6 dangers des aliments frits dans l’huile ( la friture ) qui font grossir !

Je sais que cette question peut paraître banale car plusieurs savent très bien la réponse à cette question mais c’est tout de même embêtant.

Je ne sais pas si j’ai déjà connu une personne qui n’aimait réellement pas la friture. Je crois que nous avons tous une grande attirance pour les aliments frits ou panés mais ce qui nous retient, c’est que nous savons que la friture n’est pas saine pour la santé.

Malgré cela, nous continuons à en manger car comment résister à de bonnes frites, du poulet frit croustillant, des mets chinois…ah que c’est bon et moi-même, je ne m’en cacherai pas.

Qu’est-ce que la friture? 

La friture est un terme qui signifie faire cuire dans une graisse à frire comme c’est le cas de plusieurs huiles.

Dans certains pays, la friture est l’endroit où il y a vente de frites mais ici au Québec, la friture signifie que des aliments ont été cuit dans une huile à une bonne température pendant un certain laps de temps et que par la suite, il y a une certaine substance, un croustillant qui se forme sur l’aliment.

Comme vous le savez, ce mode de cuisson requiert une grande quantité de matière grasse.

La friture donne un croustillant à l’extérieur de l’aliment en question sans que l’intérieur de cet aliment ne soit dur ou sec.

La friture fait-elle grossir? 

La friture demande une grande quantité de graisses pour cuire l’aliment.

Si vous mangez des aliments frits, vous allez nécessairement consommer plus de calories car ces aliments sont riches en calories, en gras, en gras trans, en gras saturés et en sodium.

Or, si vous un adepte des aliments frits et que vous en consommez régulièrement, vous risquez de prendre du poids.

La prise de poids se traduit par des dépenses énergétiques inférieures aux apports caloriques.

Si vous absorbez plus de calories que vous en dépensez, vous allez prendre du poids!

Les huiles utilisées pour la friture

Lorsque nous pensons à la friture, nous pensons principalement à une huile neutre comme l’huile de canola.

Cependant, plusieurs autres graisses sont utilisées pour faire des aliments frits comme le blanc d’oeuf, le saindoux, plusieurs huiles, la graisse de canard, le beurre ou encore la graisse d’oie.

Les dangers de consommer de la friture 

Manger régulièrement de la friture est non seulement nuisible pour votre poids mais aussi pour votre santé.

Comme je vous ai mentionné, les aliments frits sont riches en calories, en gras, en gras trans, en gras saturés et en sodium.

Les dangers de consommer trop de friture sont:

  • Prise de poids
  • Problème de poids
  • Hypertension artérielle
  • Diabète de type 2
  • Hypercholestérolémie
  • Augmentation des maladies cardiovasculaires
Conseils pour manger de la friture sans danger

– Faites cuire vos aliments panés dans une poêle avec une petite quantité d’huile de canola et terminer la cuisson au four

– Faire une chapelure à vos aliments, couler de petits filets d’huile d’olive et faire cuire au four

– Éponger les aliments frits avec du papier absorbant avant de les servir

– Changer votre huile régulièrement et la jeter

– Ne pas saler vos aliments frits à la sortie de la friteuse

– Manger des aliments frits en petites quantités comme limitez-vous à 10 frites et ne vous resservez pas

– Ne pas consommer vos aliments frits avec des sauces ou condiments gras!

– Limiter la consommation d’aliments frits à 1 fois / 2 semaines

– Ne manger pas un repas exclusivement de fritures comme frites et poulet frit, choisisser seulement 1 aliment frit et pas en associer 2

Mon avis personnel 

J’aime bien aussi consommer de temps à autre des aliments frits mais je dois vous avouer que je sais très bien comment me limiter et me contenter.

Je ne fais jamais de friture ici à la maison. Je préfère de loin pané mes viandes ou autres, couler de petits filets d’huile et faire la cuisson au four. Nous avons un bon goût, un croustillant et un aliment santé!

La friture, les aliments frits font grossir lorsqu’ils sont consommer trop régulièrement et en grandes quantités.

6 dangers des aliments frits dans l’huile ( la friture ) qui font grossir !
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.