Aucune raison pour hiberner! Les meilleurs sports d’hiver pour maigrir

L’hiver arrive demain, soit le 21 décembre. 

Ce n’est pas seulement en cette date que nous pouvons affirmer que l’hiver est arrivé.

Depuis cette semaine ici, de nombreux centimètres de neige sont tombés. Je suis au Québec, ne l’oublions pas.

Je constate qu’en général, malgré les résolutions prises au Jour de l’An, la majorité d’entre nous sommes moins actifs en hiver comparativement à toutes les autres saisons confondues.

Il faut dire que la neige, la glace, le vent et le froid ne sont pas des éléments qui nous poussent à sortir de notre cocon douillet pour se faire attaquer par ceux-ci.

De plus, la température plutôt maussade en hiver influence aussi la motivation. Lorsqu’il fait gris, nous avons plutôt tendance à vouloir prendre un bon café chaud devant le foyer avec une petite musique de Noël et un bon livre.

Le printemps arrive et on se réveille de notre hibernation….avec quelques kilos supplémentaires et un corps moins ferme.

On décide alors de se reprendre en main en faisant du sport et en mangeant plus sainement mais l’an prochain, le même pattern se reproduira.

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut être sédentaire.

C’est plus facile de se trouver des excuses pour ne pas bouger au quotidien mais ce n’est pas une raison.

Si vous souhaitez perdre du poids, maintenir celui-ci ou garder une silhouette plus harmonieuse, il est important de bouger 40 minutes/jour à moins de contre-indications du médecin.

Les meilleurs sports d’hiver pour maigrir

Le pelletage

Rares sont les personnes qui aiment pelleter ou encore passer la souffleuse.

Personnellement, je n’ai pas de souffleuse car je trouve que pelleter en fin de journée est relaxant et s’avère une excellente activité physique.

Pour une femme de 68 kilos qui va pelleter 30 minutes, elle dépensera plus de 500 calories pour de la neige lourde et pas loin de 300 calories pour une neige légère.

Avouons que c’est d’autant plus motivant à prendre notre pelle en voyant les dépenses énergétiques associées à cette activité domestique.

Le pelletage pourrait donc faire partie de vos activités hebdomadaires pour perdre du poids.

Le patin à glace

J’ai la chance d’avoir une patinoire à 2 minutes à la marche de chez moi.

Ce n’est que l’an passé que j’ai décidé de me procurer des patins à glace. Il faut dire que cela faisait déjà quelques années que je n’avais pas patiné et évidemment, mes vieux patins étaient trop petits.

Je ne suis pas une patineuse experte mais j’adore patiner avec mon  copain. Non seulement nous patinons en faisant le tour de la patinoire mais nous faisons de petites compétitions de vitesse (je perds bien sûr) et nous jouons amicalement au hockey avec d’autres adultes du quartier.

Le patinage permet de brûler 240 calories pour 30 minutes de pratique à une femme de 68 kilos.

Le hockey quant à lui permet de dépenser 270 calories pour une femme de 68 kilos.

Un beau sport à pratiquer avec votre conjoint(e), vos amis et votre famille.

Le ski de fond et alpin

La dernière fois que j’ai fait du ski de fond, je crois bien que j’étais à l’école primaire.

Cependant, j’aimais bien ce sport car que demander de mieux que de brûler des calories et être en pleine nature avec une délicate neige qui tombe.

La dépense énergétique pour 30 minutes de ski de fond est la même que le hockey soit 270 calories.

Pour le ski alpin, cet hiver, j’ai la conviction d’en refaire. Je suis très débutante dans ce sport mais il est si agréable.

Pour 30 minutes de ski alpin, une femme de 68 kilos brûlera 280 calories.

La raquette

La raquette est un excellent sport d’hiver pour dépenser de l’énergie mais aussi pour se détendre et prendre l’air dans les beaux paysages d’hiver.

Ce sport permet de dépenser 270 calories en 30 minutes pour une femme de 68 kilos.

Allez-y seul(e) ou encore avec les enfants.

La marche rapide (6 km/h et plus)

La marche est le sport par excellence pour les personnes qui décident de recommencer le sport graduellement.

Il est important par contre de commencer à marcher selon notre rythme et d’augmenter la vitesse graduellement jusqu’à ce que vous marchiez d’un pas rapide.

La marche en hiver est autant agréable à mon avis que la marche en été. Un de mes plus beaux souvenirs est, quelques jours avant Noël lorsque j’étais jeune, je marchais avec mon père et mon frère. Nous avions fait le tour du village en admirant les décorations de Noël toutes illuminées qui reflétaient sur la neige.

Depuis ce temps, quelques jours avant les Fêtes, je vais prendre une grande marche pour répéter cette tradition.

Une marche rapide de 30 minutes permet de dépenser 150 calories.

Danser 

Ce n’est pas un sport d’hiver vous me direz mais puisque le temps des Fêtes arrive à grands pas, nous savons que les veillées avec notre famille et nos amis seront festives et que la musique de Noël et du Jour de l’An seront au rendez-vous?

Pourquoi ne pas alors danser tous ensemble?

Après tout, pour seulement 30 minutes de danse, vous dépenserez 150 calories.

Mon avis personnel

Même en cette saison plus froide, je demeure au quotidien active pour maintenir mon poids mais aussi pour maintenir une bonne santé.

Justement cette semaine, en 3 jours, je crois avoir passé plus de 2h30 à pelleter de la neige lourde. Quel entraînement!

Sans compter mon entraînement matinal le matin de 45-60 minutes.

Plusieurs personnes détestent clairement l’hiver à un point qu’elles boudent cette saison en pointant très peu le nez dehors mise à part pour aller dans la voiture.

J’ai toujours apprécié l’hiver et je fais en sorte justement de l’aimer davantage en profitant des sports d’hiver pour m’amuser et garder la forme.

Cessez donc de vous cacher dans votre maison et pointez-vous le bout du nez à l’extérieur pour apprécier la beauté et les sports d’hiver.

Aucune raison pour hiberner! Les meilleurs sports d’hiver pour maigrir
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.