Des aliments frais, surgelés ou en conserve : lequel est le meilleur choix ?

Vous avez maintenant pris la décision de reprendre le contrôle de votre vie, de votre poids et de votre santé en adoptant une alimentation plus équilibrée.
 
Maintenant que vous connaissez les notions de base d’une saine alimentation, vous décidez de vous rendre au marché pour garnir votre réfrigérateur, vos placards et votre congélateur de sains aliments pour éviter la tentation et vous motiver à manger sainement.
 
Par contre, au marché, il y a tellement de formes d’aliments que vous ne savez plus où donner la tête et vous souhaitez par dessus tout faire le meilleur choix pour avoir une meilleure santé et parvenir à atteindre votre objectif de perte de poids.
 
Plusieurs personnes m’ont demandé si c’est préférable d’opter pour des fruits et légumes mais également des viandes et poissons frais, surgelés ou en conserve pour maigrir plus vite.
 
 

Des aliments frais, surgelés ou en conserve : quel est le choix le plus santé ?

 
 

La fraîcheur, le meilleur choix 
 
fruits et légumesPlus un aliment est frais, meilleur est sa valeur nutritive.
 
C’est pourquoi, il serait préférable d’opter pour les fruits et légumes frais et même chose pour les viandes et poissons.
 
Par contre, c’est important de préciser une chose.
 
Si vous achetez des fruits et légumes frais, ne faites pas l’erreur de tout gâcher la valeur nutritive de cet aliment en le faisant trop cuire dans une grande quantité d’eau car lorsque l’on fait cuire des aliments trop longtemps dans un grand récipient d’eau, on perd les nutriments de cet aliment qui sont perdus dans l’eau de cuisson.
 
Pour les viandes et poissons, si vous avez les moyens financiers de vous en acheter, faites-le mais il faut les cuisiner rapidement pour ne pas les gaspiller.
 
 

Les aliments hors saison
 
pomme dans arbrreIl y des fruits et légumes qui sont de saison comme ici, en automne, les pommes des aliments frais et très savoureux.
 
Par contre, en hiver, nous n’avons plus vraiment la possibilité certains aliments de la région comme par exemple, l’épi de maïs.
 
C’est alors que certaines personnes peuvent opter pour les grains de maïs en conserve ou encore surgelés, qui sont de bonnes alternatives.
 
Mais si c’est possible de vous procurer des produits frais de saison, allez-y!
 
En plus, ils sont généralement moins cher car les frais de transports sont moindres.
 
 

Selon votre budget
 
argentOn ne se cachera pas que dans plusieurs cas, les aliments frais sont un peu plus dispendieux que les aliments surgelés et en conserve.
 
En plus, leur durée de conservation est nettement supérieure aux aliments frais.
 
Si vous avez un budget plus restreint ou encore que vous voulez limiter le gaspillage (quoique les aliments frais vous incitent à en manger davantage pour éviter qu’ils finissent à la poubelle tout comme votre argent), allez alors vers des aliments surgelés ou en conserve comme les fruits, les légumes, les viandes et les poissons.
 
Par contre, veillez à bien rincer les fruits et légumes en conserve, préférez les aliments dans l’eau et non dans l’huile ou une marinade, ne prenez pas les conserves bossées et regardez la date d’expiration du produit avant de l’ajouter à votre panier.
 
Pour les fruits et légumes surgelés, éviter de les faire cuire dans l’eau mais faites-les cuire à la vapeur pour diminuer la perte de la valeur nutritive qui est similaire à celle des aliments frais puisque les fruits et légumes surgelés le sont immédiatement après la cueillette.
 
Les fruits et légumes surgelés sont généralement blanchis (donc temps de cuisson moins long) et coupés. Pour les personnes qui manquent de temps de cuisiner, cette option est très intéressante.
 
Utilisez-les pour concocter des recettes minceurs rapides comme celles qu’on retrouve dans «20 recettes minceurs prêtes en moins de 20 minutes»
 
Finalement, pour les viandes et poissons surgelés, optez pour ceux qui sont les plus frais possible.
 
Évitez les viandes et poissons prêts-à-manger ou des repas de ces aliments surgelés.
 
Allez-y avec des poissons et viandes naturels comme des filets de saumon surgelé, de la viande hachée extra-maigre surgelée, etc.
 
Ne prenez pas par exemple un filet d’aiglefin pané, des boulettes de hamburger déjà prêtes, etc.
 
Optez également pour des poissons et viandes maigres en conserve dans l’eau comme le thon, le saumon, la sardine, le poulet, le jambon, etc.
 
 
Lorsque je vais au marché, j’opte souvent pour des poissons surgelés ou en conserve parce que je trouve que c’est plus pratique, économique et que la durée de conservation est plus longue.
 
J’opte par contre pour les fruits et légumes frais qui sont, selon moi, bien meilleurs au goût que les fruits et légumes en conserve ou surgelés.
 
Petits trucs! Lorsque justement, vous achetez trop de fruits et/ou légumes, au lieu de les jeter à la poubelle, coupez-les en petits morceaux et congelez-les dans un plat ou un sac hermétique! Vous épargnerez de l’argent et éviterez le gaspillage.
 
Finalement, pour les viandes, j’opte toujours pour des viandes fraîches que je congèle moi-même à la maison.
 
La conclusion finale serait donc les aliments frais, les aliments surgelés et les aliments en conserve mais bon, c’est aussi une question de choix, de goûts et de budget. À vous reviens la décision maintenant 😉
 
Bonne épicerie!
 
Roxanne

Des aliments frais, surgelés ou en conserve : lequel est le meilleur choix ?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.