Bonjour,
Le sel, cet assaisonnement que nous ajoutons souvent à nos plats pour rehausser la saveur de ceux-ci, est néfaste pour la santé et la perte de poids quand on en consomme trop.
Une surconsommation de sel augmente les risques d’hypertension artérielle, de problèmes cardiovasculaires et même de surplus de poids.
Pourquoi le sel fait il grossir ?
Le sel est reconnu pour augmenter la rétention d’eau. Donc, si vous faites plus de rétention d’eau, ça paraîtra sur la balance comme une prise de poids (même si en fait, ce n’est que de l’eau) et vous allez vous sentir plus bouffi(e) et gonflé(e).
Si vous n’avez pas eu la chance de lire mes 6 conseils pour diminuer la rétention d’eau et réduire votre tour de taille naturellement, faites-le maintenant.
Ça peut être assez difficile pour certaines personnes de diminuer la consommation de sel et c’est pourquoi aujourd’hui, je vous donne des trucs pour en consommer moins.
10 conseils pour diminuer votre consommation de sel
- Évitez les plats surgelés ou prêts-à-manger très riches en sel
- Évitez les repas de restauration rapide
- Optez pour des versions d’aliments sans sel ou réduits en sel comme par exemple les soupes, les conserves, les jus de légumes, les pains, les bouillons, les croustilles, le maïs soufflé (prenez-le nature, beaucoup plus nutritif), les sauces et les craquelins
- Ne mettez pas le sel sur la table. Vous serez moins tenté(e) d’en ajouter dans votre assiette
- Assaisonnez vos repas différemment en utilisant des herbes fraîches ou séchés, des épices savoureuses (cari, paprika, etc.), du poivre, du jus de citron, etc.
- Cuisinez vos repas à la maison
( voir mes 20 recettes minceurs prêtes en moins de 20 minutes )
- Préférez les fruits et légumes frais ou surgelés
- Évitez les viandes déjà préparées et assaisonnées
- Prenez l’habitude de lire le tableau de la valeur nutritive en comparant la teneur en sodium d’aliments similaires
- Évitez les charcuteries très riches en sel
Auparavant, j’ajoutais toujours du sel quand je cuisinais ou encore pendant le repas. Bref, je consommais beaucoup trop de sel et j’étais plus gonflée, moins confortable dans mes vêtements.
Aujourd’hui, je cuisine très peu avec le sel et j’opte plutôt pour mes fines herbes dans le jardin ou encore des herbes séchées.
Ça permet donc de réduire la quantité de sel mais également de donner une toute autre saveur à votre repas!
Sortez vos herbes et épices séchées qui sont cachées au fond de vos tiroirs de cuisine et cachez le sel plutôt.
Passez une excellente journée
Roxanne 🙂