Comment Diminuer les Nausées Pendant la Grossesse?

Les nausées matinales sont un symptôme de grossesse qui , pour certaines femmes, ne durent que quelques jours alors que pour d’autres, elles sont présentes tout au long de la grossesse. Celles-ci peuvent inévitablement gâcher des moments de bonheur et la femme peut donc moins profiter de sa grossesse.

Les nausées lors de la grossesse sont un des symptômes les plus insupportables car elles sont matinales, quotidiennes et fréquentes. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui aiment ressentir des nausées et celles-ci peuvent même aller jusqu’aux vomissements, ce qui est fort agréable au réveil n’est-ce pas?

Combien de temps vont durer les nausées pendant la grossesse?

Cette question est souvent posée et c’est tout à fait normal pour les femmes qui sont enceintes qui vivent des nausées fréquemment car elles ont hâte évidemment que le tout se termine pour ENFIN profiter à 100% de leur grossesse.

Généralement, les nausées de la grossesse débutent vers la 4e semaine de grossesse et elle perdent d’intensité et de fréquence vers la 14e semaine de grossesse.

Cependant, j’ai bien dit “généralement” car malheureusement, il y a des femmes qui vivent des nausées tout au long ou presque de leur grossesse.

Les nausées de grossesse sont généralement matinales donc le matin mais elles peuvent se faire sentir à tout moment de la journée.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions afin de diminuer ou prévenir les nausées matinales de grossesse.

Comment diminuer les nausées pendant la grossesse?

Levez-vous lentement

Au réveil, ne vous levez pas brusquement.

Je sais que nous sommes stressés et que nous avons une tonne de choses à faire. Par contre, pour les femmes qui sont enceintes et qui souffrent de nausées, il faut prendre le temps de se lever lentement pour ne pas ressentir les nausées matinales ou encore les prévenir.

Manger des biscottes, des biscuits secs (Soda) ou encore des rôties 

Il est démontré que manger quelques biscuits secs avant le lever permettrait de diminuer les nausées matinales.

Vous pouvez alors laisser sur votre table de chevet quelques biscuits secs ou encore si votre conjoint se lève avant vous, il pourrait vous faire cuire 1 petite tranche de pain.

Ne pas sauter de repas

Je sais que c’est contradictoire car lorsque nous avons des nausées, nous n’avons pas réellement faim et nous décidons alors de ne pas manger par peur d’avoir des vomissements.

Par contre, le fait de sauter des repas accentue les nausées. C’est pourquoi il est important de manger 3 repas/jour et des collations au besoin.

Manger de petits repas régulièrement

Il est préférable de manger 6 petits repas par jour que manger uniquement 3 gros repas.

Manger des petits repas légers mais sains vous aidera à prévenir les nausées et de favoriser par le fait même une bonne digestion.

Boire de l’eau avant et après le repas

Vous devriez prendre un petit verre d’eau tranquillement et non boire une grande quantité d’eau rapidement, ce qui accentuerait davantage vos nausées, avant et après vos repas.

Éviter les odeurs prononcées

Enceinte ou non, il y a des odeurs qui nous provoquent des nausées, des hauts de coeur ou encore des vomissements.

Les femmes enceintes sont plus sensibles aux odeurs fortes.

C’est pourquoi il serait important d’éviter de cuisiner des aliments ou de consommer des repas qui sentent fort.

Consommer du gingembre

Le gingembre aurait la vertu de diminuer les nausées car il est considéré comme un antiémétique (agit sur les nausées et vomissements).

Vous pouvez la consommer fraîche, environ 10 grammes/jour.

Ajoutez-en dans votre thé, tisane, soupe, recette asiatique,sauté, mijoté, etc.

Boire de l’eau gazeuse

Dans l’eau gazeuse, nous retrouvons du gaz ce qui pourrait diminuer l’intensité des nausées de grossesse.

Cure de vitamine B6

Si vous souffrez de nombreuses nausées de grossesse, votre médecin pourrait alors décider de vous faire une cure de vitamine B6 ce qui aide les femmes à diminuer les nausées matinales de grossesse.

Manger moins gras

Les femmes enceintes ont généralement des rages d’un aliment ou repas en particulier. Généralement, ces aliments ou repas sont riches en gras.

Il serait important de limiter sa consommation d’aliments ou de repas riches en gras comme les aliments frits, panés, de restaurant, prêts-à-manger ou encore surgelés.

Il en est de même pour les repas ou aliments épicés.

Relaxez! 

Lorsqu’une femme enceinte travaille trop ou encore est fatiguée, les nausées sont encore plus intenses et présentes. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de se reposer et pour les nausées mais aussi pour votre enfant.

Manger tranquillement

STOP!

Il est vrai que les femmes enceintes ressentent généralement un plus grand appétit mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut manger extrêmement vite. Il faut plutôt prendre le temps de manger lentement, une bouchée à la fois en prenant le temps de bien mastiquer votre nourriture.

Éviter les stimulants

Éviter la cigarette, les lieux avec tabagisme, le café et les boissons alcoolisées.

Mon avis personnel 

Ça ne doit pas être facile pour les femmes enceintes qui ressentent régulièrement des nausées .

Si après la 14e semaine de grossesse, vous ressentez toujours des nausées, il serait important de consulter votre médecin pour que celui-ci vous propose d’autres solutions.

Par contre, vous pouvez dès aujourd’hui appliquer ces conseils pour diminuer les nausées pendant la grossesse.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.