Comment s’entraîner l’hiver et rester actif pour maigrir ou garder la ligne ?

L’hiver, cette saison mal-aimée de plusieurs d’entre nous étant donné que la température est froide et que le temps est généralement nuageux et maussade.

L’hiver est assez différent d’une province et d’un pays à l’autre.

Ici au Québec, l’hiver est une saison généralement assez froide (- 25 °C ). Il neige quand même beaucoup par ici, nous avons droit à de belles grandes tempêtes de neige, les chemins sont glacés et dangereux et j’en passe.

Le printemps, l’été et l’automne, nous redevenons plus actifs car la température extérieure nous permet justement de bouger dehors en faisant du vélo, du jogging, de la marche, etc.

Par contre l’hiver, il me semble que plusieurs personnes font comme les ours c’est-à-dire qu’elle hiberne dans le sens qu’elles demeurent dans leur maison et ne sont plus actives physiquement.

Je sais très bien que ce n’est pas aussi évident et plaisir de s’entraîner l’hiver. Faire du jogging à l’extérieur avec un gros manteau, des bottes, des gants, un foulard…bref c’est avec quelques livres (lbs) de plus sur les épaules.

Par contre, il est tout à fait possible de demeurer actif même l’hiver sans nécessairement aller vous entraîner 1 heure / jour à l’extérieur. Cela vous permettra ainsi de maintenir votre poids, de favoriser une perte de poids, de maintenir votre masse musculaire et d’avoir une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle.

Comment s’entraîner pendant l’hiver ? 

On s’entraîne chez soi 

Ce n’est pas tout le monde qui a assez d’espace à la maison pour s’y entraîner régulièrement. Cependant, il ne faut pas tant d’espace que cela pour rester actif l’hiver sans nécessairement aller vous geler le bout du nez.

Avec un minimum d’espace, il sera tout à fait possible de faire de la corde à sauter, des exercices abdominaux, des poids et haltères, etc.

L’équipement à avoir serait un tapis d’exercice pour le sol, un ballon exerciseur, une corde à sauter, des poids, des élastiques et des haltères si vous le souhaitez. Cet entraînement sera efficace et sera bénéfique pour vous.

S’inscrire à des cours 

C’est le temps idéal pour vous inscrire à des cours d’activités physiques comme la danse zumba, la danse hip-hop, le spinning, la natation, le step, le yoga, le karaté et j’en passe.

Ce qui est agréable de ses cours, c’est que vous êtes avec d’autres personnes qui ont à coeur leur santé et leur image corporelle tout comme vous! Certains cours ont une fréquence de 3 cours/semaine, ce que je vous suggère fortement car les cours à la fréquence de 1 fois/semaine est insuffisant si vous ne faites que cela comme activité physique. Sinon, je vous conseille de compléter avec des exercices à la maison ou à la salle de gym.

Aller au gym

Les gyms sont très appréciés de la grande majorité de nous car nous y retrouvons divers appareils musculaires et cardiovasculaires en plus d’avoir un professionnel présent pour répondre à nos questions et pour offrir son soutien et ces conseils.

Les gyms sont très populaires avant et après les Fêtes car plusieurs personnes désirent perdre du poids pour paraître au top de sa forme.

L’ennui, c’est surtout le coût d’une inscription qui varie d’un gym à l’autre.

Toutefois, il y a une solution. Je ne sais pas par contre si c’est possible par chez vous mais ici, dans plusieurs gyms, il est possible de s’inscrire et de payer “à la fois” que nous y allons. Par exemple, pour 1 fois, cela nous coûte 5$CAN pour une personne. Si vous y allez donc 3 à 4 fois/semaine, cela ne vous coûtera que 15 à 20 $ CAN. C’est alors super abordable. Si vous trouvez cela trop cher, je vous suggère de voir les choses que vous pouvez acheter à tous les jours ou toutes les semaines, des choses inutiles si on veut comme la boisson alcoolisée, les cigarettes, les repas au restaurant, etc.

Rien ne vaut que d’investir dans sa santé!

S’entraîner à l’extérieur 

Il est possible de vous entraîner régulièrement à l’extérieur de la maison.

Premièrement, il faut que vous soyez bien habillé pour vous entraîner à l’extérieur et pour être prêt à faire face à toutes les températures possibles. Il vous faut donc un manteau chaud et imperméable, des gants chauds et imperméables, un foulard, un cache-cou, une tuque, des pantalons d’entraînements, des bottes préférablement et des crampons pour mettre en dessous de vos bottes ou espadrilles. Si vous souhaitez vous entraîner à l’extérieur, je vous suggère fortement d’aller magasiner ces articles dans une boutique sportive spécialisée et demandé l’aide du vendeur pour avoir des équipements, des articles de qualité.

Personnellement, cela fait 3 hivers que je m’entraîne régulièrement à l’extérieur. Je faisais 3 fois/semaine environ 30 minutes de jogging. Oui il y a des fois que la température me pesait sur le dos et la motivation n’y était pas mais quel bonheur d’entrer dans la maison chaude par la suite. Certaines personnes de mon entourage me disaient : ” Tu n’as pas peur d’avoir froid? ” . Je leur disais qu’une fois le jogging commencé, je ne pouvais pas avoir froid. Au contraire, mon corps transpirait abondamment.

Serrer la souffleuse et utiliser la pelle 

Ça, c’est un bon entraînement!

Je ne sais pas si par chez vous, la neige tombe assez abondamment mais ici c’est le cas. Il est vrai que nos derniers hivers ont été moins neigeux mais lorsqu’il y a des tempêtes…c’est autre chose.

Bref, généralement, je dois pelleter 2 à 3 fois/semaine, parfois seule, parfois avec mon copain.

Ça peut me prendre 30 à 60 minutes lorsqu’il y a 10 cm environ. Il faut dire que nous avons 2 cours à la maison donc 2 fois plus long à faire.

Saviez-vous qu’en pelletant seulement 30 minutes, si c’est de la neige lourde, vous dépensez 500 calories et si c’est de la neige légère, vous dépensez 290 calories?

C’est beaucoup n’est-ce pas?

C’est autant que de faire un jogging léger ou encore de faire du vélo!

Alors laisser tomber la souffleuse à moins bien sûr d’une réelle grosse tempête de neige et sortez la pelle!

Personnellement, je fais ça en fin de journée vers 16h-17h et c’est un réel moment de détente dans mon cas. J’écoute de la musique, je prends de l’air frais et je suis active!

À vos marques, prêt ? Patinez! 

Le patin à glace ou le patinage est une très belle activité physique à pratiquer seul(e), en couple ou avec toute la famille.

Vous pouvez patiner à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est selon vos goûts.

Vous pouvez ainsi patiner main dans la main, faire des courses avec les enfants, jouer au hockey avec des copains, etc.

Encore ici, je suis “chanceuse” dans le sens qu’en bas de notre rue, à 2 minutes à la marche, nous avons une patinoire pour le quartier. L’hiver, je m’y rends régulièrement avec mon copain pour patiner ensemble comme amoureux mais aussi pour faire des courses et avoir des cours pour apprendre à jouer au hockey car cet année, nous souhaitons en jouer.

On va glisser et s’amuser dehors avec les enfants 

Les enfants aiment généralement l’hiver car ils peuvent faire des igloos et des bonhommes de neige.

Ils adorent faire des anges dans la neige et aller glisser avec la famille et les amis.

Pourquoi ne pas retrouver votre coeur d’enfant en allant vous amuser avec vos enfants à l’extérieur! Non seulement ils apprécieront vraiment que vous soyez avec eux, votre lien sera plus fort, vous allez vous amuser et dépenser des calories!

Vous n’avez pas d’enfant? Allez jouer avec les enfants de vos neveux, nièces, les enfants de vos amis, les enfants de votre voisinage ou encore votre copain.

Prendre une marche

Je ne sais pas vous mais j’adore prendre des marches l’hiver, en fin de journée surtout avant le temps des Fêtes car les lumières éclairent les rues, nous pouvons sentir toutes les bonnes odeurs se dégageant des maisons, nous voyons les enfants faire des bonhommes de neige, bref pour moi, c’est un réel moment magique!

Ski ou raquette ? 

L’hiver est la saison par excellence pour pratiquer le ski de fond ou alpin et la raquette!

Ces sports permettent une bonne dépense énergétique tout en s’amusant!

Allez-y seul(e), en famille ou avec les amis!

Mon avis personnel

Ce n’est pas parce que la température n’est pas idéale que vous devez rester encabané dans votre maison.

Sinon, vous pourriez vous retrouver avec quelques kilos en plus lorsque le printemps se présentera et je suis pas mal certaine que ce n’est pas ce que vous souhaitez.

Il y a tellement d’activités physiques à pratiquer l’hiver! Autant que l’été à mon avis.

Arrêtez de vous dire qu’il fait froid, nous le savons et nous vous arrêtez pas à ça. Profitez de cette belle saison et je suis certaine que vous allez apprendre à l’apprécier pour ce qu’elle est.

Comment s’entraîner l’hiver et rester actif pour maigrir ou garder la ligne ?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.