Même si on sait tous qu’il est très important de prendre le premier repas de la journée (petit-déjeuner) car il apporte de nombreux bienfaits non seulement au niveau de la santé mais aussi du poids, des milliers d’adultes et d’enfants ne prennent pas ce repas primordial souvent par manque de temps et aussi par l’absence de la faim. Ce n’est pas tout le monde qui se lève le matin en ressentant une faim d’ogre, plusieurs enfants tout comme les adultes, commencent à ressentir la faim quelques heures après le levé sinon, ils sont plutôt dégoûtés par la nourriture le matin et préfèrent alors se contenter de cafés ou encore de jus de fruits.
Je sais qu’encore aujourd’hui, plusieurs personnes croient que le fait de sauter le premier repas de la journée (le petit-déjeuner) fait maigrir plus vite car elles consomment moins de calories ainsi, toutefois, c’est complètement le contraire, elles augmentent leurs risques de grossir et d’avoir plus de difficultés à maigrir en ne mangeant pas le matin. Toutefois, pour les personnes qui ne déjeunent pas le matin parce qu’elles n’ont pas faim, il existe des alternatives possibles qui vous permettront de déjeuner légèrement afin d’avoir de l’énergie pour la grosse journée qui s’annonce, être mieux dans sa peau, plus énergétique et favoriser la perte de poids.
Comment Manger le Matin si Je n’ai Pas Faim?
1. Ne vous Forcez Pas
Je sais que plusieurs autres personnes tout comme moi sont dans un encrage difficile, c’est-à-dire qu’elles souhaitent déjeuner le matin pour être plus en forme, plus énergétiques et performantes mais elles n’ont pas faim, ne veulent pas être nauséeuses par la suite et se sentir ballonnées. Quoi faire alors, ne pas manger le matin ou ne pas respecter ces signaux de faim?
Il serait mieux d’écouter vos signaux, c’est-à-dire que si vous n’avez réellement pas faim, vous n’êtes pas obligé de manger 2 rôties au beurre d’arachide avec une banane, il existe des alternatives qui vous permettront de déjeuner légèrement le matin pour votre bien-être physique et intellectuel tout en respectant votre faim.
2. Allez-y Graduellement
Il n’est pas nécessaire de changer vos habitudes alimentaires matinales du jour au lendemain, soit de passer à une personne qui jeûne le matin à une personne qui mange 2 rôties au creton par exemple. Personnellement, j’y suis allée graduellement, moi qui n’a jamais vraiment déjeuné dans ma vie. Ce que je veux dire, c’est que petit à petit, je mangeais des aliments qui ne me bourraient pas trop, qui me donnaient des glucides, protéines et énergie en plus petites quantités mais tout de même présents.
Par exemple, une semaine, je prenais mon café et 3-4 fraises, l’autre semaine, je mangeais une banane complète, l’autre semaine, je prenais la 1/2 d’une rôtie et ainsi de suite.
3. Mangez Léger
Le petit-déjeuner ne consiste pas seulement à manger des oeufs, des rôties, des crêpes ou un bol de céréales, il y a plusieurs autres aliments que vous pouvez consommer sans problème digestif, en respectant vos signaux de faim et satiété, qui sont nutritifs et vous apportent l’énergie nécessaire pour affronter votre journée. Cela est le cas des fruits, des légumes, d’un smoothie maison, de yaourt, etc…
Juste le fait de prendre par exemple un smoothie maison et 1 oeuf fera toute la différence, vous aurez alors 1 à 2 portions de fruits, 1 portion de produit laitier, 1 portion de produit céréalier et 1 portion de viande. Vous pouvez aussi manger 2 petits yaourts, ajoutez des céréales riches en fibres (All-Bran) et des fruits frais à votre yaourt pour un petit-déjeuner plus complet. Aussi, vous pouvez vous faire une omelette avec 1 ou 2 oeufs, des légumes et 1 verre de jus 100% fruits ou de lait pour un petit-déjeuner léger, satisfaisant, bon, nutritif, facile à digérer et pour maigrir plus vite et facilement.
4. Retardez l’Heure de votre Petit-Déjeuner
Il n’y a aucune règle qui indique que nous devons prendre le petit-déjeuner entre 6h00 et 8h00. Je sais qu’il est plus évident de manger à la maison, mais si vous n’avez pas faim entre ces heures et que généralement, vous ressentez la faim aux alentours de 9h00-9h30, pourquoi ne pas déjeuner à ce moment-là? Rien ne vous empêche d’amener votre repas au travail que vous pourrez consommer pendant votre pause-déjeuner. Pour plus de motivation, il serait préférable de le préparer le soir si possible car le matin, je sais que plusieurs personnes ont des horaires très chargés ne laissant pas de place à la préparation du petit-déjeuner personnel.
5. Prendre une Collation en Avant-Midi
Si vraiment, vous êtes une personne qui n’a vraiment pas faim le matin et que votre faim apparaît seulement après 10h00 et que votre repas suivant est à 12h00, il serait sage alors de vous préparer (le soir précédant) des collations santé comme des fruits frais, une trempette de légumes et crudités, quelques tranches de fromage moins de 20% matières grasses, des noix, du yaourt, des céréales, etc.
Vous n’aurez pas déjeuné certes mais tout de même, c’est toujours mieux de prendre une collation que de passer tout l’avant-midi le ventre vide et creux.
6. Buvez au Lieu de Mangez
Parfois, chez certaines personnes, c’est le fait de mastiquer le matin qui fait en sorte qu’elles préfèrent ne pas manger, mais en buvant des liquides, cela passe mieux, elles ressentent moins la boule lourde sur l’estomac et sont tout de même satisfaites d’un point de vue nutritionnel. Alors, si vous vous reconnaissez là-dedans, vous pourriez boire un verre de lait au chocolat, un verre de lait, un verre de jus 100% vrais fruits, un verre de jus de légumes, un verre de smoothie maison ou encore de boissons frappées.
7. Prendre de Petites Portions
Il n’est pas nécessaire de prendre le gros déjeuner de trucker, c’est-à-dire oeuf, jambon, saucisse, patate, bacon et rôties, vous pouvez tout simplement manger une rôti de beurre d’arachide avec 1/2 banane, un petit bol de céréales, 1/2 bagel, etc. cela est beaucoup mieux que de ne rien manger du tout.
Mon Avis Personnel
Personnellement, je ne déjeune pas le matin avant 9h30-10h00, en fait, je prends une bonne collation après mon entraînement car il m’est arrivé quelques fois de m’obliger à manger et cela c’est mal terminé si vous voyez ce que je veux dire.
Toutefois, je prends 1 verre de smoothie maison, 1/2 banane et quelques noix, ce qui fait une collation complète, nutritive, légère et saine et cela a beaucoup paru sur mon poids, ce que je veux dire, c’est que je mange moins au repas suivant, je consomme moins de calories au bout de la journée, je suis plus énergétique et performante, mes humeurs sont plus stables, je perds plus facilement du poids et le maintien sans problème, etc.
On peut comparer la situation de vouloir déjeuner mais n’ayant pas faim le matin à une personne qui décide de cesser de fumer. Au lieu d’y aller drastiquement du jour au lendemain, ce qui comporte plus de risques de rechute, il est préférable d’y aller graduellement et petit à petit, vous atteindrez vos objectifs alimentaires.