Je crois que l’une des plus grandes peurs des personnes qui souhaitent perdre du poids, c’est de se sentir au régime, se sentir affamé(e), privé(e) des aliments qu’elles aiment, bref, de ne pas être « comme » tout le monde.
Je sais ce que c’est parce que moi aussi, lorsque j’ai décidé de changer ma vie en perdant du poids parce qu’à ce moment, je pesais 99 kilos et donc, j’étais obèse, j’avais peur de toujours avoir faim.
Après tout, le raisonnement qu’on se fait quand on pense à la perte de poids c’est que pour maigrir, il faut manger moins. Donc, quand on mange moins, on a plus faim non ?
Pas nécessairement
Si je vous disais que je suis arrivée à perdre 33 kilos en 1 an en mangeant plus sainement, en mangeant « moins », en bougeant plus et tout ça, sans ressentir la faim (à ne pas confondre avec la gourmandise) et sans me restreindre, vous me croiriez ?
8 conseils pour maigrir sans se priver
1. Une moitié d’assiette bien remplie!
Selon les recommandations alimentaires du Guide Alimentaire Canadien, la moitié de votre assiette devrait être « remplie » de fruits et légumes crus ou cuits avec peur de matières grasses.
Un quart de votre assiette devrait être constituée de produits céréaliers (pains, pâtes, pommes de terre riz, etc.) de 100% grains ou blé entier car ils sont de bonnes sources de fibres alimentaires, vitamines et minéraux.
L’autre quart devrait contenir une source de protéines maigres cuits avec peu de matières grasses comme la volaille, la viande rouge maigres, les poissons et fruits de mer, les légumineuses, le tofu, les oeufs, etc.
Je vous suggère de privilégier l’huile d’olive pour la cuisson de vos aliments car c’est une source de bons gras contrairement au beurre.
2. À VOLONTÉ…ou presque
Vous souhaitez maigrir mais vous ne voulez pas être affamé(e) tout au long de la journée ?
C’est tout à fait normal et c’est pourquoi, je vous conseille de manger « beaucoup » de fruits et légumes frais ou surgelés dans votre journée.
Priorisez-les contre n’importe quels autres aliments car ceux-ci sont pauvres en calories, en gras, sont de bonnes sources de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres alimentaires.
Or, les fibres alimentaires qu’on retrouve dans les fruits et légumes vous permettent d’être rassasié(e) rapidement sans consommer trop de calories.
Ils sont vos alliés #1 pour la perte de poids.
Si vous ressentez la faim en avant-midi, optez pour des crudités « à volonté » accompagner d’une trempette maison (mayonnaise légère, ketchup faible en sodium, fines herbes, jus de citron, etc.) ou encore de houmous (purée de pois chiches).
Vous avez un petit creux en fin de soirée ?
Mangez des raisins congelés qui vous donnent la sensation de manger des friandises sucrées et glacées. C’est vraiment super bon et agréable à manger devant le téléviseur sans apporter trop de calories contrairement aux croustilles, chocolat, maïs soufflé, etc.
3. De bonnes protéines à tous les repas
Tout comme les fibres alimentaires qu’on retrouve notamment dans la pelure des fruits et des légumes mais également dans les produits céréaliers de grains ou blé entier ainsi que les légumineuses, les protéines calment rapidement et efficacement votre faim.
Mangez-en une portion à tous les repas pour éviter d’avoir une fringale entre ceux-ci mais il est important de manger des protéines maigres.
Voici quelques exemples de protéines maigres à consommer à tous les jours (3 portions/jour)
4. On boit du thé et de l’eau
L’eau et le thé sont des boissons coupe-faim qui vous permet de ressentir beaucoup moins la faim.
Je vous suggère de boire régulièrement de l’eau. Ça serait déjà très bien si vous buviez 2 litres d’eau par jour.
Essayez de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main.
Si vous n’aimez pas le « goût » de l’eau, ajoutez-y des tranches de citron frais (un agrume brûleur de graisses) ou d’autres fruits frais de votre choix.
Le thé serait également très bien à consommer au lieu de boire des boissons sucrées ou encore des jus.
Noir, blanc, vert, chinois, peu importe. C’est selon vos goûts!
Par contre, si vous avez des problèmes de sommeil, limitez la consommation de thé et autres stimulants.
5. Attention au sel
Une alimentation trop riche en sel est non seulement néfaste pour votre santé mais également pour votre poids.
Lorsque nous mangeons des aliments salés, ils sont généralement transformés comme c’est le cas des croustilles, des repas surgelés, des biscuits et biscottes, des charcuteries, etc.
Évitez les aliments trop riches en sodium et lisez le tableau de la valeur nutritive.
Mieux encore, apprenez à cuisiner des repas minceurs prêtes en moins de 20 minutes pour maigrir plus vite en cuisinant des repas nutritifs, savoureux, simples et rapides à faire!
6. Des collations minceurs pour ne pas avoir faim
Il m’arrive souvent d’entendre des personnes au marché, dans un restaurant, sur la rue ou encore dans une boutique se dirent qu’il ne faut SURTOUT PAS manger entre les repas parce que c’est ça qui fait grossir….
C’est complètement faux!
Ce n’est pas de manger entre les repas qui nuit à votre perte de poids, c’est plutôt ce que vous mangez entre ceux-ci qui influencent votre poids.
Gardez à l’esprit que de saines collations vous aideront à maigrir car vous serez beaucoup moins tenté(e) par les aliments environnants, de grignoter au cours de la journée ou encore de manger de grosses portions au prochain repas tellement que vous êtes affamé(e).
Recevez GRATUITEMENT des recettes de collation santé et minceurs!
7. Attention à l’alcool
Les boissons alcoolisées sont riches en calories, en sucre et en glucides.
En plus, on sait que lorsque nous consommons trop d’alcool, on risque de se réveiller avec une méchante belle gueule de bois.
La consommation excessive et/ou régulière d’alcool est nocive pour la perte de poids mais également pour votre santé et votre vie!
Vaut mieux donc limitez la consommation d’alcool le plus possible.
Puisque vous souhaitez maigrir, je vous suggère de vous limiter à 5 consommations/semaine pour les femmes et de 8 consommations/semaine pour les hommes.
Si vous trouvez ça trop peu, diminuez-la graduellement.
Optez pour le vin rouge, blanc ou les bières légères qui sont moins riches en calories.
Sinon, vous savez qu’il y a des boissons alcoolisées à 0.5% qui n’apporte que 18 calories par bouteille ?
8. On ne saute pas de repas
C’est la pire chose à faire si votre désir est d’atteindre votre objectif de perte de poids.
Plusieurs personnes croient encore qu’en sautant des repas, la perte de poids sera plus rapide puisqu’elles « consomment moins de calories » mais en fait, c’est tout le contraire qui se produit car ces personnes stockeront plus facilement les graisses, grignoteront plus au cours de la journée et auront tendance à manger plus pour compenser aux autres repas.
C’est donc important de manger vos 3 repas équilibrés quotidiens et des collations santé au besoin.
Tout comme vous, lorsque j’ai voulu perdre du poids, j’avais très peur d’être affamée et de devoir constamment me privée.
Par contre, j’ai été très surprise de voir à quel point, en mangeant plus sainement et en diminuant mes portions légèrement, au contraire, j’étais plus énergique, je ne ressentais plus la faim entre les repas et j’étais beaucoup moins tenter à grignoter
C’est pourquoi, j’ai crée «Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs».
Ce programme de perte de poids vous permettra de perdre entre 0.5 à 2 kilos/semaine sans risque de reprendre le poids perdu puisque la perte de poids est saine et sans danger.
Lire les témoignages de RÉELS utilisateurs de mes programmes minceurs pour maigrir sans souffrir et sans se priver
vous puissiez poser toutes vos questions grâce au coaching que vous aurez avec moi mais également pour voir que pour maigrir, pas besoin de souffrir.
Maigrir ne rime pas avec souffrir
Maigrir rime avec plaisir
Roxanne