Perdre du poids en 2013 : tout pour réussir votre résolution de la nouvelle année

Ah les fameuses résolutions.

Je crois que nous avons beaucoup tendance à prendre au moins une résolution pendant le Jour de l’An.

Cette période festive de l’année nous permet de prendre du temps pour nous et les autres mais aussi de se remettre en question à savoir quel trait de personnalité, quelle habitude et/ou quel comportement nous pourrions changer afin d’être une meilleure personne et être mieux dans notre peau.

Les résolutions les plus populaires sont bien sûr d’arrêter de fumer, de diminuer la consommation de boissons alcoolisées, d’adopter de plus saines habitudes alimentaires, de faire du sport à tous les jours, de prendre davantage de temps pour soi et bien entendu, de perdre du poids.

Je crois en fait que la résolution la plus répandue est de perdre du poids.

Il arrive même que plusieurs personnes reprennent à chaque année cette même résolution pour perdre du poids car elles ne sont pas parvenues à atteindre leur objectif ou encore ont repris le poids perdu.

Cette fois-ci, elles veulent perdre du poids durablement et sainement. Fini les régimes et les autres pièges pour perdre du poids rapidement.

Si tel est votre cas, voici tout pour réussir votre résolution de la nouvelle année 2013 soit de perdre du poids.

Perdre du poids en 2013 : tout pour réussir votre résolution de la nouvelle année

Fixez-vous de petits objectifs réalistes à court et long terme

Vous avez décidé de perdre du poids en cette nouvelle année qui approche ?

En premier lieu, il faut connaître votre IMC (indice de masse corporelle) pour connaître votre poids santé.

Disons que vous pesez 8o kilos et que vous mesurez 1.60 m.

Votre IMC est alors de 31.25 après avoir fait le calcul de 80 kilos /1.6 m= 31.25

Sachant qu’un IMC pour un poids santé se situe entre 18.5 et 24.9, il faut alors inverser l’équation.

Alors, si vous souhaitez un poids santé, disons un IMC de 22, il faudra alors inverser l’équation.

Poids à atteindre (kilos) / 1.6 m2 = 22.0

Il faut donc faire 1.6 m x 1.6 m = 2.56 (votre taille 2)

Par la suite, vous devez prendre l’IMC santé souhaité, dans ce cas-ci c’est 22, est le multiplié par votre taille au carré.

Donc 22 (IMC) x 2,56 (taille 2) = 56.32 kilos.

Dans ce même exemple, votre poids initial est de 80 kilos.

Pour savoir la quantité de poids à perdre, vous devez soustraire votre poids initial et le poids santé.

Donc 80 kilos – 56.32 = 23.68 kilos à perdre pour atteindre un poids santé.

Votre objectif à long terme de perte de poids pourrait donc être de 24 kilos.

Seulement, il ne faut pas avoir en tête ce seul objectif car cela vient décourageant à la longue.

Il faut vous donner de petits objectifs réalistes comme par exemple de perdre 0.5 kilo/semaine ou encore 3 à 4 kilos/mois.

Ça, c’est motivant!

Changer vos habitudes alimentaires graduellement

Je comprends que votre souhait est sans doute de perdre du poids le plus rapidement possible pour être mieux dans votre peau.

Vous souhaitez alors peut-être suivre un régime prometteur ou encore changer du jour au lendemain vos habitudes alimentaires pour démarrer la perte de poids.

Par contre, c’est en prenant conscience de ce qu’est une saine alimentation et en modifiant petit à petit vos habitudes alimentaires que vous augmenterez votre motivation et vos chances de maigrir durablement. Ces nouvelles saines habitudes alimentaires seront alors vraiment ancrées dans votre quotidien et ne s’avéreront pas comme une obligation afin d’obtenir un résultat X .

Si par exemple, vous mangez seulement 1 portion de fruit et 1 portion de légume par jour, vous pourriez vous donner comme premier objectif de consommer 2 portions de fruits et 2 portions de légumes par jour jusqu’à ce que cette habitude soit ancrée pour ensuite vous donner un nouvel objectif comme de manger 3 portions de fruits et 3 portions de légumes par jour.

Pour savoir ce qu’est une saine alimentation pour perdre du poids durablement et sans effet yoyo, cliquez ici !

Ne vous obligez pas à vous inscrire au gym 

Une autre résolution bien populaire est de s’inscrire au gym dès le 2 janvier.

Sachant que cette résolution est fortement répandue, de nombreux gyms offrent des abonnements abordables et avec  des “rabais” incroyables! C’est alors que plusieurs personnes tombent dans le piège.

On associe trop souvent perte de poids et entraînement au gym.

Il est tout à fait possible de perdre du poids dans le confort de votre maison ou encore dans votre quartier en faisant de la corde à sauter, de la musculation, du step, du jogging, de la raquette, etc.

Si vous souhaitez aller au gym pour vous entraîner, assurez-vous de le faire pour les bonnes raisons.  Il est vrai que, puisque vous déboursez pour recevoir ce service, il est important de l’utiliser au maximum pour que le tout soit rentable.

Une bonne astuce pour vous donner le goût d’aller au gym sans que cela vous paraisse comme un fardeau, c’est d’y aller avec votre conjoint(e) ou un ami. C’est beaucoup plus motivant.

Personnellement, je ne me suis jamais entraînée dans un gym.

Encore aujourd’hui, je m’entraîne dans mon sous-sol en faisant de la corde à sauter, en faisant des exercices de musculation et en faisant des sports hivernaux comme pelleter la neige, aller patiner ou encore prendre une belle marche en fin de journée.

Pour reprendre un entraînement, il serait important encore ici d’y aller graduellement.

Si cela fait 2 ans que vous êtes sédentaire, il ne faut pas vous imposer de vous entraîner 6 fois/semaine à raison de 1 heure.

Dites-vous de faire du sport 15 minutes par jour et déjà, ça serait une belle réussite.

Allez vous chercher des ressources

Ce n’est pas évident de nos jours de demander de l’aide car aujourd’hui, j’ai l’impression que nous souhaitons tous être autosuffisants soit de subvenir seul à nos besoins.

Par contre, c’est humain et responsable d’aller se chercher de l’aide. Selon moi, ça prouve votre force de vouloir corriger un aspect quelconque de votre vie.

Si vous éprouvez de la difficulté alimentaire, contactez-moi ou consulter une diététicienne ou nutritionniste.

Si vous avez des difficultés à vous entraîner ou avez besoin d’informations, demandez l’aide à votre entraîneur.

Si vous croyez que votre surplus de poids est causé par des problèmes personnels (stress, émotionnel, familial, etc.), consultez une psychologue.

Les aides sont disponibles justement pour nous, pour que nous les utilisions au besoin.

Prenez une résolution en groupe

Lors de vos réceptions en ce temps des Fêtes, vous pourriez demander aux autres membres de votre famille quels sont leurs résolutions en cette nouvelle année.

Si votre soeur, habitant près de chez vous, a la même résolution de vous, soit de perdre du poids en 2013, pourquoi ne pas réussir cette résolution ensemble en vous entraînant ensemble, en échangeant vos recettes santé et minceurs, en vous encourageant, etc.

C’est souvent lorsque nous ne nous sentons pas seul(e) que la motivation est d’autant plus grande et que les chances d’y parvenir sont plus élevées.

Faire une liste des raisons du pourquoi

Ce que je veux dire ici, c’est de rédiger une liste sur laquelle, vous allez écrire les raisons pour lesquelles, vous souhaitez perdre du poids durablement en 2013.

Voici des exemples des raisons qui peuvent se retrouver sur votre liste:

  • se sentir mieux dans sa peau
  • reporter les vêtements plus petits
  • retrouver un poids santé
  • avoir une meilleure condition de santé
  • donner de bonnes habitudes et de bons exemples à vos enfants
  • augmenter votre espérance de vie

Relisez cette liste lorsque vous aurez envie de tout lâcher ou lorsque vous sentez que votre motivation commence à diminuer.

Mon avis personnel

Dans mon cas, je prends des résolutions généralement tout au long de l’année.

Celles-ci peuvent être de prendre plus de temps pour moi, de me coucher plus tôt, de lire des livres pour une détente, d’aller jouer dehors plus d’une fois par semaine, etc.

Cependant, en cette nouvelle année, ma résolution #1 est de vraiment me rapprocher davantage de Dieu. C’est ma résolution personnelle.

Vous pouvez réussir à atteindre votre résolution de 2013 dès aujourd’hui avec ces conseils.

Faites-vous confiance et demeuré(e) sur la bonne voie.

N’oubliez pas que je suis toujours présente pour vous afin de répondre à vos interrogations mais aussi pour vous encourager et vous soutenir.

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Perdre du poids en 2013 : tout pour réussir votre résolution de la nouvelle année
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.