Comment faire pour que mon enfant manger sainement ?

Pour plusieurs parents, l’heure des repas est un réel casse-tête. 

Ils constatent aussi que ceux-ci ne mangent pas très sainement et il est difficile pour les parents d’avoir une observation 24/24 à savoir tout ce que leurs petits peuvent manger dans une journée. Ce que je trouve déplorable, c’est de voir que de nombreuses restaurations rapides sont seulement à quelques mètres des écoles. Évidemment, si vous donnez de l’argent de poche à votre enfant pour son diner ou même si vous lui faites un repas, celui-ci peut décider d’aller à ce restaurant, sans votre consentement bien sûr, avec ses amis.

Peu importe l’âge que vos enfants ont,  il est difficile de leur faire manger de tout car ils sont parfois bouches fines n’est-ce pas?

Votre enfant ne mange pas de fruits et de légumes?

La petite forêt enchantée de brocoli ne fonctionne plus?

Il refuse de délaisser ses bonbons et ses croustilles?

Il boit du jus de fruits à longueur de journée?

Si tel est le cas, voici des petits trucs pour que votre enfant apprenne à manger sainement avec le plaisir.

Bien sûr, vous allez devoir rester constant dans vos idées, vos interventions et vos paroles mais en appliquant ces conseils dans le plaisir, vous allez trouver cela plus facile. Néanmoins, il est important que vous respectiez le rythme de votre enfant.

Cela ne sert à rien ce soir de lui imposer immédiatement une salade avec des tomates alors que vous savez très bien qu’il n’aime pas cela.

Comment faire pour que mon enfant mange sainement ? 

Être un exemple 

La première chose à faire pour que votre enfant mange sainement, c’est d’être vous-même un exemple en mangeant de sains aliments pendant vos repas, soit des fruits et légumes frais, des produits laitiers sans sucre ajouté et à moins de 2% de matières grasses, des viandes maigres, des poissons, des fruits de mer, des légumineuses et des produits céréaliers de grains entiers.

Éviter de mettre trop de corps gras à vos repas, de boire du jus, des boissons gazeuses, des boissons alcoolisées, de manger des desserts à la fin de chaque repas, de grignoter devant le téléviseur, etc.

Cuisinez avec eux

Une belle manière pour que vos enfants mangent bien, c’est de prendre le temps de les impliquez lorsque vous faites les repas ou encore les courses. Je sais qu’ici, certains parents vont se dire que ça va prendre plus de temps ou encore que la cuisine va être plus sale mais ce qui est important, c’est la santé présente et future de votre enfant n’est-ce pas?

 Cela permettra de passer du bon temps de qualité avec eux mais aussi de faire découvrir à vos petits, de les faire participer, de les faire sentir valoriser et leur exprimer leurs préférences.

Aidez-les à consommer plus de fruits et de légumes

Il serait important de laver vos fruits et légumes lorsque vous revenez du supermarché.

Laissez toujours à vu un bol de fruits frais et variés sur la table de la cuisine et couper des légumes pour ensuite les mettre dans un beau bol refermable et mettre au réfrigérateur. Ainsi, cela va donner le goût à vos enfants de manger ces fruits et légumes frais.

Personnellement, lorsque je gardais les enfants d’une copine, j’avais un bol de fruits sur la table le matin et les enfants en mangeaient 1 tous les matins de leur présence ici. Je mettais aussi des fruits et légumes coupés dans leur boîte à lunch et chaque fois, ils les mangeaient et aimaient cela. C’est un bon petit truc simple et rapide. De plus, en préparant ainsi vos fruits et légumes, vous allez gagner du temps lors de la préparation de vos repas.

Respectez votre enfant et soyez patient

Mettez-vous à la place dans votre enfant.

Disons que vous aimez bien boire une coupe de vin rouge le soir à la fin de votre journée et qu’on vous disait que c’était terminé, comment réagiriez-vous?

Changer nos habitudes alimentaires demande du temps. Même s’il peut parfois chigner, bouder ou crier, n’abandonnez pas et restez ferme.

Il faut aussi être à l’écoute de votre enfant. Peut-être que vos enfants n’aiment réellement pas le brocoli mais qu’ils sont ouverts sur les autres légumes. Peut-être votre enfant préfère les pommes de terre au four plutôt que les pommes de terre pilées, peut-être préfèrent-ils les légumes crus aux légumes cuits? Demandez-lui.

Faire un jardin

Faire un jardin, c’est une belle manière de montrer à vos enfants comment poussent les fruits et légumes, comment semer ces petites graines, comment entretenir le jardin, voir les fruits de leur travail, etc.

Les enfants seront très fiers d’eux-même à la vue des premiers fruits ou légumes cueillis et ils auront certainement meilleur goût puisque c’est grâce à eux qu’ils ont poussé 😉

Que ça soit les enfants ou nous les adultes, nous avons tout de même un sentiment de fierté quand nous voyons NOS fruits et NOS légumes frais du jardin et …c’est vrai qu’ils ont meilleurs goûts.

Ne pas forcer

Si, lors d’un repas, votre enfant boude carrément les carottes et refuse catégoriquement d’en manger, après l’avoir encouragé à le faire, s’il refuse toujours, ne faites surtout pas la morale comme quoi, il n’aura pas le droit aux desserts s’il ne finit pas de manger ces carottes mais laissez-le faire.

Dites-lui que c’est bien qu’il y ait goûté et essayé.

Après tout, il y a sans doute des aliments que vous n’aimez pas vous aussi. Il faut goûter à un aliment généralement 10 fois avant de commencer à l’apprécier alors ne forcer pas la note sans quoi, il pourrait définitivement bouder cet aliment à jamais.

Soyez rusé! 

Si votre enfant déteste au plus haut point les champignons et que vous souhaitez en mettre dans une recette, coupez-les en petits morceaux. S’il mange le repas en question, vous avez le choix ou non de lui avouer qu’il y avait des champignons. Faites-en de même pour les aliments qu’il n’aime pas.

Petite anecdote ici. Les enfants de mon amie n’avaient jamais réellement mangé de légumineuses. Un soir où ils étaient à la maison, j’ai décidé de faire des tacos avec 1/2 de boeuf haché extra-maigre et 1/2 de légumineuses rouges et noires (pour que ça paraisse moins évidemment). Ils ont adoré et c’est sans prétention. Ils ont mangé 2 tacos chacun (petits tacos) et le lendemain pour le repas du midi, ils ont voulu en apporter à l’école. Ce fût la même chose pour ma lasagne végétarienne avec ma sauce sans viande.

Manger en famille

Pour moi, il n’y a rien de plus important que de manger en famille. C’est une tradition fortement ancrée en moi et juste pour vous dire, même si je commence à ressentir la faim, je préfère attendre mon conjoint pour prendre mon repas plutôt que de manger seul.

Je sais qu’aujourd’hui, les horaires sont difficiles et chargés mais il faut que vous mangiez en famille! Prenez le temps de vous asseoir avec vos enfants pour prendre un bon repas, de discuter avec eux, de s’amuser, de rigoler, c’est si plaisant! C’est un cadeau de la vie à mon avis.  Ne laissez pas le téléviseur ouvert alors que vous êtes assis à la table en famille. Fermez tout! Aucune distraction!

Je ne dis pas de ne plus jamais faire manger vos enfants devant le téléviseur mais si c’est le cas, pourquoi ne pas embarquer tous les membres de votre famille dans cette soirée. Louez-vous un bon film, faites une pizza maison santé avec des crudités et mangez sur le sol de votre salon toute la famille réunie.

Vos enfants redemanderont cette soirée à coup sûr.

Encouragez votre enfant

Lorsque votre enfant mange seul un légume ou un fruit pour les premières fois seul, sans que vous lui demandiez, félicitez-le.

Qu’on soit adulte ou un enfant, nous avons besoin de se sentir encouragé et félicité pour continuer sur la bonne voie.

Mon avis personnel

Moi-même lorsque j’étais enfant, il y a bien 1 aliment que j’avais beaucoup de difficulté à manger et c’était la saucisse.

Encore aujourd’hui, je ne raffole pas de cet aliment mais je suis capable d’en manger.

Sans prétention, je n’étais pas un enfant “difficile” (expression que nous disons ici au Québec pour dire fine bouche), je mangeais de tout, des légumes, des fruits, des poissons, etc.

Par contre, je comprends que cela doit être difficile pour vous de faire manger des aliments sains à vos enfants mais aussi de voir qu’il ne mange pas très bien mais je suis avec vous. Vous allez sentir que vous êtes un bien meilleur parent en lui donnant la bonne habitude de manger sainement.

Bonne chance et bonne persévérance!

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

9 réponses sur “Comment faire pour que mon enfant manger sainement ?”

  1. Oui Roxanne, je suis d’accord.

    Même si ma fille a maintenant 24, mon éducation culinaire est toujours importante. pour Noël elle a demandé mon gratin de choux fleurs, et plein d’ails grillés avec le jus du gigot. Avec son conjoint ils ont prit des cours de cuisine pour Noël. je transmet mon savoir.

    Enfant ses bonbons étais des dés de gruyères, des raisins secs…

    plus tard je lui ai expliqué pourquoi on a besoin des aliments, de leur action sur le corps. ils sont là pas juste pour être bons.

    j ai été la reine des gratins, des salades composées…

    c est important on apprend pleins de choses à un enfant, la nutrition devrait faire partie du programme scolaire. surtout ici ou l’obésité atteint des proportions alarmantes. on ne sait pas.

    merci Roxanne

    1. Bonjour Patsyjo,

      Comment allez-vous?

      Ça doit vous flatter qu’à 24 ans, votre fille vous redemande cette recette traditionnelle qu’elle aime bien. Vous faites bien de lui transmettre vos recettes coup de coeur. C’est un héritage en soi.

      Je suis d’accord avec vous.

      On entend souvent que les enfants ne bougent pas assez à l’école, pas assez d’éducation physique mais pour aider nos enfants à être plus en santé, il faudrait aussi leur donner des cours de cuisine et une éducation sur l’alimentation.

      Je vous souhaite une très belle année 2013.

      Prenez soin de vous

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  2. bonjour Roxanne

    je vous souhaite une très bonne année 2013, avec surtout la santé.

    oui vous avez raison il manque l’éducation alimentaire et les cours de cuisine…

    le problème au Canada comme aux Etats Unis est comment la nourriture est faite.
    certaines personnes qui veulent faire des efforts souvent sont déçu et ne comprennent pas leur difficulté à perdre du poids.

    hier je regardais une jolie boite d’épices, un beau mélange et comme je fais tjs j’ai regardé l’étiquette. quel surprise, le sel et le sucre arrive en tête. il y pleins de choses chimiques. beurk beurk beurk…
    mon mari m’a dit prend la boite et jette la préparation pour y mettre la tienne.

    et c’est partout pareil, sirop de maÏs partout, sel en gros excès, sucre, amidons, asparthame, glutamate, colorants, conservateurs… et des produits chimiques en veux tu en voila…

    le but quand ils préparent des aliments et que cela se garde longtemps..
    donc on fait des farines blanches… on dénature les aliments. et ils perdent leur valeur nutritionnelle.
    une autre chose est que plus on met de produits chimique pas cher moins on met des aliments chers dedans… et plus ils font du bénéfice…

    je me prenais juste les oeufs au tim hortons en déplacement, un extra oeuf pour moi. et j ai fait appeler le cuisto, hum j avais un doute , on m’avait tjs dit que des oeufs et du fromage… et voila en fait ils font pas les oeufs ici, cela arrive prêt à cuire… et dans la composition pleins de mauvaises choses comme de la fécule de maïs. pourquoi?

    pourquoi une soupe peux avoir 1500 mg de sodium?
    pourquoi certains sauces à salade contiennent du sucre comme principal aliment?
    pourquoi mettre autant de produits chimiques? ils ont trouvé 70 produits chimiques dans une part de pizza pour enfant à emporter pour son lunch?????

    pourquoi pizza hut fabrique ses pizzas avec du faux fromage
    des amidons, et la recette est tellement magique qu’il est bon
    mais tellement néfaste pour la santé
    savez vous que le vrai fromage est 200 fois plus cher que cette recette de faux fromage chimique?
    donc vous imaginez que beaucoup vont mettre du faux fromage
    ils vont même jusqu’à dire qu’il y a pas de problème d’intolérance au lait grâce à eux. on hallucine par tant de mauvais foi. et Cargill qui a crée ce faux fromage a reçu un prix pour cela, une médaille d’or.

    voila on peut avec toute la bonne volonté manger sa soupe toute prête et grossir grossir…

    il est tellement facile de faire ses soupes maison
    il est facile aussi de faire soi même son muesli par exemple et là pas de surprise, vous mettez que les aliments que vous adorez

    voila si je parle de tout cela c est pour faire prendre conscience à certaines personnes l’importance de manger les bons aliments… il faut dés fois les chercher… parfois il faut ce renseigner sur les aliments à éviter, comment lire un étiquette…

    savoir pour ne pas consommer et faire consommer à ses enfants ces cochonneries…

    le chemin pour comprendre et savoir est long
    mais il mérite le détour

    bises à toi Roxanne et encore bonne année 2013

  3. ha oui j ai oublié oui je suis fière de partager mon savoir culinaire avec ma fille et mon beau fils,

    mais je partage aussi avec des personnes qui en ont besoin, au nouveau brunswick ou j’habite, le problème est beaucoup plus grand qu’au Québec.

    cela me fait plaisir comme toi j’en suis sure quand on me dit avoir moins de soucis de santé depuis qu’ils appliquent les conseils…

    see you soon

    1. Bonjour Patsyjo,

      Comment allez-vous?

      Je comprends ce que vous voulez dire lorsque vous parlez de la liste d’ingrédients ou encore le tableau de la valeur nutritive.

      Malheureusement, c’est lorsque nous mangeons à l’extérieur qu’il faut s’attendre à manger moins santé.

      Nous ne savons pas ce que nous mangeons et encore moins la liste d’ingrédients….ça pourrait être épeurant sinon.

      Je prône justement que nous cuisinons plus à la maison et que nous diminuons la consommation d’aliments prêts-à-manger, les aliments et repas transformés quoi…

      Je vous souhaite également une belle année 2013 🙂

      Amicalement

      Roxanne 🙂

  4. Bonne année Roxanne,

    savez vous que maintenant que New York a obligé les restaurateurs d’afficher les infos sur les plats, les consommateurs ont totalement changés leur consommation

    quand on sait que sa soupe est trop riche en sodium on prend autre chose, pareil pour le gras saturé

    oui il faut partager son savoir culinaire, les blogs sont super pour cela

    et montrer aux jeunes que l on peut faire des repas vite fait…

    et voir les gourmands se régaler est tjs un plaisir

    bonne soirée

    1. Bonjour Patsyjo,

      Je ne savais pas pour les changements apportés dans les restaurants à New-York mais je trouve très bien.

      Les consommateurs seront alors plus conscients des aliments qu’ils consomment.

      Il ne faut pas oublier que l’alimentation doit être un plaisir.

      Ce n’est pas une raison par contre de manger des aliments malsains.

      Bref, ces changements apportés ne seront que bénéfices pour la population qui souhaite adopter de plus saines habitudes alimentaires.

      Il est vrai qu’il faut échanger nos recettes.

      C’est important et c’est motivant pour tous de voir que ce n’est pas parce qu’on souhaite manger sainement et perdre du poids que l’on doit se limiter à des salades par exemple.

      Je vous souhaite une excellente journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  5. seigneur tu as raison , se limiter aux salades…l’autre fois je rencontre un copain, le chariot plein de salade au moins 5 gros paquets… je lui ai demandé s’il comptait se transformer en lapin

    il a juste le diabète

    un autre a mangé tous les aliments prescrits par son docteur et n a plus besoin d insuline

    super non

    1. Bonjour Patsyjo,

      Il y a des personnes qui en mangent en grandes quantités car elles aiment cela. Personnellement, j’en mange le soir comme plat d’accompagnement par contre.

      Le diabète est malheureusement une maladie assez grave. La personne doit modifier son mode de vie et il y a de graves complications qui y sont associés.

      C’est super justement qu’une personne souffrante de cette maladie suive à la lettre les recommandations de son médecin. C’est justement pour cela que les médecins recommandent une diète pour diabétique et la pratique de sport, afin de diminuer les risques de complications certes mais aussi pour diminuer la prise de médication le plus possible.

      Je vous souhaite une belle journée.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.