Qu’est-ce que les Diverticules?
Les diverticules sont des petites «poches» de la grosseur d’une bille qui se trouve dans les parois du gros intestin qui apparaissent généralement après 40 ans. On les diagnostique surtout lors d’examen intestinal ou abdominale de routine et peuvent être aussi présent sur dans l’oesophage l’intestin grêle et l’estomac. Ceux-ci peuvent occasionner parfois des inflammations qui créent alors des diverticulites ou lorsqu’ils sont multipliés, on nomme cela diverticulose. On peut aussi comparer un diverticule à une hernie de la muqueuse intestinale à travers la paroi musculaire appelée la musculeuse.
Différence entre la Diverticulite et Diverticulose
Diverticulite
La diverticulite est comme son nom l’indique, une inflammation et infection du diverticule causée par de nombreux facteurs créant une douleur intense chez certains patients (ce n’est pas tout le monde qui a une douleur).
Diverticulose
Une diverticulose est la formation de diverticules à plusieurs endroits du gros intestin qui est aussi une affection touchant directement le côlon. Ce problème de santé est courant surtout dans les pays occidentaux, bref plus de la moitié de la population de 60 ans et plus en est touchée.
Les Causes de la Diverticulite
Puisque les diverticules se produisent dans les zones plus faibles de la paroi de notre côlon, celui-ci s’étire sous la pression exercée et lorsque celle-ci est trop importante, cela peut effectivement créer une lésion sur la surface du diverticule et c’est ainsi qu’il peut se produire une infection puisque la porte d’entrée aux bactéries est grande ouverte.
Les principales raisons pour laquelle les personnes vieillissantes «développent» des diverticulites sont un régime alimentaire déséquilibré surtout pauvre en fibres alimentaires et un manque ou absence d’activité physique
Les Symptômes des Diverticulites
Symptômes Fréquents
- Douleur et sensibilité à l’abdomen
- Douleur plus ou moins intense, soudaine sur la partir bas gauche de votre abdoman (quadrant inférieur gauche)
- Constipation
- Diarrhée
- Douleur à la défécation
- Nausée
- Vomissement
- Fièvre
- Froideur (même s’il faut très chaud, causé par la fièvre)
- Transpiration
- Vomissement
- Augmentation de la diurèse (fréquence des urines)
- Douleur lorsque vous urinez
- Ballonnement
- Perte de sang au niveau du rectum (à ne pas confondre si vous avez des hémmorroïdes)
- Personne ne faisant pas ou peu d’activité physique (sédentaire)
- Personne ayant une alimentation déséquilibrée
- Personne obèse ou avec problème de poids
- Personne de 40 ans et plus
Finalement, il serait important de diminuer votre consommation de produits céréaliers raffinés comme le pain blanc, les pâtes alimentaires blanches, le riz blanc, les croissants, etc.
Boire 6 à 8 Verres d’eau par Jour
En buvant de l’eau en grande quantité quotidiennement, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour diminuer les risques de diverticulites puisque la riche hydratation favorise le transit intestinal. Pour favoriser l’augmentation de la consommation d’eau, veiller à toujours avoir à la portée de main une bouteille d’eau soit au travail, dans la voiture et à la maison, de boire 1 à 2 verres d’eau pendant ou avant les repas et de boire des tisanes relaxantes.
Augmentez la Consommation de Probiotiques
Les probiotiques seront importants si vous souffrez de diverticulite puisqu’ils permettent de prévenir les complications de traitement aux antibiotiques pour vaincre une infection, prévenir la diarrhée, diminuer les risques et traiter la constipation, etc.
Nous considérons les probiotiques comme étant des micro-organismes très efficaces pour maintenir une bonne santé de la flore intestinale et vaginale, bref ils permettent de limiter la multiplication des micro-organismes qui sont généralement à l’origine des vaginites et diarrhées.
Les aliments riches en probiotiques sont tous les produits laitiers qui sont fermentés et certains autres aliments fermentés comme la choucroute et le miso. De nos jours, plusieurs produits laitiers sont probiotiques et affichent cet avantage sur l’emballage du produit, veiller à prendre ceux qui contiennent moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté pour les yaourts et le lait et pour les fromages, ceux à moins de 20% de m.g
Allez à la Toilette dès que l’envie est Présente
Souvent, tout dépendamment de l’emploi que vous avez, plusieurs personnes se retiennent d’aller à la selle par manque de temps ou tout simplement parce qu’elles ont de choses mieux et plus importantes à faire. Mais en vous retenant ainsi, vous contribuez à souffrir de constipation ou encore de difficulté à déféquer. Bref, à chaque fois que vous ressentez l’envie d’aller à la selle, allez-y tout simplement.
Autres Traitements de la Diverticulite
Analgésiques
Les analgésiques que les médecins vous conseilleront ou prescriront vous permettrez de diminuer la douleur ressentie lors de diverticulite.
Antibiotiques
Puisque la diverticulite est une infection, les médecins vous prescriront probablement des antibiotiques afin de traiter l’infection mais ceux-ci peuvent aggraver les problèmes de constipation et diminuer l’efficacité de la pilule contraceptive, alors demander à votre médecin les effets secondaires fréquents des antibiotiques.
Traitement Chirurgical
Lorsque la diverticulite est très grave et présente des dangers pour la personne qui en souffre, il faut que celle-ci ait recours à une chirurgie qui permet l’ablation de la partie «malade» du côlon. Les techniques utilisées pour faire cette chirurgie sont par la laparoscopie ou par une ouverture abdominale.
Mon Avis Personnel
Je n’ai jamais vraiment connu de personnes ayant souffert de diverticulite mais selon ce que j’ai appris lorsque j’étais étudiante, il est vrai que les diverticulites sont assez douloureuses lorsqu’elles sont importantes. Si jamais vous soupçonnez avoir une diverticulite ou encore si vous ressentez une douleur abdominale que vous êtes incapable de tolérer les liquides et que vous constatez que votre température est supérieure à 38°C, il faut à tout prix que vous alliez consulter un médecin le plus tôt possible afin de traiter ce problème de santé très courant.
Pour prévenir le plus possible les diverticulites, les grandes lignes principales sont de consommer suffisamment de fibres alimentaires à tous les jours (40 g), de boire de 6 à 8 verres d’eau par jour, de faire 30 minutes consécutives et plus de sport et de manger des aliments riches en probiotiques.
Voyez-vous à quel point une saine alimentation et une pratique régulière d’activité physique peuvent diminuer les risques de nombreux problèmes de santé, vous rendre plus en santé et augmenter nécessairement votre espérance de vie. Je sais que plusieurs personnes diront que cela est trop poussé, mais il est clairement démontré que la grande majorité des maladies que nous avons de nos jours sont causées par une mauvaise alimentation, une sédentarité, le stress, le tabagisme et la consommation d’alcool alors si vous changiez cela pour adopter une alimentation plus saine, bouger 30 minutes par jour, consommer modérément l’alcool et cesser le tabagisme (puisque le stress est fortement diminué par le sport et une saine alimentation), vous mettez toutes les chances de votre côté pour être plus en santé plus longtemps.
Personne ne prendra votre santé en main, ce n’est que vous qui avez le pouvoir d’améliorer votre santé.
Bonjour,
J’ai passé une coloscopie en janvier et ma gastro enterologue m’a diagnostiqué des diverticules. Depuis j’ai perdu 5 kg et n’arrive pas à regrossir. J’aimerais retrouvé mon poids de forme.
Merci pour votre aide
Cordialement
Rachou
Bonjour Rachou
Comment allez-vous ?
Je crois qu’il serait bien d’en parler avec une nutritionniste pour reprendre sainement le poids perdu 🙂
Bonne journée
Roxanne
bonjour j ai perdu beaucoup de sang et ils m ont fait passée une coloscopie ou le bilan dit diverticules sigmoidienne j ai un traitement je mange peu mais toujours très mal et je dois perdre 10 kg mais pas moyen que dois je manger pour perdre du poids et aussi pour avoir moins mal et je fait des gaz n oséabonde souvent . le matin je dejeune 3 biscotte un peu de beurre et un café le midi poulet endives cuite a l eau fromage frais le soir soupe yaourt dois je assoscié des feculents j ai du ventre sa me géne et j ai très mal merci de me conseillé recevez mes respects MARIE CLAUDE
Bonjour Marie-Claude
Comment allez-vous ?
Je crois qu’étant donné votre état de santé, il serait beaucoup plus préférable de demander l’aide d’une nutritionniste ou diététicienne.
Elle pourra alors vous établir un plan alimentaire pour vous aider à perdre du poids, sans risque pour votre santé.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous souhaite une très belle journée
Cordialement
Roxanne
bonjour katherine tout d abord meilleurs voeux a vous merci pour votre réponse oui je pense a cela car je soufre énormément de mon colon coté gauche cela dit a cause des diverticules et mon poids reste stable j arrive pas a comprendre vous remerciant a l avance bonne journée a vous
bien a vous cordialement
MARIE CLAUDE
Je souffre de diverticulites à gauche et j’ai des douleurs terribles mais normale selon le chirurgien; de plus j’ai une éventration et toujours selon le chirurgien c’est normal; je dois suivre un régime sans résidus et sans fibre; là je ne comprends plus rien; c’est moi qui suis dingue ou le chirurgien qui est un incompétent? Conseils svp: merci.
Bonjour Compostelle,
Comment allez-vous ?
J’aimerais bien vous aider mais je crois que les meilleures personnes qui puissent répondre à vos questions sont votre médecin et une nutritionniste.
Ceux-ci vous établiront un régime alimentaire adapté pour ne pas nuire à votre santé.
N’hésitez pas pour d’autres questions
Cordialement
Roxanne 🙂
BONJOUR ROXANE
MEILLEURS VOEUX A VOUS
JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP POUR VOTRE R2PONSE QUI EN EFFET ME SEMBLE CORRECTE
VOUS REMERCIANT
BIEN A VOUS
MARIE CLAUDE