Les Grillades sur le Barbecue Favorisent la Perte de Poids

L’été est enfin arrivé à nos portes (pour les Québécois, toujours agréable après nos hivers presque interminables), les chaleurs se suivent, le soleil se pointe le bout des rayons, les activités sont plus nombreuses, l’école est finie et les vacances arrivent.

Par contre, cette question reste dans nos bouches quotidiennement: «Qu’est-ce qu’on mange ce soir?»

Lorsque la température extérieure est magnifique, on en profite pour jouer dans nos jardins, faire des travaux à l’extérieur, pratiquer des activités physiques, etc.

Mais en rentrant dans la maison, l’idée de devoir cuisiner nous tombe parfois sur les nerfs. Plusieurs choix s’offrent à vous: commander du resto, faire des sandwichs, grignoter plusieurs aliments ou encore FAIRE DES GRILLADES sur le barbecue.

Les grillades sont le mode de cuisson le plus ancien dans l’histoire de l’homme. Rappelez-vous les hommes préhistoriques qui faisaient cuire la viande de mammouth sur des branches de bois sur le feu. De plus, on ne cesse de vanter les avantages des grillades qui peuvent faciliter une perte de poids étant donné qu’elles ne présentent pas de corps gras (beurre) contrairement à cuire ces aliments dans la poêle ou encore dans la friteuse.

Les Avantages des Grillades

Les grillades peuvent se faire dans le four, sur le grill de nos barbecues ou encore directement sur un feu de camp à l’aide de broches ou de bâtonnets de bois. Le goût des aliments est beaucoup plus intense et plus savoureux. On ne masque pas le goût par le beurre que l’on aurait mis dans le poêlon ou par l’huile contenue dans la friteuse. Les aliments peuvent être grillés sur une brochette ou dans une papillote.

De plus, elles permettent d’utiliser un minimum de gras étant donné que la flamme est projetée directement sur vos aliments. Mise à part les brochettes que vous aurez marinées avec de l’huile, lorsque vous décidez d’utiliser votre barbecue, il n’est pas nécessaire de mettre du beurre. Si vous voulez goûter à pleine bouche toute la saveur de vos viandes et légumes, ne mettez pas de beurre. En plus de vous fournir une quantité de gras non-essentiels et des calories vides, cela peut (si mis en trop grande quantité) nuire à votre perte de poids. Sinon, les grillades ne fournissent pas de gras, mis à part celui qui est contenu dans vos viandes. C’est l’une des cuissons les plus santé et qui vous aideront dans votre perte de poids.

Dans un restaurant, privilégiez toujours les grillades, car vous serez certain que votre nourriture n’aura pas été cuite dans une quantité industrielle d’huile ou de beurre.

Les Dangers des Grillades

Lorsque vous faites cuire vos viandes à des températures extrêmement élevées (sur le barbecue), vos viandes se calcinent (noir) et lorsque cela tombe dans le feu, cela crée de la fumée qui peut vous faire tousser ou irriter la gorge. De plus, lorsque vous faites griller une viande qui contient du gras visiblement, et que celui-ci tombe sur la flamme, cela produit des hydrocarbures aromatiques polycycliques, une substance cancérigène tout comme la fumée d’une cigarette.

La fumée se mélange alors avec cette substance cancérigène et celles-ci vont sur vos viandes que vous allez consommer sans vous en rendre compte au niveau du goût. Si vous mangez régulièrement sur le barbecue et que vous ne faites pas attention, cela vous met énormément à risque d’être atteint d’un cancer au cours de votre vie.

Comment Diminuer les Dangers Cancérigènes lors d’un Barbecue?

Si vous le pouvez, essayez des viandes qui auront été coupées plus minces. Cela permet de diminuer le temps de cuisson, donc de diminuer vos risques d’ingurgiter des aliments cancérigènes. Sinon, essayez de prendre une coupe de viande plus maigre comme du boeuf haché extra-maigre au lieu du mi-maigre ou encore, si cela est possible, enlevez le gras qui se voit à l’aide d’un couteau. Pour les volailles, prenez-les déjà sans peau ou retirez-la à la maison avant de les mettre sur le grille.

De plus, pour certaines viandes (saucisses), il est possible de les faire blanchir dans un récipient d’eau bouillante, ce qui enlève le gras superflu. Ensuite, quand vous les mettrez sur le grill, le temps de cuisson sera diminué et il n’y aura pas de gras qui s’en écoulera.

Vous pouvez aussi installer en dessous de vos grilles (pas tous les barbecues) une grande plaque à biscuit ou tout autre récipient couvrant la grandeur de vos grilles, pour que le gras de vos viandes ne tombe pas directement sur le feu, mais plutôt dans votre récipient. Le risque de calcination est diminué ainsi que les substances cancérigènes.

Finalement, il est mieux de faire cuire vos aliments à basse température plutôt que mettre le feu au maximum. Cuire des aliments à haute température (surtout les viandes rouges) produit des amines hétérocycliques, ce qui est un agent cancérigène chez les animaux, mais plusieurs recherchent démontre la relation épidémiologique entre ces 2 facteurs.

Attention aux Marinades

Les marinades sont souvent utilisées lors de la cuisson des viandes pour donner un goût différent ou les rehausser. Par contre, comme vous le savez, les marinades sont faites d’huile et de sucre. Le sucre augmente la vitesse de caramélisation des aliments et les risques de calcination, dont de libération de substances cancérigènes. Il est donc important d’en consommer avec modération et de toujours s’assurer que vos viandes soient complètement cuites à l’aide d’un thermomètre, car selon la marinade, cela peut présager que la viande est cuite, mais elle ne l’est peut-être pas suffisamment.

Mon Avis Personnel

Personnellement, j’adore faire cuire mes aliments sur le barbecue ou dans le four car cela ne salit pas tout mon fourneau et mes autres batteries de cuisine, mais aussi parce que j’aime le goût que cela donne à nos viandes et nos légumes tout en restant sain pour la santé.

Par contre, j’utilise toujours des pièces de viandes maigres comme le filet mignon, les poitrines de poulet sans peau, le filet de sole (coupé mince), les fruits de mer, etc. 

Aussi, j’ai installé dans le fond de mon four, des assiettes d’aluminium pour que les résidus ne tombent pas sur l’élément, et pour mon barbecue, j’ai mis une grande plaque rectangulaire dans le fond pour y recueillir le gras qui s’en échappe.

Il est tellement sain et naturel de faire cuire nos aliments sur le feu, mais il est de votre responsabilité de prendre vos précautions afin de diminuer les risques d’agents cancérigènes et de profiter de toutes ces saveurs.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.