Prendre la pilule contraceptive fait-elle grossir?

La grande majorité des femmes devront passer par ce chemin à savoir quel moyen contraceptif elles devront choisir pour se protéger d’avoir une grossesse imprévue. 

C’est là qu’avec l’aide du médecin et en lisant des informations sur tous les moyens contraceptifs disponibles que vous parviendrez à faire un choix éclairé.

Pour la majorité des femmes, elles vont arrêter leur choix sur la pilule contraceptive car c’est simple et facile à utiliser. De plus, c’est efficace à 99.9% donc il ne devrait pas y avoir de grossesse inattendue à moins bien sûr de mal l’utiliser mais c’est une autre histoire.

Néanmoins, plusieurs femmes craignent de prendre la pilule contraceptive car depuis longtemps, on dit que la pilule contraceptive fait grossir, prendre du poids.

Voyons donc s’il est vrai que la pilule contraceptive fait engraisser.

Qu’est-ce que la pilule contraceptive?

La pilule contraceptive est un terme qui nous connaissons tous mais nous devrions dire la pilule oestro-progestative.

Cette méthode de contraception est la plus connue et la plus utilisée encore aujourd’hui en France. C’est ce moyen de contraception qui est le plus prescrit de nos jours même que certains pharmaciens et infirmières peuvent prescrire les pilules contraceptives aux femmes.

Même si la pilule contraceptive est extrêmement fiable pour éviter une grossesse surprise, elle ne protège pas contre les maladies transmises sexuellement (MTS) et les infections transmises sexuellement par le sang (ITSS). C’est pour cette raison que si vous êtes sexuellement active avec un nouveau partenaire OU votre copain de longue date, vous devez prendre vos précautions. Vous devez donc passer votre test pour détecter si vous êtes affectée oui ou non par ces infections ou maladies vous ET votre copain en plus de l’utilisation de condom.

Comment utiliser et bien prendre la pilule contraceptive?

Pour que la pilule contraceptive soit à 99.9% efficace, il faut bien sûr la prendre correctement.

Pour les femmes qui ont l’habitude de faire des oublis ou qui ont des quarts de travail de nuit, jour et/ou soir, je crois qu’il serait préférable de prendre un autre moyen contraceptif car s’il arrive que vous oubliez de prendre votre pilule contraceptive, il y a des risques de grossesse non désirée.

Pour utiliser adéquatement la pilule contraceptive, vous devez prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. Vous devez prendre 1 comprimé/jour à tous les jours et à la même heure. Par exemple, si vous savez que vous vous levez à 8h00 à tous les matins, laissez votre plaquette de pilules contraceptives à un endroit visible comme sur votre table de nuit, sur le comptoir de la salle de bain, dans la pharmacie, etc.

Certaines plaquettes contiennent 21 comprimés alors que pour d’autres c’est 28 comprimés.

Si votre plaquette contient 21 comprimés, prenez le premier comprimé , le jour des règles et en prendre 1 à tous les jours jusqu’à ce que la plaquette soit vide. Après 7 jours sans prendre de comprimé (d’arrêt), recommencer  une nouvelle plaquette et ainsi de suite.

Si votre plaquette contient 28 comprimés, vous prenez le premier comprimé le jour des règles et par la suite, 1 par jour pendant les 27 autres jours. À la fin de la plaquette, en recommencer une nouvelle.

Quoi faire si on oublie de prendre une pilule contraceptive? 

Il arrive je dirais assez régulièrement qu’une femme oubliera de prendre 1 pilule contraceptive et cela voudra donc dire qu’elle aura passé un jour. Ce qu’il faut faire alors, c’est dès le lendemain lorsque vous constatez le retard de votre prise de la veille ,il faut prendre le comprimé de la veille et celui d’aujourd’hui en même temps si le retard est de plus de 24 heures.

Si vous avez un doute, appelez ou consulter votre pharmacien la journée même.

La pilule contraceptive fait-elle grossir? 

C’est la question que de nombreuses femmes se posent avant ou pendant utiliser la pilule contraceptive.

La réponse à cette question est non!
Je sais que certaines femmes vont contredire ici car elles ont constaté une réelle prise de poids pendant l’utilisation de ce moyen contraceptif mais véritablement, la pilule contraceptive ne fait pas grossir.
Après des études portant chez des femmes prenant la pilule contraceptive et celles qui n’en prennent pas, les changements de poids entre ces 2 groupes n’avaient pas de différence.

Certaines femmes grossissent quand elles prennent la pilule contraceptive, c’est environ 30% des femmes qui utilisent ce moyen contraceptif et généralement, la prise de poids varie de 0.5 à 2 kilos, ce qui n’est pas une prise de poids si dramatique, soyons honnête.

Ceci étant dit, la prise de poids décrite précédemment n’est pas causée par la prise de ce moyen contraceptif mais plutôt à cause de la puberté et la prise de forme.

Ce n’est pas en arrêtant la pilule contraceptive que vous allez perdre le poids pris pendant cette méthode contraceptive.

Il faut dire aussi qu’il y a 40 ans, les pilules contraceptives n’avaient pas les mêmes dosages que celles d’aujourd’hui, ce qui n’enlève pas l’efficacité de ces dernières. Nos mères utilisaient des pilules contraceptives qui contenaient de fortes doses d’hormones qui causaient alors de la rétention d’eau.

Pour conclure, non la pilule contraceptive ne fait pas prendre de poids.

Mon avis personnel

Lorsque j’ai commencé à prendre la pilule contraceptive, j’avais effectivement des craintes à savoir si j’allais grossir ou pas.

Malgré tout, je tenais à utiliser ce moyen contraceptif et puis….aucune prise de poids.

Si malgré cet article, vous craignez toujours de prendre du poids, je vous conseille donc d’en parler avec votre médecin pour voir les autres méthodes de contraception possible pour vous.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.