Régime et Métabolisme de Base

Je vais commencer en vous disant quelque chose d’assez connu de nos jours.

Les régimes ne permettent pas du tout de maigrir.

Les régimes sont vos pires ennemis en matière de perte de poids. Même si certaines personnes s’entêtent encore aujourd’hui à croire qu’ils permettent une perte de poids, attendez encore quelques mois et vous verrez que les régimes sont absolument nocifs pour votre santé mais vous font prendre du poids.

Heureusement, le message commence à passer grâce à de nombreux témoignages honnêtes de personnes ayant suivies un régime, ayant perdues du poids avec celui-ci mais ayant tout repris et plus encore quelques semaines après ce régime.

Je sais qu’il y a des gens qui ont alors comme jugement intérieur : ” bon, elles ont repris leurs mauvaises habitudes alimentaires à la fin de ce régime. Moi, je vais tenir le coup, je ne vais pas retourner dans mes vieilles habitudes et ainsi, je vais maintenir cette perte de poids!” Eh bien, sachez que c’est IMPOSSIBLE!

Vous ne pourrez pas tenir une vie entière à suivre un régime, même si celui-ci semble peu restrictif. Vous allez finir tôt ou tard par reprendre le poids perdu et même que la prise de poids peut être supérieure à la perte de poids vécue avec ce régime, ce qui arrive beaucoup plus fréquemment que ce que l’on peut penser.

Je ne tiens pas à faire ma moraliste, ce n’est point mon intention mais je souhaite vous sensibiliser à utiliser les bonnes méthodes pour perdre du poids tout simplement, une perte de poids durable.

Je sais que lorsque vous mettez de gros efforts et beaucoup d’énergie dans ce régime en question, de perdre une quantité de poids plus ou moins importante et par la suite, revoir tous les kilos revenir vers vous, que cela crée un désespoir, une perte de motivation, de persévérance, d’espoir, un état dépressif, colérique, une confiance et assurance qui diminuent et j’en passe bien.

Je tiens à ce que vous maigrissiez sainement en adoptant de saines habitudes alimentaires qui vous suivront toute votre vie, à avoir de saines habitudes de vie, un style de vie actif et à être bien autant physiquement dans votre peau que mentalement en constatant ces efforts qui ne seront plus en vains.

Régime et Métabolisme Basal

Quel est le lien qui unit les régimes et le métabolisme de base?

Tout d’abord, je crois qu’il est intéressant de savoir en quoi consiste le métabolisme de base car même si nous entendons souvent parler de cet élément lorsqu’il est question de perdre du poids, peu de personnes connaissent réellement la grande importance de celui-ci dans la quête d’une perte de poids durable.

En fait, le métabolisme de base (pour rester dans les termes simples)  est une dépense minimale d’énergie (calorie) de l’organisme, pour assurer sa survie. C’est aussi un ensemble des réactions biochimiques concernant une substance donnée. Au repos, même si vous ne faites aucun exercice ou effort physique, votre corps dépense beaucoup d’énergie pour assurer les fonctions de vos organes: battements cardiaques, respiration, digestion, thermorégulation (maintenir votre température corporelle), circulation sanguine, maintien de la masse musculaire, etc.

Si en plus de tout cela, vous faites de l’activité physique régulièrement, votre métabolisme de base sera alors plus élevé, ce qui fait en sorte que vous dépensiez nécessairement plus de calories qu’une personne sédentaire.

Pour résumé, plus un métabolisme de base est élevé, plus la personne aura de la facilité à perdre du poids et le contraire est tout aussi véridique c’est-à-dire que si une personne à un métabolisme basal faible, elle aura tendance facilement à prendre du poids et aura plus de difficulté à perdre du poids.

Les facteurs qui augmentent le métabolisme de base au repos 

Avoir une belle masse musculaire 

Les muscles demandent beaucoup d’énergie à notre corps pour les nourrir et aussi pour leurs récupérations. Habituellement, une personne qui a un poids santé et qui a une grande masse musculaire aura un métabolisme de base plus élevé qu’une personne maigre avec peu de masse musculaire.

Les températures climatiques

Lorsque la température extérieure est très chaude, humide ou encore très froide ou qu’il y a présence de neige à l’extérieur, lorsque vous faites de l’activité physique, vous demandez à votre corps de travailler davantage pour le maintien de votre température corporelle ou encore il doit plus se forcer (neige) pour arriver à faire ce sport. Cependant, le métabolisme augmente ou diminue légèrement.

Une saine alimentation régulière

Une personne qui adopte quotidiennement de saines habitudes alimentaires, qui absorbe l’apport calorique qui répond à ces besoins (ex: 1800 calories) qui mangent de bons aliments sains, frais, nutritifs, riches en vitamines et minéraux, sans agent de conservation, sans sucre ajouté, sans faux sucre, sans trop de sodium (sel) etc. Bref, cette personne aura un métabolisme basal plus élevé qu’une personne qui absorbe plus de calories qu’il ne lui en faut, qui mange des aliments riches en lipides, en gras trans, en gras saturés, en sodium, en agent de conservation, en faux sucre, des repas prêts-à-manger, des repas surgelés ou de restauration rapide.

Autres facteurs déterminants du métabolisme

L’âge

Lors de l’adolescence et de la jeune vie d’adulte (20 à 30 ans) ces personnes ont encore un métabolisme de base assez rapide, ce qui facilite la perte de poids. Plus vous avancez en âge, plus le métabolisme de base diminue et devient plus difficile de perdre du poids. En fait, votre métabolisme diminue de 2% à 3% par tranche de 10 ans après 40 ans.

Malheureusement, nous n’avons pas le pouvoir sur l’âge et donc nous devons faire avec notre âge et notre métabolisme.

La taille 

La taille est aussi un facteur qui détermine grandement le métabolisme d’une personne. Une personne qui est grande brûle plus de calories qu’une personne de petite taille étant donné qu’elle doit assurer en plus grande superficie l’organisme.

Encore ici, on ne contrôle pas et ne modifie pas notre taille.

L’activité de notre glande thyroïde

Nous ne pouvons connaître cette activité par nous-même, mais des tests sanguins et des examens de votre glande thyroïde vous permettront de savoir si elle fonctionne normalement, si elle est au ralentie ou encore si elle est très stimulée. La grande thyroïde joue comme rôle de régulariser la sécrétion d’hormones. Les personnes souffrantes d’hypothyroïdie prennent du poids contrairement aux personnes qui ont une hyperthyroïdie perdent rapidement du poids.

Nous ne contrôlons pas l’activité de cette glande mais une prise de sang vous permettra de savoir si elle fonctionne normalement.

Les facteurs qui diminuent le métabolisme de base

Les régimes

Les régimes sont un très grand ennemi au métabolisme de base mais aussi pour la perte de poids.

Comme vous le savez de nos jours, les régimes, même s’ils permettent une perte de poids au début, bousillent votre métabolisme de base en le diminuant.

Pourquoi?

Votre métabolisme de base diminue lorsque vous faites un régime parce que la grande majorité des régimes sont restrictifs, pauvres en calories, en gras, en glucides, en vitamines, en minéraux et j’en passe. Or, lorsque vous ne comblez pas les besoins de votre organisme au quotidien, celui-ci répond uniquement à ces besoins vitaux comme le battement cardiaque, la thermorégulation, etc.

De plus, quand vous ne mangez pas assez selon vos besoins, votre corps réagit en stockant car vous ne lui en donnez pas ce à quoi il a de besoin. Il réagit alors en mode de “famine” et stocke le peu de gras, de glucides ou de calories que vous lui donnez. Cela se transforme alors sous forme de réserves graisseuses et vous fait alors prendre du poids plus facilement.

Les régimes diminuent votre métabolisme de base comme je vous ai expliqué plus tôt. Si votre métabolisme diminue, vous dépenserez alors moins de calories au repos et à l’effort donc si vous dépensez moins de calories, vous risquez fort de vous retrouver avec quelques kilos en trop.

La sédentarité 

Le sport est un très bon moyen d’augmenter votre métabolisme de base et ainsi, favoriser une perte de poids plus rapide. Votre métabolisme de base à l’effort augmente lors de la pratique d’activité physique et vos dépenses énergétiques journalières sont plus importantes, ce qui contribue à la perte de poids.

Pour cela, il faut que votre entraînement dure plus de 30 minutes consécutives car ce n’est qu’après ce laps de temps que le métabolisme de base augmente.

Si vous souhaitez perdre du poids, il faudrait alors bouger 40 minutes/jour à raison de 5 à 6 fois/semaine en faisant des activités physiques modérées intenses et qu’elles soient variées pour travailler des muscles différents.

Comment augmenter son métabolisme de base au repos?

Voici quelques conseils pour augmenter votre métabolisme et perdre du poids plus facilement.

– Manger de saines collations lorsque vous avez faim (fruits, légumes)

– Ne pas sauter de repas

– Bouger après les repas en prenant une marche

–  Manger de bons produits céréaliers de 100% blé ou grain entier ou complet

– Manger 5 à 10 portions de fruits et légumes frais/jour

– Choisissez des produits laitiers écrémés, sans sucre ajouté et sans faux sucre

– Boire plus de 1.5 litres d’eau/jour (vous pouvez ajouter jus de citron ou cannelle)

– Faire 40 minutes de sports variés 5 à 6 fois/semaine

– Ne pas adopter de régimes alimentaires. AUCUN!

– Ne pas avoir un apport calorique inférieur à 1200 calories

Mon avis personnel

Vous comprenez mieux maintenant la raison pour laquelle je ne prône pas tant les régimes alimentaires.

Vous connaissez maintenant la relation qui unit métabolisme et régime.

Pourquoi vous donnez tant de mal à suivre un régime monotone et difficile pour perdre du poids et le reprendre par la suite. Quelle frustration et déception non?

Cessez de suivre des régimes qui ne font que nuire à votre santé physique, mentale, émotionnelle, relationnelle, financière, intellectuelle et votre apparence physique.

Mangez sainement et bougez quotidiennement demeurent les 2 clés de réussite durable pour une belle perte de poids.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “Régime et Métabolisme de Base”

  1. Bonjour Dominique,

    Il me fait plaisir de vous partager ces informations.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

    Je vous souhaite une agréable journée.

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  2. Je suis égalemet du même avis que vous et c’est pour cette raison que je n’ai jamais voulu suivre de régime.
    Très intéressant comme article. En espérant qu’il sera pris en considération.

    1. Bonsoir Kelyane,

      Je suis heureuse de voir que vous êtes du même avis que moi.

      C’est rare de nos jours connaître une personne qui n’a jamais suivi de régime. Il faut dire que nous subissons beaucoup de pression pour être mince et belle de nos jours.

      Il ne faut pas cependant entrer dans ce moule qui est, à mon avis, très lucratif pour les entreprises de régimes, de maquillage, de rallonge de cheveux, etc.

      Merci de votre commentaire.

      Je vous souhaite une belle soirée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.