Méfiez-Vous des Jus d’Oranges qui Peuvent vous Faire Grossir!

Le jus d’orange est le jus le plus populaire mondialement et l’une des boissons préférées au matin. On sait à quel point il est bon de manger une rôtie au beurre d’arachide le matin accompagné d’un bon verre de jus d’orange pour un déjeuner pratiquement complet et très sain.

Par contre, avec cette grande popularité, de nombreuses compagnies alimentaires ont décidé de faire des jus d’oranges plus simples et moins dispendieux à produire, soit le jus d’orange simple. Les vrais jus d’oranges 100% purs coûtent plus cher à produire, puisqu’il faut plus de 2.5 kg d’oranges pour produire seulement 1 litre de vrais jus d’orange alors que les autres jus sont faits d’eau, de sucre, d’arômes artificiels et très peu de vrais jus d’oranges.

On se laisse facilement berner par cet aliment, car même si le jus n’est pas pur à 100%, les compagnies agro-alimentaires affichent que ce jus est faits de jus 100% purs, mais en très faible proportion comparativement aux jus 100% purs contenants seulement de VRAIS jus des oranges.

Comment pouvez-vous être certain que le jus que vous consommez à tous les matins ainsi que vos enfants et une boisson santé qui ne vous fera pas grossir?

Le Jus d’Orange Fait-il Grossir?

J’ai entendu de nombreuses fois de personnes dirent que le jus d’orange favorise la prise de poids. En fait, elles ont partiellement raison car les jus de fruits d’oranges peuvent faire grossir tandis que les jus 100% purs d’oranges seraient moins prédisposés à faire prendre du poids. L’important est de choisir des jus de qualité, même si ils peuvent être un peu plus dispendieux que les jus commerciaux riches en sucres.

Même si cette boisson est connue comme étant un aliment-santé, puisque 1 tasse (250ml) de jus d’orange représente 2 portions de fruits, certains jus d’oranges contiennent plus de sucres raffinés que de vrais oranges et on sait que le sucre raffiné n’aide en rien à la perte de poids ou encore au maintien de celui-ci. Alors, oui, dans une certaine mesure, le jus d’orange fait grossir.

Les Bons vs Les Mauvais Jus d’Orange

Les Bons Jus d’Orange

Ces jus ne vous feront pas prendre de poids, à moins que vous en consommez en quantité industrielle quotidiennement, soit plus de 3 tasses par jour. Par contre, ce jus vous permet d’apporter de bons glucides, de nombreuses vitamines et minéraux à votre organisme, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure santé globalement.

En fait, les bons jus d’oranges contiennent généralement moins de 2 ingrédients. soient de l’eau et du jus d’orange concentré. Afin d’être certain que votre jus est véritablement santé, vous devez voir certains affichent ou ingrédients sur le produit comme:

  • sans sucre ajouté
  • sans colorant artificiel
  • sans arôme artificiel
  • 100% jus d’orange pur
  • non sucré
  • sans additif
Mauvais Jus d’Orange
Les mauvais jus d’oranges contiennent généralement de nombreux ingrédients autre que le jus de fruit des oranges 100% purs. Vous pouvez facilement les distinguer en regardant la liste d’ingrédients qui pourrait contenir:
  • sucre
  • additifs artificiels
  • arômes artificiels
  • colorants artificiels
  • essences naturelles
  • glucose
  • fructose
De plus, ce type de jus peut afficher par exemple les mots cocktail, nectar de jus ou punch aux fruits.
Avantages du Jus d’Orange
Bonne Source de Fruits
Le simple fait de prendre 1 tasse (250ml) de jus d’orange vous procure 2 portions de fruits alors qu’on sait que les professionnels de la santé recommandent au moins 3 portions de fruits par jour et 3 portions et plus de légumes quotidiennement. Pour les personnes qui ont de la difficulté à atteindre le nombre de portions de fruits recommandés, le fait de boire de jus d’orange vous facilitera la tâche.
Source de Vitamines
On sait que les oranges sont une bonne source de vitamine C qui renforce les parois des vaisseaux sanguins favorise la cicatrisation, favorise la fertilité, l’assimilation du fer et diminue les risques d’athérosclérose. Mais le jus d’orange ne contient pas seulement de la vitamine C mais aussi de la vitamine A, E, B1 et B2.
Riche En Acide Folique et Thiamine 
Les oranges sont de bonnes sources d’acide folique, qui est une vitamine qui participe à la production du bagage génétique, qui diminue les risques de malformations du tube neural comme la spina bifida et favorise la production des globules rouges.
Pour ce qui est de la thiamine, qui est la même chose que la vitamine B1, elle permet de favoriser le métabolisme, la digestion et la faim.
Aliment Rapide en Bons Glucides
On sait qu’il existe les glucides simples (bonbons, pâtisseries) et les glucides complexes (produits céréaliers, fruits). Le jus d’orange qui est fait 100% d’orange pur est une bonne source de glucides complexes qui favorisent la perte de poids puisque cela permet de diminuer la faim plus rapidement et satisfaisant, ce qui permet de diminuer les envies de grignoter.
Perte de Poids 
Les personnes qui consomment plus de 3 portions de fruits par jour ont généralement un poids inférieur aux personnes qui en consomment moins de 1 portion par jour. Cela s’explique par le fait que les fruits et les jus de fruits avec pulpe sont riches en fibres alimentaires et en bons glucides, ce qui permet d’avoir une faim diminuée pendant de nombreuses heures, ce qui diminue les risques de suralimentation et de grignotages.
Collation Santé et Simple
On en sait pas toujours quoi manger lorsque nous avons un creux en fin d’après-midi mais si vous preniez 250 ml de jus d’orange 100% pur, cela vous permettra de finir votre journée en beauté, car cette boisson saura vous donner de l’énergie et calmer votre faim. De plus, pour les personnes actives physiquement, le jus 100% pur d’orange est une collation très saine puisqu’elle contient des glucides rapides, ce qui favorise la réparation et la récupération des tissus musculaires brisés lors de l’entraînement.
Inconvénients du Jus d’Orange
Prise de Poids
Même si je viens de vous dire que le jus d’orange peut vous aider à perdre du poids, un mauvais choix de jus ou encore une surconsommation en cette boisson peut entraîner une prise de poids. Les personnes qui consomment plus de 3 tasses de jus de fruits ou d’orange par jour augmente son apport en glucides simples et complexes et on sait que le sucre augmente la glycémie, donc le corps secrétera plus d’insuline afin de ré-établir la glycémie dans les valeurs de la normale et l’insuline est une hormone qui favorise le stockage des graisses, ce qui peut faire prendre du poids.
Caries Dentaires et Diminution de l’Émail Dentaire
Comme tout aliment sucré, les jus sont très nocifs en ce qui concerne la santé buccale puisque le sucre contenu dans le jus d’orange entre en contact directement avec les dents, ce qui prédispose aux caries et à la diminution de l’émail dentaire. De plus, nous savons que les jus d’oranges sont très acides, ce qui n’aide en rien à la préservation de l’émail dentaire. C’est pour cette raison que les professionnels dentaires vous recommandent de ne pas boire les jus avec une paille et de boire un verre d’eau après avoir bu du jus d’orange, afin d’éliminer l’acidité dans votre bouche.
Allergène
Certaines personnes ont des réactions allergènes face aux oranges et c’est pour cette raison qu’il faut éviter, en tant que parent, de donner ce jus aux enfants de moins de 6 ans. Si vous ou votre enfant connaît des modifications respiratoires ou cutanées à la suite d’ingestion de cet aliment, aller immédiatement consulter un professionnel de la santé.
Pauvre en Fibres Alimentaires
Il y a des personnes qui ne jurent que par le jus d’orange sans pulpe car avouons-le, ce n’est pas toujours agréable de sentir toutes ces pulpes. Par contre, ce sont les jus d’oranges avec pulpe qui contiennent le plus de fibres alimentaires, ce qui vous aide à perdre du poids et prévient la constipation.
Mon Avis Personnel
Personnellement, je consomme rarement le jus d’orange car je n’affectionne tout simplement pas ce jus. Je préfère de loin consommer l’orange à son état naturel, qui est selon moi plus savoureuse et nutritive.
Pour les personnes qui craignent d’engraisser en buvant régulièrement le jus d’orange, il serait sage à partir de ce moment de prendre le temps d’analyser et de vérifier à ce que votre jus d’orange soit 100% pur et non sucré artificiellement. Le simple fait de lire les ingrédients saura grandement vous aider à faire des choix plus santé et judicieux.
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

8 réponses sur “Méfiez-Vous des Jus d’Oranges qui Peuvent vous Faire Grossir!”

    1. Bonjour Ketty

      Comment allez-vous ?

      C’est sûr que pour ma part, je trouve qu’il est mieux de presser son jus de fruit soi-même plutôt que d’opter pour des jus de fruits commerciaux.

      Cependant, il serait encore mieux de consommer votre orange telle quelle au lieu d’en consommer uniquement son jus car en mangeant le fruit entier, vous obtenez plus de fibres alimentaires 🙂

      Je vous remercie pour votre commentaire Ketty
      Je vous souhaite une belle journée
      Roxanne

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Si j’ai bien compris, il n’y a pas de risque de prise de poids si je presse deux oranges chaque matin ? J’ai absolument besoin d’une source de vitamine C pour fixer mon fer et cette méthode me semble être la plus simple…
    Mais le souci c’est que j’aimerais limiter le sucre dans mon alimentation , alors si vous voyez une meilleure alternative pour fixer mon fer, je suis preneuse! Merci beaucoup !

    1. Bonjour Sonia

      Comment allez-vous ?

      C’est beaucoup mieux de faire soi-même son jus 🙂

      Par contre, pourquoi ne pas manger une orange au lieu d’en boire uniquement le jus ?

      Ça serait plus nourrissant ainsi à mon avis.

      Pour la limitation de sucre dans votre alimentation, il faut alors éviter

      – les produits transformés
      – les produits/repas prêt à manger
      – les desserts, biscuits, céréales, barres tendres, etc.
      – les pâtes de farine blanche
      – les sauces et condiments commerciaux
      – etc.

      Peut-être serait-il intéressant pour vous d’en discuter avec une nutritionniste.

      Je vous souhaite une belle journée 🙂
      Bien à vous
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *