Manger Trop Vite Fait Grossir! – Mythe ou Réalité?

Notre mode de vie nous pousse parfois à manger très rapidement le matin, car en préparant les enfants ainsi que vous-même pour travailler, pas toujours le temps de se faire un petit-déjeuner alors des milliers de parents se tournent alors vers la restauration rapide pour combler leur appétit matinal.

Le midi, lorsque vous êtes au boulot, avec toutes les énormes piles de responsabilités que vous avez et le peu de temps qui vous est consacré pour manger, vous vous prenez un sandwich à la cafétéria et le manger en 3 bouchées.

Le soir, le moment de la journée le plus mouvementé, aller chercher les enfants, faire les devoirs, préparer le souper, donner le bain et coucher vos petits, vous vous assoyez parfois à la table, mais en sachant qu’il vous reste encore beaucoup de choses à faire, vous mangez debout ou sur  le coin, avalez votre assiette en moins de 10 minutes et continuer votre routine.

Cela est un exemple bien simple, mais à quel point véridique pour des milliers de parents au quotidien puisqu’ils ont un emploi du temps chargé au boulot ainsi que de nombreuses responsabilités à la maison. Cela peut paraître bien banal, mais le fait de manger très vite peut occasionner non seulement des problèmes digestifs, mais aussi une prise de poids.

Mais avant de me prononcer à ce sujet, il est primordial de distinguer la faim et la satiété, ainsi, vous allez comprendre tout comme moi que manger rapidement peut faire grossir ou encore favoriser la prise de poids.

Différence entre la Faim, la Fausse Faim et la Satiété 

La Faim

La faim est une sensation que tout être vivant ressent au cours de la journée, puisqu’il se passe quelques heures sans manger. C’est alors que l’humain recherchera de la nourriture afin d’apaiser cette faim.

De plus, la faim se produit lorsque le glycogène dans le foie est à un niveau assez faible. Cela est causé principalement pas des cellules très sensibles lorsque survient une légère baisse de la glycémie (sucre dans le sang). Lorsque nous ressentons cette sensation de faim, celle-ci est désagréable, d’une intensité variable et des bruits digestifs se font entendre.

Il ne faut pas oublier qu’il existe aussi une fausse faim ou encore une gourmandise, c’est-à-dire que la personne mange toujours à la même heure, sans réellement ressentir la vraie faim, elle salive beaucoup seulement en pensant, sentant ou voyant de la nourriture, elle mange pour le plaisir de manger ou parce que cela semble très bon, tout cela est de la fausse faim et il vaut mieux éviter de manger dans ces cas-là, pour ne pas grossir.

La Satiété

La satiété est la sensation que nous ressentons lorsque nous n’avons plus faim ou encore après avoir mangé les besoins énergétiques que réclame notre organisme quotidiennement. Tout comme la faim, elle provient de l’hypothalamus. Ne plus avoir faim ou encore ressentir la satiété ne veut pas dire la sensation désagréable que nous ressentons après avoir trop mangé, une grande quantité d’aliments, cela est plutôt une suralimentation et un déni de la sensation de la satiété. Cela ne vous est  jamais arrivé de manger beaucoup de nourriture pour ensuite avoir le dégoût de tous les aliments, d’avoir le ventre douloureux et gonflé, de connaître des problèmes digestifs, etc…. cela n’est pas la satiété.

Celle-ci arrive généralement après 20 minutes d’alimentation, car c’est à partir de ce moment que votre hypothalamus envoie ce signal de satiété. Si vous mangez beaucoup et très vite, en moins de 20 minutes, vous ne ressentirez pas vraiment la satiété, ce qui fait en sorte que vous aurez mangé beaucoup trop de calories. Ce n’est qu’après 20 minutes d’alimentation que vous ressentirez la satiété et c’est alors que vous vous demanderez avant de prendre des bouchées, si vous avez encore réellement faim.

Manger Très vite fait-il Grossir?

Avec le mode de vie que nous adoptons à tous les jours, difficile de prendre le temps de savourer chaque repas que nous dégustons matin, midi et soir. Les personnes qui mangent très rapidement ont peur que cela nuise non seulement à leur santé mais aussi à leur poids, car depuis des années, il y a une question qui demeure, le fait de manger vite fait-il grossir?

Il est bien et bel véridique de dire qu’une personne qui mange trop rapidement peut effectivement grossir plus rapidement qu’une personne mangeant lentement et écoutant ces signaux de faim et de satiété. 

Signaux de Satiété Ignoré

Lorsqu’une personne mange vite, elle mange généralement en moins de 20 minutes. La sensation de satiété se fait sentir seulement au-delà de 20 minutes d’alimentation et c’est en ressentant la satiété que vous devez vous poser comme question si vous ressentez toujours la vraie faim entre chaque bouchée et cesser lorsque vous n’avez plus faim. Certaines personnes, même quand elle mange lentement, n’écoute pas ce signal et continue de manger seulement parce que le repas est bon ou encore pour terminer leur assiette, ce qui n’est pas bien. En mangeant rapidement, la grande majorité des personnes ont tendance à manger beaucoup plus de calories que les personnes qui mangent lentement, puisque ses premières personnes n’ont pas le temps de ressentir la satiété. En absorbant plus de calories, il est certain que votre apport énergétique est augmenté, ce qui favorise la prise de poids, puisque l’équation de prise de poids est que les apports énergétiques (alimentation) est supérieure aux dépenses énergétiques (métabolisme de base et sport). 

Si vous souhaitez résoudre ce problème, il faut éviter de manger vite (en moins de 20 minutes), de manger seulement pour le plaisir et de vouloir toujours terminer votre assiette. Après 20 minutes, vous devez vous demander entre chaque bouchée si vous avez réellement faim, prendre une petite pause, boire une gorgée d’eau et déposer votre fourchette. Si vous avez encore faim, continuez de manger, mais si vous vous dites que vous pouvez «vous en passer» , cesser de manger, bref, il est possible de maigrir lorsque nous sommes gourmands.

Consommer plus de Calories

Les personnes qui mangent très vite n’ont pas le temps pour ressentir la satiété, qui arrive qu’après 20 minutes d’alimentation, donc puisqu’elles mangent plus vite sans ressentir la satiété en plus, elle ingère une quantité plus importante de calories que si elles auraient mangé lentement et ont tendance à manger pour le plaisir et terminer leur assiette.

Ainsi, en consommant plus de calories, ces personnes ont de plus grands risques de grossir, puisque leur apport énergétique est généralement supérieur aux dépenses énergétiques, ce qui est l’équation de la prise de poids.

Alimentation Malsaine

Généralement, les personnes qui mangent vite ont un horaire de vie assez chargé et cela crée dans de nombreux cas, une alimentation malsaine. Ce que je veux dire, c’est que si ces personnes mangent rapidement, elles ne doivent pas toujours prendre le temps de faire de la cuisine santé et se tournent alors vers des repas de restauration rapide ou encore des plats prêts à manger. Or, nous savons que ces plats sont très riches en calories vides, en gras, en sodium, en gras trans et saturés et pauvres en éléments nutritifs comme les protéines, les fibres alimentaires, les vitamines et les minéraux. C’est pour cette raison qu’après avoir mangé ces plats, cela ne prend pas beaucoup de temps avant que la faim se fasse de nouveau ressentir et manger encore et encore. 

Donc, en mangeant vite et des aliments malsains, votre apport énergétique est augmenté, ce qui favorise la prise de poids. 

Diminution de la Motivation à Bouger

En mangeant beaucoup et vite, les personnes peuvent se sentir «bourrées» et pleins à l’os, assez pour se sentir lourd, ballonné, fatigué et avoir mal à l’estomac. Ces personnes ont alors nécessairement moins de motivation à pratiquer une activité physique, puisqu’elles ne se sentent pas bien physiquement et préfèrent alors s’étendre sur le canapé devant un film.

Aussi, les personnes qui mangent vite ont généralement un mode de vie très rapide, ne laissant aucune place à l’entraînement. En mangeant plus et dépensant peu, la prise de poids est inévitable et le pire scénario reste à venir non seulement sur l’apparence physique mais aussi sur l’état de santé générale.

Mon Avis Personnel

Auparavant, je mangeais extrêmement rapide, en fait, je dévorais mon assiette en moins de 10 minutes, mais depuis que j’ai eu des problèmes de digestion, je me suis mise à manger beaucoup plus rapidement et aujourd’hui, cela me prend 25-35 minutes à savourer chaque bouchée de mes repas. Je dois vous avouer que cela a fait toute une différence non seulement sur mes problèmes digestifs, mais aussi sur la sensation que j’avais auparavant lorsque je mangeais beaucoup et très rapidement. Je me sens alors gonflée, nauséeuse, très pleine, j’avais des transpirations et j’éprouvais de la difficulté à avoir un bon sommeil profond.

En mangeant lentement, il est certain que vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de perdre du poids puisque vous allez consommer moins de calories qu’à l’habitude mais vous ressentirez aussi un grand bien-être. De plus, pour moi, il est primordial de manger en famille à tous les repas (surtout le soir), pour échanger, raconter notre journée et se rapprocher en quelque sorte.

Cessez de manger debout, devant le téléviseur, en lisant le journal ou sur le coin de la table, prenez le temps de vous asseoir avec votre famille et de parler tout en mangeant. Un petit plaisir de la vie bien simple pour moi.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.