Régime Faible en Glucides Bon ou Mauvais pour La Perte de Poids?

Ce régime qui gagne toujours plus en popularité auprès des stars, mais aussi des gens comme vous et moi, est-il vraiment bon ou mauvais pour la santé?

Vous assure-t-il une perte de poids rapide et durable?

Quels sont les inconvénients et les dangers d’un régime faible en glucides?

Ce régime qui fût créé aux États-Unis à traverser tous les continents et est maintenant l’un des régimes les plus connus mondialement. Plusieurs régimes ont été basés à partir de l’affirmation qui approuve que les glucides nuisent à la perte de poids. Pensez au régime Atkins, The Zone, South Beach et Protein Power. Mais est-ce que bannir les glucides de votre alimentation vous fera perdre du poids rapidement et est-ce que ces résultats perdureront dans le temps? La question doit être posée.

C’est Quoi les Glucides?

Les glucides, aussi connues sous le nom d’hydrates de carbone sont en fait un «sucre» naturel. C’est grâce aux glucides que notre corps produit de l’insuline, afin de rééquilibrer notre glycémie (sucre dans le sang). Aussi, les glucides sont une bonne source d’énergie (calorie), mais lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, le surplus du glucose (glucides transformés par le corps) est stocké sous forme de graisse.

Pourquoi les Régimes Faible en Glucides Font Maigrir ?

L’explication est fort simple, comme mentionné ci-dessus, les glucides sont une source importante d’énergie (calories), donc si ce groupe est quasi absent dans le régime alimentaire de la personne, elle consomme moins d’énergie à la fin de sa journée comparativement à une personne qui en consomme 5 à 8 portions quotidiennement.

De plus, un organisme qui n’a pas suffisamment de glucides ira chercher son énergie dans les graisses, étant donné que l’un des plus grands rôles des glucides est de fournir de l’énergie. Mais attention, ce n’est pas aussi simple que cela.

Quels Sont les Régimes les Plus Dangereux?

Parmi le nombreux régimes faibles en glucides, les régimes qui présentent le plus de danger de carence en vitamines et minéraux, de perte de masse musculaire, de faiblesse, de maux de tête, d’hypoglycémie et de diminution de l’énergie en générale sont le régime Atkins et le Régime South Beach, qui recommande à la première étape de leur régime, un apport de 20 à 30 grammes de glucides quotidiennement, quand on sait qu’une personne devrait en consommer de 150 à 200 grammes.

Ensuite vient les régimes, The Zone et Protein Power qui permettent une alimentation constituée à 40% de glucides.

Habituellement, ces régimes sont assez attirants pour les personnes souffrant d’un surplus de poids car ils suggèrent une liste d’aliments que vous pouvez manger en quantité illimitées. Ces aliments sont souvent des protéines, des graisses, des substituts de viande, des légumineuses, des noix et des légumes.

Mais comme je vous l’ai dit, leur régime INTERDISSENT la consommation de produits céréaliers comme le pain, les pâtes, les pommes de terres, les céréales, les barres granola et toutes autres formes d’aliments contenant des céréales ou des glucides rapides ou lents.

Les Avantages des Régimes Faibles en Glucides

Il est démontré que les régimes faibles en glucides sont les régimes qui permettent une perte de poids la plus rapide dans les 6 premiers mois. En fait, la perte de poids est 2 fois plus rapide que tout autres régimes amaigrissants.

En suivant un régime pauvre en glucides, mais riches en protéines et en graisses, les personnes ne ressentent pas la faim car les protéines donnent la sensation de satiété plus rapidement que le pain et les autres produits céréaliers.

De plus, avoir un régime alimentaire qui restreint les produits céréaliers aurait un effet bénéfique sur la diminution du mauvais cholestérol sanguin (LDL) et l’augmentation du bon cholestérol (HDL). Une personne qui diminue son taux de mauvais cholestérol diminue également ses risques d’être atteint de maladies cardio-vasculaires.

Les Inconvénients des Régimes Pauvres en Glucides

Il y a de nombreux inconvénients de suivre un régime aussi sévère. Entre autres, si la personne, en plus de suivre ce régime, est active physiquement, elle pourrait avoir une plus grande fragilité aux étirements musculaires ou pire encore, une perte de masse musculaire.

En se privant des glucides qui fournissent une bonne quantité d’énergie, la personne peut ressentir:

  • nausées
  • étourdissements
  • faiblesse
  • diminution de la concentration
  • hypoglycémie
  • cétose
  • carence en vitamines et minéraux
  • constipation
  • humeur dépressive
  • irritabilité
  • frustration

Mon Avis Personnel

Même si je comprends que les personnes souffrant d’un surplus de poids ont des douleurs et sont fatigués d’être dans ces conditions, il est dangereux de ne plus consommer de glucides.

Pour avoir une saine alimentation, on en recommande en moyenne de 5 à 8 portions par jour, car sans ces glucides, il y a plusieurs effets indésirables qui peuvent être néfastes pour la santé physique et mentale, qui peuvent être permanent.

Oui, il est vrai que c’est ce type de régime permet une perte de poids plus rapide, mais ces régimes ne vous feront que prendre du poids tôt ou tard, ce qu’on appelle l’effet yo-yo.

Vous ne pouvez pas passer le reste de votre vie à ne plus manger de glucides, c’est complètement absurde. Lorsque vous recommencerez à consommer ce groupe alimentaire, votre corps aura comme réaction de défense de stocker sous forme de graisse les glucides que vous consommerez et le gain de poids sera inévitable.

Maigrir rapidement, je comprends. Mais la santé est prioritaire au poids.

Je ne vous recommande pas de faire ce type de régime excessif, mais seulement suivre le Guide Alimentaire Canadien et vous pourrez alors observer des changements corporels sans mettre votre santé en péril.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “Régime Faible en Glucides Bon ou Mauvais pour La Perte de Poids?”

  1. Bonjour,
    j’ai 30 kgs à perdre et malgrés plusieurs régimes je les ai repris.
    j’ai 62 ans, je mesure 1m57 et je pèse 85 kgs.
    je suis un peu desepérée
    cordialement

    1. Bonjour Jacqueline

      Comment allez-vous ?

      Quels sont les régimes que vous avez suivi par le passé ?

      Pourquoi, à votre avis, vous finissiez par reprendre le poids perdu ?

      Qu’avez-vous essayé, outre les régimes, pour perdre du poids ?

      Quelles sont vos plus grandes difficultés dans la perte de poids ?

      Merci pour les infos !
      Bonne journée
      Roxanne 🙂

  2. bonjours j ai réussi a perdre du poids en mangeant beaucoup moin de pains je pesais 97kg pour 1m57 j ai 54 ans j en fais maintenant 74kg, mais apparemment je ne perds plus de poids .pourquoi?

    1. Bonjour Nathalie

      Comment allez-vous ?

      Étant donné le très peu d’informations que vous m’apportez, je ne saurais vous dire pourquoi vous ne parvenez plus à perdre du poids.

      Quels sont les autres changements que vous avez apporté à vos habitudes de vie ?

      Avez-vous intégré l’activité physique pour maximiser la perte de poids ?

      Bonne journée
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.