La Musculation Fait-Elle Maigrir Malgré la Prise de Masse Musculaire?

Qui ne rêve pas d’avoir une silhouette mince, svelte et musclée?

Les hommes aimeraient avoir des bras et des pectoraux plus musclés et mieux définis tandis que les femmes aimeraient avoir un ventre plat qui laisse légèrement place aux abdominaux, avoir des fesses musclées et des cuisses fortes!

On sait bien que pour avoir un beau corps comme celui-ci, il faut être prêt à mettre des efforts en ayant une alimentation saine et en étant actif physiquement. Mais certaines personnes craignent de faire de la musculation lorsque ceux-ci sont en processus de perte de poids, car comme nous le savons, les muscles pèsent 2 fois plus que le gras, ce qui peut prêter à une mauvais interprétation lorsque vous lisez le poids sur une balance.

Pour perdre du poids, les personnes ne savent plus vraiment ce qui est le meilleur, faire des activités cardio-respiratoires ou de la musculation?

Les Avantages de la Musculation sur la Perte de Poids

Augmentation du Métabolisme Basal

Comme la grande majorité des activités physiques, la musculation permet d’augmenter votre métabolisme de base. Celui-ci dépensera alors plus de calories au repos et à l’effort pour assurer le bon fonctionnement de ses organes vitaux. Par contre, ce qui diffère la musculation des activités cardio lorsque l’on parle de l’augmentation du métabolisme, lorsque vous faites des exercices de musculations, votre corps continuer de brûler des calories car vos muscles travaillent toujours afin de se réparer et de récupérer. Donc, une personne qui fait 1 heure de musculation dépensera plus de calories qu’une personne qui fait 1 heure de volley-ball.

Grosse Dépense d’Énergie

Lorsque vous faites du sport, vous brûlez des calories principalement parce que vos muscles sont très sollicités et doivent constamment se contracter pour être en mesure de faire ce sport. Dans le cas de la musculation, vos muscles ne cessent de travailler, comparativement à du basket-ball, où les muscles sont moins contractés. On dit que 1 heure de musculation brûle 400 calories et plus, tout dépendamment de l’intensité de cette activité.

Diminution de la Masse Graisseuse

Lorsque vous faites régulièrement des exercices de musculation, les muscles que vous travaillez prennent de la masse et une plus grande expansion. Par le fait même, votre masse graisseuse diminue,ce qui fait ressortir davantage les muscles. Si je vous donne par exemple, une personne qui fait quotidiennement des exercices de musculation abdominaux, son tour de taille diminuera et on verra plus ses abdominaux. Même si votre balance, votre poids ne descend pas toujours, il faut que vous compreniez qu’il est normal de prendre du «poids» lorsque vous faites de la musculation, mais ne vous inquiétez pas, cela n’est pas nécessairement de la graisse, mais bien du muscle.

Bref, en faisant régulièrement de la musculation, vous verrez votre tour de taille diminué, un ventre plus plat, des bras raffermis et plus minces, des cuisses plus musclées et fermes, des fesses fermes et «dures», etc.

Perte de Poids

Tout dépendamment de l’intensité et de la durée de votre entrainement musculaire, la musculation est l’un des exercices par excellence dans le but de perdre du poids. Il est certain qu’une personne qui fait énormément de musculation perdra de la masse graisseuse, mais prendra de la masse musculaire et cela ne fait pas descendre le poids sur la balance. Mais, il est certain que vous allez constater un amincissement de votre silhouette et des parties de votre corps que vous travaillez régulièrement. Oui, il est vrai de dire que la musculation fait maigrir!

Grande Masse Musculaire = Dépense Importante en Calories

Saviez-vous que seulement 1 kilo de muscle vous fait dépenser 80 calories par jour? C’est pour cette raison que je vous disais tout à l’heure que la musculation est meilleur que les exercices cardio pour perdre du poids, car tout au long de la journée, vos muscles dépensent des calories, ce qui favorise une perte de poids. Plus vous ferez de la musculation (raisonnablement), plus votre masse musculaire sera grande, plus votre dépense énergétique augmentera.

ATTENTION! 

Si vous êtes une personne qui fait régulièrement de la musculation, il est important que vous ne suiviez pas de régimes draconiens, faible en calories, en glucides ou sans gras. Vos muscles demandent énormément d’énergie, de vitamines et de nutriments pour se réparer et récupérer. Une personne qui ne mange pas ce que son corps lui réclame perdra du poids, mais cela sera ses muscles qu’elle perdra et non de la graisse. En diminuant ainsi sa masse musculaire, elle diminue son métabolisme de base et ses dépenses énergétiques, ce qui peut faire prendre du poids à long terme.

Lorsque vous venez de faire de la musculation, il est très IMPORTANT de prendre une collation si votre repas n’est pas d’ici les 30 prochaines minutes. Les collations post entrainement doivent contenir de bons glucides et des protéines, comme 1 tasse de lait au chocolat, une pomme et du fromage, une poignée de noix et une banane, etc.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je fais 4 fois par semaine des activités cardio et 3 fois par semaine des exercices de musculation, 20 à 30 minutes par séance. Je suis honnête avec vous, j’ai constaté une diminution de mon tour  de taille depuis et on se sent si bien après avoir fait de la musculation. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans une salle de gym pour faire cet exercice, vous n’avez qu’à vous procurer des poids, des haltères, un tapis, un ballon exerciseur et de la musique. J’adore faire de la musculation en écoutant de la musique, je trouve que cela augmente ma motivation.

Finalement, il est vrai de dire que la musculation vous fera perdre du poids, mais ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de diminution sur votre balance, car les muscles pèsent bien plus que la graisse. Par contre, je tiens à vous avertir de ne pas tomber dans l’autre extrême, c’est-à-dire de vous entraîner beaucoup trop, ce qui pourrait diminuer votre masse musculaire, donc vous aurez plus de difficultés à perdre du poids.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

54 réponses sur “La Musculation Fait-Elle Maigrir Malgré la Prise de Masse Musculaire?”

    1. Bonjoru Amine,

      Ça me fait plaisir de vous partager ces conseils et qu’ils soient utiles pour vous.

      Passez une belle fin de journée

      Au plaisir

      Cordialement

      Roxanne Veilleux 🙂

    1. Bonjour Jojo,

      Lorsque je dis un trop gros entraînement, c’est des entraînements dépassant largement (trop) vos apports caloriques.

      Par exemple, si une personne consomme 1600 calories/jour mais en dépense 3000 calories/jour uniquement par la pratique d’activités physiques ( comme 3 hrs et plus de sport), c’est peut-être un peu trop et cela peut être dommageable pour l’organisme et la personne elle-même.

      Il faut que l’entraînement soit une source de plaisir et non un cercle vicieux compensatoire par l’apport calorique ou encore un échappatoire pour votre vie professionnelle ou personnelle.

      Il faut simplement être à la réelle écoute de votre corps pendant vos entraînements, c’est ainsi que vous serez si votre entraînement a été “exagéré” si l’on veut.

      Merci de cette question très pertinente

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  1. Salut!

    J’aimerais savoir si 10 minutes de course au début et à la fin de ma musculation est suffisant pour perdre plus vite ma graisse… Je me muscle toujours les abdos( je vais au gym 1 fois au deux jours ou des fois toute la semaine.) Et franchement, je vois pas de différence… J’ai encore du gras et pourtant pas beaucoup… C’est chiant quoi! Merci beaucoup!

    1. Bonjour Julien,

      Comment allez-vous?

      Je comprends que c’est frustrant de voir tous les efforts ne pas porter aussi fruit.

      Je crois effectivement que faire 20 minutes de course lors de ces entraînements vous permettront de brûler davantage le gras.

      Sinon, si je comprends bien, vous vous entraîner 3 à 4 fois/semaine ou 7 fois/semaine ?

      Merci de m’apporter des précisions.

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  2. Salut!
    j’ai quelques questions s’il vous plait !
    Voila, j’aimerais perdre 20 a 25 kilos.
    J’ai commencé le sport la semaine passée (je me suis inscrite au gym). Lundi passé, j’ai commencé le sport en salle et un régime hypocalorique en meme temps, mais j,avoue que j’ai pas eu les resultats escomptés. Peut etre j’ai fait des erreurs des le depart.
    Voila ce que j’ai fait comme sport la semaine passée :
    – un cours en groupe de bodypump (muscu) 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi)
    -des cours en groupe de cardio comme danse aerobique, zumba et autres
    – j’ai fait une fois du velo et du velo elliptique une ou 2 fois et une marche sur tapis de 30 mn et de 20mn (pas le mm jour.
    1) Donc je me demandais si le fait de n’avoir pas perdu beaucoup, est du au fait que je prends des muscles ?
    2) cette semaine, j’ai commencé un regime de 3 jours ( il n y a pas de privation, tu manges des proteines, lipides et glucides) mais a une petite quantité. Dois-je arreter la muscu pour maximiser ma perte de poids ? car mon objectif pour le moment c’est de perdre du poids rapidement et non de gagner en muscle ( meme si ca me plairer, mais a long terme).
    Ou peut-on rallier les 2 une perte de poids efficace et un gain en muscle ?
    4e question : pouvez vous me donner des exemples d’exercices de cardio et de muscu qui pourront me maigrir, combinés a un regime ?
    Sinon je continue de faire 3 fois par semaine les cours de bodypump et presque tous les jours des activités de cardio, est ce correct ?
    Merci d’avance pour vos réponses a toutes ces questions 🙂

    1. Bonjour Mina,

      Comment allez-vous?

      Ça va me faire plaisir de répondre à vos questions.

      Je vois que vous voulez perdre beaucoup de poids.

      Exactement, vous avez fait un erreur dès le départ et c’est votre régime hypocalorique.

      Je peux comprendre que vous souhaitez maigrir vite mais avec ce régime, vous risquez de tout reprendre dans peu de temps donc à mon avis, ça ne vaut vraiment pas le coup et en plus, c’est dangereux pour la santé.

      Je tiens à vous rappeler que vous avez fait ces changements il y a 7 jours.

      Votre corps a subit (peut-être)un mauvais sort (alimentation et sédentarité) depuis plusieurs de temps.

      Il faut qu’il “prenne conscience” du nouveau que vous lui apportez et par la suite, vous allez commencer à maigrir.

      La perte de poids n’arrive pas aussi rapidement que nous le voudrions malheureusement.

      Je ne vous conseille pas d’arrêter la musculation car celle-ci permet d’augmenter votre masse musculaire, d’avoir un corps plus ferme, de brûler plusieurs calories, de faire perdre du poids car plus de masse musculaire = un métabolisme plus élevé = brûler plus de calories au repos et à l’effort = augmente des dépenses énergétiques = perte de poids 😉

      Vous me suivez ?

      Le problème ici, c’est votre alimentation.

      Pourquoi ne pas simplement manger sainement ?

      Pour les exemples d’exercices, en fait, l’important c’est bien sûr de bouger mais également de varier vos entraînements soit en durée, en intensité, en fréquence, en séries, etc.

      Étienne, un spécialiste de la perte de poids chez la femme et qui a déjà travaillé comme entraîneur privé saura vous donner de nombreux conseils et astuces sur les entraînements pour maigrir efficacement et arrêter de perdre du temps à faire des exercices et entraînements inefficaces.

      Pour voir ce qu’il a à vous dire, cliquez sur l’adresse suivante:

      https://maigrirsansfaim.com/blog/avisblog/en_forme_pour_elle/

      Je peux vous aider côté alimentation par contre à manger mieux et plus sainement pour maigrir sans avoir faim et sans reprendre les kilos perdus.

      Est-ce que vous avez votre Guide Santé Minceur ?

      Si non, je vous le suggère et en plus, c’est 100% gratuit 😉

      http://maigrirsansfaim.net/newsletter/

      N’hésitez surtout pas à me réécrire.

      J’aimerais par contre connaître votre poids, taille, âge et sexe si ça ne vous dérange pas.

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

      1. Nat .
        Bonsoir Roxanne . Je mesure 1m55 .
        Pese 70 kg . Je fait du velo d’appart .
        Je suis pas grande et je voudrais perdre 15/20 kg . J’ai 48 ans .
        Merci pour tes conseilles .
        A bientot.

        1. Bonjour Corcy

          D’accord alors pour commencer, quelle est la durée de vos entraînements ainsi que la fréquence ?

          Décrivez-moi votre alimentation comme par exemple…

          Matin

          – 70g de pain + 1 c.à.thé de beurre
          – 1 banane
          – 1 café avec 2 crèmes et 1 sucre

          Et ainsi de suite pour les autres repas.

          Merci
          Roxanne

          1. Bonjour.
            Je ne peut pas vous décrire mes repas car ils son toujours varier.
            Mais je mange des biscottes a tous les repas est ce bon ?

  3. Salut Roxanne,

    Merci pour ton feedback rapide 🙂
    Donc si je comprends bien, je continue mes cours de bodypump.
    Je voulais d’abord perdre quelques kilos avant de me focaliser sur mes habitudes alimentaires disons 10 kilos pour commencer. A part le regime que je fais cette semaine qui impose 3 repas par jours, j’ai beaucoup de mal a respecter les 3 repas.
    en fait je marche au feeling,je peux prendre seulement 1 ou 2 repas par jours et grignoter le reste du temps, je mange beaucoup de fruits (ananas, melon, orange, raisin) et j’aime les noix (pistache, noix de cajou…), mm si on me dit il y a beaucoup de gras 🙁 les bicuits et trucs au chocolat.
    J’ai pris 10 kilos pendant l’hiver, je mangeais mal et j’étais stressée.
    Je te raconte tout ca pour que tu aies un petit aperçu de mes habitudes alimentaires.
    Merci pour le guide santé :).
    J’aimerais manger sainement mais sans arrêter de manger des noix ou beaucoup de fruits (des fois je prends 5 portions de fruits par jours), ca m’empêche le plus souvent de succomber au chocolat ( ou aux aliments sucrés).
    Je suis une femme, j’ai 25 ans, je mesure 1.68m et pèse 94 kilos (loin du poids ideal, j’avoue). Je suis arrivée a un moment ou j’ai plus confiance en moi et j’ai l’impression que quand on me regarde, on ne voit plus que mes kilos (surtout depuis que j’ai pris plus de poids encore)
    Merci

    1. Bonsoir Mina,

      Ça me fait plaisir 😀

      Oui, je vous suggère de continuer vos entraînements mais n’oubliez pas de les varier car il vient un temps que le corps s’habitue à ces entraînements et que celui-ci dépense moins de calories.

      Vous comprenez ?

      Personnellement, je ne vous recommande pas d’attendre de perdre 10 kilos avant de manger mieux car vous risquez de reprendre ces kilos perdus à cause du régime que vous aurez suivi pour les perdre.

      Pour maigrir, il serait préférable de prendre 5-6 petits repas ou 3 repas et 2-3 petites collations au besoin.

      Le fait de grignoter peut entraver la perte de poids car inconsciemment, on sous-estime la quantité de calories qu’on absorbe.

      Les noix sont effectivement riches en gras mais c’est des bons gras pour la santé et la perte de poids (car ils sont rassasiants). Par contre, il faut les prendre sans sel et se limiter à 1/4 tasse de noix/jour.

      Pour les petites douceurs sucrées, vous pouvez vous en permettre 1 fois/semaine comme en prenant une part de gâteau au chocolat de votre mère que vous aimez tant.

      Merci de m’avoir apporté ces informations

      Ça va m’aider à vous aider 😉

      Bonne soirée et n’hésitez pas!

      Roxanne 😀

  4. Bonjour!
    Voila 1 an que je fais du sport 4 fois par semaine en alternant cardio et musculation. J’ai vu une net amélioration mais je ne suis pas satisfaite de mes cuisses. En effet mes muscles se sont dessinés mais il y a toujours une couche de cellulite/graisse au dessus de mes cuisses qui reste et cela me déprime je ne sait plus quoi faire.
    Que me conseillez vous?

    1. Bonjour Jessica,

      Comment allez-vous ?

      “Malheureusement”, il est certain que vous allez toujours avoir un peu de gras même si vous faites du sport.

      Même moi, même si je suis bien développée des cuisses (musclées), il me reste encore une couche de masse graisseuse et c’est normal à moins que vous vouliez faire du fitness.

      Ce que je vous recommande, c’est de continuer à vous entraîner. Par contre, peut-être pourriez-vous changer vos entraînements, la durée, intensité et/ou fréquence de ceux-ci pour maximiser une perte de poids.

      Est-ce que vous faites des squats ou encore des flexions de jambes avec des poids ? Ça pourrait être intéressant.

      Également, il serait bien que vous me disiez à quoi ressemble votre alimentation pour voir si nous ne pourrions pas apporter quelques modifications pour favoriser encore ici la perte de masse graisseuse ?

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles

      Bonne journée

      Roxanne 🙂

  5. Bonjour,
    Depuis un an je fais des abdos environs 100 et des squats. Plus des exercices trouver sur le net. J’avais les fesses et cuisses flasque et pas besoin de perde de poids 1,55 m pour 47 kilo. J’ai une alimentation equilibre et depuis j’ai constater des resultat satisfaisant mais j’ai prids 2 kilo et ne rentre plus dans la moitier de mes pantalon 🙁 se qui n’etait pas mon but, je souhaiterais ne plus grossir
    Bonne journee

    1. Bonjour Sonia,

      Comment allez-vous ?

      À votre avis, quelle est la cause de cette prise de poids ?

      Avez-vous changé quelque chose au niveau de vos entraînement ou votre alimentation ?

      Quelle est votre âge au fait ?

      Depuis quand avez-vous pris 2 kilos ?

      Je veux dire, l’avez-vous pris en 1 semaine ou en 1 mois ?

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles afin de vous aider à ne plus grossir.

      Cordialement
      Roxanne 😀

      1. bonjour,
        oui je vais bien, merci d’avoir pris le temps de me repondre.
        ma prise de poids a commencer cette été j’ai commencer a faire pas mal de vélo. Du j’avais très faim j’ai peut inconciament augmenter la dose de feculent. Depuis quelque semaine j’ai carrément éliminer le sucre et réduit les quantité de feculent mais bon j’ai pas perdu et je ne rentre toujours pas dans mes pantalon serer.

        en tout qu’a je n’ai pas l’impression d’avoir pris en gras, je me sent bien dans ma peau malgré tout. j’envisage d’acheter un vélo élliptique m’aider a me réafiner .

        merci

  6. Salut roxane.
    Tout d’abord te lire mas rréconforter au sujet de la musculation, mais j’aimerai éclaircir un point faire de la musculation ne va pas me faire prendre du volume ? Choses que je voudrais évité le plus possible. Donc voila je compte combiner cardio et musculation pense tu sur je perdrai du poid meme en niveau de la balance etant en surpoid ? Parce que vous dites que on saffine mes on perd pas de poids cela es til valabe même pour les personne en surpoids ? Cordialement.

    1. Bonjour Maestro,

      Comment allez-vous ?

      Je suis heureuse d’apprendre que ce sujet vous a intéressé.

      Pour ce qui est de la musculation, elle permet d’augmenter et tonifier la masse musculaire.

      Il ne faut pas oublier que la graisse pèse 2 fois moins que les muscles dont en augmentant votre masse musculaire en faisant de la musculation, ça pourrait augmenter votre poids sur la balance mais ça ne veut pas dire que c’est une prise de poids, de graisse.

      Je crois que la combinaison entre cardio et musculation est super pour perdre du poids.

      N’hésitez pas pour d’autres questions.
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  7. Coucou Roxane,
    J’espère que vous allez bien et je veux que vous sachiez que vos conseils sont très pertinents.
    J’ai 22ans, je mesure 1m84 pour 84kg et je voulais vous demander ce que vous pensez de mon programme que j’ai établi sur la semaine.
    Lundi : Musculation (1h)
    Mardi : Footing, cardio (45min)
    Mercredi : Repos
    Jeudi : Musculation (1h)
    Vendredi : Footing, cardio (45 min)
    Samedi : Repos
    Dimanche :Musculation

    Je remarque également que je perds régulièrement du poids mais ce qui me rassure c’est que je ne diminue pas quand je mesure mon tour de bras etc. En perdant du poids mon tour de bras ne peut t-il pas augmenter ?

    Merci encore de vos conseils
    Bien Cordialement,
    Adrien

    1. Bonjour Adrien

      Comment allez-vous ?

      Pour ma part, je vais bien merci 🙂

      Je suis heureuse de savoir que vous appréciez mes conseils !

      Je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous voulez dire.

      Dans un premier temps, vos entraînements semblent très bien mais vous pourriez ajouter quelques variantes si désiré.

      Concernant votre question avec le tour de taille de bras, si je comprends bien, vous me demandez si, en perdant du poids sur la balance, votre tour de taille au bras va diminuer ?

      Merci de m’éclaircir

      Bonne journée
      Roxanne

  8. Bonjour Roxane,

    Je vais très bien merci en espérant que sa va toujours bien pour vous^^

    Oui vous avez tout compris est ce que mon tour de bras va diminuer malgré que je perds du poids sur la balance ?

    Bonne journée a toi et encore merci pour tes conseils 🙂

  9. Bonjour Adrien

    Je vais bien merci 🙂

    Oui, vous devriez voir une diminution de votre tour de bras lorsque vous perdrez du poids et que vous travaillerez ces muscles grâce à des exercices de musculation 🙂

    Bonne journée à vous également
    Roxanne

  10. Coucou Roxane

    Comment vas-tu ?

    En effet j’ai pu constater une diminution des tours de bras, cependant je remarque qu’ils sont plus dessinés (logique me diras-tu^^)

    Mon tour de bras ne pourras donc plus augmenter si je perds du poids, même si j’accentue légèrement les exercices de musculation ?

    Bonne journée a toi
    Adrien

    ps : merci à l’avance de prendre le temps de me répondre =D

  11. Bonjour Adrien

    Je vais bien merci et vous ?

    Pour votre tour de bras, si vous faites beaucoup mais beaucoup de musculation de vos bras, il se pourrait qu’il augmente de volume à cause du développement des muscles de vos bras.

    Bonne journée 🙂
    Roxanne

  12. Bonjour roxane

    Je voulais savoir je compte m’inscrire dans une salle de sport mon poids deviens une obbsesion voir inquiétant je fais 1.85 pour 65kg si cela pouvais m’aider a prendre du poids façon de parler ou prendre de la masse musculaire …..

    1. Bonjour Anonyme

      Comment allez-vous ?

      Je crois que les professionnels qui seraient présents dans ce centre de conditionnement physique pourraient vous établir un programme d’entraînement pour favoriser le gain de masse musculaire et ainsi, de poids 🙂

      Qu’en pensez-vous ?

      Bonne journée
      Roxanne

  13. Bonjour roxane

    Je voulais savoir je compte m’inscrire dans une salle de sport mon poids deviens une obbsesion voir inquiétant je fais 1.85 pour 65kg si cela pouvais m’aider a prendre du poids façon de parler ou prendre de la masse musculaire …..

  14. Bien le Bonjour Roxanne

    J’ai lu toute votre intervention et je suis vraiment cotent de vos réponses. Je voudrai vous posez une question, bon voila je fais de la musculation tout les matins, et l’après-midi j’ai un grand sommeil que je trouve pas normal vu que je me sens fatigué presque toute la semaine. Je voudrai bien en savoir la cause. Merci!

    1. Bonjour Anonyme

      Comment allez-vous ?

      Je crois que le mieux serait d’en parler avec votre médecin.

      Cette fatigue peut être causée par un tas de choses dont je ne peux savoir.

      En investiguant sur vos habitudes de vie et de sommeil, votre médecin sera en meilleure mesure de vous guider dans la cause exact de cette grand fatigue en milieu de journée.

      Cordialement 🙂
      Roxanne

  15. Bonjour
    J’ai commencé la muscu il y a 4 mois essentiellement les cuisses fesses(cellulite trop presente)et abdos (pas les membres sup. Car morphologie deja trop musclée).
    Je combine avec de la cardio et alimentation plus ou moins équilibré. J’ai pris 4 kilos,aucune perte de poids,et toujours autant de cellulite.
    Je suis désespérée que faire?

    1. Bonjour Johanna

      Comment allez-vous ?

      Avez-vous remarqué si vous mangiez plus depuis que vous vous entraîniez ce qui pourrait expliquer votre prise de poids ?

      Vos besoins sont-ils de perdre des cuisses et fesses ?

      Quels sont les entraînements que vous faisiez ainsi que la fréquence et durée ?

      Merci de m’apporter ces précisions
      Bonne journée
      Roxanne 🙂

  16. Bonjour ma belle
    Je fais de la musculation 4 fois par semaine, j’ai une alimentation assez équilibrée, j’ai pris 3 kilos je panique car je ne veux pas grossir je fais 1m74 pour 64kg, s’agit il d’une prise de masse qui justifie cette prise de poids ou de matière adipeuse .comment savoir??? 🙁

  17. Bonjour ma belle
    Je fais de la musculation 4 fois par semaine, j’ai une alimentation assez équilibrée, j’ai pris 3 kilos je panique car je ne veux pas grossir je fais 1m74 pour 64kg, s’agit il d’une prise de masse qui justifie cette prise de poids ou de matière adipeuse .comment savoir??? 🙁

    1. Bonjour

      Comment allez-vous ?

      Il se peut que vous ayez pris du poids et non de la masse.

      Tout dépend de votre alimentation.

      Avez-vous augmenté vos portions depuis que vous vous entraînez ?

      Votre alimentation est-elle saine et équilibrée ?

      Quels sont les entraînements pratiqués ainsi que la durée et fréquence ?

      Je ne peux vous dire si c’est prise est de masse musculaire ou de matières adipeuses.

      Une balance impédancemètre pourrait vous confirmer le tout 🙂

      Cordialement
      Roxanne

  18. Bonjour Roxanne,
    Je m’inquiète car je n’arrive plus à perdre du poids depuis que je me suis mis à la musculation.
    Je m’explique,j’ai 30 ans et mesure 1,74m pour 64 kg.
    Je fais du cardio depuis 2 ans (courses et zumba) et je viens de commencer un programme de musculation depuis 3 semaines (3 séances par semaine).
    Je sens bien mes courbatures!mais sur la balance pas de perte et je me sens même gonflé est ce normal?
    J’ai une alimentation équilibrée et aimerais perdre mes 4 kg prit cet hiver…
    Est ce qu’il faut plus de temps pour voir les 1 er effets? (Je sais pas si je suis très clair..?)
    Merci d’avance ?

    1. Bonjour Mimi

      Comment allez-vous ?

      Se pourrait-il que vous vous sentiez gonflé à cause de votre cycle menstruel ?

      Personnellement, avant et pendant mes menstruations, je me sentais gonflée et je “prenais du poids” (ce n’est que de la rétention d’eau) et après ces vilaines, mon poids revenait à la normal.

      Je ne pourrais pas vous dire si, depuis ces 3 semaines, vous avez pris de la masse musculaire.

      Peut-être qu’un entraîneur serait en meilleure mesure de vous répondre à ce sujet mais la musculation est bénéfique pour la santé et la perte de poids puisque ça permet d’augmenter votre masse musculaire et donc, votre métabolisme de base.

      Qu’en pensez-vous ?

      Bonne journée
      Roxanne 🙂

  19. Bonjour Roxanne,
    Je m’inquiète car je n’arrive plus à perdre du poids depuis que je me suis mis à la musculation.
    Je m’explique,j’ai 30 ans et mesure 1,74m pour 64 kg.
    Je fais du cardio depuis 2 ans (courses et zumba) et je viens de commencer un programme de musculation depuis 3 semaines (3 séances par semaine).
    Je sens bien mes courbatures!mais sur la balance pas de perte et je me sens même gonflé est ce normal?
    J’ai une alimentation équilibrée et aimerais perdre mes 4 kg prit cet hiver…
    Est ce qu’il faut plus de temps pour voir les 1 er effets? (Je sais pas si je suis très clair..?)
    Merci d’avance ?

    1. Bonjour Mimi

      Comment allez-vous ?

      Désolé pour le délai de ma réponse. Votre commentaire ne s’était pas affiché.

      Premièrement, il faut savoir que c’est normal de temps à autre, lorsqu’on est en processus de perte de poids, de ne pas en perdre.

      On ne peut pas toujours perdre du poids et les semaines où l’on en perd pas, peuvent arriver.

      Est-ce que lorsque vous avez commencé à vous entraîner, votre alimentation à elle aussi, changé un peu (portions, collations, etc.) ?

      Je ne peux vous dire combien est le délai pour voir les résultats d’exercices musculaires car ça dépend beaucoup des exercices que vous faites, les poids utilisés, fréquences, nombre de séries, etc.

      Vous comprenez Mimi ?

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  20. Bonsoir .
    Je voudrais qu’on m’aide .
    J’ai 48ans . Je pese 70kg . Je mesure 1m55 j’ai besoin de perdre 15/20kg
    Je fait attention a ma nouriture je fait du velo d’appart et un peu de musculation . Dite moi si cela est bien
    15a20mn vélo 3 fois pas semaine et 30 mn musculation bras et jambes chaque jour.
    20mn velo 3fois par semaine et 15

    1. Bonjour Nathalie

      Comment allez-vous?

      Vous me donnez trop peu d’informations pour que je puisse vous dire si c’est bien ou non.

      Pourriez-vous me décrire à quoi ressemble votre alimentation comme par exemple…

      Matin

      – 1 chocolatine
      -1 café noir

      Collation

      – 1 croissant
      – 1 pomme

      Et ainsi de suite pour les autres repas, collations, etc.

      Pour vos entraînements, je ne suis pas certaine de les comprendre.

      Que faites-vous comme exercices de musculations pour vos bras et jambes ?

      Je vous souhaite une belle journée Nathalie
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  21. Pour mes bras et mes jambes je soulève des poids.
    Matin : 1 bol de thé ou de café au lait.
    Avec céréales ou gâteaux ou biscottes beurre fruits d’or omg3 .
    Midi: Salade poisson pané citron ou pattes oeufs . Je mange aussi beaucoup de riz basmati . Je bois beaucoup de menthe depuis des années . Le soir soupe chinoise ou autre chose je mange de tout je prépare pas mes repas. Des yaourts nature sans sucre . Mais beaucoup de biscottes presque a chaque repas j’adore sa .

    1. Assise sur une machine je tire des poids avec mes bras et mes jambes je lève des poids 15 mn de chaque durer 30mn 4 fois par semaine. Vélo 15/20 mn 4 fois par semaine .

  22. Bonjour Nathalie

    Ça va ?

    Pour vos entraînements, serait-il possible des les varier ?

    C’est très bien ce que vous faites mais c’est aussi important de varier ces entraînements pour “booster” notre corps à dépenser de l’énergie, pour ne pas perdre de la motivation à faire vos entraînements mais aussi travailler d’autres muscles.

    Pour votre alimentation, le matin, serait-il possible de manger des aliments moins transformés que les biscottes ou céréales sucrées ?

    Ça pourrait être de prendre 35g de pain complet avec 1 c.à.thé de beurre de noix et 1 fruit frais. Ça serait davantage soutenant et plus nutritif.

    Vous disiez que votre alimentation était saine mais c’est sûr que si vous ne cuisinez pas vos repas, il se peut fort probablement que ce que vous mangez, ce n’est pas sain non plus.

    Ce n’est pas possible pour vous de cuisiner vos propres repas pour qu’ils soient plus nutritifs et santé ?

    Je comprends que vous aimez les biscottes mais ce n’est pas quelque chose de nécessairement sain.

    Pour perdre du poids, il faut parfois modérer la consommation des aliments qu’on aime.

    Pourriez-vous vous limiter à 1 biscotte, 1 fois/jour au lieu d’en manger quelques-unes à chaque repas ?

    Cordialement
    Roxanne

  23. bonjour Katherine-Roxanne

    je voulais juste apporter mon temoignage et je peux dire a toute qu’il n’y a pas de solution miracle pour maigrir alimentation et sport combiné c’est le duo gagnant

    j’ai commencé à me reprendre en main le 16 janvier 2017 et le 16 aout cela fera 8 mois que j’ai commencé mon programme résultat -21 kilos, et pourtant, je partais avec 2 gros handicaps, la pré menopause et oui 🙁 et une hypothyroidie depuis mon plus jeune âge

    j’ai donc commencé mon programme le lundi 16 janvier 2017 avec un poids de 79 kilos. je me suis astreinte à aller au sport … 5 fois par semaine, à raison d’une heure par jour uniquement du cardio (heure du dejeuner) Je peux vous certifier qu’à mes debuts tous les jours je me disais demain je n’y retourne pas… et bien si j’y retournais. A cela j’ai combiné des menus très equilibré

    petit dejeuner 40 grammes de flocns d’avoines, quelques amandes et raisins secs melangé a un yaourt + 1 fruit obligatoirement

    déjeuner : legumes à la vapeur, (150 g) +feculent 30 gr (type epautre, lin, pomme de terre pois cassés etc…)+ proteines 100gr (poisson, viande blanche, steak de soja) +un fruit

    diner comme le midi sans les feculents

    resultat -21 kilos il y a un mois j’ai modifié mes seances de sport pour reprendre de la masse musculaire
    1 jour sur 2 je fais de la musculation (je vois dejà mes muscles legerement saillir :))

    je précise que
    – j’ai fais uns pause de 3 semaine sans sport sans aucune incidence, je vous conseille meme tous les 2 mois de faire une semaine vierge de sport
    – j’ai un ou 2 jours dans la semaine ou je mange ce que je veux et oui j’aime les bonnes choses et cela n’a eu aucune incidence sur ma perte de poids : aujourd’hui je pèse 58 kilos, ah au fait ne jamais se peser tous les jours une fois par semaine et eviter de vous peser en periode de menstruation (ce n’est vraiment pas une bonne idée:))

    donc voilà Mesdames, pas de solution miracle, la volonté et la rigueur feront que vous arriverez à votre objectif, quant on veut on peut

    1. Bonjour Victoire,

      Comment allez-vous ?

      Wow ! J’aime beaucoup votre témoignage parce que nombreuses sont les femmes qui croient qu’avec la ménopause et/ou avec un problème de thyroide, la perte de poids est impossible.

      Elle EST possible, certes parfois plus difficile mais tout à fait possible.

      Comme vous le dites, il n’y a pas de solution miracle pour maigrir.

      Bonne alimentation + sport

      Je pense également qu’il est important de se donner des congés de sport et de saine alimentation.

      À raison d’une fois par semaine, j’invite mes lecteurs à leur journée “triche” ici bien sûr sans aller dans l’exagération.

      Même chose pour le sport.

      Il ne faut pas non plus qu’une personne sédentaire désirant perdre du poids se mette la barre trop haute en se disant qu’elle doit s’entraîner 7 jours sur 7 pendant 1 heure.

      Vaut mieux être réaliste et réajuster nos habitudes de vie et nos besoins.

      Donc je suis tout à fait d’accord avec votre méthode saine, structurée mais qui laisse place aussi au repos et aux bonnes choses de la vie 🙂

      Vraiment, un grand merci pour ce beau témoignage.

      Je vous souhaite une très belle journée Victoire et bravo pour ces excellents résultats.

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.