Les Légumes font-ils Maigrir ou Grossir si on en mange trop?

Depuis des milliers d’années, l’homme consomme régulièrement des légumes pour accompagner les autres groupes alimentaires mangés dans ce temps. Encore aujourd’hui, les professionnels de la santé donnent une grande importance, la plus grande en fait, du groupe alimentaire des légumes dans une saine alimentation. En fait, plus de la moitié de la population ne consomme pas 5 à 10 portions de légumes par jour, ce qui est assez alarmant lorsque nous constatons l’augmentation incessante d’obésité et de maladies cardio-vasculaires de nos jours.

Certaines personnes qui veulent perdre du poids rapidement iront de manière assez drastique pour perdre du poids en ne consommant que des légumes. Bien que les légumes permettent en effet de perdre ou de gérer son poids, ne mangez que cela peut causer bien des problèmes de santé.

Les Avantages des Légumes
Perte de Poids

Une personne ayant eu l’habitude de manger un sac de croustilles qui remplace cela par une trempette de légumes sera certaine de perdre du poids. Les légumes sont des aliments faibles en calories et pratiquement sans gras. De plus, la pelure des légumes est riche en fibres alimentaires ce qui permet non seulement de diminuer la faim en donnant une sensation de satiété plus rapidement, mais favorise aussi l’élimination des déchets (selles) ce qui contribue à perdre du poids ou maintenir un poids santé.

Par contre, il serait important de ne pas cuire les légumes dans trop de corps gras (beurre et huile), car cela annulerait l’avantage de son apport faible en calories.

Riche en Vitamine A, E, C et Acide Folique

Les légumes riches en vitamine A sont surtout ceux de couleur orange, rouge et jaune comme les poivrons, les courgettes, les carottes et les laitues. Cette vitamine joue un rôle dans la vision nocturne, favorise la cicatrisation, permet de garder vos cheveux, votre peau, vos ongles, vos dents et vos os en bonne santé, permet une croissance et un fonctionnement cellulaire optimal et prévient certains cancers.

La vitamine E tant qu’à elle est importante dans la préservation des muscles et des globules blancs, protège la dégradation des acides gras et sont des antioxydants, ce qui veut dire qu’ils permettent de diminuer les impacts des radicaux libres contenus dans notre corps, responsable du vieillissement et des cancers. Les personnes consommant régulièrement des légumes en grande quantité ont une apparence plus jeune. On retrouve la vitamine E dans ces légumes suivants: laitue, olive, graines, etc.

La vitamine C est très présente dans les légumes comme le brocoli, les poivrons et les pommes de terre. Cette vitamine permet aussi de favoriser la cicatrisation, diminue les risques d’athérosclérose, absorbe plus facilement le fer et renforcent les parois des vaisseaux sanguins.

Pour ce qui est de l’acide folique aussi connue sous le nom de folacine qui est une vitamine hydrosoluble, cela permet la construction de l’ADN et ARN, synthétise les globules rouges ainsi que certains acides aminés. Les légumes riches en acide folique sont le brocoli, les légumes crus et les crucifères  (chou-fleur et chou de Bruxelles).

Riche en Minéraux: Fer, Calcium et Potassium 

Les légumes riches en fer sont surtout les légumes feuillus comme la laitue frisée, la salade romaine, les endives, etc.  Le fer joue un rôle important dans la synthèse d’hémoglobine ce qui permet de transporter l’oxygène et les nutriments dans toutes les cellules de votre corps.

Le calcium est présent dans le brocoli et autres légumes verts foncés (poivrons, choux). Le calcium est indispensable dans la construction et le maintien de la masse osseuse et prévient du même coup l’ostéoporose. Mais cela n’est pas tout car le calcium joue un rôle dans la fonction musculaire et nerveuse, diminue la pression artérielle, favorise la coagulation et le maintien du métabolisme.

Le potassium, autre minéral, permet de garder l’équilibre acido-basique des liquides présents dans notre corps, aide à la fonction musculaire et au métabolisme. Pratiquement tous les légumes contiennent du potassium.

Diversité et Polyvalence

On retrouve des légumes frais à longueur d’année mais aussi en conserve, sous forme de jus ou encore surgelés. Bref, tout le monde peut en consommer quotidiennement parce qu’ils sont généralement peu couteux. De plus, il est facile de se préparer une trempette de légumes et de l’insérer dans la boite à lunch, ce qui s’avère une collation de premier choix et très nutritive.

Antioxydant

Puisque les légumes sont riches en vitamine C, E et en bêta-carotène, cela donne la propriété antioxydante aux légumes en neutralisant les radicaux libres, ce qui permet de diminuer les risques de cancers de même que diminuer la vitesse du vieillissement. Une personne qui consomme plus de 5 portions de légumes au quotidien aura une apparence plus jeune plus longtemps.

Inconvénients des Légumes
Allergène

Certains légumes peuvent être une source d’allergie pour des personnes, mais ces cas sont plus rares comparativement aux fruits. Par contre, si vous notez un changement quelconque à la suite de la consommation d’un légume, veuillez aviser votre médecin afin qu’il puisse détecter une allergie.

Flatulence

Les légumes sont très riches en fibres alimentaires, donc lorsqu’une personne en consomme plus qu’à  la normale ou encore en consomme trop, cela peut causer des ballonnements et des flatulences. C’est le cas pour le brocoli, lorsqu’il est trop cuit, alors veillez à ne pas cuire exagérément vos légumes.

Mon Avis Personnel

On recommande fortement, selon le Guide Alimentaire Canadien, de consommer de 5 à 10 portions de fruits et de légumes à tous les jours pour perdre du poids ou maintenir celui-ci. Cependant, les légumes ne connaissent pas seulement cette fonction, mais de nombreuses autres qui vous permettent d’avoir un état de santé mental et physique optimal.

Les légumes sont très faciles à consommer, que ce soit comme collation, ajoutez dans nos recettes, comme accompagnement ou encore sous forme de jus, atteindre les 5 portions et plus est un jeu d’enfant.

Si seulement toute la population en consommait quotidiennement, la survenue de l’obésité, des cancers et de bien d’autres maladies seraient d’autant diminuées

Par contre, une personne souhaite perdre du poids ne devrait pas avoir un régime alimentaire qui ne contient que des légumes. Bien que ceux-ci soient très sains et nutritifs, ces personnes pourraient connaitre des carences graves et la prise de poids ne tarderait à arriver.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

14 réponses sur “Les Légumes font-ils Maigrir ou Grossir si on en mange trop?”

  1. Bonjour Sedjer

    Comment allez-vous ?

    Les bienfaits des légumes sont multiples

    – riches en vitamines et minéraux
    – sources de fibres alimentaires
    – certains sources de bons gras
    – favorisent le transit intestinal
    – contribuent à la diminution du cholestérol
    – favorisent la perte de poids
    – sources d’antioxydants
    – aident au contrôlent de la glycémie
    – réduisent les risques de maladies cardiovasculaires
    – aident à renforcer les os

    Que de bienfaits de consommer des légumes 🙂
    Bonne journée
    Roxanne

  2. Pitié, corrigez-moi cette phrase où vous cumulez une grave faute de français (jamais de conditionnel avec si !!!! ainsi qu’une faute sur le fond, la consommation de légumes ne supprime pas totalement le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires, car il existe d’autres facteurs… hélas) :

    “Si seulement toute la population en consommerait quotidiennement, l’obésité, les cancers et bien d’autres maladies seront diminués ou encore complètement éliminées.”

    => correction

    “Si seulement toute la population en consommait quotidiennement, la survenue de l’obésité, des cancers et de bien d’autres maladies serait d’autant diminuée.”

  3. « Si seulement toute la population en consommait quotidiennement, la survenue de l’obésité, des cancers et de bien d’autres maladies serait d’autant diminuée. »
    Il y a encore une faute!!
    …et bien d’autres maladies seraient d’autant diminuées…!
    Bien cordialement

    1. Bonjour Delphine

      Comment allez-vous ?

      Vous ne me donnez pas grandes précisions ici pour vous aider.

      Vous me dites seulement manger beaucoup de légume et marcher souvent mais ce ne sont pas ici les 2 seuls clés pour perdre du poids.

      Pourriez-vous me décrire ET quantifier à quoi peuvent ressembler vos repas, collations, grignotines, etc.

      Quelle est la durée et la fréquence de vos marches ?

      Quel est votre âge, taille et poids ?

      Merci Delphine
      Cordialement
      Roxanne 🙂

      1. j’ai 27 ans je pese 65kg je marche 2h30 par jour les repas c’est matin chocolat au lait pain beurre allege ou cereales midi viande,legumes yaourt 0 ou fromage et pain avec 2 sachet de sucre et 2 clementines le soir legumes yaourt 0 avec 2 sachet de sucre et 2 clementine

  4. bonjour,
    je suis agee de 66.ans. pese 62 kilos trop pour moi…je mesure 158cm.
    j essaie desesperement de perdre de poids. mais j ai un grand probleme c est que jene me rassassis pas facilement. donc je mange beaucoup de legumes, sans oublier les protienes a chaque repas bien sur.
    est ce que je devrai diminuer mon apport de legumes?
    quel est le meilleur moyen pour parvenir a faire disparaitre ces kilos??
    merci pour votre eventuelle reponse.
    bonne journee

    1. Bonjour Gilda

      Comment allez-vous ?

      Quel serait votre objectif de perte de poids car vous n’êtes vraiment pas loin d’avoir un poids santé en calculant votre IMC (indice de masse corporelle)

      Pourriez-vous me quantifier et décrire à quoi ressemble une journée “type” alimentaire comme par exemple…

      Matin

      – 1 bagel nature + 1 c. à soupe de fromage à la crème léger
      – 1 banane
      – 1 café avec 2 sucres et 2 crèmes

      Et ainsi de suite.

      Quels sont les entraînements/activités physiques que vous pratiquez ?

      Combien de verres d’eau consommez-vous au quotidien ?

      Vous dites être difficilement rassasiée mais est-ce parce que vous ressentez une faim physiologique ou ne serait-ce pas plutôt une faim émotionnelle ?

      Au plaisir de vous aider
      Cordialement
      Roxanne

  5. Bonjour,
    Je suis en constant combat avec le poids mais c’est pas toujours facile bref a date je suis a 140 lb je suis un homme de 38 ans et je veux maimtenir ce poids pour de bon, saufe que comme je fais beaucoup d’effort au travail et que je m’entraîne en plus j’ai beaucoup faim et du coup je mange souvent de gros assiettes de legumes cuit de salde ou de fruits.
    Je veux savoir si manger de gros assiettes de legumes est mauvais et sinon es que je dois aussi couper sur les quantités de ces derniers
    Merci.

    1. Bonjour Kadi

      Comment allez-vous ?

      Si ce n’est pas indiscret, quel est votre emploi et quels sont les entraînements que vous faites ?

      Vous savez, pour éviter d’avoir régulièrement faim, il faut avoir des repas riches en protéines et fibres.

      Vous pourriez par exemple vous préparer une salade de légumes dans laquelle vous ajoutez du quinoa (1/2 à 1 tasse) et une protéine maigre (crevette, saumon, thon, poulet, tofu, légumineuses, etc.)

      Les légumes et les fruits sont supers bons pour la santé mais on recommande d’en consommer 5 à 8 portions par jour 🙂

      Il faut apporter de la variété à nos repas donc peut-être qu’en réduisant un peu les fruits et légumes, en ajoutant des produits laitiers, céréaliers et protéines maigres, ça vous permettra d’avoir un repas plus soutenant et une alimentation plus variée 🙂

      Cordialement
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.