Les Aliments Biologiques Font-ils Maigrir?

De nos jours, les aliments biologiques ont la quote. Ils gagnent en popularité, sont consommés plus régulièrement pas les consommateurs et maintenant, pratiquement toutes les épiceries et supermarchés offrent des rayons spécialement remplis d’aliments biologiques.

Si vous êtes devenu plus sensibilisé au sujet des pesticides que nous retrouvons sur les fruits, les légumes et tout autres aliments, vous devriez opter pour les aliments biologiques. Par contre, si vous en consommez car vous croyez qu’ils ont un meilleur tableau nutritif, qu’ils sont plus sains ou qu’ils vous feront perdre du gras, détrompez-vous!

Annuellement, l’industrie des aliments biologiques grandit de 25 à 30%. La population en générale est plus sensible à une saine alimentation et ils croient que la clé du succès réside que dans les aliments biologiques.

Cette grande augmentation est causé par une plus grande variété d’aliments bio. En plus d’offrir des fruits et des légumes biologiques, l’industrie a intégré les viandes, les produits céréaliers, les produits laitiers (lait, yaourt, fromage), les vins, les collations, les pâtisseries et les repas congelés.

Comme vous l’ayez surement constaté, la majorité des produits bios (pas tous) affichent un prix supérieur aux autres aliments. Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine? Les consommateurs en ont-ils pour leur argent ou est-ce seulement une autre stratégie marketing pour augmenter la fortune des compagnies agroalimentaire?

Qu’est-ce qu’un aliment biologique?

Quelle Différence y a-t-il Entre un Aliment Biologique et Celui qui ne l’est pas ?

Les personnes qui produisent les aliments biologiques tiennent à coeur la qualité d’eau qu’ils utilisent lors de l’arrosage de leurs aliments. De plus, la terre qu’ils utilisent pour faire pousser les fruits et les légumes ne contiennent pas d’engrais, de fumiers, de pesticides, d’agent de croissance et d’herbicides.

Lorsqu’ils emballent leurs produits, ceux-ci n’ajoutent pas d’agent de conservation comme la majorité des aliments que nous retrouvons dans les tablettes de notre épicerie comme dans les conserves, les plats congelés, les charcuteries, etc. 

En ce qui concerne les viandes et les produits laitiers, ils s’assurent que les animaux n’ont pas été engraissés ou traités à partir d’hormones de croissance ou guérit à l’aide d’antibiotiques. De plus, les animaux ne sont pas nourris de nourriture contenant des pesticides, d’herbicides ou tout autres agents de contamination environnementaux.

Lorsque vous achetez des produits biologiques, cela ne signifie pas que le produit est exempt à 100% de produits chimiques. Lors du transport de ces produits d’un endroit à l’autre ou dans le sol où ils ont poussé, il se peut qu’il y ait des traces de produits chimiques sans que les producteurs le sachent eux-même.

Les Aliments Bio Sont-ils plus Nutritifs et Font-ils Maigrir ?

La perception que les gens ont des produits biologiques est faussée. Le fait que ces produits ne contiennent pas, ou en très petite quantité des produits chimiques ne font pas d’eux des aliments plus nutritifs que les autres aliments. Après plusieurs études menées, la différence sur le plan nutritif n’est pas concluante. La différence est minime et la majorité des produits biologiques affichent le même tableau de valeur nutritive qu’un produit plus «commercial».

De plus, nous avons comme croyance qu’étant donné qu’ils sont fabriqués naturellement, ils ne présentent aucun danger pour la santé des humains, mais ceci est faux. Ce que je veux dire, c’est qu’un poulet biologique, s’il n’est pas assez cuit, présente des dangers de salmonelle comme tout autre poulet non biologique. Il est de même pour la viande hachée rosée et pour les oeufs crus.

Comme je vous l’aie dit, nous avons de fausses perceptions sur les produits bios. Le tableau de la valeur nutritive est sensiblement le même que les autres, c’est-à-dire la même quantité de sucre, de lipides, des gras trans, etc… (si les produits sont comparables).

On ne peut pas dire que les produits biologiques faciliteront une perte de poids plus rapide s’ils présentent la même composition. Ce ne sont pas les produits chimiques qui font prendre du poids. Malgré cela, plusieurs personnes voulant perdre du poids continuent de consommer des aliments bios. Mais étant donné qu’ils croient que ceux-ci sont «amaigrissants», ils en mangent 2 fois plus que s’ils auraient choisi un aliment non bio.

Les Produits Biologiques, Aliments Plus Sécuritaires?

Au moment où j’écris ces mots, aucune conclusion ne fût émise à ce sujet. Le problème des pesticides, herbicides et tout autres produits chimiques, prouvent qu’ils présenteraient un danger pour la santé des agriculteurs, les cultivateurs et ceux qui cueillent les produits.

Mais pour ce qui est du consommateur qui mange des produits non bio, les quantités de produits chimiques sont tellement minimes qu’ils ne présentent pas de mortalité du jour au lendemain. Si le consommateur à l’habitude de bien laver les fruits et les légumes qu’il apprêtera, les produits chimiques qui étaient présent seront tous éliminés où il n’en restera que quelques traces.

Cependant, il est vrai que les produits biologiques sont plus «sécuritaires» pour les enfants de bas âge, étant donné que leur système immunitaire n’est pas à sa pleine maturité et habituellement, ils ont une alimentation moins variée.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je ne consomme pas ou à de très rare occasion des produits biologiques. C’est une décision propre à chacune, quoique je sois comme la majorité de la population, à savoir si les produits chimiques que nous retrouvons sur nos fruits et légumes ont une corrélation avec l’apparition des multitudes cancers de nos jours.

Je ne veux pas dire que le cancer existe à cause de ces pesticides et herbicides, mais il se pourrait que ceci soit un facteur de risque, tout comme le tabagisme ou la sédentarité. Il y a 60 ans, les personnes produisaient, cultivaient et apprêtaient eux-même leurs aliments et je n’ai jamais entendu dire qu’une personne est décédée à la suite d’une trop grande consommation de fruits ou de légumes qui pouvaient contenir des produits chimiques.

La seule chose que j’aurai à vous dire, pour ceux et celles qui consomment des produits non bios est de toujours lavévos fruits et vos légumes que vous avez achetés, même si l’emballage indique qu’ils sont prélavés.

Finalement, les produits bios prennent de plus en plus de place dans notre marché, mais leur prix n’est pas toujours aussi abordable qu’un produit qui n’est pas certifié bio. Je ne suis pas certaine si les consommateurs en ont vraiment pour leur argent, ou si cela est que du marketing. 

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “Les Aliments Biologiques Font-ils Maigrir?”

  1. Il manque dans votre article, OGM, hormones de croissance ou encore la présence d'une multitude de sous-produits douteux, présents dans l'alimentation conventionnelle et absent des produits BIO. Sans compter le respect de la terre et de la facon de faire des agriculteurs bio, le respect de la nature, la qualité de vie des animaux élevés, tous ces points sont toujours absents de certaines analyses qui ne se concentrent que sur les fruits et légumes. Acheter un produit, dépenser des dollars pour un produit, c'est voter pour lui. Grand bien vous fasse de poursuivre votre alimentation conventionnelle pour sauver quelques dollars, ma famille et moi avont fait le saut du coté bio et en sommes plus qu'heureux….moins riches, mais rassurés.

  2. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour tout les informations supplémentaires que vous venez de me fournir mais aussi pour votre avis sur les aliments biologiques.

    Je crois que l'alimentation que chaque personne adopte est un choix très personnel tout dépendamment de ces croyances et de ces valeurs.

    Si vous et les autres membres de votre famille, vous sentez mieux en consommant des aliments biologiques, je vous félicite, car je crois tout de même que les aliments biologiques sont «mieux» que les aliments conventionnels.

    Amicalement

    Roxanne

  3. Bonsoir, J'ai décidé d'aider mon corps ( oui je fais du sport 2 fois dans la semaine 1H ) avec des plantes et des légumes bio pour voir la différence. J'ai opté pour une formule bio en ampoule : je dois tester 30 jours. L'idée est de donner à mon corps des éléments pour l'aider à aller dans mon sens… s'allerger. http://www.distriom.fr/phytonature/complements-alimentaires-naturels/ampoules-drainer-le-corps-minceur/programme-minceur-bio,fr,4,PHNA17050063.cfm qu'en pensez vous ? Merci pour vos informations.

  4. Bonjour Liliane,

    J'ai regardé le produit que vous me parlez et il me semble que c'est un bon produit pour démarrer votre processus de perte de poids, cela est certain, car lorsque notre organisme est trop rempli de toxines, cela peut freiner la perte de poids.

    Je trouve aussi que ce produit est naturel et ne semble pas apporter de risques pour ta santé, mais il faut que tu saches que les produits détoxifiants vous donnerons des flatulences, des crampes abdominales, de la diarrhée, etc…

    Généralement, ces produits agissent en augmentant la fréquence et le volume des selles et des urines, donc il est certain que au niveau de la balance, il y aura une perte de poids, mais cela ne signifie pas pour autant que c'est de la graisse, mais bien de l'eau que vous perdez.

    Pour ce qui est du thé/café qui brûlera votre graisse, il est certain que cela peut favoriser la perte de poids, mais il faut tout de même que vous mettiez des efforts de votre côté.

    Bref, selon moi, ce produit détoxifiant donnera un grand coup de pouce pour démarrer la perte de poids, mais vous devez tout de même veiller à adopter une saine alimentation et de pratiquer 30 minutes consécutives et plus de sport à tout les jours ou du moins 5 fois par semaine.

    Pour votre entraînement, je vous conseillerai plus de faire 30 minutes de sport 4 fois par semaine au lieu de 2 fois par semaine pendant 1 heure, cela favoriserait alors davantage la perte de poids.

    Bonne Continuation à vous!

    Cordialement

    Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.