Manger des Fibres Alimentaires Pour Diminuer le Mauvais Cholestérol

Qu’est-ce que le cholestérol?  

Le cholestérol est un stérol d’origine alimentaire ou fabriquée par le corps, constituants des cellules et intervenant dans la synthèse d’hormones stéroïdes. Le cholestérol est transporté dans le sang et étant lié à des protéines dites lipoprotéines. Selon leur densité, elles déposent le cholestérol sur les parois des artères ( mauvais cholestérol) ou enlèvent le bon cholestérol. Lorsqu’on dit que l’on fait du cholestérol, cela veut dire une forte concentration de mauvais cholestérol. On le retrouve principalement dans le foie, le cerveau et la moelle épinière.

Qu’est-ce que le mauvais cholestérol (LDL) sanguin?

Le mauvais cholestérol est déposé sur les parois des artères ce qui augmente considérablement les risques de problèmes cardiovasculaires car cela peut causer des plaques artérioscléreuses. Celles-ci diminuent le diamètre de la lumière de votre artère, ce qui fait une baisse de débit sanguin et cela peut mener à une angine ou un infarctus. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les maladies cardiaques. Votre coeur devra alors travailler doublement pour faire circuler la même quantité de sang dans ces artères rétrécies et elles peuvent alors créer des maladies cardio-vasculaires.

Saviez-vous que 60% du cholestérol que nous retrouvons dans le sang est du mauvais cholestérol sanguin?

Alors que le bon cholestérol (HDL) permet de débarrasser les artères et les tissus du foie du cholestérol et le transporte au foie où il sera dégradé et éliminé. Il permet également de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires en éliminant les dépôts que provoque le mauvais cholestérol.

Saviez-vous que 20% du cholestérol que nous retrouvons dans le sang est du bon cholestérol?

Les aliments riches en mauvais cholestérol (LDL)

On retrouve le mauvais cholestérol principalement dans l’alimentation. Les sources les plus importantes en cholestérol sont de sources animales telles que:

  • les viandes rouges (boeuf, porc, veau, agneau)
  • les produits laitiers (fromage, lait et yaourt 2% et plus, crème, crème sûre)
  • certains poissons et fruits de mer : sardines, crevettes, homard, pétoncles etc…
  • l’huile tropicale, huile de coco, huile de palme, l’huile végétale hydrogénée
  • shortening, margarine et beurre
  • le jaune d’oeuf (mais bon cholestérol!!)
  • les charcuteries
  • les pâtisseries
  • les repas prêts-à-manger
  • les repas de restaurants (encore plus la restauration rapide)
  • les biscuits
  • les barres tendres
  • les muffins du commerce
  • les vinaigrettes
  • les pâtisseries
  • les croustilles et pop-corn
  • les craquelins
  • les noix

Bref, vous pouvez vous-même constater que les aliments riches en cholestérol sont surtout des aliments transformés, des repas surgelés, des repas de restauration rapide, des repas prêts-à-manger…des aliments que nous consommons de plus en plus de nos jours par manque de temps, manque d’organisation, problèmes financiers et plusieurs autres raisons.

Manger des fibres alimentaires pour diminuer naturellement le mauvais cholestérol sanguin

Lorsque vous apprenez la nouvelle que votre niveau de mauvais cholestérol est élevé, il ne faut pas se le cacher mais c’est un peu troublant, surtout pour les personnes qui ont un poids santé, qui mangent relativement bien et qui font du sport (hérédité ?). Cela ne veut pas dire par contre que c’est plus facile pour les autres qui en souffrent.

Bref, cette nouvelle vous incite à revoir plusieurs aspects de votre vie en commençant par l’alimentation et l’activité physique.

C’est pour cela qu’il est important de parler et de poser des questions à votre médecin pour connaître les différentes manières de diminuer naturellement (donc sans médicament si possible) votre mauvais cholestérol sanguin.

Justement, voici une manière naturelle de diminuer votre mauvais cholestérol sanguin sans médicament.

Les fibres alimentaires et le mauvais cholestérol sanguin (LDL)

Les nutritionnistes sont d’accord pour dire que de nos jours, nous ne consommons pas encore assez de fibres alimentaires.

Malheureusement, le mythe alimentaire des 3 P persiste toujours et plusieurs personnes souhaitant perdre du poids ou contrôler leur poids se privent des produits céréaliers croyant qu’ils font grossir, ce qui est complètement faux!!!

Les fibres alimentaires permettent réellement de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, plus précisément le psyllium.

Les bénéfices du psyllium sont de combattre la constipation, de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, de prévenir les maladies cardiovasculaires, de traiter la diarrhée, de favoriser une bonne gestion du diabète et de soulager les symptômes de l’intestin irritable.

Vous connaissez le supplément naturel en fibres alimentaires Metamucil?

Eh bien, le psyllium est l’ingrédient principal qui constitue ce produit pharmaceutique.

Le psyllium et les aliments riches en fibres alimentaires solubles contribuent à abaisser le cholestérol  car ces fibres ont une consistance gélatineuse qui adhère au cholestérol et cela favorise ainsi l’élimination de celui-ci.

Les aliments riches en fibres alimentaires solubles
  • Psyllium
  • Céréales à déjeuner avec psyllium, son et/ou avoine
  • L’avoine (gruau)
  • L’orge
  • Les légumineuses
  • Certains légumes  comme les choux de Bruxelles, les asperges, les pois verts, les carottes, etc.
  • Les fruits qui contiennent de la pectine comme les agrumes, les poires, les fraises, les pommes, etc.
  • Le son
Combien de grammes de fibres alimentaires doit-on consommer à tous les jours? 
La quantité de fibres alimentaires à manger à tous les jours n’est malheureusement pas atteinte de nos jours.
Pour une bonne santé, les femmes doivent consommer au moins 25g de fibres alimentaires/jour alors que pour les hommes, cela est de 38g/jour.
Comment manger plus de fibres alimentaires ? 
  • Préférer les pains de 100% blé ou grains entiers plutôt que les pains blancs
  • Consommer le riz brun contrairement au riz  blanc
  • Manger la pelure des pommes de terre, fruits et légumes
  • Au lieu de manger 1 croissant comme petit-déjeuner, prenez un bol de céréales All-Bran et ajouter des fruits frais
  • Consommer au moins 2 à 3 repas/semaine de légumineuses
  • Ajouter de l’orge dans vos soupes ou encore comme accompagnement
  • Ajouter du son, de l’avoine ou encore des céréales All-Bran à vos recettes, vos gâteaux, vos smoothies et votre yaourt
  • Au lieu de manger du chocolat comme dessert, préférer un muffin maison à base de farine de 100% blé entier, de petits fruits et d’avoine.
Mon Avis Personnel

Une personne dans mon entourage proche “souffrait” d’un taux élevé de mauvais cholestérol sanguin.

Cette personne était réticente à la prise de médicaments afin de réduire le mauvais cholestérol sanguin et c’est alors que le médecin lui a alors parlé des autres alternatives possibles pour diminuer le mauvais cholestérol sanguin de manière plus naturelle en faisant du sport quotidiennement et en adoptant une alimentation saine donc en incluant des fibres alimentaires à tous les repas.

Après quelque temps, après une prise de sang en fait, cette personne a connu une belle diminution de son mauvais cholestérol sanguin grâce seulement à ces changements qui non seulement abaissent son cholestérol mais qui lui permettent de contrôler son poids et d’avoir une meilleure santé sur plusieurs points.

Vous savez, si on aurait une alimentation saine, cela nous éviterait bien des problèmes et ce n’est pas pour faire la morale mais c’est en remangeant sainement que vous pouvez traiter et prévenir certains problèmes de santé.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.