”. Achetez-vous un produit (santé) ou un prix ($)?

N’oubliez pas de faire de meilleurs choix dans votre quotidien et pour éviter la culpabilité, mangez cette friandise en prenant une belle marche, un 2 pour 1.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.