Boire suffisamment au quotidien est une habitude à conserver lorsque nous sommes jeunes et que nous devons continuer tout au long de notre vie. Si vous êtes une personne active physiquement, il est nécessaire de boire avant, pendant et après votre entrainement. Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui s’entraînent sans avoir à portée de main une bouteille d’eau fraîche afin de compenser les pertes d’eau, soit la transpiration. Ainsi, ces personnes se sentent plus faibles, moins performantes et peuvent même perdre connaissance si la déshydratation est trop importante.
Pourquoi Boire de l’Eau est-il si Important?
En moyenne, une personne devrait boire de 1 à 2 litres d’eau par jour, ce qui représente de 6 à 8 verres (125 à 250 ml).
Être hydraté de façon correcte permet de…
- Remplacer les minéraux et les vitamines que vous perdez dans la sueur et dans l’urine
- Prévenir la déshydratation
- Faciliter la circulation sanguine
- Apporte l’oxygène et l’énergie aux muscles
- Donner des glucides à vos muscles lors de la pratique de sport (si la boisson contient des glucides)
- Éliminer la chaleur qui se produit lors des sports et permet de régulariser la température corporelle.
Que Devez-Vous Boire?
Il est difficile parfois de faire des choix sains tellement il existe des boissons sur le marché. Vous n’avez qu’à penser aux boissons énergétiques, aux boissons gazeuses, aux jus, aux cocktails, aux smoothies et autres boissons aromatisées.
La boisson pour laquelle vous devriez opter dépendra de la température qu’il fait à l’extérieur lorsque vous ferez votre sport.
Température chaude et humide
Exercice 1 heure: eau + Glucides (sucre) + Électrolytes (sel) comme le «Gatorade»
Température fraîche ou froide
Exercice 1 heure : eau + Glucides
Les Glucides Dans l’Eau
S’il fait chaud lors de votre entrainement et/ou que vous faites de l’activité physique pendant plus d’une heure, il faut que votre boisson contient des glucides. Par contre, il est IMPORTANT que celle-ci ne soit pas faites exclusivement de sucre.
La quantité de glucides que le corps tolère à l’effort et de 40 à 80 g par litre. Cela signifie que votre boisson devrait être constituée de 4% à 8 % de glucides. C’est en vérifiant sur le tableau de la valeur nutritive de votre breuvage que vous allez être en mesure de savoir s’il est sain à consommer ou pas.
Les glucides sont l’équivalent du sucre présent de façon naturelle dans le jus de fruits 100% ou les autres boissons fruitées ou l’on ajoute du sucre.
L’eau du Robinet est-elle Meilleure que l’eau en Bouteille?
En fait, l’eau embouteillée n’est pas plus saine ou de meilleure qualité que l’eau que nous retrouvons dans nos robinets.
Cela dépend des endroits d’approvisionnement et des usines qui traiteront l’eau pour l’embouteillée ou la distribuer dans les robinets. Il est de votre responsabilité de connaitre la provenance et de savoir si celle-ci est fiable.
Pour mieux vous y retrouver, je vais vous donner quelques petites explications concernant les différentes sortes d’eau embouteillée pour ensuite faire des choix qui correspondent plus à vos besoins.
Eau de Source
L’eau de source provient d’une source souterraine. Habituellement, elle devrait contenir ses propriétés naturelles même si celle-ci fût embouteillée. L’eau de source est beaucoup plus protégée des polluants contrairement à l’eau de lac ou de rivière.
Eau Minérale
Pour avoir cette «étiquette», l’eau minérale doit contenir plus de 500 mg de minéraux par litre. On en retrouve de nombreuses sur le marché qui sont pétillants, donc qui contient du gaz carbonique naturel ou ajouté.
Eau Pétillante
Comme mentionnez ci-dessus, le gaz carbonique que contient l’eau pétillante peut être naturelle ou ajouté. Par contre, pour ce qui est des boissons gazeuses, cela n’entre guère dans la même catégorie.
Autres
Dans les dépanneurs et supermarchés, il existe toute autre sorte d’eau vendue, soit l’eau distillée, purifiée ou déminéralisée. Sa provenance peut venir d’une source ou de l’eau fournie par la municipalité, il faut donc lire attentivement l’étiquette.
Mon Avis Personnel
Personnellement, il est rare que je consomme de l’eau embouteillée, sauf si je n’ai pas le choix, c’est-à-dire pas d’eau de robinet à proximité. Je crois que l’on retrouve plus de minéraux dans l’eau du robinet que dans certaines eaux embouteillées. Par contre, pour ce qui est des polluants que vous pouvez parfois avoir dans votre eau, cela peut causer (à long terme) des problèmes de santé. C’est pour cette raison, que si le goût, l’odeur ou l’apparence de votre eau change, demander à faire analyser votre eau, et faites la bouillir 5 minutes avant de la consommer, en attendant les résultats de cette analyse.
Sur quoi je voulais principalement miser dans cet article, c’est de consommer de 6 à 8 verres d’eau par jour, soit de 1 à 2 litres, et plus pour les temps chauds et humides. Cela préviendra bien des maux auxquels vous pourriez vous passer.