Quoi Faire et Quoi Manger Quand on a Une Rage ou Envie Alimentaire ? 5 Conseils Pratiques pour Maigrir

À la suite d’une parole entendue d’une personne, j’ai revécu en quelque sorte les difficultés que j’avais éprouvées lors de mon cheminement de perte de poids. Je sais à quel point, il y a des obstacles qui se mettent sur notre chemin lorsqu’on décide fermement de maigrir, ce n’est pas facile, il faut se l’avouer mais en constatant les résultats, en voyant nos progrès et en ressentant cette grande réussite de vie, nous avons de quoi être fier!

Comme tout chemin dans la vie, le chemin de la perte de poids est rempli de beaux moments mais aussi de roches et de pierres, représentant les difficultés à surmonter pour terminer ce chemin et arriver au sommet de cette montagne.

Les grandes difficultés majeures lorsque vous souhaitez maigrir sont non seulement de changer votre alimentation, votre niveau d’activité physique, les routines installées dans votre famille mais aussi la connaissance de soi et la connaissance de l’alimentation et  de l’activité physique.

Je me rappelle qu’à plusieurs reprises, lorsque je voulais maigrir vite, que j’avais adopté une alimentation comme celle du Guide Alimentaire Canadien (ou presque) et que je m’entraînais à tous les jours, que je vivais parfois des moments de panique, d’angoisse et de stress. Ces mauvaises émotions arrivaient principalement lorsque mon corps et mon cerveau m’envoyaient des messages contradictoires à mes principes alimentaires, c’est-à-dire lorsque j’avais des rages et des envies très grandes de certains aliments dont je consommais régulièrement avant ce grand bouleversement positif dans ma vie.

À ce moment, je reniais en quelque sorte ces envies, je ne les écoutais tout simplement pas, je les cachais dans un autre tiroir fermé à clé (je croyais) dans mon subconscient malheureusement, ce tiroir s’ouvrait de plus en plus régulièrement, l’envie, la rage revenait de nouveau avec plus de puissance et de force. Dans ce temps, lorsque j’ai dit cela à ma nutritionniste, celle-ci me répondit : « Tu as le droit de te gâter et de succomber à cette rage alimentaire», je me disais intérieurement que cette femme ne savait pas du tout ce qu’elle disait, qu’elle ne comprenait pas que je voulais maigrir très très vite pour ne plus souffrir, que si je succombais à cette envie, que j’allais ruiner mes chances de maigrir…..

Mais avec le temps, peut-être même avec la sagesse acquise et le bien-être que j’ai dans ma peau, je peux vous dire en toute honnêteté que ce professionnel de la nutrition avait tout à fait vu juste et avait raison tout simplement.

Qu’est-ce qu’une Rage ou Envie Alimentaire?

Il n’y a pas de définition propre de ce terme qui exprime à quel point, nous avons des envies irrésistibles, très fortes et parfois incontrôlables. Les rages alimentaires (nous appelons cela ainsi au Québec) sont des idées, des envies, des images, des odeurs qui nous poussent à manger un aliment que nous affectionnons beaucoup dans le temps que nous mangions tout ce qu’on le voulait. Malheureusement, plusieurs rages et envies alimentaires, qui sont un ou des aliments types, sont loin d’être sains pour votre santé mais également pour votre poids.

Même si vous tentez de vous distraire, de penser à autre chose ou de manger un autre aliment afin de taire cette rage, celle-ci revient, revient, revient et toujours plus souvent et avec une ampleur agrandit. Plusieurs personnes, malgré leur bonne et grande volonté de bien faire et de mettre tout en place pour maigrir le plus vite possible, ne peuvent plus et succombent alors à cet aliment. Mais, ce n’est pas cela en soi qui est mal, c’est que la personne, dès qu’elle commence à manger un peu de cet aliment, fini par l’engloutir complètement.

Prenons par exemple une personne qui a toujours eu un faible pour les croustilles, elle commence alors son nouveau régime alimentaire mais survient alors une grande rage alimentaire. Malgré toutes les tentatives,elle résiste mais au lieu de manger une petite poignée de croustilles, elle finit par finir le sac de chips. C’est alors qu’un grand sentiment de honte, de culpabilité, de sentiment d’échec, de peur, de stress, d’angoisse, de colère, d’irritabilité et de moyens de compensation embarque en ligne de jeux.

Comment Contrôler ces Envies et Rages Alimentaires?

Vous avez beau essayer de vous changer les idées, de faire autre chose, de manger un aliment compensatoire, d’aller prendre l’air, de boire de l’eau…..rien ne vous permet réellement d’éliminer complètement cette grande rage alimentaire très forte. Vous sentez que cette envie alimentaire disparaîtra seulement lorsque vous mangerez  cet aliment qui vous fait tant saliver.

1.Manger cet Aliment 

En fait, vous avez tout à fait raison de croire à cela car il est bien vrai que votre corps et votre cerveau ne vous envoient pas ces messages, ces envies, ces rages sans raison. Cela peut paraître complètement absurde ou même déplacé, mais oui, en mangeant de cet aliment, vous allez voir vos envies et rages disparaitrent. Je sais qu’ici, plusieurs personnes seront inquiètes de manger cet aliment, car elles savent très bien qu’il n’entre pas dans leur régime alimentaire, qu’il est riche en calories, en gras, en sucre, en cholestérol….mais ce n’est pas en prenant une petite bouchée que vous allez prendre 1 kilo!

Malheureusement, les personnes qui suivent des régimes sont tellement concentrées sur l’aspect de perte de poids qu’elles oublient de se permettre quelques petits écarts alimentaires, elles souhaitent tellement maigrir très très vite qu’elles se privent de tout aliment dérogeant des lignes de conduite du régime en question. Toutefois, tôt ou tard, ces personnes cèdent à la forte tentation et connaissent alors des grands remords et angoisses car elles ont finalement englouti le sac ou la barre de chocolat complètement.

Lorsque vous avez, par exemple, une grosse rage, une grande envie de chocolat, au lieu de manger une pomme et une banane pour couper cette envie de sucre, vous devriez prendre 1 carré de chocolat, ce qui saura satisfaire cette envie qui ne sera plus présente et vous consommerez moins de calories que si vous auriez mangé une pomme et une banane pour «combler» cette envie de sucre.

2. Ne pas Manger d’Autres Aliments Compensatoires

Pour la continuation de la première idée, lorsqu’une personne ressent une rage de sucre, elle a tendance à consommer des aliments naturellement sucrés et sains pour la santé afin de continuer à maigrir, pour ne pas grossir et en espérant que cette envie disparaisse. Malheureusement, cela ne fonctionne pas dans la grande majorité du temps, ce que je veux dire, c’est que même si vous mangez une banane et des fraises (fruits sucrés) pour ne plus ressentir cette grande envie de chocolat, elle sera toujours présente car vous n’en aurez pas mangé et donné en quelque sorte à votre corps.

Même chose pour les personnes qui ont des rages d’aliments salés comme des croustilles, des frites, hot-dog, hamburger, pizza, pop-corn, craquelins…. même si vous mangez des aliments salés sains comme une salade, des bretzels, du fromage, etc.  Votre envie de pizza par exemple ne disparaîtra pas comme par magie. Il est certain que ces aliments qui créent des rages aliments ne sont pas très sains et nutritifs toutefois, vous pouvez vous le permettre mais avec modération. En fait, si votre rage alimentaire est la pizza, au lieu d’engloutir une pizza complète (chose qui arrive lorsque vous reniez ces envies), vous pourrez préférer en prendre une seule petite pointe et accompagner ce repas par des légumes, un verre de lait, une salade et une pomme.

Bref, peu importe l’aliment qui vous donne des rages, envies alimentaires, vous ne devez pas les renier ou les compenser par d’autres aliments mais bien manger cet aliment en petite quantité car parfois, cela devient moins caloriques que manger des aliments compensatoires dans l’espoir que cette envie parte.

3. Augmenter votre Consommation de Protéines

Les protéines sont essentielles lorsqu’une personne entreprend le chemin de la perte de poids et ce, dans les 2 principales branches de la perte de poids soit l’alimentation et la pratique régulière d’activité physique. Les protéines sont essentielles pour un bon fonctionnement de votre organisme car elles permettent le mouvement,  la défense par votre système immunitaire, le déplacement des substances dans le sang et vers les cellules, etc…

D’un point de vue alimentaire, les protéines favorisent le maintien, la prise, la réparation et la récupération des muscles (très utiles pour les personnes qui s’entraînent physiquement) et elles permettent de donner une sensation de satiété plus rapidement et longtemps dans le temps.

En mangeant des aliments riches en protéines à chaque repas, cela vous permettra de ne pas ressentir la faim entre les repas, de diminuer les risques de rages alimentaires, de succomber aux tentations alimentaires, de grignoter sans cesse entre les repas et de manger moins au repas suivant puisque la faim est moins importante.

Donc, si vous voulez maigrir plus vite et facilement et aussi pour diminuer vos envies alimentaires, je vous recommande fortement de manger des protéines de bonne qualité à chaque repas et même en ajouter à vos collations. Les bonnes protéines se retrouvent dans la volaille, les viandes maigres, le jambon à moins de 2% de matières grasses, les légumineuses, le tofu, le lait, les noix, les poissons, les fruits de mer, les oeufs (surtout le jaune d’oeuf) , le fromage, le yaourt, etc….

4.Manger Plus de Fibres Alimentaires

On entend très souvent parler des fibres alimentaires, de leurs rôles, leurs importances, leurs effets sur la perte de poids et la santé, difficile parfois de s’y retrouver avec toutes ces informations. Toutefois, pour ce qui est de la perte de poids et même si vous souhaitez adopter un régime alimentaire plus sain seulement pour votre santé, vous devez manger quotidiennement un apport de 40 grammes de fibres alimentaires.

Celles-ci permettent de diminuer la faim, de donner une sensation de satiété plus rapidement et longuement, de diminuer les fringales, les grignotines, les rages alimentaires, de diminuer l’apport calorique, de favoriser la perte de poids, de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, de diminuer la sécrétion d’insuline, etc.

Plus vous mangerez de fibres alimentaires, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour maigrir et pour diminuer vos rages alimentaires, car vous ne ressentirez plus ou beaucoup moins la faim entre et pendant les repas.

Les aliments riches en fibres alimentaires sont le pain et les pâtes alimentaires de 100% grains ou blé entier, les pommes de terre, les céréales commerciales (ayant plus de 3g de fibres par portion de 30 g), les céréales (orges, millet, avoine), les légumineuses, les fruits et les légumes (surtout dans la pelure), le riz complet …

5. Buver Beaucoup d’Eau 

Même si l’eau est sans goût, elle apporte de nombreux minéraux à votre organisme et en plus, elle ne contient aucune calorie. C’est la boisson par excellence à consommer généreusement à tous les jours, soit de 6 à 8 verres d’eau ou encore plus de 1.5 litres. Pour les personnes qui n’aiment pas le «goût» de l’eau, on retrouve des sachets aromatiques dans les épiceries et rayons à grandes surfaces que vous ajoutez à votre eau, qui sera avec un goût de banane et fraise, de kiwi, de thé, etc…. toutefois, prenez les sachets qui ne contiennent pas de sucre et de calorie pour maigrir plus vite.

L’eau permet aussi de donner une sensation de satiété et de distinguer la vraie faim de la fausse faim. Ce que je veux dire, c’est que les personnes qui boivent beaucoup d’eau, non seulement leur transit intestinal est bon (aller plus souvent à la selle) mais cela vous aidera à savoir si votre faim est vraie ou fausse, car en prenant 2 verres d’eau lorsque vous ressentez la faim, si celle-ci persiste toujours, c’est que vous avez réellement faim et dans le cas contraire, cela n’est que de la gourmandise, donc éviter de manger.

Mon Avis Personnel 

Comme je vous aie dit au début, lorsque j’ai commencé à modifier, plutôt améliorer mon alimentation, il est certain que j’ai banni certains aliments de mon régime alimentaire afin de maigrir plus vite car ces aliments étaient riches en gras, en sucres et en calories vides.

Honnêtement, je ne vous cacherai pas que je n’ai jamais eu de rage et envie alimentaire très forte, qui me poussait à manger l’aliment souhaité mais autrefois, je me privais complètement de cet aliment, même si l’envie était très intense. Je croyais que si je cédais à la tentation, que j’allais grossir et prendre du poids, ce qui allait créer en moi de la déception, de la colère et de la frustration. Toutefois, en ayant eu des conseils nutritionnels de la part de d’autres professionnels de la santé et lorsque j’ai atteint mon poids, j’ai compris qu’il était essentiel pour ma santé mentale surtout, de me permettre beaucoup plus de plaisirs alimentaires.

Maintenant, je vais vous dire en toute sincérité que j’ai un grand faible pour le chocolat et les bonbons et je m’achète 1 barre de chocolat par mois environ et lorsque l’envie se fait sentir, je prends 1 ou 2 carreaux de chocolat pour combler mon envie, ma rage.

Je sais que plusieurs auront peur de tenter cette expérience, peur de grossir, peur de prendre du poids, peur de maigrir moins vite mais je vous promet que cela ne vous fera pas grossir à moins que vous mangiez une grande quantité de cet aliment. Ce n’est pas en mangeant une petite poignée de croustilles ou encore en mangeant quelques carrés de chocolat que vous prendrez 1 kilo.

Osez, allez-y avec modération et surtout, savourez chaque bouchée en mangeant cet aliment lentement.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Quoi Faire et Quoi Manger Quand on a Une Rage ou Envie Alimentaire ? 5 Conseils Pratiques pour Maigrir”

  1. J’admire ta force mentale, ta volonté et ta détermination. Je ne suis pas aussi solide que toi pour tenter ce genre de chose. Dimanche, j’ai fais des beignets pour mes enfants sans pouvoir m’arrêter d’en manger jusqu’à ce que je sois rassasiée !

    1. Bonjour Kelyane,

      Merci beaucoup pour ces mots chaleureux, ça me fait plaisir 🙂

      Pour être solide comme vous le dites, cela s’apprend surtout avec le temps, les erreurs si on veut en cédant trop aux tentations mais pour ensuite se reprendre en main à chaque fois.

      C’est ainsi que nous cédons aux tentations fortes avec modération et de manière occasionnelle 🙂

      Je suis certaine que vous y parviendrez vous aussi.

      Vos enfants ont bien de la chance que leur maman ait fait de bons beignets maison. Cela devait sentir extrêmement bon à la maison.

      Je vous souhaite une belle journée

      En espérant vous reparler bientôt via le forum et ici

      Amicalement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.