Le Beurre Fait-il Grossir?

Le beurre a toujours été un corps gras très utilisé dans l’alimentation des Nord-Américains, que ce soit pour faire des sauces, pour cuire les aliments, pour faire des pâtisseries ou encore pour étaler sur le pain, le beurre est toujours aussi populaire, parce qu’il donne du goût et de la texture aux aliments.

Par contre, depuis l’arrivée de la margarine, des milliers de personnes se sont tournés vers ce nouveau corps gras en croyant fermement que celui-ci s’avérait plus santé. Ils ont eu tout simplement TORT. Le beurre, comparativement à la margarine, est naturelle et contient très peu d’ingrédients. La margarine tant qu’à elle, connait de nombreux procédés pour avoir cette forme et cette texture, rien de sain et naturel si vous voulez avoir mon avis.

Il est difficile de résister à ajouter du beurre sur une tranche de pain chaude et faites maison, non?

Ou encore, manger les croûtes de pizzas sans beurre, ce n’est pas du tout la même chose.

Et en ce qui concerne les desserts, les gâteaux qui sont faits avec le beurre sont beaucoup plus moelleux et savoureux, alors pourquoi pas?

Mais aujourd’hui, on entend parler en mal de ce corps gras puisqu’ils sont riches en lipides, en calories, en gras saturé et en cholestérol. Certaines personnes qui son dans un processus de perte de poids n’utiliseront jamais le beurre, par peur de prendre du poids et font alors appel à des vaporisateurs, qui sont très chimiques.

Les Avantages du Beurre

Riche en Vitamine A et D

Le beurre est un aliment riche en vitamine A, vitamine qui permet de prévenir la cécité nocturne, diminue les risques du cancer du poumon, conserve une bonne santé des os, des dents, des cheveux, des poils et des ongles et favorise la synthèse et la forme cellulaire. En fait, 10 g de beurre contient 6% de l’apport recommandé journalier en vitamine A.

Pour ce qui est de la vitamine D, elle permet d’augmenter l’absorption du calcium, ce qui permet d’avoir des os et des dents en santé et prévenir les risques d’ostéoporose.

Donne du Goût et Texture

Il est certain que le beurre est selon moi, beaucoup plus savoureux au goût que la margarine, puisqu’il donne une saveur douce, salée et crémeuse. Lorsque vous mangez du pain maison encore chaud, le beurre fond littéralement sur votre pain et toute la maison est embaumée par cette odeur.

De plus, lorsque vous faites cuire des légumes, par exemple, dans un poêlon avec du beurre, ceux-ci sont plus lustrés, croquants et tendres. En ce qui a trait à la pâtisserie, le beurre permet de rendre moelleux les gâteaux, ce que la margarine fait moins bien, à mon avis.

Les Inconvénients du Beurre

Riche en Sodium 

Le beurre au même titre que la margarine, sont 2 corps gras qui contiennent une grande quantité de sel, soit plus de 55 mg pour 2 c.à.thé (10 g). Une alimentation riche en sodium augmente les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension, l’angine, AVC, mauvais cholestérol sanguin élevé, etc.

Riche en Graisses Saturées

Les graisses saturées sont celles que toutes personnes doivent éviter s’ils tiennent à leur santé cardiaque et vasculaire puisque ce sont ces graisses qui font augmenter le mauvais cholestérol sanguin, ce qui augmente les risques de maladies cardiaques. En ne prenant que 10g de beurre, vous ingérez 4 g de gras saturés, ce qui représente 20% de l’apport journalier,donc on comprend que le décompte se fait très rapidement.

Riche en Calories

Les calories que procure le beurre proviennent essentiellement des graisses. En n’ajoutant que 2 c.à.thé de beurre à vos viandes, vous augmentez le nombre de calories à 50 calories. Une personne qui désire perdre du poids devrait limiter la consommation de beurre et le remplacer par des corps gras plus sain comme la crème sure faible en matières grasses ou encore les yaourts méditerranéens.

Le Beurre Fait-il Grossir?

Il est vrai de dire que le beurre freine la perte de poids ou encore provoque un gain de poids, s’il est consommé exagérément puisqu’il est riche en matières grasses et en calories.

Combien de fois je suis allée manger dans certains endroits et que les personnes qui cuisinaient mettaient au moins 2 c.à.soupe de beurre pour faire cuire leurs aliments. Le beurre, comme tout autre aliment, doit être consommé avec modération si vous ne voulez pas prendre du poids. Si vous en mettez une petite noisette pour faire revenir vos viandes ou sauter vos légumes, vous ne risquez pas de prendre du poids, ne vous inquiétez pas.

Le but est d’en prendre avec modération, ce qui est de même pour tartiner vos pains ou les croûtes de pizzas.

Mon Avis Personnel 

J’utilise quotidiennement du beurre pour faire cuire mes légumes au repas du soir, mais il est certain que je limite la quantité que j’ajoute à 1 c.à.thé, car sans quoi, je trouve que cela apporte beaucoup trop de calories et de matières grasses. J’adore le goût du beurre que cela apporte aux viandes ou aux légumes et c’est pour cette raison que je l’utilise régulièrement.

Je voudrais que vous compreniez que d’en consommer en très petite quantité ne vous fera pas prendre du poids. Certaines personnes qui sont aux régimes bannissent complètement ce corps gras pour utiliser des vaporisateurs chimiques, ce qui est loin d’être plus sain.

Le Beurre Fait-il Grossir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.