Les Migraines Alimentaires: Causes, Symptômes et Traitements

Ahh les fameuses migraines! Cette douleur si atroce qu’on dirait que votre crâne va se séparer en 4. Comment cela est-il arrivé? Le stress, l’alcool, l’alimentation ou encore un problème de santé sous-adjacent? 

Il ne faut pas confondre des céphalées (maux de tête) et des migraines car la douleur est de très loin similaire.
Qu’est ce qu’une Migraine?
En Amérique, plus de 10 à 20% de la population souffre de migraines occasionnelles ou chroniques. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a des personnes qui auront des migraines 2 ou 3 fois par année et d’autres qui en auront plus de 3 par mois.
Les migraines surviennent habituellement à l’enfance ou l’adolescence et diminuent en fréquence avec le temps, c’est-à-dire que les migraines sont beaucoup moins fréquentes à 40 ans et plus.
La migraine est très différente d’une céphalée selon sa durée, l’intensité de la douleur et les symptomes qui y sont associés (nausées, vomissements). De plus, ce mal commence habituellement par une douleur localisée d’un seul côté du crâne ou encore derrière un oeil. Les gens souffrants de migraines décrivent leur douleur comme étant des pulsations incessantes dans leur crâne et comme si leur crâne voudrait s’ouvrir.
Aussi, les migraines contrairement aux céphalées, empêchent l’accomplissement des activités aussi facile et simple à faire. Ces personnes ne peuvent plus bouger pratiquement car leur douleur est trop intense.
De plus, certaines personnes vivront une aura, qui est un trouble de vision qui précède la migraine. Cela peut être une perte de la vue (temporaire), la vision de lignes colorées ou encore de lumière blanche intense. Mais ne vous inquiétez pas, ces troubles de la vision disparaissent de 10 à 35 minutes et vous ressentez une migraine par la suite.
Quels sont les Symptômes d’une Migraine?
Les symptômes d’une migraine diffèrent d’un individu à l’autre. Ce n’est pas tout qui ont des nausées ou encore des vomissements.
Symptômes d’Aura


  • Perte de la vue pendant un certain laps de temps, mais cela est temporaire. Cela peut arriver à un seul oeil ou encore les 2 oeils.
  • Vision de luminosité blanche et d’éclairs de lumière
  • La personne voit double
  • Apparition de lignes colorées
  • Une difficulté à parler et à prononcer adéquatement les mots
  • Une petite paralysie d’un côté du corps qui se traduit par une grande faiblesse des membres de ce côté.
Symptômes de la Migraines


  • Douleur vive intra-crânienne située généralement sur un côté ou encore derrière les yeux
  • Douleur qui dure de plusieurs heures à quelques jours
  • Raideur au niveau de la nuque et douleur irradient à cet endroit
  • Difficulté à entendre du bruit même si celui est faible, cela devient irritant
  • Les lumières faibles ou fortes ne sont pas tolérées
  • Nausées et Vomissements
  • Douleur caractérisée comme des pulsations, une grande pression et des élancements
  • Fatigue généralisée
  • Incapacité à effectuer les activités de la vie quotidienne (ménage, repas, travail)
  • Sensation de froid
  • Transpiration abondante
Les Causes des Migraines
Les causes les plus fréquentes


  • Certains médicaments comme les contraceptifs oraux
  • La relaxation à la suite d’un grand stress
  • Un sommeil perturbé, manque de sommeil, insomnie
  • Un repas trop copieux ou encore sauter des repas
  • Des odeurs, des bruits ou des lumières trop forts
  • Une sédentarité ou une excessive pratique de sports
Mais il y a aussi de nombreuses causes qui sont d’origines alimentaires 
  • Les stimulants (chocolat, café,  vin, boisson alcoolisée)
  • Un jeû ou sauter des repas fréquemment
  • Un manque de caféine
  • Des fromages forts et vieillis
  • L’aspartame
  • Les aliments marinés ou vieillis
  • Les boissons gazeuses
  • La levure fraîche, le pain au levain
  • Aliments fermentés comme la sauce soya et les cornichons
  • Noix et beurre d’arachide
  • Sardines et anchois marinés
  • Gingembre et mélasse
  • Charcuterie ou abats de viande qui contiennent des nitrites
  • Fruits : avocat, banane, raisins secs ou frais, framboises
Les Personnes à Risques de Migraines
Les Femmes
Les femmes sont 2 fois plus touchées que les hommes étant donné qu’elles connaissent de grandes modifications hormonales surtout à la fin du cycle menstruel. Habituellement, les migraines commencent à la puberté et diminuent lors de grossesses ou encore à la ménopause.
Mauvaise Hygiène de Vie 

Les personnes vivant des stress importants et qui ne sont pas capables de diminuer celui-ci sont à risques d’avoir des migraines. De plus, les personnes ne dormant pas suffisamment, sautant des repas et étant sédentaire ou trop actif ont tendance à avoir plus de migraines.
Les Antécédents Familiaux 

Les gens ayant un père ou une mère qui a souffert de migraines courent de plus grands risques qu’une personne n’ayant pas d’antécédent familial.
Mauvaise Alimentation
Il est démontré que l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition de migrainee. Les personnes mangeant à des heures irrégulières, des repas très copieux le soir, buvant des boissons gazeuses diètes, utilisant fréquemment de l’aspartame et qui boivent du vin ou de la bière sont plus à risques qu’une personne ayant une alimentation saine et équilibrée.
Les Traitements et Préventions de la Migraine Alimentaire
Journal de Migraine et Alimentaire
Lorsqu’une personne souffre fréquemment de migraines, il serait important qu’elle aie un journal de migraine dans lequel elle inscrit les évènements passés avant l’apparition de la migraine, la durée, l’intensité,les symptômes associés et les médicaments utilisés pour faire passer ou casser les crises de migraines. Lorsque cette personne ira consulter son médecin, celui-ci pourra l’aider à trouver des moyens de prévention et prescrire la médication au besoin.
De plus, certaines personnes connaissent des migraines à la suite d’un repas ou d’un aliment quelconque. C’est pour cette raison qu’il serait préférable de noter vos repas et de dépister les aliments qui semblent provoquer une migraine chez vous. Il sera alors beaucoup plus facile d’éviter les migraines et limitant ou supprimant ces aliments de votre régime alimentaire.
Médicaments
Tout dépendamment de votre condition de santé, votre médecin vous prescrira des analgésiques qui peuvent contenir de la caféine ou non. Il est démontré que la caféine permettrait de soulager un peu la douleur des migraines ou du moins casser la crise migraineuse. Aussi, il existe de nombreux analgésiques non narcotiques vendu en vente libre dans les pharmacies qui peuvent prévenir l’aggravation de la migraine ou de diminuer la douleur de celle-ci.  Si votre médecin constate que vos crises migraineuses sont très douloureuses et fréquentes, il pourrait vous prescrire des analgésiques narcotiques comme la morphine ou encore la codéine. 

Finalement, dès que vous ressentez un signe ou un symptôme de la migraine, commencez tout de suite de prendre des analgésiques non narcotiques afin de prévenir l’aggravation de celle-ci.

Pour ce qui est des nausées et vomissements qui accompagnent si bien les migraines, il y a des anti-nauséeux dans toutes pharmacies habituellement vendues en vente libres.
S’aider
Il est certain que si vous êtes dans le salon, les enfants criant et la lumière intense, cela ne vous aidera en rien de diminuer la douleur de votre migraine. C’est pour cette raison que je vous recommande de vous installer dans une chambre sombre et tranquille, de vous élonger sur le dos ou le ventre, de mettre une compresse d’eau froide sur le front, de masser votre crâne et vos tempes et d’essayer de dormir.
Mon Avis Personnel 
Personnellement, je fais des migraines à l’occasion et je trouve que la douleur est tellement atroce! 

Je crois que la grande majorité des personnes qui souffrent de migraines ont comme cause l’alimentation. Quand je vous sensibilise à adopter un mode alimentaire et physique sain, ce n’est pas seulement pour prévenir l’obésité ou encore diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, mais aussi parce qu’une alimentation malsaine est la source de bien des problèmes de santé, que ce soit les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les maladies mentales ou encore les malaises comme les migraines.
Les personnes ayant un journal de migraine et alimentaire pourront contrer et prévenir leurs migraines puisqu’ils seront en mesure de déterminer les éléments déclencheurs. Cela n’est peut-être pas grand-chose, mais un verre de vin de trop ou des fromages vieillis peut être la source de ce problème. Avant de prendre les mesures drastiques, prenez le temps d’analyser les causes probables de vos migraines.
Finalement, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour toute question ou encore pour qu’il vous apporte un soulagement rapide et efficace.
Les Migraines Alimentaires: Causes, Symptômes et Traitements
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.