Une Astuce Pour Diminuer les Fringales et Vous Aider à Maigrir

Les personnes qui souffrent d’un problème de poids plus ou moins important ont tous quelque chose en commun, non pas seulement la sédentarité, dans la grande majorité des cas, mais aussi l’amour qu’elles ont pour les fringales et les grignotines, peu importe le moment de la journée, matin, midi, soir et la nuit.

En regardant justement une émission très populaire de nos jours «Objectif Minceur» avec la coach personnelle et l’animatrice Jillian Michaels, j’ai repensé au temps lorsque je souffrais d’un grand surplus de poids pour ne pas dire obésité. Je me suis souvenue à quel point j’avais des rituels alimentaires de fringales pratiquement à tous les jours et honnêtement, en prenant ainsi du recul, je me suis dit que je n’étais pas la seule à manger des fringales une bonne partie de la journée. Je tiens à préciser que ces fringales et les grignotines que je consommais dans le temps n’avaient rien de sain mais pas du tout.

Or, nous savons que le fait de grignoter toute la journée ou une bonne partie de celle-ci ne vous aide guère à maintenir votre poids et encore moins en perdre, car en grignotant, vous absorbez une quantité supérieure de calories, de gras et de sucres, ce qui fait en sorte que votre apport énergétique soit supérieur à vos dépenses énergétiques, ce qui vous fera sans aucun doute grossir en très peu de temps.

Je partage avec vous, les trucs et conseils que j’ai appliqué pour diminuer ou encore mieux, éliminer les fringales et les grignotines, afin de perdre du poids sainement, intelligemment et rapidement.

Qu’est-ce qu’une Fringale?

Une fringale n’est pas nécessairement l’envie soudaine de manger un aliment, souvent malsain comme du chocolat, de la crème glacée, des croustilles et des repas de restauration rapide.  Les fringales sont plutôt une envie incontrôlable de manger certains aliments qui nous procurent un grand plaisir sur le moment mais peu de temps après et même parfois pendant la consommation de cet aliment, vous n’êtes toujours pas satisfait, votre désir demeure toujours aussi intense et cela peut entraîner des problèmes et des dangers sur votre santé.

De plus, les fringales ont généralement des causes plus profondes de ce que nous pouvons penser. Certaines sont d’ordres émotionnels afin de compenser une solitude, une tristesse, un sentiment de vide et de colère, d’autres sont de natures hormonales et les autres sont principalement causées par une vraie faim intense.

Toutefois, il y a des fringales qui sont considérées comme obsessives, c’est-à-dire  reliées à des problèmes importants de dépendances ou des problèmes psychologiques importants (dépression).

Qu’est-ce que la Gourmandise?

La gourmandise se distingue de la fringale puisque cela consiste en un désir relativement intense, mais pas aussi important que celui de la fringale, qui est perçu comme agréable et réconfortant. Si vous avez un faible pour le gâteau au fromage, vous en permettez occasionnellement tout simplement, mais votre envie n’est pas incontrôlable.

Qu’est-ce que la Fausse Faim?

La fausse faim est une sensation de faim, mais n’ayant pas les «symptômes» d’une vraie faim, la fausse faim est l’opposé de la vraie faim  c’est-à-dire que votre ventre ne gargouille pas, que vous n’avez pas de contractions, que vous ne ressentez pas de douleurs plus ou moins intenses dans l’ancre de votre estomac et qu’en ne mangeant pas votre fausse faim disparaît contrairement à la vraie faim, ou vos malaises s’accentuent toujours de plus en plus fort jusqu’à ce que vous donniez de la nourriture à votre organisme.

Bref, la vraie faim, lorsqu’elle n’est pas calmée, s’accentue et dure dans le temps, alors que la fausse faim disparaît, réapparaît et ne dure pas longtemps dans le temps.

Comment Diminuer les Fringales ou Rages Alimentaires?

Écouter vos Fringales

Cela peut paraître assez contradictoire, mais un professionnel de la santé m’avait dit exactement ce conseil que j’ai appliqué lors de mon processus de perte de poids, mais aussi encore aujourd’hui. Lorsque nous avons une fringale, soit un besoin physique ou psychologique, il faut l’écouter et veiller à le combler, sans quoi, cette fringale gagnera toujours en intensité et votre rage alimentaire sera toujours de plus en plus forte et grande.

Je vais vous donner un exemple bien clair pour être certain que je me fasse bien comprendre. Une personne qui ne mange jamais de chocolat, même si elle adore cet aliment, simplement pour ne pas engraisser ou ne plus perdre du poids. Elle ressent régulièrement des rages/fringales de chocolat mais à chaque fois, cette personne déni cette fringale. Un beau jour, elle ressent une fringale si intense et incontrôlable qu’elle mange 4 tablettes de chocolat, alors que si elle aurait écouté ces fringales, elle aurait consommé moins de calories, de gras et de sucres, favorisant ainsi la perte de poids, puisqu’elle s’aurait limité à 1 carreau par moment de fringale.

En écoutant vos fringales, vous vous empêchez de tomber un jour ou l’autre dans une consommation excessive de l’aliment en question, il ne faut nier cette rage alimentaire, l’important est d’en consommer lorsque le besoin s’en fait ressentir, de voir aussi quelles émotions ou situations particulières vous poussent à consommer cet aliment et de trouver des solutions et d’en manger en petite quantité bien entendu. Aussi, cela est déconseillé pour les personnes ayant des problèmes de santé importants (diabète)

Femmes Enceintes et Cornichons

Nous avons souvent ce stéréotype bien vrai des femmes enceintes ayant des rages alimentaires de cornichons et de crème glacée. Pourquoi? Leur corps demande inconsciemment à ces femmes des besoins nutritionnels spécifiques. Nous savons que lorsqu’une femme tombe enceinte, son volume sanguin double de volume, d’où la nécessité d’avoir une alimentation riche en sodium(sel) et c’est pour cette raison qu’elles ont le goût de cornichons salés et marinés, car ils sont riches en sel et cela permettra de maintenir l’équilibre liquidien.

Pour ce qui est de la crème glacée, cela est un signe d’une carence en fer, qui peut être causée par la consommation d’argile, d’empois et de terres dans certaines traditions (chose à ne PAS FAIRE, dangereux pour la maman et le foetus) alors nombreuses sont les femmes enceintes qui ont toujours une grande envie de manger la crème glacée.

Les femmes enceintes peuvent et doivent écouter ces fringales, à condition bien sur que les besoins énergétiques soient respectés et que cela ne nuise pas à la santé générale (diabète gestationnel, hypertension)

Évaluer vos Fringales

Comme toutes personnes désirent perdre du poids, il est important de tenir à jour un journal alimentaire dans lequel vous noterez les aliments ainsi les quantités consommées et les émotions ressenties. Aussi, pour les personnes ayant régulièrement des fringales, il serait très bien de noter l’heure, le jour, le type d’aliment avec fringale, l’intensité (1 à 10, 1 étant faible et 10 très intense) de la fringale et les émotions ou situations au besoin, qui vous poussent à manger cet aliment. Par la suite, vous pouvez aller consulter un médecin ou nutritionniste afin que cette personne vous donne des trucs, conseils et outils afin de minimiser et comprendre ce que vous vivez.

Manger des Féculents et Glucides Faibles en Calories

Généralement, les fringales que les personnes ressentent sont sucrés (crème glacée, gâteau, tartes, pâtisseries, bonbons, friandises, chocolat, hydrate de carbone…) et c’est pour cette raison que je vous recommande fortement de privilégier les féculents et glucides qui sont faibles en calories comme le pain, les céréales, certaines pâtes, les fruits, les légumes et  les produits laitiers à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté. 

En consommant ces produits, vos fringales en hydrate de carbone, surtout causées par une alimentation excluant ou consommant peu de produits céréaliers par peur qu’ils fassent engraisser, et de sucre seront apaisées, ce qui vous aidera à ne pas tomber alors dans une suralimentation. Les rages alimentaires de sucre sont souvent causées par une alimentation ne permettant pas d’aliments plaisirs occasionnels sucrés ou encore à la baisse de la glycémie.

Augmenter votre Consommation de Fibres Alimentaires

Les fibres alimentaires ne connaissent que des bienfaits, elles favorisent la perte de poids, accélèrent le transit intestinal, préviennent la constipation, réduisent les risques de cancer colorectal, diminuent les risques de diabète et de mauvais cholestérol sanguin élevé et donnent une sensation de satiété plus rapidement et longuement.

En augmentant votre apport quotidien en fibres alimentaires, vous allez constater que vos fringales vont diminuées de beaucoup, car vous ne ressentirez plus celles-ci, le grignotage et l’envie de manger. Afin d’augmenter votre consommation en fibres alimentaires, il faut manger quotidiennement les aliments riches en fibres soient:

  • pratiquement tous les fruits et légumes avec la pelure
  • produits céréaliers 100% grains entiers (pain, pâte alimentaire, céréale)
  • légumineuses
  • noix et graines
  • avocat
  • figues séchées
  • graines de lin
  • pommes
  • pruneau
  • kiwi
  • banane
  • raisin
  • bleuets
  • mûres
  • lentilles
  • pois Chiches
  • haricots



Éviter  de Manger les Aliments qui Augmentent les Fringales

Lorsqu’une personne souffre de fringales fréquentes, il faut à tout prix qu’elle évite de consommer des aliments susceptibles d’accentuer les fringales comme les noix, les croustilles, le maïs soufflé, les bonbons, les friandises, le chocolat, les gâteaux,  la crème glacée, les pâtisseries, les aliments frits ou panés, etc. 
Éviter d’attendre d’avoir Trop Faim
Si vous attendez d’avoir énormément faim avant de manger, vous augmentez les risques d’accentuer davantage vos fringales et alors de tomber dans l’excès et la suralimentation de ces aliments. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de manger dès que vous ressentez une vraie faim et de cesser lorsque votre sensation de satiété se fait sentir. 
Par contre, lorsque vous ressentez la faim entre les repas, il faut privilégier les collations santé pour ne pas grossir. 
Mon Avis Personnel
Je sais exactement c’est quoi les fringales et les rages alimentaires, comme je vous aie dit, lorsque j’étais plus enrobée et n’ayant pas vraiment de connaissances sur l’alimentation, j’étais souvent en train de grignoter des fringales toutes la journée, surtout les choses sucrées. 
Lorsque j’ai décidé d’avoir un régime alimentaire et de vie plus saine, il est certain qu’il y a quelques aliments que j’ai évité de manger car je savais qu’ils étaient riches en gras, en calories vides et en sucres. Toutefois, comme j’aie une grande affection pour certains aliments considérés comme fringales, comme le chocolat, j’ai appris à écouter ces fringales en mangeant de cet aliment, mais en petite quantité et occasionnellement. 
Pour réellement cesser d’avoir des fringales et tomber tôt ou tard à manger excessivement cet aliment, il faut écouter notre corps et lui donner ce qu’il a envie, mais toujours avec modération.  
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.