10 Conseils pour Diminuer la Quantité de Calories à Chaque Repas pour Maigrir Encore plus Vite

Malheureusement, plusieurs personnes prennent du poids pendant l’hiver car en cette température, nous avons tendance à moins bouger et à manger plus et parfois plus mal en quelque sorte. C’est alors que ces personnes se retrouvent avec quelques kilos en trop et à la simple idée de monter sur la balance les rendent très anxieux, peur de voir ce résultat alarmant.

Il constate que l’hiver achève à grands pas et l’été se fait tranquillement sentir au loin. Lorsque nous pensons à cette saison ensoleillée et chaude, nous pensons immédiatement aux costumes de bain, à l’exposition du corps à la plage, aux jupes et chandails courts, aux pantalons plus petits, etc…. C’est alors que ces personnes décident fermement de maigrir au plus vite avant l’été, afin d’afficher un corps qui leur semblera plus beau.

Même lorsque ce n’est pas l’été, des milliers et des milliers de personnes font tout en leurs pouvoirs pour maigrir le plus vite possible, allant même pas des régimes très draconiens et dangereux ou encore en comptant sans cesse les calories consommées.

Pour la 2e option que je viens de vous citer, pour les personnes qui comptent les calories absorbées à tous les repas ou encore pour les personnes qui souhaitent maigrir plus sainement en ne comptant pas ces calories mais en diminuant la quantité consommée régulièrement, il existe heureusement de nombreux conseils alimentaires et de vie qui vous permettront de diminuer votre apport calorique journalier en diminuant le nombre de calories consommé lors des repas, ce qui contribue fortement à maigrir plus vite.

Comment Diminuer le Nombre de Calories à Chaque Repas pour Maigrir Plus Vite?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’équation représentative de la perte de poids se résume en un apport calorique (alimentation, boisson) inférieur aux dépenses énergétiques (sport, entraînement, métabolisme basal) et c’est pour cette raison qu’il est important de diminuer son apport calorique et augmenter ces dépenses énergétiques si vous voulez maigrir vite et sainement. Votre corps sera alors en déficit en quelque sorte et puisera son énergie nécessaire pour accomplir les activités de la vie quotidienne, dans les réserves de graisses, d’où la perte de poids.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez commencer à compter vos calories à tous les repas, ce que je trouve très ennuyeux et compliqué pour maigrir, mais plutôt de veiller à diminuer les calories consommées à tous les repas par quelques petits conseils mais simples mais très efficaces.

1. Manger Plus de Fibres Alimentaires

Il est clairement démontré que les fibres alimentaires seront vos alliés pour perdre du poids car ils permettent de diminuer la faim, donner une sensation de satiété plus longue et rapidement et par le fait même, de diminuer la quantité de calories ingérée.

Les fibres alimentaires sont présentes dans plusieurs aliments et personnellement, je vous suggérai de manger des fibres alimentaires au début de votre repas car cela vous permettra de diminuer les calories consommées à la suite de ce repas car vous mangerez moins d’autres aliments dans votre assiette.

Vous pouvez aussi manger des aliments riches en fibres alimentaires comme collation si vous ressentez la faim, car cela vous aidera ici encore à manger moins de calories au repas car vous aurez moins la sensation de la faim, vous aurez tendance à moins grignoter entre les repas, à vous faire une assiette plus petite aux repas ou encore d’éviter de vous resservir une seconde assiette.

Les fibres alimentaires ne permettent pas seulement de couper la faim mais aussi de diminuer l’augmentation de la glycémie, qui favorise la production d’insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses, donc on peut dire que les fibres diminuent le stockage des graisses, ce qui vous aidera à perdre du poids.

Les aliments riches en fibres sont les produits céréaliers de 100% grains entiers, les fruits et les légumes (surtout concentrées dans la pelure de ces aliments), le pain, les pâtes alimentaires, les pommes de terre, etc..

2. Manger des Protéines à Chaque Repas

Les protéines agissent similairement aux fibres alimentaires, c’est-à-dire qu’elles permettent de donner une sensation de satiété plus rapidement et longuement, permettant de diminuer la quantité de calories à chaque repas puisque vous serez moins tenté de grignoter, de subir aux tentations alimentaires et de vous resservir ou vous suralimenter lors des repas.

Les protéines sont présentes notamment dans les viandes et les substituts ainsi que dans les produits laitiers mais en moins grande quantité. Cela signifie que vous devez manger 1 portion de viandes et substituts à chaque repas, une portion équivalant aux 1/4 de votre assiette ou encore à la grosseur et épaisseur de votre paume de main. Pour mettre encore plus de chances de votre côté pour maigrir, je vous recommande de manger davantage de poissons, de tofu, de légumineuses et de viandes maigres contrairement aux viandes plus riches en graisses qui sont riches en gras saturés et donc en calories, ce qui ne vous aidera pas du tout à maigrir.

Les viandes maigres sont le filet de porc, le foie, le poulet, la dinde, la caille et la perdrix (sans la peau), les rôtis, les viandes hachées extramaigres, le jambon (moins de 2% de matières grasses), etc.

3. Prener une Petite Assiette au Repas

Nous avons comme habitude de prendre des grosses assiettes lors des repas principaux et inconsciemment, nous avons tendance à les remplir, voire à les remplir à ras bord, ce qui ne vous aidera pas à diminuer la quantité de calories consommées. Je vous conseille donc un petit truc bien simple mais qui est très efficace pour diminuer la quantité de calories à chaque repas afin de maigrir vite. Vous n’avez qu’à prendre une petite assiette (une assiette à dessert) et ajouter les aliments qui composent votre repas. Ainsi, vous diminuerez la quantité d’aliments et diminuerez les portions ajoutées, ce qui vous aidera énormément à diminuer les calories journalières.

4. Boire 6 à 8 Verres d’eau Par Jour et ne Buvez que Cela aux Repas

L’eau est la meilleure boisson lorsqu’une personne souhaite maigrir vite et sainement. En fait, l’eau est un liquide très rafraîchissant, diminuant les risques de déshydratation, est riche en minéraux et n’apporte aucune calorie.

Aussi, les personnes qui boivent 6 à 8 verres d’eau par jour ou encore 1 à 2 litres d’eau ont généralement un apport énergétique inférieur à une personne buvant peu d’eau. Je vous conseille donc de vous y mettre en traînant toujours près de vous une bouteille d’eau bien remplie, que ce soit au travail, à la maison, dans l’auto, dans votre sac à main, etc…. En buvant souvent de l’eau au cours de votre journée, vous constaterez que votre appétit sera moins grand, ce qui contribue largement à maigrir puisque vous aurez tendance à moins grignoter entre les repas, à vous resservir une seconde assiette ou encore à vous suralimenter, ce qui diminue par le fait même l’apport calorique.

Lorsque vous ressentez la faim entre les repas, je vous suggère de prendre 1 à 2 grands verres d’eau afin de connaître si cette faim est réelle ou fausse, si celle-ci est toujours présente, c’est que votre faim est réelle et que vous devez manger une petite collation, si celle-ci disparaît, c’est que c’était une fausse faim, de la gourmandise. En faisant cela, vous allez encore plus diminuer votre apport calorique.

Aussi, autre petit conseil, buvez de l’eau régulièrement avant et pendant votre repas (à moins de contre-indications), ce qui vous permettra de savoir si vous devez continuer de manger car vous avez encore faim ou encore si vous devez cesser de manger car vous ressentez la satiété.  Il est beaucoup plus préférable de boire de l’eau avant, pendant ou après un repas contrairement aux jus de fruits très sucrés et aux boissons gazeuses, riches en calories vides et en sucres.

5. Être à l’Écoute de ces Signaux 

L’une des raisons pour laquelle les personnes souffrent de plus en plus de problèmes de poids est parce qu’elles consomment beaucoup trop de calories journalières contrairement à leurs réels besoins énergétiques.

Pourquoi?

Parce qu’elles ne respectent et n’écoutent pas les signaux de faim et de satiété qu’envoie notre corps, plus précisément notre cerveau, alors en ne les écoutant pas, elles mangent tant et aussi longtemps qu’elles ne se sentent pas prêtes à exploser.

Toutefois, il est important de les écouter si vous désirez manger moins de calories à tous les jours pour maigrir. Pour ce faire, vous devez être régulièrement à l’écoute, en prenant le temps de penser si vous devez arrêter ou continuer de manger après quelques bouchés, prendre un moment de repos entre vos bouchées pour savoir si vous avez encore réellement faim, etc.

Pour cela, je vous conseille donc de manger lentement (car le cerveau envoie ces signaux qu’après 20 minutes d’alimentation), de poser votre fourchette entre chaque 2-3 bouchées en vous posant la question, de boire de l’eau régulièrement pendant le repas et d’arrêter lorsque vous ne sentez plus la vraie faim. Trop de personnes mangent très vite et beaucoup, donc augmentent leur apport calorique et ne prennent pas le temps de penser à si elles ont encore faim ou pas.

Essayez, succès garanti!

6. Manger Beaucoup de Fruits et de Légumes

On sait à quel point les fruits et les légumes sont essentiels quotidiennement pour assurer ces besoins en vitamines, minéraux, fibres alimentaires, d’antioxydants et bons glucides, bref, selon les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien, nous devrions manger de 5 à 10 portions de fruits et de légumes par jour, d’un au moins un fruit/légume vert et orangé.

Lorsque vous préparez votre repas ou encore quand vous devez manger au restaurant, je vous suggère fortement de remplacer des portions des patates frites, de riz commercial ou de pâtes alimentaires par des légumes crus, cuits à la vapeur, au four, en papillote ou encore dans un poêle antiadhésif.

On sait que les produits céréaliers (pain, pâte, pomme de terre, riz, céréale) sont plus caloriques que les fruits et les légumes, alors pour diminuer votre apport calorique afin de mettre toutes les chances de votre côté pour maigrir, mieux vaut manger ou remplacer les produits céréaliers pour les fruits et les légumes. Toutefois, il est important de spécifier que vous devez manger les produits céréaliers à tous les repas puisqu’ils sont sains, mais privilégier d’abord les fruits et légumes.

7. Buver Occasionnellement des Boissons Alcoolisées

Même s’il est bon de boire des boissons alcoolisées de temps à autre parce qu’ils accompagnent si bien un repas ou encore pour se récompenser d’une grosse journée de travail, elles apportent une quantité importante de calories vides et sont généralement pauvres en éléments nutritifs, sauf pour ce qui est du vin rouge qui est très riche en antioxydants.

Même si la grande majorité des nutritionnistes sont d’accord pour dire que 1 consommation/jour pour les femmes et 1 à 2 consommations/jour pour les hommes est santé, il est préférable d’en boire dans les grandes occasions ou encore seulement le week-end si vous recherchez à diminuer la quantité de calories consommée pour maigrir vite.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous en buvez moins qu’autrefois que les journées où vous en vous permettez, que vous devez boire 2 bouteilles de vin ou encore 8 bières. Il faut en boire modérément et à l’occasion seulement pour maigrir, car une coupe de vin renferme plus de 110 calories et 140 calories pour une bière. Vous comprendrez tout comme moi que le compte se fait très vite.

8. Manger des Collations au Besoin

Plusieurs personnes se privent de manger des collations par peur que celles-ci fassent grossir ou encore qu’elles freinent en quelque sorte la perte de poids. Toutefois, il faut dire que les collations provoquent l’effet contraire si elles sont choisis sainement, c’est-à-dire en partir d’aliments sains et nutritifs.

Vous ne devez pas craindre de consommer des collations lorsque vous ressentez une réelle faim, car celle-ci vous permettra de diminuer les calories consommées au repas prochain et ainsi, maigrir plus vite. En fait, elles permettent de donner un surplus d’énergie, d’augmenter les performances mentales et physiques, d’augmenter la concentration, de diminuer la vraie faim, de donner une sensation de satiété plus longue dans le temps, d’éviter de grignoter toute la journée, d’éviter la suralimentation au moment des repas, etc….

Pour que votre collation soit saine et complète, elle doit comprendre une source de bons glucides et une petite source de protéine. Exemples de collations santé:

  • raisins et fromages (moins de 20% de m.g)
  • noix et pomme
  • muffin maison aux fruits et noix
  • lait et banane
  • jus de légumes et fromage cottage
  • yaourt et céréales entières
9. Ne pas Ajouter de Sauces, Beurre, Huile et Sel
Lorsque notre assiette est devant nous, nous avons tendance à vouloir assaisonner à notre goût en ajoutant de la sauce à nos pâtes, du sel à notre viande, de l’huile à notre salade et du beurre à notre pain ou pomme de terre, de la mayonnaise à notre sandwich, du ketchup aux frites, de la moutarde aux hots-dogs, etc.  Or, ces corps gras sont non seulement néfastes pour votre santé, dans la grande majorité de cas, mais sont aussi très riches en sodium, en gras saturés, en gras trans, en calories, en sucres, etc.
Cela ne vous aidera point à maigrir donc ce que je vous conseille, c’est de faire vos sauces, marinades, ketchup et mayonnaise à la maison , donc vous pourrez contrôler la quantité de gras et de sucre ajoutés et pour assaisonner votre viande, salade et légume, préférez des herbes fraîches ou encore séchées.
10. Manger Lentement
Je trouve cela si triste de voir des milliers de familles de notre époque, ne plus prendre le temps de s’asseoir tous ensemble en famille le soir pour prendre ce dernier repas de la journée, pour moi, c’est un moment très privilège en cette fin de journée. Puisque notre rythme de vie va toujours de plus en plus vite, plusieurs personnes mangent sur le pouce ou encore ne prennent pas le temps de s’asseoir pour savourer ce dernier repas. Elles mangent à une vitesse fulgurante et par la suite, ont des douleurs abdominales puisqu’elles ont mangé beaucoup et très vite, elles n’ont pas pris en considération leur sensation de faim ou de satiété.
Vous devez savoir que le fait de manger lentement favorise la perte de poids car ce n’est qu’après 20 minutes d’alimentation que notre cerveau envoie des signaux de faim ou satiété, donc ce n’est qu’à partir de ce laps de temps que vous pouvez juger par vous-même si vous devez continuer ou cesser de manger.
Pour manger lentement, il ne faut pas lire ou encore écouter la télévision, car vous serez si concentré sur les choses à faire que vous ne serez pas à l’écoute de ces signaux, il est préférable d’échanger verbalement avec les membres de votre famille, de déposer votre fourchette après 2 à 3 bouchées (en vous posant la question), de boire un verre d’eau avant de recommencer à manger, etc…
Cela vous aidera beaucoup à diminuer vos calories et à maigrir du même coup.
Mon Avis Personnel
Personnellement, j’applique ces trucs et conseils à tous les jours afin de maintenir mon poids mais aussi pour être mieux dans ma peau car lorsque nous mangeons beaucoup trop au moment des repas, vous savez tout comme moi à quel point nous avons des douleurs au ventre, des difficultés à digérer, des problèmes de digestion, des malaises etc… bref rien de très agréable à mon avis.
En utilisant ces conseils quotidiennement, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour maigrir plus vite, tout cela parce qu’ils permettent de diminuer la quantité de calories ingérées. Je sais que plusieurs personnes ont peur de suivre ces recommandations car elles ont peur qu’en mangeant moins, elles ressentent toujours la faim mais au contraire, vous allez vous sentir beaucoup plus en forme, bien dans votre peau et énergétique qu’autrefois, donc vous aurez une plus grande motivation à bouger plus, chose qui ne nous tente guère lorsque nous avons mangé comme «des cochons», que nous nous sentons lourds, flasques et très lâches pour finir la soirée devant le téléviseur.
Pour perdre du poids, cela ne signifie pas que vous devez changer vos habitudes alimentaires drastiquement du jour au lendemain mais simplement d’appliquer que quelques petits trucs gratuits et forts simples qui vous seront utiles toute votre vie, non seulement pour maigrir mais aussi pour maintenir votre nouveau poids et votre corps d’enfer!
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “10 Conseils pour Diminuer la Quantité de Calories à Chaque Repas pour Maigrir Encore plus Vite”

  1. j ai essayé tt ça j ai perdu 10kg ça m ‘arrive des fois de craquer et j reprends et j perds un demi kilo en une semaine en moyenne. kan j mange moins je sens plus d energie

  2. Bonjour Imane,

    Comment allez-vous?

    Je tiens à vous féliciter pour la perte de poids que vous avez perdu.

    N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide.

    Je vous souhaite une belle journée

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  3. Bonjour Roxanne,

    Très charmée par de votre méthode.
    Combien de calorie devrait-on manger par jour ?

    Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.