Le jeûne est-il efficace ou dangereux pour maigrir et se détoxifier ?

Bonjour,

Suite à ma dernière newsletter portant sur le Yogi, l’homme qui affirme avoir ni mangé et ni bu depuis maintenant plus de 70 ans, je voulais traiter d’un sujet qui est assez controversé, soit le jeûne.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire cette histoire incroyable, voici encore le lien:

http://maigrirsansfaim.net/un-homme-ne-mange-pas-depuis-70-ans/

Aujourd’hui, je vous donne mon avis personnel sur cette pratique assez courante dans plusieurs pays pour diverses raisons.

Pour ceux et celles qui ne savent pas exactement en quoi consiste le jeûne, le jeûne complet (les personnes peuvent quand même boire de l’eau mais aucun autre liquide) c’est d’arrêter complètement de manger alors que le jeûne “partiel”, c’est de sauter un repas.

Plusieurs personnes s’imposent le jeûne pour détoxifier leur organisme. Il est vrai que ça peut contribuer mais il y a d’autres méthodes pour détoxifier naturellement notre organisme.

Pour en savoir plus sur la détoxification de notre organisme et les bienfaits de celle-ci sur la perte de poids, je vous invite à lire l’article suivant:

https://maigrirsansfaim.com/comment-se-detoxifier-pour-maigrir-et-etre-en-meilleur-sante/

D’autres personnes souhaitent faire un jeûne pour maigrir.

Bon, on peut croire que le fait d’arrêter de manger peut entraîner une perte de poids, ce qui n’est pas totalement faux parce qu’on absorbe moins de calories qu’on en dépense.

Par contre, une fois que la personne recommence à manger, elle reprend généralement le poids perdu.

La perte de poids avec le jeûne est encore incertaine.

En plus, le jeûne peut être dangereux comme par exemple:

  • la diminution du métabolisme de base
  • diminution de la masse musculaire
  • carences alimentaires
  • baisse d’énergie
  • hypoglycémie
  • baisse de tension artérielle
  • bradycardie (diminution du rythme cardiaque à moins de 60 battements/minute)
  • etc.

Si vous voulez maigrir, il y a de nombreuses autres solutions sans danger pour y parvenir comme par exemple de manger sainement. 

Je sais que ce n’est pas tout le monde qui a le temps et l’argent nécessaire pour cuisiner sainement et c’est pourquoi, j’ai créé « 20 recettes minceurs prêtes en moins de 20 minutes ».

Vous allez maigrir sainement sans régime et sans ressentir la faim.

Bref, je ne vous recommande pas le jeûne, qu’il soit partiel ou complet.

Nous ne sommes pas tous comme le Yogi.

Passez une très belle journée

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.