Quoi faire quand on ne maigrit plus! Les plateaux expliquées

Vous avez commencé un régime dernièrement et vous êtes parvenu(e) à perdre quelques kilos!

Vous suivez à la lettre les principes de ce régime et vous bougez à tous les jours comme ce régime le prescrit.

Votre perte de poids a été constante mais il est venu le moment où vous ne perdez plus de poids.

Vous pensez alors que c’est de votre faute, que vous ne respectez pas assez les fondements de ce régime, que vous vous entraînez moins…bref vous vous demandez pourquoi vous ne maigrissez plus.

Les semaines avancent mais toujours aucune nouvelle d’une perte de poids.

Votre poids est stagné depuis déjà un certain temps et la panique vous prend par surprise.

Vous souhaitez plus que tout atteindre réellement votre objectif de perte de poids mais malgré tous les efforts que vous y mettez, la balance vous boude et le poids ne descend plus.

La frustration, la colère, la tristesse et l’incompréhension vous hantent.

Vous vous dites peut-être qu’encore une fois, vous ne parviendrez pas à avoir la silhouette et le poids désiré.

Pourquoi la très grande majorité des personnes qui suivent des régimes connaissent une phase de plateau où la perte de poids ne s’effectue plus.

Qu’est-ce que les plateaux ? 

Les plateaux sont des phases dans lesquelles, malgré les efforts que vous y mettez, la perte de poids n’est plus.

Elle est causée par une diminution de votre masse corporelle qui fait diminuer par le fait même votre métabolisme de base. Ainsi, vous dépensez moins de calories au repos et à l’effort, ce qui se traduit par une non perte de poids ou même une prise de poids.

Nous ne pouvons jamais vraiment dire combien de temps durera mais elle dure généralement de quelques semaines à quelques mois.

Quoi faire quand on ne maigrit plus!

Lorsqu’on cesse de perdre du poids malgré des efforts acharnés, c’est souvent parce que nous connaissons une phase de plateau.

Vous souhaitez continuer à perdre du poids mais vous ne voulez quand même pas vous restreindre encore plus côté alimentation ou passer 1 heure supplémentaire par jour au gym.

Voici quelques trucs pour recommencer à perdre du poids et sortir de cette phase plateau.

Changer vos entraînements

Même si vous vous entraînez déjà, il est important pour continuer à perdre du poids de varier vos entraînements.

Si vous êtes sédentaire, il serait important alors de commencer à vous entraîner au quotidien.

Bref, pour redémarrer la perte de poids, il faut que vous varier vos entraînements.

Cela peut-être en intensité, en durée, en fréquence ou encore de varier l’activité physique pratiquée.

Si vous avez l’habitude de faire par exemple 50 minutes de marche rapide par jour, vous pourriez faire 30 minutes de jogging et 20 minutes de marche rapide.

Ainsi, les dépenses énergétiques seront augmentées, ce qui vous permettra de favoriser la perte de poids.

Un autre poids important, faites des exercices musculaires car ceux-ci augmentent votre métabolisme de base et vous brûler des calories plus longuement dans le temps contrairement aux exercices cardiovasculaires.

Ne pas sauter de repas

C’est la pire chose à faire si vous ne parvenez plus à maigrir!

Certaines personnes le feront tout de même car on ne se cachera pas qu’en sautant un repas, les apports caloriques journaliers sont moins importants.

Cependant, sauter un repas fera en sorte que votre métabolisme diminuera, votre corps stockera plus facilement les graisses, dépensera moins de calories et que les risques de craquage et de manger plus au repas suivants sont plus importants.

Il faut donc que vous continuer à prendre 3 repas/jour et des collations saines au besoin si vous ressentez de la faim.

Manger lentement 

Prenez le temps de manger vos repas tranquillement, sans aucune distraction comme le téléviseur, le journal ou encore la musique.

Prenez 20 minutes minimum pour manger votre repas. Ainsi, vous aurez le temps de ressentir.

Coupez vos aliments, prenez de petites bouchées, prenez le temps de prendre une pause et quelques gorgées d’eau.

Vous peser seulement 1 fois/semaine

Nombreuses sont les personnes qui se pèsent 1 fois et plus par jour. Cela s’avère tout à fait néfaste pour votre amour-propre est votre motivation.

Je vous conseille donc de vous peser seulement 1 fois/semaine, le matin à jeûne préférablement pour des résultats plus précis.

Analyser votre alimentation

En mangeant un repas, nous avons souvent tendance à sous-estimer les quantités et les calories que nous consommons.

Si vous soupçonnez que c’est votre cas, commencer à calculer plus sérieusement les calories ingérées en vous fiant au tableau de la valeur nutritive.

Ainsi, vous saurez la quantité précise de calories que vous consommez.

Par la suite, vous pourrez demander à un entraîneur ou une nutritionniste combien de calories par jour devriez-vous consommer et ne pas dépasser pour permettre une perte de poids.

Vous pourrez aussi regarder les portions de chaque groupe alimentaire que vous consommez.

Fiez-vous au Guide Alimentaire Canadien pour connaître le nombre de portions à consommer quotidiennement pour adopter une alimentation saine.

Retrouver une motivation de force! 

La phase plateau peut survenir aussi lorsqu’une personne a perdu ces sources de motivation première pour maigrir.

Si tel est le cas, écrivez-vous une liste d’au moins 10 bonnes raisons pour lesquelles, vous souhaitez perdre du poids.

Cela pourrait être d’améliorer votre santé, de vivre plus longtemps et en meilleur santé, de mettre toutes les chances de votre côté pour voir vos enfants grandir en santé et de leur inculper de bonnes habitudes de vie, est.

Mon avis personnel

J’ai aussi déjà connu une phase de plateau lorsque j’ai décidé de perdre du poids.

Celle-ci avait duré plusieurs semaines.

Je ne comprenais vraiment pas. Je mangeais bien, je bougeais toujours autant, j’étais anéantie de voir que la perte de poids ne s’effectuait plus alors que mon objectif de perte de poids n’était pas atteint encore à ce jour.

C’est en effectuant des changements dans mes entraînements que j’ai recommencé à perdre du poids.

Il ne faut pas baisser les bras et se dire que vous n’y arriverez jamais!

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.