De nos jours, il est impossible de faire 10 minutes de route sans apercevoir un restaurant de type fast-food. Selon les statistiques des industries alimentaires, plus de 60 millions de personnes mangent dans les restauration rapides à chaque jour. Quand on sait que les nutritionnistes recommandent au maximum 1 fois par mois un repas dans ces restaurants, on constate que bien des gens ne s’en tiennent pas.
Plusieurs personnes souffrant d’un surplus de poids blâment les restaurations rapides de l’augmentation du poids moyen des personnes dans le monde, mais ce ne sont pas eux qui faut blâmer, mais bien VOUS!
Vous ne verrez jamais une personne travaillant à ces restaurants mettre de force un hamburger dans la bouche d’un client. C’est vous qui décidez de vous y alimentez et faites vos choix comme repas.
Oui il est certain que les repas présents dans ces restaurants sont riches en lipides, en glucides, pauvre en élément nutritif et sont servis dans des portions immenses, mais personne ne vous y oblige. Pourtant, les défenseurs de ces établissements tentent pour le mieux en offrant des choix plus nutritifs et en affichant ou donnant les tableaux de valeur nutritive de chaque repas.
On sait aussi que la majorité de leurs plats (frites, poulet frits, hamburger, poutine, taco) sont des aliments riches en graisses saturées et trans, mais de plus en plus, on offre des versions plus santé en ayant des salades, des sandwichs de poulet grillé, de plus petites portions, des pommes de terre au four, des soupes aux légumes, des pains de grains entiers ou de blé, des yaourts allégés, etc…
Les Salades au Restaurant, un Choix Plus Santé?
Plusieurs personnes ont gardé comme mentalité que les salades sont bien plus bonnes pour la santé que tout autre repas offert dans les restaurants, mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive souvent que la salade offerte contient une plus grande quantité de gras qu’un repas plus traditionnel.
Au McDonald’s
- Salade césar au poulet (pané) avec une vinaigrette crémeuse allégée= 379 calories et 19 g de gras
- Salade orientale avec du poulet (grillé) sauce thaïlandaise allégée au sésame= 335 calories et 6.6 g de gras
- Hamburger simple = 246 calories et 7.9 g de gras
Subway
- Salade de poulet grillé sans vinaigrette= 141 calories et 3.6 g de gras
- Salade de poulet grillé avec vinaigrette ranch= 294 calories et 19 g de gras
- Sous-marin 6 pouces au rosbif (sans mayonnaise, ni vinaigrette et ni fromage) = 280 calories et 3.5 g de gras
Combien de Calories dans les Repas de Fast-Food?
Comment Faire un Choix Plus Santé?
Les Pizzas
Les pizzas contiennent de la charcuterie (pepperoni, salami), du fromage, une pâte faite de shortening et de la sauce. Une pointe de 35 cm renferme plus de 450 calories et 25 à 40 g de lipides.
La meilleure décision serait d’en prendre qu’une seule ou 2 petites pointes de pizzas, que vous pouvez facilement accompagner d’une salade verte sans vinaigrette ou d’une trempette (allez-y mollo avec la sauce à trempette). De plus, pourquoi ne pas essayer les pizzas végétariennes qui sont beaucoup plus nutritives et moins grasses que les pizzas traditionnelles. Sinon, essayez celles garnies de jambon, de fruits de mer ou de poulet. Finalement, demandez à avoir plus de sauce, mais la moitié moins de fromage qui est une source importante de calories et de gras trans.
Les Frites
Pratiquement tout le monde aime les frites, mais quand on sait combien de gras elles renferment, on les apprécie moins. Elles s’accompagnent si bien aux pizzas et aux hamburgers, mais une frite de format moyen contient 400 à 500 calories et 17 à 22 g de lipides. Pour les portions de format King Size, on compte plus de 600 calories et 27 à 30g de gras. Ce qui signifie qu’une personne qui mange une frite de format moyen à consommer tout le gras dont son corps a de besoin dans une journée complète. En plus, ces frites sont cuites dans une quantité industrielle d’huile, donc elles contiennent énormément de gras trans, ce qui représente un facteur de risque pour certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Pour vous déculpabiliser légèrement, vous devrez vous en abstenir ou simplement prendre une portion pour enfant ou une petite portion. Demandez aussi à la serveuse si ces frites sont cuites dans l’huile végétale, ce qui serait plus «santé» que de l’huile de canola. Finalement, si possible, demandez des grosses frites, qui contiennent habituellement moins de gras et de sel que les petites frites. Pour les accompagner, oubliez les sauces et les mayonnaises, mais ajoutez du ketchup qui ne contient pas de gras et moins de 15 calories par cuillère à soupe.
Hot-Dogs (chiens chauds)
Les hot-dogs classiques sont bien moins pire que les frites, ils contiennent environ 240 à 300 calories et 16 g de matières grasses. S’ils contiennent du fromage, de la sauce ou du bacon, on vient de doubler pratiquement le nombre de calories et de matières grasses.
Pour une solution santé, demandez des saucisses de poulet ou de tofu. De plus, demandez à la serveuse de les faire cuire à la vapeur et garnissez-les de relish, moutarde, oignons, salade, piments.
Les Hamburgers
Dans les hamburgers simples, c’est-à-dire 1 galette de boeuf haché, sans fromage, ni mayonnaise, contiennent en moyenne 250 à 350 calories et 10 à 20 g de matières grasses. Dans les grands hamburgers (exemple :Bic Mac),il y a environ 500 calories et plus de 26 g de gras.
Pour une version un peu plus légère, prenez un hamburger simple ou un hamburger au poulet grillé. Garnissez-le de moutarde ou ketchup, laitue, tomate, oignon, cornichon, piment, etc.
Il ne doit pas contenir de mayonnaise, de fromage, de bacon et de vinaigrette.
Les Restaurants les Plus Santé
Parfois, on pense que les cuisines chinoises ou japonaises sont santé car la population en général ne souffre pas d’embonpoint, mais détrompez-vous. Tous les restaurants offrent des repas sains et nutritifs, mais pour satisfaire leur clientèle, ils doivent en modifier la nature.
Restaurant Chinois
On privilégie
- Les soupes aux légumes et nouilles
- Les riz vapeur avec poulet, porc ou boeuf
- Le stir-fries
- Le dim sum à la vapeur
- Une poitrine de poulet ou des brochettes de crevettes grillés accompagnée de nouilles
- Le Chow Mein
On évite
- Rouleau impériaux
- Les bouchées de porc frites
- Les sautés (cuit dans beaucoup d’huile)
- Les aliments qui ont été frits
- Les ailes de poulets
Restaurant Japonais
On privilégie
- Terriyaki de boeuf, de porc, de crevettes ou de poulet
- Sushis (sauf ceux avec tempura)
- Yakitori au poulet
- Soupe Miso
- Sashimi
- Soupe avec poulet, porc ou boeuf avec nouilles
On évite
- Tempura (poisson avec panure cuite dans l’huile)
Restaurant Italien
On privilégie
- Pâte avec sauce tomate ou marinara
- Pizza végétarienne (peu de fromage)
- Soupe Minestrone (soupe avec beaucoup de légumes)
- Salades vertes avec vinaigrette légère
On évite
- Poulet au parmesan avec sauce rosée
- Pizza traditionnel
- Les sauces faites de crème
- Veau frit
Restaurant Grecque
On privilégie
- Brochette de souvlaki (porc ou poulet)
- Brochette de poulet
- Sauce faible en gras
On évite
- Trempettes
- Gâteaux
- Tzatiki
Restaurant Mexicain
On privilégie
- Fajitas au poulet ou au porc sans mayonnaise, ni vinaigrette
- Taco nature (non frit) au boeuf ou autres viandes maigres
- Burrito aux légumes ou au poulet (sans crème sure ou très peu, ni fromage)
- Enchiladas
On évite
- Taco frit
- Nachos gratinés
- Haricots frits
Mon Avis Personnel
Je comprends qu’il est de plus en plus difficile de trouver le temps de faire les repas à la maison, qu’il nous arrive (même moi) de ne pas avoir envie d’être dans mes chaudrons et de vouloir manger quelque chose de rapide.
Par contre, il est mis à votre disposition des repas qui s’avèrent beaucoup plus santé et nutritif comme je vous aie énuméré ci-dessus. Lorsque vous n’êtes pas certain du repas à commander, ne vous gênez pas de poser des questions à la serveuse ou de lui demander un tableau de la valeur nutritive des repas offerts dans ce restaurant.
N’oubliez pas que tous les aliments qui a été dans la friture ou panés sont des sources importantes de gras et de calories. Aussi, essayez de prendre des vinaigrettes légères ou ne pas en prendre du tout, ce qui est de même pour les sauces d’accompagnements. Si cet aliment contient du fromage, demandez d’en diminuer de moitié.
Finalement, il n’est pas malsain d’avoir un repas de suralimentation par mois ou par semaine. La journée suivante, faites un peu plus attention aux calories que vous mangerez et faites 10 minutes supplémentaires de sport. Ce n’est pas parce que vous aurez mangé un hamburger et une frite que vous prendrez 10 livres.
Profitez plutôt de ce moment en savourant chaque bouchée pour en être rassasié.