Le beurre a toujours été un corps gras très utilisé dans l’alimentation des Nord-Américains, que ce soit pour faire des sauces, pour cuire les aliments, pour faire des pâtisseries ou encore pour étaler sur le pain, le beurre est toujours aussi populaire, parce qu’il donne du goût et de la texture aux aliments.
Par contre, depuis l’arrivée de la margarine, des milliers de personnes se sont tournés vers ce nouveau corps gras en croyant fermement que celui-ci s’avérait plus santé. Ils ont eu tout simplement TORT. Le beurre, comparativement à la margarine, est naturelle et contient très peu d’ingrédients. La margarine tant qu’à elle, connait de nombreux procédés pour avoir cette forme et cette texture, rien de sain et naturel si vous voulez avoir mon avis.
Il est difficile de résister à ajouter du beurre sur une tranche de pain chaude et faites maison, non?
Ou encore, manger les croûtes de pizzas sans beurre, ce n’est pas du tout la même chose.
Et en ce qui concerne les desserts, les gâteaux qui sont faits avec le beurre sont beaucoup plus moelleux et savoureux, alors pourquoi pas?
Mais aujourd’hui, on entend parler en mal de ce corps gras puisqu’ils sont riches en lipides, en calories, en gras saturé et en cholestérol. Certaines personnes qui son dans un processus de perte de poids n’utiliseront jamais le beurre, par peur de prendre du poids et font alors appel à des vaporisateurs, qui sont très chimiques.
Les Avantages du Beurre
Riche en Vitamine A et D
Le beurre est un aliment riche en vitamine A, vitamine qui permet de prévenir la cécité nocturne, diminue les risques du cancer du poumon, conserve une bonne santé des os, des dents, des cheveux, des poils et des ongles et favorise la synthèse et la forme cellulaire. En fait, 10 g de beurre contient 6% de l’apport recommandé journalier en vitamine A.
Pour ce qui est de la vitamine D, elle permet d’augmenter l’absorption du calcium, ce qui permet d’avoir des os et des dents en santé et prévenir les risques d’ostéoporose.
Donne du Goût et Texture
Il est certain que le beurre est selon moi, beaucoup plus savoureux au goût que la margarine, puisqu’il donne une saveur douce, salée et crémeuse. Lorsque vous mangez du pain maison encore chaud, le beurre fond littéralement sur votre pain et toute la maison est embaumée par cette odeur.
De plus, lorsque vous faites cuire des légumes, par exemple, dans un poêlon avec du beurre, ceux-ci sont plus lustrés, croquants et tendres. En ce qui a trait à la pâtisserie, le beurre permet de rendre moelleux les gâteaux, ce que la margarine fait moins bien, à mon avis.
Les Inconvénients du Beurre
Riche en Sodium
Le beurre au même titre que la margarine, sont 2 corps gras qui contiennent une grande quantité de sel, soit plus de 55 mg pour 2 c.à.thé (10 g). Une alimentation riche en sodium augmente les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension, l’angine, AVC, mauvais cholestérol sanguin élevé, etc.
Riche en Graisses Saturées
Les graisses saturées sont celles que toutes personnes doivent éviter s’ils tiennent à leur santé cardiaque et vasculaire puisque ce sont ces graisses qui font augmenter le mauvais cholestérol sanguin, ce qui augmente les risques de maladies cardiaques. En ne prenant que 10g de beurre, vous ingérez 4 g de gras saturés, ce qui représente 20% de l’apport journalier,donc on comprend que le décompte se fait très rapidement.
Riche en Calories
Les calories que procure le beurre proviennent essentiellement des graisses. En n’ajoutant que 2 c.à.thé de beurre à vos viandes, vous augmentez le nombre de calories à 50 calories. Une personne qui désire perdre du poids devrait limiter la consommation de beurre et le remplacer par des corps gras plus sain comme la crème sure faible en matières grasses ou encore les yaourts méditerranéens.
Le Beurre Fait-il Grossir?
Il est vrai de dire que le beurre freine la perte de poids ou encore provoque un gain de poids, s’il est consommé exagérément puisqu’il est riche en matières grasses et en calories.
Combien de fois je suis allée manger dans certains endroits et que les personnes qui cuisinaient mettaient au moins 2 c.à.soupe de beurre pour faire cuire leurs aliments. Le beurre, comme tout autre aliment, doit être consommé avec modération si vous ne voulez pas prendre du poids. Si vous en mettez une petite noisette pour faire revenir vos viandes ou sauter vos légumes, vous ne risquez pas de prendre du poids, ne vous inquiétez pas.
Le but est d’en prendre avec modération, ce qui est de même pour tartiner vos pains ou les croûtes de pizzas.
Mon Avis Personnel
J’utilise quotidiennement du beurre pour faire cuire mes légumes au repas du soir, mais il est certain que je limite la quantité que j’ajoute à 1 c.à.thé, car sans quoi, je trouve que cela apporte beaucoup trop de calories et de matières grasses. J’adore le goût du beurre que cela apporte aux viandes ou aux légumes et c’est pour cette raison que je l’utilise régulièrement.
Je voudrais que vous compreniez que d’en consommer en très petite quantité ne vous fera pas prendre du poids. Certaines personnes qui sont aux régimes bannissent complètement ce corps gras pour utiliser des vaporisateurs chimiques, ce qui est loin d’être plus sain.