Manger Tard le Soir ou la Nuit fait-il Grossir?

Qui n’aime pas manger des croustilles, du maïs soufflé, du chocolat, des friandises, boire des boissons gazeuses, du lait au chocolat, des cafés aromatisés, des noix, des gâteaux, des pâtisseries, des barres tendres, des muffins et autres aliments en regardant un match de sport, en regardant la télévision, en écoutant un film ou encore en lisant?

Tout le monde apprécie de grignoter de la nourriture dans ces moments de détente et de réconfort.

Vous arrive-t-il aussi de vous lever au plein milieu de la nuit et de ressentir la faim ou encore une grande envie de manger des grignotines, de vouloir dévorer tout le garde-manger et le réfrigérateur?

Mais est-ce que manger le soir et la nuit fait grossir?

Selon plusieurs, grâce à un certain mythe alimentaire qui dure depuis des années et des années, le fait de manger ou encore grignoter le soir et la nuit favorise la prise de poids, mais avec autant de confusion, vous et de nombreuses personnes craignent de manger le soir et la nuit, pour ne pas grossir et se privent alors, même si elles ressentent la faim.

Je suis certaine qu’il y a des personnes dans votre entourage qui vous ont déjà dit que manger le soir faisait grossir car toutes ces calories consommées se transforment alors en graisses instantanément mais il n’y a vraiment aucune étude valable qui prouve que manger le soir fait grossir. Cependant, selon certains nutritionnistes et médecins, il y a des raisons pour lesquelles le fait de manger le soir ferait grossir.

Manger Tard le Soir et la Nuit fait-il Grossir?

Les Aliments riches en Gras et en Sucres

Les personnes qui sont habituellement fatiguées ont généralement tendance à se jeter dans le garde-manger ou le frigo toutes heures du soir et de la nuit et sont généralement attirées vers les aliments riches en gras et/ou en sucre, ce qui est le cas plus particulièrement des travailleurs de soir et de nuits. Les aliments riches en gras et en sucres ont une valeur nutritive très riches en calories vides, en gras trans ou saturés, en sucres, pauvres en vitamines, minéraux et fibres alimentaires, ce qui fait en sorte qu’après quelque temps avant manger ces aliments, vous allez à nouveau ressentir la faim.

En mangeant des aliments gras et en mangeant plus qu’auparavant, il est certain que vous allez grossir puisque votre apport journalier en gras et sucre est supérieur de même que l’apport énergétique. En consommant plus de calories comparativement à ce que votre corps vous réclame réellement, vous allez prendre du poids, car votre apport énergétique sera probablement plus grand que vos dépenses énergétiques.

Vouloir Dormir le Ventre Plein

Certaines personnes pensent qu’elles dorment mieux lorsqu’elles ont l’estomac bien remplie comparativement à une personne qui ne mange pratiquement rien en soirée. Cette affirmation est complètement fausse!

En mangeant beaucoup avant d’aller vous coucher, il est vrai que vous allez vous endormir souvent plus rapidement que si vous auriez le ventre vide, mais en même temps, puisque votre organisme n’a pas le temps de digérer tous ces aliments, votre sommeil sera sans aucun doute perturbé, car vous pourrez alors ressentir des reflux gastro-oesophagiens, des maux de ventre, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Par contre, il est vrai que les personnes dorment mieux lorsqu’elles ont le ventre, semi-plein, ce que je veux dire, c’est qu’elles ne se sentent ni affamées ni pleines à craquer, un juste milieu quoi.

Les personnes qui souhaitent dormir le ventre plein pour mieux dormir mangeront alors davantage, ce qui augmente nécessairement l’apport énergétique, favorisant ainsi la prise de poids.

Tentations Alimentaires Grandes

Les personnes qui ressentent une grande faim en soirée et dans la nuit ont généralement peu manger pendant la journée même, en n’ayant pas de repas sains, complets et équilibrés et c’est lors de la soirée que la faim se fait ressentir.

En ayant une grande faim, les personnes sont poussées à se chercher de la nourriture rapidement, tombant ainsi dans plusieurs aliments malsains comme les croustilles, les friandises, les gâteaux, le chocolat et les repas de restauration rapide. Les tentations alimentaires sont si grandes qu’il est difficile de ne pas résister aux aliments malsains qui se cachent dans notre réfrigérateur et notre garde-manger, mais ces aliments sont souvent sources de calories vides, de gras et de sucres, ce qui ne vous avance à rien lorsque vous souhaitez perdre du poids.

Quoi Manger le Soir et la Nuit pour ne pas Grossir?

Les Fruits et les Légumes

Je sais, je suis certaine que de nombreuses personnes penseront qu’il est «plate» de manger des fruits et des légumes tard le soir ou dans la nuit, mais depuis quand ce groupe alimentaire est-il ennuyeux? Après tout, c’est en mangeant des fruits et des légumes variés à tous les jours, peu importe l’heure que vous en mangez, que vous augmenterez vos chances de perdre du poids ou encore de maintenir un poids santé.

Vous n’êtes pas obligé de les consommer crus, mais vous pouvez les faire séchés à la maison, les accompagner d’une trempette au yaourt nature, les ajouter à vos poudings instantanés sans sucre ajouté, faire des muffins maison fait à partir de farine de 100% blé entier et une grande quantité de fruits frais et séchés, vous pouvez transformer ces fruits et/ou ces légumes en soupes chaudes ou froides, en jus ou encore en smoothies maison.

Bref, il n’y a rien de monotone et d’ennuyant à manger des fruits et des légumes, toutes heures du jour et de la nuit. Cela vous aidera à perdre du poids, car il est certain que les fruits et les légumes sont moins riches en gras, sucres et calories vides que les autres aliments que vous mangiez auparavant devant la télévision.

Finalement, pour une question de santé et de poids, il est préférable de ne pas ajouter de sucre ou de matière grasse à ce groupe alimentaire, de les préférer frais aux jus et de consommer la pelure des fruits et des légumes, car c’est à cet endroit que nous retrouvons les fibres alimentaires, nécessaire à la santé et un poids sain.

Produits Laitiers Faibles en Gras et sans Sucre Ajouté

Selon les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien, les adultes devraient consommer de 2 à 4 portions de produits laitiers par jour. Or, nous savons que plus de 50% des adultes n’atteignent pas les portions recommandées quotidiennement, il est donc avantageux de prendre comme collation en fin de soirée ou encore pendant la nuit des produits laitiers faibles en matières grasses et sans sucre ajouté pour votre santé et aussi votre poids.

Les yaourts et les laits doivent contenir moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté comme les yaourts aux fruits, le lait nature, le lait de soya et le lait au chocolat sans sucre ajouté. Pour les fromages, préférez les fromages ayant moins de 20% de matières grasses, écrémés et à faible teneur en sodium comme le fromage cottage, ricotta et mozzarella.

Vous pouvez ajouter à ce groupe alimentaire riche en calcium, vitamine D et protéines, une source de glucides comme des fruits frais à vos yaourts ou des céréales 100% grains entiers de type granola, des raisins avec votre fromage et une banane ou un bol de céréale avec votre lait.

De plus, en ayant étudier en soin infirmier, il est vrai de dire que boire un verre de lait chaud favorise la détente et le sommeil lorsque vous ressentez des problèmes légers et occasionnels de sommeil. Toutefois, si votre insomnie dure dans le temps ou revient de manière chronique, il serait sage de consulter un médecin.

Produits Céréaliers

Les produits céréaliers ont cet avantage de procurer un sentiment de bien-être, de réconfort, de bonne humeur, de diminution de stress et de détente puisqu’ils favorisent la sécrétion de sérotonine, une hormone favorisant la bonne humeur, la détente et le sommeil.

Même si certaines personnes craignent de consommer ce groupe alimentaire tard en soirée ou pendant la nuit lorsque nous regardons les recommandations du G.A.C, nous pouvons constater que c’est le 2e groupe alimentaire à consommer en plus grande importance, soit de 5 à 8 portions par jour (dont 50% de ces portions soient de 100% grains entiers).

En mangeant des produits céréaliers (pains, céréales. barres tendres et muffins maison) le soir, vous allez avoir un sommeil plus profond et récupérateur et éviterez d’avoir énormément faim lors de votre réveil, car les produits céréaliers 100% grains entiers sont riches en fibres alimentaires. Celles-ci favorisent le transit intestinal mais aussi donnent une sensation de satiété plus rapidement et longuement, ce qui vous évitera de vous lever la nuit ou vous réveiller avec une faim intense.

Vous devez faire vos muffins et barres tendres maison, qui seront alors beaucoup plus nutritives et saines parce que vous pourrez alors contrôler le sucre et le gras ajouté, de même qu’ajouter les aliments de votre choix. Par exemple, au lieu de mettre des pépites de chocolat, ajoutez des raisins et canneberges séchés, un peu de pépites de chocolat noir préférablement (plus de 70% cacao), la compote de pommes, des noix et de la farine 100% blé entier.

Aussi, vous pouvez manger une rôtie au beurre d’arachide, un bol de céréale avec du lait moins de 2% m.g, un muffin maison, une barre tendre maison, du yaourt moins de 2%m.g avec des céréales granola, etc. 

Mon Avis Personnel

Personnellement, je mange toujours un peu le soir 1 heure avant de me mettre au lit, car j’ai faim, mais lorsque je ne ressens pas la faim, je ne mange pas. Selon moi, tout est une question de faim et de satiété, si vous ne ressentez pas une vraie faim, ne mangez pas mais si vous êtes affamé, il faudrait penser à manger une petite collation qui saura satisfaire vos besoins énergétiques journaliers.

Toutefois, si vous constatez que votre faim est toujours présente tard dans la soirée ou la nuit, cela signifie que votre alimentation et vos repas au cours de la journée n’étaient pas assez complets et nutritifs. Il faudrait donc, pour tenter de remédier à la situation, de revoir votre alimentation au cours de la journée avec un professionnel de la santé ou encore vous fier au Guide Alimentaire Canadien pour avoir des repas sains et équilibrés. Ainsi, la soirée venue, vous allez peut-être ressentir une petite faim, mais rien de comparable à la grande faim d’autrefois. Vous pourrez par le fait même, mieux contrôler les aliments que vous mangerez.

Finalement, il n’est pas vrai de dire que manger tard le soir ou dans la nuit fait grossir, c’est plutôt les aliments que vous choisissez de manger qui vous feront prendre du poids. Tout cela est une question de bons choix alimentaires santé.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.