Maigrir Grâce à la Chrono-Nutrition

Qu’est ce que la Chrono-nutrition?

Cette méthode d’amaigrissement qui ne cesse de gagner en popularité au fil des années fut inventé par Dr. Alain Delabos en 1986. La chrono-nutrition n’est pas un régime en soit, mais plutôt  une manière de manger des aliments selon votre horloge biologique. Dans cette méthode, vous allez pouvoir manger des aliments que des milliers régimes bannissent comme le chocolat, le vin, les aliments frits et les croustilles, mais l’important est de les manger au bon moment. N’avez-vous pas une zone de votre corps qui est envahi de gras qui vous empêche de vous aimer et vous sentir bien dans votre peau?

En suivant les principes de la chrono-nutrition, vous pourrez perdre facilement vos graisses corporelles au niveau du ventre, des cuisses, des fesses, des bras et du visage sans vous sentir au régime et en continuant à manger vos aliments plaisirs.  Le fait que certaines parties de votre corps ont une plus grande quantité de graisse est causé par une ingestion d’aliments au MAUVAIS moment, selon la chrononutrition.

Les Effets de la Chrono-Nutrition

  • Perte de masse graisseuse à l’endroit désiré
  • Diminution du mauvais cholestérol sanguin
  • Stabilisation et ré-équilibrage de la glycémie
  • Plus grande confiance en soi
  • Meilleure image de soi
Les Principes de la Chrono-Nutrition
Le Morphotype
Le morphotype est un ensemble de caractéristiques morphologiques d’une personne ou une chose pour être en mesure de le classer dans une catégorie donnée. En d’autres mots, cela permet de montrer sa silhouette et de déterminer l’alimentation de cette personne. Ainsi, une personne qui veut faire la méthode de chrono-nutrition, se fait évaluer son alimentation selon sa forme physique. 

La Morpho-Nutritition

La mopho-nutrition est complémentaire au morphotype puisqu’à partir de celui-ci, on peut facilement déduire l’alimentation que cette personne devra adopter pour avoir une silhouette plus mince et diminuer les masses graisseuses aux endroits désirés.

L’Alimentation de la Chrono-Nutrition

Comme la grande ligne de la chrono-nutrition consiste à manger les bons aliments aux bons moments, les répartitions des graisses, sucres et protéines sont répartis différemment au cours de la journée.

Le Matin Manger Gras

Au petit-déjeuner, la chrono-nutrition demande d’avoir un repas plus riche en graisses saturés et en glucides lents comme du fromage et du pain. Le métabolisme des graisses et l’absorption des lipides du matin empêchera de secréter une grande quantité d’insuline, hormone qui favorise le stockage des graisses à certains endroits du corps. De plus, en ayant une alimentation particulièrement grasse le matin, puisque le métabolisme est à son plus haut niveau, cela empêchera ou diminuera l’absorption des graisses, ce qui favorise la diminution du mauvais cholestérol sanguin.

Exemple de petit-déjeuner avec chrono-nutrition: 

100g de fromage + 70 g de pain + 20 g de beurre + thé ou café sans sucre et sans lait.

Le Midi Manger Dense

Pour ce qui est des protéines, la chrono-nutrition permet de les étaler sur toute la journée afin que la personne ne connaisse pas la faim et une panne d’énergie. Au repas du midi, la personne suivant la méthode de la chrono-nutrition aura une alimentation riche en protéines, en légumes et ou encore en féculents.

Exemple: Poitrine de poulet (sans peau), brocoli cuit à la vapeur et pomme de terre au four accompagnée de beurre. Ainsi, l’équilibre acido-basique sera respecté, ce qui prévient plusieurs désagréments.

Exemple de déjeuner avec chrono-nutrition: 

250g de viandes rouges ou blanches (volaille, steak, jambon) ou de poissons, 1 bol chinois de riz, pâtes ou purée ou 30g de pain. Vous pouvez ajouter beurre ou vinaigrette

Goûter Manger Sucré

Le soir, les personnes qui suivent la chrono-nutrition afin d’amincir la silhouette et avoir un corps plus harmonieux, auront droit à un repas plus sucré puisque c’est à cette période de la journée que notre corps à une insulinorésistance, donc la sécrétion d’insuline est beaucoup moins importante, ce qui évite l’accumulation des réserves graisseuses. À ce «repas», vous consommerez des aliments sucrés comme des fruits et des gras végétaux comme les olives.

Exemple de goûter avec chrono-nutrition:

30 g de chocolat noir ou un bol chinois de noix et ou de graines

2 pommes avec miel ou 2 verres jus de fruits ou 2 tasses de fruits frais ou  1 tasse de fruits séchés

Diner Vous Mangez Léger

L’alimentation que vous adopterez au diner est très similaire à celle du déjeuner, soit des protéines de mer comme les poissons et des légumes que vous pouvez accompagner de sauce ou de beurre. Le dîner est un repas plus léger car à cette période, il n’y a plus d’enzymes digestives et le stockage est plus élevé.

Exemple de dîner avec chrononutrition:

Fruits de mer ou poisson à VOLONTÉ ou 120g de volaille et un bol chinois de légumes

Aliments Interdits 

Les aliments interdits dans la chrono-nutrition sont les produits laitiers, car nous n’avons aucune enzyme digestive capable de les métaboliser et les digérer. Donc, le lait et les yaourts sont bannis de votre alimentation.

Pour ce qui est des aliments plaisirs comme les friandises, le chocolat, le vin, les aliments frits, etc… sont permis seulement pendant les 2 repas où vous avez droit de manger tout ce que vous voulez à toutes les semaines.

Mon Avis Personnel

Je  suis certaine que cette méthode pourra vous aider à amincir votre silhouette et en afficher une plus équilibrée. Par contre, je trouve cette méthode un peu barbante et compliquée à suivre puisqu’il faut sans cesse vérifier ce que vous mangez afin de ne pas prendre du poids. De plus, je sais que les produits laitiers sont un sujet très controversé, mais si jamais vous suivi la chrono-nutrition afin de perdre du poids, il serait important que vous preniez des suppléments alimentaires, plus particulièrement du calcium, afin de ne pas avoir de carences et diminuer vos risques d’ostéoporose.

Par contre, j’aime bien l’idée qu’il y a 2 repas par semaine, où vous pouvez manger les aliments que vous désirez, ce qui fait augmenter la motivation afin de ne pas retomber rapidement dans vos anciennes habitudes alimentaires. Aussi, les repas semblent assez équilibrés, mais selon moi, un peu trop riche en matières grasses.

J’aime bien l’idée que la chrono-nutrition est basée sur l’alimentation des hommes préhistoriques et que celle que nous avons aujourd’hui est basée selon notre travail, horaire du temps et salaire. Bref, on ne mange pas toujours santé comme on le voudrait pas faute de temps.

Je ne peux vous dire à quel point cette méthode vous fera perdre du poids, mais en lisant sur les forums, j’ai constaté que la perte de poids est importante et que la taille et la silhouette s’amincissent. Les personnes qui ont suivi cette nouvelle alimentation affirment ne pas ressentir la faim du tout et avoir retrouvé leur énergie.

Essayez et vous m’en redonnerez des nouvelles!

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Maigrir Grâce à la Chrono-Nutrition”

  1. Bonjour
    je viens de commencer ce régime, tout va bien a part que j’aimerai savoir si les oeufs sont autorisés, merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.