Vous le savez mais plusieurs d’entres-nous ne sont pas encore de modifier quelque peu leur alimentation pour en adopter une plus saine en cessant de manger de la viande rouge. À de nombreuses reprises, lorsque j’affirme fièrement à mes proches que je mange de la viande rouge 1 fois par semaine et même parfois 1 fois aux 2 semaines en leur expliquant les inconvénients et les dangers que celle-ci a sur notre santé et sur notre poids, là commence un véritable débat amical.
Je sais que les hommes sont particulièrement plus touchés par cela que les femmes car ce sont eux principalement qui ont été longtemps et encore aujourd’hui considéré comme des carnivores naturels. Ceux-ci me répondaient en me disant que depuis que le monde est monde, que les hommes préhistoires jusqu’aux hommes d’aujourd’hui consomment régulièrement de la viande rouge et que ses ancêtres ne sont pas morts pour autant de manière prématurée parce qu’ils mangeaient de la viande rouge provenant principalement de gibiers et de mammouths. Il est vrai que ces hommes avaient généralement une bonne masse musculaire et une très bonne masse osseuse mais cela ne signifie pas qu’il faut en manger exagérément.
En effet, les Américains sont les plus grands consommateurs de viandes rouges dans le monde et ont constatent que ce sont qui ont aussi la plus grande incidence de maladies cardio-vasculaires et un taux très élevé d’obésité.
C’est pour ces raisons que les nutritionnistes, les autres experts de la remise en forme et de l’alimentation et les autres professionnels de la santé continuent leur mission de faire manger moins de viandes rouges à la population vivante en Amérique. Plusieurs articles et publicités visent à sensibiliser la population à adopter un régime alimentaire plutôt semi-végétarien en quelque sorte en augmentant sa consommation de légumineuses, de poissons au détriment de la viande rouge.
Les Inconvénients et Dangers d’une Consommation Excessive de Viandes Rouges
Selon les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien,, nous devrions limiter le plus possible la consommation de viandes rouges au sein de notre régime alimentaire, soit moins de 1 fois par semaine et de consommer au moins 2 à 3 repas de poissons ET de légumineuses par semaine, sachant que ces substituts sont davantage sains pour la santé. Le problème majeur est que plusieurs familles et foyers consomment quotidiennement des viandes rouges au cours de la journée, comme si cela soit une habitude alimentaire bien encrée dans notre vie car depuis notre enfance, nous en avions l’habitude.
Il est certain que vous avez déjà entendu parler des effets néfastes de la viande rouge non seulement sur la santé mais aussi sur le poids de la personne qui en consomme en trop grande quantité, soit plus de 3 repas par semaine et même que plusieurs personnes en consomment à tous les jours et pire encore, à tous les repas!!!
Riche en Gras Saturé
L’un des plus gros inconvénient de la viande rouge est sans contredit sa haute teneur (la grande majorité des viandes rouges) en gras saturé. Hors, vous savez de nos jours qu’une alimentation riche en gras saturés accroît considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’angine, l’infarctus, l’hypertension, etc… puisque le gras saturé augmente le mauvais cholestérol sanguin, ce qui est un facteur de risque important dans l’apparition de ces maladies. De plus, les viandes rouges qui sont riches en gras saturés (mauvais gras) sont aussi riches en calories donc favorisent la prise de poids. On peut donc conclure que les personnes qui consomment quotidiennement et en grande quantité de la viandes rouges sont généralement (pas tous) en surplus de poids ou encore obèse, un autre facteur de risques très important dans l’apparition des maladies cardio-vasculaires.
Les gras saturés sont naturellement des graisses malsaines pour la santé et la ligne puisque ce sont des mauvais gras. On le considère comme étant un acide gras non-essentiel à la santé de l’humain, ayant des atomes de carbone très saturés en hydrogène, c’est aussi un lipide (gras) et des triglycérides. On distingue 2 types de gras saturés soit les acides gras insaturés et les acides gras saturés. Les viandes rouges entrent dans la classe des acides gras saturés.
Ces derniers gras proviennent plus principalement des animaux ou d’ordre végétal. Contrairement aux acides gras insaturés, les acides gras saturés sont solides à la température pièce. Puisqu’ils sont considérés comme des mauvais gras, les acides gras saturés augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires, de surplus de poids ou d’obésité et diminuent l’espérance de vie lorsqu’ils sont consommés régulièrement. Mais même si ces gras ne sont pas sains pour la santé, ils sont tout de même essentiel à la santé humaine, mais en faible quantité, chose que plusieurs personnes ne savent pas contrôler vraiment.
Contrairement aux gras monoinsaturés et polyinsaturés, les gras saturés supportent très bien la chaleur et les températures très élevées et les risques qu’ils s’oxydent sont très faibles, d’où la grande utilisation de ces lipides dans les restaurants et lors de la friture.
Les aliments riches en acides gras saturés sont le beurre, la margarine non hydrogénée, la graisse, le shortening, le saindoux, la graisse animal, la crème, la crème sûre, la crème fouettée, le suif , les huiles de coco, de palme et de palmiste et nombreux aliments transformés comme les pâtisseries, les viennoiseries, les croissants, les muffins, les viandes rouges, les fromages, les biscuits et gâteaux, les repas surgelés, les repas de restaurants, les aliments frits ou panés, etc…
Ceci étant dit, il existe des alternatives qui sont à mon avis beaucoup plus saines et nutritives que les viandes rouges et tout aussi savoureuses. Ces alternatives sont les légumineuses, les poissons, les fruits de mer, les oeufs et les volailles.
Les Légumineuses
Malheureusement, encore aujourd’hui malgré les commentaires et avis de nombreux nutritionnistes et experts en la nutrition, des milliers de personnes ne consomment tout simplement pas de légumineuses mise à part les fèves au lard (les beans) et la soupe aux pois traditionnelle. Plusieurs personnes ont comme manière de penser que ce substitut de viande est uniquement réservé aux personnes qui veulent maigrir, celles qui veulent avoir l’air plus tendance en quelque sorte, les végétariens et les personnes granola en quelque sorte toutefois, les légumineuses sont plutôt consommées par des personnes comme vous et moi, qui désirons diminuer leur consommation de viandes rouges pour être en meilleure santé et avoir plus de facilité à perdre du poids mais aussi pour avoir un régime alimentation plus varié et diversifié.
Il n’est pas nécessaire de manger seulement les légumineuses dans les soupes (soupe aux pois) ou en mijoté (beans au sirop d’érable par exemple) mais il y a tellement de recettes que vous pouvez inventer de votre propre cru pour trouver de nouveaux moyens de consommer des légumineuses régulièrement. En fait, je vous recommande fortement de consommer au moins 2 à 3 repas de légumineuses à toutes les semaines, cela semble beaucoup mais en fait, c’est très peu. Personnellement, j’adore les apprêter en salade froide avec des légumes et des fruits de saison, en ajouter dans ma sauce à spaghetti au lieu du boeuf haché traditionnel, en faire des boulettes de « viande hachée » qui sont très savoureuses et rapides à faire, etc.
Les légumineuses ont l’avantage d’être pauvres en gras (moins de 3g de gras par portion), d’être riches en protéines (plus de 11g de protéines par portion), d’être riche en fibres alimentaires (plus de 5g de fibres par portion), d’être riches en vitamines et minéraux, d’être très économiques et abordables, de se conserver longtemps, d’être polyvalentes, d’être rapide et facile pour la cuisine et la cuisson, etc.
Pour manger plus de légumineuses, nécessairement, vous devez en mettre en grande abondance et variété dans votre panier de course et de diminuer l’achat de viandes rouges.
Les Volailles
Les volailles sont des viandes blanches généralement pauvres en graisses à condition de ne pas consommer la peau (là où le gras est concentré en grande quantité) et préférablement de supprimer le gras avant la cuisson. Elles sont riches en protéines, pauvres en gras et en gras saturés (si elle ne sont pas consommées avec la peau), sont riches en vitamines et minéraux, sont polyvalentes, savoureuses et abordables.
Comme volaille, ne soyez pas obligé de vous contenter de la dinde ou du poulet mais il y a aussi le canard, l’oie, l’autruche, la perdrix, la dinde sauvage, etc….
Les Oeufs
Même si plusieurs personnes pensent encore que les oeufs sont mauvais pour la santé puisque le jaune d’oeuf est riche en cholestérol, elles perdent un substitut de viande précieux et délicieux. Il est vrai que le jaune d’oeuf est riche en cholestérol mais il y a des milliers autres aliments que vous avez peut-être l’habitude de consommer à tous les jours qui en contiennent davantage comme les biscuits, les croustilles, les viandes rouges, le beurre, la margarine, la crème, etc. Ce n’est pas en consommant 7 oeufs complets à toutes les semaines que vous allez vous retrouver avec un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin.
L’oeuf est sain pour la santé, il est pauvre en calories (70 calories par 1 gros oeuf), contient moins de 5g de gras, contient des acides gras essentiels comme les oméga-6, est pauvre en sodium, contient 1 g de glucide seulement, 1 gros oeuf apporte 6 g de protéines et il est une source de vitamines et minéraux. Au lieu de toujours manger 1 oeuf brouillé dans la poêle, pourquoi ne pas faire un repas avec une omelette incluant de nombreux légumes variés et du jambon, une sauce crémeuse aux oeufs, des sandwichs aux oeufs, un fajita aux oeufs, etc.
Les oeufs, en plus d’être polyvalents, sont aussi très économiques, non taxables (au Québec), savoureux, crémeux, favorisent la perte de poids, sont très présents pour les personnes actives physiquement, appréciés de tous…
Les Poissons et Fruits de Mer
En lisant le Guide Alimentaire Canadien, vous vous êtes peut-être aperçu qu’il recommande fortement une consommation de plus de 2 repas par semaine de poisson et ici il est important de spécifier que ces poissons ne doivent pas être frits ou panés car toutes les qualités nutritives sont en quelque sorte atténuées par les gras et calories vides qu’ils contiennent.
Au lieu de toujours manger le même poisson, il serait plus amusant d’en essayer un nouveau à tout les mois comme la truite, le hareng, le pangasius, le sole, la goberge, le saumon, le maquereau, le doré, le brochet, le thon et j’en passe. Ils sont rapides et faciles à cuisiner, s’accompagnent très bien avec des pâtes alimentaires ou des pommes de terre et sont très polyvalents, c’est-à-dire qu’ils sont faciles à ajouter à des soupes, des sandwichs, des salades… lorsque vous avez des « restes ».
Nous pensons à tort que les poissons sont chers et dispendieux mais si vous prenez le temps de bien faire vos circulaires à toutes les semaines et de regarder et comparer attentivement le prix des poissons, vous pourrez constater à quel point ils sont abordables. Vous n’êtes pas obligé de consommer du poisson frais mais les poissons surgelés ou encore en conserve sont des solutions saines et plus économiques. Les grands avantages des poissons sont qu’ils pauvres en calories, pauvres en gras, riches en protéines, pauvres en gras saturés, riches en bons gras (oméga), riches en vitamines et minéraux, etc…
Pour ce qui est des fruits de mer, le mythe alimentaire qui veut que les fruits de mer soient riches en cholestérol demeure et empêche plusieurs personnes à consommer ces substituts de viandes. Pourtant, même s’il est vrai qu’ils contiennent du cholestérol il ne faut tout de même pas exagérer, plusieurs aliments courants dans votre vie le sont autant comme les biscuits, les fromages, les viandes, les aliments prêts-à-manger, etc…
Tout comme les poissons, les fruits de mer (crevette, pétoncle, crabe, homard, moule, huître, langoustine) sont riches en protéines et en bons gras, sont généralement pauvres en calories et en gras et sont de bonnes sources de vitamines et minéraux.
Mon Avis Personnel
Je serais honnête avec vous, il y a 2 ans, je mangeais très peu de légumineuses, poissons, fruits de mer ou oeufs et je laissais trop de place au sein de mon alimentation aux viandes rouges. Toutefois, depuis que j’ai pris conscience de tousles inconvénients et dangers de la viande rouge, que j’ai commencé à manger plus de légumineuses, de poissons, d’oeufs et de volailles, je peux vous dire que je me sens beaucoup plus en forme et mieux dans ma peau.
Je ne vous dis pas qu’il ne m’arrive jamais de manger un bon petit filet mignon sur le barbecue pendant l’été mais il est vrai que depuis ma découverte des poissons autres que la truite et des légumineuses autres que les fèves au lard de ma grand-mère, si je consomme 1 repas par semaine de viande, c’est suffisant. Autrefois, lors de ma jeunesse, mes parents avaient l’habitude de faire cuire des viandes rouges au moins 4 fois par semaine pour le souper et ils nous arrivaient aussi de manger les « restes » pour le dîner, ce n’est pas que je n’aime plus la viande rouge mais que je préfère de loin m’aventurer dans de nouvelles recettes qui sortent de mon imagination pour apprêter les poissons, les volailles et les légumineuses de nombreuses façons différentes.
Pour moi, la cuisine est un art mais aussi un moyen de me relaxer, de prendre du temps pour moi, d’échanger avec mon partenaire et de laisser ma créativité et mon imagination sortir. La viande rouge, même si je sais très bien qu’on peut la changer elle aussi, m’inspire moins en quelque sorte que les autres viandes et/ou substituts de viandes. De plus, il est très vrai que la viande rouge, lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité, est nocive non seulement pour la santé mais aussi le poids contrairement aux autres viandes.
Je ne vous dis pas non plus de changer votre régime alimentation carnivore du jour au lendemain mais petit à petit, en vous procurant davantage de ces viandes maigres et saines, en trouvant de nouvelles recettes et en augmentant la fréquence de la consommation de ceux-ci, vous allez réussir à diminuer votre consommation de viandes rouges, augmenter votre consommation de légumineuses, de poissons, d’oeufs et de volailles, ce qui vous permettra de mieux vieillir et de vivre plus longtemps et mieux.
Merci Bationo 🙂
Pour le mélange, si la portion n’excède pas 100g, aucun problème 🙂
Bonne journée
Roxanne
Article intéressant!
Que se passe t-il si l’on consomme de la viande mélangée au poisson?