Mon Fils ou ma Fille Mange Trop, Que faire en Tant que Parent?

La saine alimentation est d’une importance cruciale pour les premières années de vie d’un enfant. Celui-ci doit combler ses besoins énergétiques pour grandir et se développer normalement.

Le point de départ d’une saine alimentation commence à table. Les parents doivent être de bons modèles pour leurs enfants, que ce soit en choisissant des aliments nutritifs, en mangeant à des heures régulières et en étant actif physiquement. Dès leur plus jeune âge, les enfants absorbent tout ce qu’ils voient, entendent et ressentent. C’est-à-dire que votre enfant de 3 ans qui adopte une alimentation malsaine ou qui voit leurs parents se nourrir de nourriture pas nutritive aura tendance à avoir la même alimentation dans son futur.

Le fait de manger sainement devrait être synonyme de plaisir pour l’enfant. Seulement préparer le repas en famille, manger à des heures régulières et prendre le repas en compagnie de tous les membres lui permettra d’avoir une relation positive envers la nourriture, de ne pas avoir peur d’essayer de nouveaux aliments et de manger plus sainement qu’un enfant qui mange toujours seul devant le téléviseur.

De plus, si vous lui inculpez les bonnes habitudes alimentaires et que vous lui expliquez les avantages de manger sainement, celui-ci voudra reproduire ce modèle dans le futur et faire de même avec ses enfants.

Votre Enfant Mange t-il Trop ?

Tout être humain connaît une période de croissance qui varie selon le sexe de l’individu. Habituellement, les plus importantes périodes de croissance se situe entre 2 et 20 ans. L’enfant prend du poids, sa taille augmente, ses muscles deviennent plus forts, la poussée des dents et la perte de celles-ci, etc. 

Mais l’âge où les enfants changent le plus est sans l’ombre d’un doute à l’adolescence, c’est-à-dire entre 10 et 15 ans pour les filles et de 12 à 19 ans pour les garçons. Le poil commence à pousser, les menstruations font leur apparition, les seins grossissent, les muscles semblent plus définis, etc. 

Comment fait-on Pour Savoir si Notre Enfant Mange Trop?

En fait, cela dépend énormément de sa croissance et des besoins énergétiques que son corps lui réclame.

À 2 ans : les enfants doivent consommer environ 1300 calories par jour ce qui représente le nombre de calories qu’une femme sédentaire doit consommer quotidiennement.

À 5 ans: leurs besoins augmentent encore, ils doivent ingurgiter environ 1700 calories par jour.

À 16 ans: les filles mangeront en moyenne 2200 calories et les garçons 2800 calories, ce qui est le même nombre pour une femme et un homme actif physiquement.

Ne commencez pas à compter le nombre de calories que votre enfant consomme quotidiennement, ces chiffres sont seulement pour vous donner une idée de la quantité d’énergie qu’un enfant doit avoir à tous les jours pour favoriser sa croissance et son développement.

Un enfant qui mange seul ou qui se sert son assiette lui-même aura tendance (inconsciemment) à manger les calories que son corps lui réclame. Votre rôle en tant que parent est de mettre à vue des collations saines (bol de fruits sur la table) et de toujours veiller à ce que celui-ci mange des aliments sains et qu’il mange à sa faim.

Mon Enfant Mange Moins, Est-Il Malade?

Pour les enfants d’un an, il se peut que lorsque leur croissance ralentit, leur appétit diminue du même coup. Un enfant mange moins lorsque la vitesse de son développement ralentit et vice-versa. Il n’est pas pour autant malade ou la nourriture que vous lui donner n’est pas bonne au goût, déculpabilisez-vous.

L’augmentation de l’appétit est encore plus marquée chez vos adolescents. Étant donné que leur croissance atteint la vitesse la plus rapide au cours de sa vie, les besoins énergétiques augmentent et double parfois. C’est pour cette raison que vous pouvez penser que votre ado ne cesse de manger à toute heure ou qu’il se sert une seconde ou une triple assiettée (ce qu’il ne faisait pas auparavant). De plus, le fait qu’il acquiert plus d’autonomie fait en sorte qu’il adopte un nouveau mode de vie alimentaire soit en zappant le petit-déjeuner, en mangeant au restaurant, en allant chercher constamment de la nourriture dans les dépanneurs ou qu’il passe la majorité de son temps à grignoter (différence en grignoter et manger des collations).

Manger sur le pouce n’est pas toujours synonyme d’une alimentation malsaine, pourvu que votre enfant consomme ces protéines, ces glucides, ces vitamines et minéraux que son corps lui réclame.

Quoi Donner à Manger à Votre Enfant?

Un enfant doit avoir une alimentation équilibrée. Sa période de croissance lui demande beaucoup d’énergie, c’est pour cette raison que les glucides devraient représenter la grande majorité de son alimentation. Pour ce qui est des viandes et substituts, il devrait en consommer à chaque repas, ainsi qu’un produit laitier. Les fruits et les légumes doivent être tout aussi présents, donc en donner 1 à 2 portions (selon l’âge) à chaque repas et en collation.

Plusieurs parents doivent constamment se battre avec leurs enfants pour que ceux-ci mangent des légumes, mais j’ai bien des conseils qui vous permettront de faire manger des légumes à vos enfants et qu’ils apprennent à en aimer le goût.

  • Demandez-lui lesquels ils préfèrent
  • Demandez-lui de vous aider à les couper et à les cuire (il sera fier de ce qu’il a fait et ils seront meilleurs car c’est lui qui les aura faits)
  • Mettez de la couleur dans vos légumes. Ne vous contentez pas de cuire que des brocolis, pourquoi ne pas faire un sauté de brocolis avec un piment rouge, une courge jaune et des oignons. Plus il y aura des couleurs, plus beau sera beau visuellement, plus votre enfant les aimera (on mange avec les yeux).
  • Préparer une trempette (les enfants aiment cela car c’est amusant).
  • Au lieu de faire traditionnellement une purée de pommes de terre, intégrer du rutabaga et des carottes dans votre purée.

Collation Santé pour Vos Enfants

Comme je vous aie dit ci-dessus, l’appétit de votre enfant se modifie selon sa période de croissance. C’est pour avoir une plus grande facilité à combler ses besoins énergétiques qu’il est important d’offrir à votre enfant des collations santé, mais aussi pour lui permettre d’avoir de l’énergie et de la concentration tout au long de sa journée.

Dans sa boîte à lunch ou à la maison, offriez lui :

  • fruits frais, en conserves, en trempette ou congelés
  • légumes coupés en bâtonnets ou en trempette
  • yaourt (175 ml)
  • 1 verre de lait, de jus 100% fruit ou de légume
  • 1 barre tendre de type granola
  • 1 galette de riz
  • 1 pouding au riz, tapioca, blanc-manger ou pouding instantané
  • fromage frais (30g)
  • sandwich au beurre d’arachide

Mon Avis Personnel

Cela me terrifie de voir de jeunes enfants et adolescents qui sont considérés comme obèses morbide à cet âge. Je ne sais pas comment ils vont être à leur vie adulte. S’ils ne se prennent pas en main, je ne sais pas s’ils vont atteindre 30 ans. C’est sérieux, de plus en plus, on voit des enfants dans la cour d’école avec un surplus de poids et ils sont assis sur le sol en train de discuter avec leurs copains.

Il y a seulement 15 ans de cela, à mon école, nous étions «obligés» de jouer avec les autres élèves que ce soit au ballon, au soccer ou à se lancer la balle. Aujourd’hui, on ne voit pas autant d’enfants jouer à l’extérieur, ils deviennent de plus en plus sédentaires, accrocher au téléviseur, aux consoles de jeux ou encore sur l’ordinateur.

C’est la responsabilité des parents de faire bouger leurs enfants, de mettre certains règlements concernant l’ordinateur, la télévision ou les consoles de jeux, de donner l’exemple d’une saine alimentation, etc… Si cela continue ainsi, d’ici 50 ans, l’espérance de vie chutera de 65 ans, c’est catastrophique! Il faut prendre le taureau par les cornes et contrer cette nouvelle «maladie» qu’est une alimentation malsaine et la sédentarité. Comme parent, je crois que le seul souhait est que vos enfants grandissent en santé, n’est-ce pas?

Mon Fils ou ma Fille Mange Trop, Que faire en Tant que Parent?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.