Combien de temps faut-il pour tomber enceinte?

Vous avez enfin décidé de prendre cette grande décision qui est selon moi la plus grande décision que vous allez prendre dans votre vie car on ne se cachera pas qu’un enfant change toute une vie. 

Vous en avez bien sûr parlé avec le futur papa et lui aussi, il est aussi prêt que vous à accueillir un enfant dans votre vie conjugale.

Vous avez donc pris la décision d’arrêter la pilule ou le moyen de contraception que vous utilisez pour bien sûr être en mesure de faire un enfant et de faire les essais de bébé le plus tôt possible car vous avez une envie et un désir intense de devenir maman.

Malgré la grande joie et excitation que ces femmes vivent lorsqu’elles prennent cette décision, il y a toujours une question qui demeure en tête à savoir combien de mois faudrait-il pour tomber enceinte?

Ces femmes sont maintenant prêtes à concevoir la vie en elles mais elles demeurent inquiètes à savoir si elles seront de ces femmes qui tombent enceintes dès le premier cycle ou si cela ne prendra pas 1 an avant de constater un test de grossesse positif (+) .

Ici, vous pourrez voir en moyenne le temps que cela prend pour une femme avant de tomber enceinte. Bien entendu, c’est très différent d’une femme à l’autre selon son âge, ses antécédents, sa santé, son poids, son régime alimentaire, son conjoint, la fertilité de ceux-ci, la fréquence des rapports sexuels, etc.

Combien de temps faut-il pour tomber enceinte? 

Premièrement, il serait important pour vous de consulté votre gynécologue avant même d’entreprendre les essais de bébé.

Voilà, la décision est en fin prise, vous avez consulter votre gynécologue, tout semble aller pour le mieux mais malgré déjà quelques cycles d’essais, aucun bébé à l’horizon. Vous êtes alors stressée à savoir combien de temps faudra-t-il encore avant de tomber enceinte, est-ce que vous et/ou votre conjoint a des problèmes de fertilité, est-ce que vous allez être déçues encore à tous les mois de voir que vous n’êtes pas enceinte….?

Les femmes qui prennent la pilule doivent attendre préférablement 2 à 3 mois avant de commencer les essais de bébé, le temps que votre corps se replace de ces hormones artificielles qu’apportaient ces pilules contraceptives. Cependant, cela peut prendre 3 à 6 mois aux femmes qui ont pris des anovulants oraux avant de voir un test + .

Pour les femmes qui ont utilisé d’autres moyens de contraception comme le stérilet, le condom ou le spermicide, cela peut prendre de 1 à 3 mois avant de constate qu’elles sont enfin enceintes.

Statistique sur le temps de conception d’un enfant 
  • 16 à 25 % couples concevront leur enfant le premier mois
  • 75% des couples concevront en moins de 9 mois
  • 80% des couples concevront au bout de 12 mois (1 an)
  • 90% des couples concevront au bout de 18 mois ( 1 1/2 ans) Une femme de 25 ans a 25% de chance à chaque cycle de tomber enceinte
  • 94% des femmes de 35 ans et 77% des femmes de 38 ans tombent enceintes après 3 ans d’essai.
  • Les chances/cycle sont de 25% pour les femmes de 25 ans, 10-12% pour les femmes de 35 ans et 6% pour les femmes de plus de 40 ans
  • Pour tomber enceinte dès la première année d’essai, les chances sont de 75% pour les femmes de moins de 30 ans, 66% pour les femmes de 35 ans et 44% pour les femmes de 40 ans
  • Les risques de fausses couches augmentent avec l’âge pour 12-15% pour les femmes de 25 ans, 20% pour les femmes de 37 ans et 30% pour les femmes de plus de 43 ans
  • Pour un couple fertile et en jeune âge (moins de 30 ans), les chances de tomber enceinte sont de 20% . Cela signifie qu’à chaque mois (cycle), le couple a 1/5 chance que celle-ci soit la bonne et ce n’est pas accumulatif.
Je sais que ces statistiques peuvent être stressantes pour certaines femmes qui ne sont pas tombées enceintes dès le premier mois ou encore que cela fait déjà quelque temps qu’elles essaient pour un bébé.
Une phrase fort dérangeante que plusieurs femmes (ayant des enfants bien sûr) disent à celles qui essaient d’en avoir est que plus vous allez être focalisées sur votre désir de tomber enceinte rapidement, plus  ça prendra de temps avant de tomber enceinte. Ces femmes se disent alors qu’elles doivent arrêter d’y penser et de vouloir à tout prix tomber enceinte mais même si vous essayez vous-même de vous en convaincre alors que vous y pensez tout le temps, ça ne marchera pas plus car il est vrai que si la femme se met une telle pression, ça risque de prendre plus de temps mais c’est lorsqu’elle va relâcher cette situation sur laquelle elle n’a pas tant de contrôle qu’elle risque de tomber enceinte plus rapidement. Comme vous le savez, la pression et le stress nuisent à la conception d’un enfant.
Le cycle menstruel dans tout cela …. ? 

Bien entendu, une femme est plus fertile pendant certains jours de son cycle menstruel. Le meilleur moment pour tomber enceinte c’est les 2-3 jours avant et après votre ovulation. Pour cela, il faut bien sûr connaître son ovulation. Pour la connaître, il faut compter les jours entre le premier jour des règles (menstruations) et le premier jour des règles lors du mois suivant.

Par exemple, vous êtes menstruée le 17 novembre, vous devez compter à partir de cette date. Le mois suivant, vous êtes menstruée le 14 décembre. Vous devez donc compter les jours entre le 17 novembre et le 14 décembre ce qui donne 28 jours et le diviser en 2 pour trouver votre ovulation.

Exemple

La journée de votre ovulation est donc le 14e jour de votre cycle c’est-à-dire le 30 novembre. Vous savez alors que votre ovulation est le 30 novembre mais vous êtes aussi fertile 2 à 3 jours avant et après l’ovulation donc vous êtes fertile entre le 27 et le 2 décembre. Vous voyez? Il y a bien sûr les tests d’ovulation ou encore la courbe de température qui peut vous êtes utiles pour connaître plus précisément votre ovulation.

Quand faut-il consulter pour la fertilité ? 

Si après déjà 12 mois d’essais pour bébé, vous n’avez eu aucun signe de la “cigogne”, aucun test de grossesse +, c’est alors qu’il faut aller consulter votre médecin. Bien sûr, si vous avez pris votre température à tous les matins pour faire votre courbe de température, il sera facile pour lui de voir si vous êtes régulière, si vous avez des menstruations, etc.

En passant, il faut inscrire sur toutes vos courbes de température le jour de votre cycle que vous êtes menstruée et la journée où elles cessent. Aussi, écrivez les dates à auxquelles il y a eu des relations sexuelles  complètes, c’est-à-dire avec éjaculation dans votre vagin car si vous faites l’amour oral et que votre conjoint n’éjacule pas en vous, il n’y a pas de chance de tomber enceinte évidemment.

Votre médecin pourra alors vous conseiller de consulter votre gynécologue. S’il ne semble rien d’avoir anormal de votre côté, votre conjoint devra sans doute passer un spermogramme pour voir si le sperme de celui-ci est “bon”.

Les facteurs qui influencent sur le temps avant de tomber enceinte 
  • L’âge des partenaires étant donné que la fertilité diminue davantage après 35 ans pour les femmes
  • La qualité du sperme de votre conjoint (vérifiable avec 1 à plusieurs spermogrammes)
  • Diminution de la réserve du capital folliculaire
  • Diminution de la fabrication des hormones
  • Mauvais “timing” donc des rapports sexuelles lorsqu’il n’y a pas d’ovulation
  • Mauvaise alimentation
  • Sédentarité
  • Tabagisme
  • Consommation d’alcool et/ou de drogues
  • Cancer de l’ovaire, de l’utérus, carence alimentaire, endométriose, etc.
  • Les facteurs et expositions chimiques
  • Le stress
  • La pression
  • La fréquence des rapports sexuels (trop ou peu fréquents)
  • Le poids

Cliquez ici pour avoir des trucs et conseils pour tomber enceinte plus rapidement 

Mon avis personnel 

Je comprends que ça doit être stressant de souhaiter tomber enceinte le plus rapidement possible.

Malheureusement, c’est la nature qui va faire son chemin. Vous ne pouvez pas avoir le contrôle total sur cette situation. Bien sûr, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en prenant de saines habitudes de vie et en vous amusant au lit.

Si après 12 mois d’essais, je vous recommande fortement de consulter votre médecin.

Demeurez positive et gardez la foi!

Le jour où vous apprendrez la bonne nouvelle, vous ne serez que la femme la plus heureuse au monde 🙂

Combien de temps faut-il pour tomber enceinte?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.