Les Fruits font-ils Maigrir ou Grossir si on en mange trop?

Les fruits sont consommés depuis des siècles et des siècles. Toujours aussi populaires, les fruits ne sont malheureusement pas assez consommés dans l’alimentation de la grande majorité de la population de nos jours. En fait, plus de 55% des gens ne consomment pas de fruits à tous les jours, ce qui effraie des milliers de professionnels de la santé. C’est pour cette raison que depuis quelques années, on voit des publicités de sensibilisation à la télévision comme dans les journaux. Si tout le monde mangerait 3 portions de fruits par jour, il y aurait une nette amélioration de la santé de la population et une diminution de plusieurs maladies.

De plus, certaines personnes souhaitent ardemment perdre du poids, ne s’alimenteront que de fruits afin de perdre très rapidement du poids, ce qui est loin d’être sain pour votre santé physique et mental.

Les Avantages des Fruits
Favorise la Perte ou le Maintien du Poids

Puisque les fruits frais sont généralement pauvres en graisses et faibles en calories, une personne qui consomme des fruits comme collation ou encore lorsqu’elle ressent la faim, contrairement à tomber dans le sac de croustilles, consommera moins de calories et de gras, ce qui aura comme effet de favoriser une perte de poids. De plus, la pelure des fruits sont des bonnes sources de fibres alimentaires. Ces fibres permettent de donner rapidement la sensation de satiété en diminuant beaucoup la faim, mais aussi de favoriser l’élimination des selles en favorisant le transit intestinal.

Prévention et Diminution des Risques de Cancers

Puisque la majorité des fruits contiennent des antioxydants comme les polyphénols, cela permet de diminuer les radicaux libres que produit notre corps, ce qui diminue et prévient certains cancers comme le cancer du colon. De plus, les antioxydants ont comme propriété de diminuer la vitesse du vieillissement, ce qui a comme effet de vous donner une apparence de jeunesse plus longuement.

Riches en Vitamine C , Bêta-Carotènes et Potassium

La plupart des fruits, surtout ceux de couleurs vives, sont des sources importantes en vitamine C. Cette vitamine est essentielle au renforcement des parois des vaisseaux sanguins, favorise l’absorption et l’assimilation du fer, permet une cicatrisation plus rapide et prévient l’athérosclérose. Les fruits riches en vitamines C sont les melons, les agrumes et les baies.

Pour ce qui est de la bêta-carotène,on la retrouve principalement dans les fruits rouges, oranges et jaunes comme l’orange, la banane, les fraises, les framboises et les pommes. Elle joue un rôle important dans la croissance et la structure de vos cellules, favorise la cicatrisation, permet de garder en santé les cheveux, les ongles, la peau, les os et les dents, et pourrait diminuer les risques de cancer du poumon.

Finalement, les fruits sont riches en potassium, minéral qui a comme fonction de maintenir l’équilibre acido-basique de notre corps, favorise un bon métabolisme et la reconstruction, réparation et fonction musculaire. Les fruits riches en potassium sont la banane, l’avocat, les agrumes et les fruits séchés.

Énergétiques

Les fruits sont des bonnes sources de glucides complexes, ce qui en fait des collations exemplaires. Ils vous donneront de l’énergie rapidement, lorsque vous ressentez une baisse d’énergie ou encore à la suite d’un entrainement physique. Pour les personnes actives physiquement, vous devez prendre une collation riche en glucides et protéines à la suite de votre activité afin de faciliter la récupération et la réparation des tissus musculaires brisés lors du sport. Un fruit et une poignée de noix seront parfaits pour vous et vos muscles. De plus, cela permet de diminuer l’appétit donc les risques d’une suralimentation aux repas sont moindres.

Polyvalents et Divers

Il serait préférable de choisir des fruits frais étant donné que vous aurez le privilège de consommer plus de fibres alimentaires, mais on retrouve dans tous les supermarchés des fruits en conserve, des fruits surgelés, des jus de fruits, des compotes de fruits, etc.  Il est facile d’intégrer ces formes de fruits dans votre boite à lunch.

Les Inconvénients des Fruits 
Allergène

Certains fruits comme les fraises et les kiwis sont des sources alimentaires allergènes que des milliers de personnes souffrent. C’est pourquoi, si vous notez un changement ou une anormalité à la suite d’ingestion de certains fruits, il serait primordial de demander l’avis d’un médecin et de passer des tests de dépistage d’allergies, sans quoi, cela peut amener à la mort.

Pesticide

Dans les marchés de fruits et légumes ou encore dans les supermarchés, les fruits qui sont très sensibles aux parasites, les responsables de ce rayon doivent les arroser de pesticides afin de diminuer la vitesse de dégradation de ceux-ci. Pour être certain que vous n’ingérez pas ces pesticides, vous devez laver vos fruits avant toute consommation à l’eau du robinet et non avec du savon.

Mon Avis Personnel

Je ne recommande à personne qui souhaite perdre du poids, de consommer exclusivement des fruits. En ayant un régime alimentaire aussi déséquilibré, les risques de carences alimentaires sont extrêmement élevés, ce qui est un grand danger pour votre santé.

Néanmoins, les professionnels de la santé recommandent un apport de 3 portions de fruits par jour dans le cadre d’une saine alimentation, ce qui vous aidera à atteindre ou maintenir un poids santé. Il n’est pas difficile de consommer ces 3 portions, vous n’avez qu’à boire un jus de fruits au petit-déjeuner, ajoutez une banane dans vos céréales et ajoutez des petits fruits dans votre yaourt comme dessert le soir.

Il y a tellement des bienfaits de manger des fruits, mais pas de s’alimenter que de cela.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.