10 conseils pour diminuer votre consommation de sel et réduire la rétention d’eau

Bonjour,

Le sel, cet assaisonnement que nous ajoutons souvent à nos plats pour rehausser la saveur de ceux-ci, est néfaste pour la santé et la perte de poids quand on en consomme trop.

Une surconsommation de sel augmente les risques d’hypertension artérielle, de problèmes cardiovasculaires et même de surplus de poids.

Pourquoi le sel fait il grossir ?

Le sel est reconnu pour augmenter la rétention d’eau. Donc, si vous faites plus de rétention d’eau, ça paraîtra sur la balance comme une prise de poids (même si en fait, ce n’est que de l’eau) et vous allez vous sentir plus bouffi(e) et gonflé(e).

Si vous n’avez pas eu la chance de lire mes 6 conseils pour diminuer la rétention d’eau et réduire votre tour de taille naturellement, faites-le maintenant.

Ça peut être assez difficile pour certaines personnes de diminuer la consommation de sel et c’est pourquoi aujourd’hui, je vous donne des trucs pour en consommer moins.

Image

10 conseils pour diminuer votre consommation de sel 

  • Évitez les plats surgelés ou prêts-à-manger très riches en sel
  • Évitez les repas de restauration rapide
  • Optez pour des versions d’aliments sans sel ou réduits en sel comme par exemple les soupes, les conserves, les jus de légumes, les pains, les bouillons, les croustilles, le maïs soufflé (prenez-le nature, beaucoup plus nutritif), les sauces et les craquelins
  • Ne mettez pas le sel sur la table. Vous serez moins tenté(e) d’en ajouter dans votre assiette
  • Assaisonnez vos repas différemment en utilisant des herbes fraîches ou séchés, des épices savoureuses (cari, paprika, etc.), du poivre, du jus de citron, etc.
  • Cuisinez vos repas à la maison

( voir mes 20 recettes minceurs prêtes en moins de 20 minutes )

  • Préférez les fruits et légumes frais ou surgelés
  • Évitez les viandes déjà préparées et assaisonnées
  • Prenez l’habitude de lire le tableau de la valeur nutritive en comparant la teneur en sodium d’aliments similaires
  • Évitez les charcuteries très riches en sel

Auparavant, j’ajoutais toujours du sel quand je cuisinais ou encore pendant le repas. Bref, je consommais beaucoup trop de sel et j’étais plus gonflée, moins confortable dans mes vêtements.

Aujourd’hui, je cuisine très peu avec le sel et j’opte plutôt pour mes fines herbes dans le jardin ou encore des herbes séchées.

Ça permet donc de réduire la quantité de sel mais également de donner une toute autre saveur à votre repas!

Sortez vos herbes et épices séchées qui sont cachées au fond de vos tiroirs de cuisine et cachez le sel plutôt.

Passez une excellente journée

Roxanne 🙂

10 conseils pour diminuer votre consommation de sel et réduire la rétention d’eau
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.