L’Hypertension Artérielle: Symptômes et Traitements reliés à cette Maladie

Saviez-vous que plus de 10 millions de Français souffrent d’hypertension et que 25 % des personnes en Suisse vivent avec ce problème de santé. En vieillissant (plus de 75 ans) plus de la moitié (50%)de ce groupe d’âge sont diagnostiqués hypertendus.

Ces statistiques sont très alarmantes. Cette maladie est très néfaste pour la santé cardio-vasculaire de ceux qui en souffrent. L’hypertension est la 3e cause de décès mondiale. Il ne faut prendre cela à la légère. Il faut en parler  avec son médecin de famille afin de recevoir les conseils et les outils.

Qu’est-ce que l’hypertension?

L’hypertension est une tension artérielle plus élevé que la normale soit 120/80 dans nos artères.

La tension systolique (premier chiffre, ex: 120)

Est la pression maximale dans les artères du cœur. Elle se produit lorsque le cœur se contracte.

La tension diastolique (deuxième chiffre, ex: 80)

Est la pression la plus faible dans les artères. Cela se manifeste lorsque les muscles du cœur se décontractent.

Le 2 types d’hypertension

L’hypertension primaire

  • 90 % des diagnostics de l’hypertension
  • Causée par des facteurs héréditaires et l’âge (surtout pour les hommes)
  • Causée par les habitudes de vie : alimentation malsaine , peu d’activité physique, consommation régulière d’alcool, tabagisme etc. Au fil des années, les effets secondaires de ces habitudes de vie s’accumulent et augmentent les risques d’hypertension.
  • Le stress, l’obésité, la sédentarité et une consommation élevée en sodium (sel) contribuent à être davantage à risque d’être atteint de l’hypertension.

L’hypertension secondaire

  • 10% des cas diagnostiqués.
  • Causée par des problèmes : endocriniens, rénaux, malformation congénitale de l’aorte.
  • Certains médicaments.
  • Décongestionnant : contient de l’éphédrine qui agit comme l’adrénaline .
  • Bronchodilatateur : stimule le cœur ce qui augmente la pression artérielle .
  • Anti-inflammatoire : provoque la rétention d’eau et de sel.

Pourquoi le Sel fait-il Augmenter la Pression Artérielle?

Selon un sondage mené par Santé Canada, plus de 80% des hommes et 65% des femmes consomment une quantité supérieure de sel, comparativement à la quantité recommandée de 2300 mg par jour.

Le sel, à long terme, contribue à la formation de plaques artérioscléreuses, qui se posent sur les parois des artères cardiaques. Par la suite, ces plaques diminuent le volume des artères, ce qui fait travailler davantage le cœur pour éjecter la même pression de sang dans le cœur et tous les autres organes du corps, ce qui cause l’hypertension.

Les Effets Secondaires de l’Hypertension

Normalement, l’hypertension ne présente pas de symptômes propres à ce problème de santé, en fait, elle est plutôt silencieuse. De nombreuses personnes, environ 33 %des gens, ne savent même pas qu’ils souffrent de pression artérielle élevée.

L’hypertension est souvent diagnostiquée par hasard, c’est-à-dire lors d’un contrôle de santé avec votre médecin. Par contre, certaines personnes peuvent ressentir comme symptômes:

  • céphalée (maux de tête)
  • vertiges et étourdissements
  • problème de vision (vision brouille)
  • fatigue
  • acouphène (cillement dans les oreilles) ou entendre des bourdonnements
  • nervosité anormale
  • palpitation et augmentation de la fréquence cardiaque



Les Traitements Naturels de l’Hypertension

  • Perdez du poids si vous faites de l’embonpoint, même une perte de poids mineure s’avère très bénéfique pour traiter l’hypertension.
  • Diminuer votre consommation de boissons alcoolisées. Il faudrait limiter celle-ci à 2 verres par jour pour les hommes et 1 verre pour les femmes.
  • Faites de l’activité physique modéré (marche rapide, vélo, aérobie), aux minimums 30 minutes par jour et ce, 4 fois par semaine.
  • Lisez attentivement le tableau de la valeur nutritif des aliments que vous consommez pour mieux contrôler la quantité de sodium. L’apport quotidien en sodium que vous devez prendre doit être inférieur à 3000 mg par jour.
  • Si vous êtes un fumeur, diminuer graduellement le nombre de cigarettes fumées quotidiennement ou mieux encore, cessez de fumer. Chaque cigarette augmente la tension artérielle.

Les Traitements Thérapeutiques de l’Hypertension

  • Prenez religieusement les médicaments que votre médecin vous aura prescrits.
  • Prenez votre tension artérielle tous les jours, et cela peut même aller à plusieurs fois par jour.
  • Gardez près de vous un journal dans lequel vous inscrivez votre mesure de prise de tension.
  • Vous rendre à vos contrôles de tension, que ce soit avec le médecin qui vous traite, ou avec des infirmières spécialisées.

 Mon Avis Personnel

En ayant travaillée pendant plusieurs années dans les hôpitaux, j’ai vu et soigné de nombreuses personnes, plus souvent des personnes âgées ou des personnes ayant un grand surplus de poids, des problèmes avec une pression artérielle élevée. Dans certains cas, lorsque celle-ci était beaucoup trop élevée, la personne devait avoir recours rapidement à des traitements spécifiques ou encore je devais appeler l’ambulance (alors que je travaillais dans des résidences pour personnes âgées) pour que les professionnels de la santé plus experts que moi puissent trouver la solution pour régler ce problème de santé le plus rapidement possible sans quoi, la vie de cette personne est en péril.

Plusieurs personnes banalisent ce problème de santé alors qu’il peut apporter de nombreuses répercussions assez graves et parfois mortelles sur la personne qui en souffre. Si jamais vous pouvez prendre votre pression artérielle à la maison à l’aide d’un tensiomètre, faites-le sur une base régulière et si jamais votre pression artérielle demeure dans la grande majorité du temps élevée, il serait sage de consulter votre médecin puisque l’hypertension artérielle est un grand facteur de risque des maladies cardio-vasculaires.

L’Hypertension Artérielle: Symptômes et Traitements reliés à cette Maladie
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.