Transpirer Beaucoup Fait-il Maigrir?

Voici un mythe qui persiste encore de nos jours. 

Même en étant plus jeune, combien de fois j’ai entendu des adultes dirent haut et fort que pour maigrir, il faut suer ou plutôt transpirer.

Ici, il n’est pas question des personnes qui ont des problèmes excessifs de transpiration soit l’hyperhidrose mais bien de la transpiration en général, celle que vous et moi connaissons tous.

Si nous transpirons, est-ce un signe que nous perdons du poids?

Faut-il transpirer pour maigrir?

Transpirer fait-il perdre du poids? 

Maigrir et transpiration.

Est-ce réellement des synonymes ou plutôt un signe que vous arriverez à atteindre vos objectifs de perte de poids?

Cette croyance est encore très forte de nos jours.

En fait, je ne vous apprends rien en disant que lorsque nous transpirons, nous perdons de l’eau.

Nous voyons alors des perles de sueur sur notre front, dans notre visage, notre ventre ou encore nos aisselles.

Par contre, la transpiration est une perte d’eau et non de graisse.

Lorsque nous suons, c’est un phénomène ou plutôt une réaction de notre organisme.

Lorsque votre corps devient trop “chaud” (température au-dessus des valeurs normales), la transpiration a lieu pour diminuer la température de votre corps par la perte d’eau sans quoi, une température corporelle peut être très dangereuse pour votre santé et sécurité.

Notre corps contient 2 types de glandes sudorales qui permettent la transpiration soient l’apocrine et l’eccrine.

La transpiration peut être aussi une réponse de notre organisme par une réponse émotive (stress) ou physique (chaleur excessive).

Bref pour résumé, la transpiration est une perte d’eau que nous compensons par la suite par une généreuse hydratation, ce qui est tout à fait recommandé pour diminuer les risques de déshydratation. La transpiration ne fait donc pas maigrir, c’est plutôt une saine alimentation et un mode de vie actif qui vous permettra de maigrir et atteindre vos objectifs.

On transpire bien sûr lorsque nous faisons du sport mais c’est le sport qui nous fait perdre du poids lorsqu’il est régulier et légèrement intensif. On transpire aussi lorsque la température extérieure est excessivement chaude mais cela ne nous permet pas de perdre du poids mais uniquement de l’eau.

Comment diminuer la transpiration? 

Vêtements appropriés

Si la température extérieure est très chaude et humide, ce n’est pas le temps de porter des vêtements de sport longs et épais. Il serait préférable de prendre des vêtements légers, courts et qui favorisent l’aération. Il est important de bien magasiner les vêtements de sport et c’est pourquoi je vous suggère fortement de vous rendre dans une boutique spécialisée pour avoir les conseils d’un expert.

Antisudorifiques

Avant et après avoir fait du sport, il est important de s’appliquer un bon antisudorifique conçu pour les personnes actives physiquement.

Si par contre vous n’êtes pas très actif, il est important d’appliquer 1 à 2 fois/jour de l’antisudorifique.

Vous détendre

Si vous êtes une personne qui sue beaucoup en période de stress ou d’émotions intenses, vous devriez vous trouver du temps au quotidien pour vous détendre en prenant un bon livre, en écoutant de la musique douce, etc.

Mon avis personnel

La transpiration n’est donc pas un signe de perte de poids.

Ce qui fait perdre du poids, c’est une saine alimentation et un mode de vie actif.

Ne croyez pas en ce mythe qui persiste encore car vous pourrez voir vos motivations diminuées.

Transpirer Beaucoup Fait-il Maigrir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.