Avantages et Inconvénients de Nourrir son Enfant avec les Petits Pots de Bébé

Un nouvel enfant vient de faire l’arrivée dans votre famille? 

Déjà quelques mois ont passé et votre enfant est désormais prêt à manger ses premières purées.

Soucieux de la santé de votre enfant, vous vous questionnez à savoir si les petits pots de purée pour les bébés sont sains pour votre enfant ou s’il ne serait pas mieux de vous diriger vers une autre alternative.

La santé, la croissance et le développement de votre enfant vous tiennent surement à coeur puisqu’un enfant, c’est un cadeau, un grand trésor.

Mais est-ce correct de le nourrir à partir de petits pots de bébé?

Quels sont les avantages et les inconvénients des petits pots pour bébé?

Les avantages des petits pots de bébé 

Gagner du temps

Il est évident que lorsqu’un enfant vient de rejoindre votre famille, que le temps est davantage compté puisque vous devez non seulement prendre soin de lui (bain, biberon, couche, amusement, etc.) mais peut-être avez-vous recommencé à travailler et il faut dire que les responsabilités domestiques sont toujours présentes.

Il est vrai que les petits pots de bébé vous permettent de gagner du temps car les fruits ou légumes qui constituent la purée X sont déjà cuits et réduits en purée. Les petits pots sont des aliments déjà prêts-à-manger donc il ne suffit que d’ouvrir le pot et de nourrir votre enfant.

Polyvalente et pratique

Lorsque vous faites les courses, avez des rendez-vous ou encore êtes invitée à l’extérieur de la maison, les petits pots de purée s’avèrent une solution polyvalente car vous pouvez mettre quelques pots dans votre sac à main et nourrir votre enfant peu importe l’endroit où celui-ci montre des signes de faim.

Vous n’êtes donc pas obligé de traîner vos légumes, de les faire cuire et les finir en purée alors que vous êtes chez une copine.

Consistance parfaite

La purée que nous retrouvons dans le petit pot pour bébé est une consistance parfaite pour votre enfant car elle est lisse et sans grumeaux. Les petits pots de bébé sont tous des purées parfaites alors que lorsque les purées sont faites maison, il se peut que la purée contienne des grumeaux et à cet âge, l’enfant ne saura pas comment les consommer.

Sécuritaire

Les purées pour bébé sont soumis à des réglementations sévères pour qu’elles soient sans additifs, sans pesticides, naturels, etc.

Pas de vaisselle 

Bon, à mon avis c’est un avantage plutôt discutable mais il est vrai que les petits pots de purée de bébé ne demandent pas de vaisselle mise à part une cuillère.

Pour une famille déjà assez chargée, cela est un avantage quand même intéressant surtout que lorsque nous faisons des purées, il faut faire cuire les légumes pour ensuite les passer au mélangeur pour une texture lisse.

Cela sauve donc du temps pour la nouvelle famille.

Grande variété disponible

Lorsque nous allons au supermarché, c’est surprenant de voir à quel point il y a plein de saveurs et de gammes de petits pots de bébé disponibles. Évidemment, ce ne sont pas tous les bébés qui aiment toutes les sortes de purée. Personnellement lorsque j’étais jeune, je recrachais au visage de mon père la purée aux carottes.

Vous verrez la grande diversification de petits pots pour bébés en passant de carotte aux bleuets.

Ainsi, votre enfant apprendra à goûter à différentes saveurs et pourrait être plus enclin à essayer de nouveaux aliments.
Enfin, les petits pots facilitent l’éducation alimentaire et la diversification, car les gammes sont très variées.

Réponds aux besoins de votre enfant

Les petits pots de bébé répondent aux besoins nutritionnels de votre enfant. Les nutriments que nous retrouvons dans ceux-ci sont plus facilement assimilés par votre bébé. L’alimentation est également bien répartie selon les groupes alimentaires essentiels aux besoins caloriques et nutritifs de votre enfant.

Les inconvénients de nourrir son enfant avec les petits pots de purée pour bébé 

Le boudage! 

Bien que la texture de la purée pour bébé soit très fine, cela peut faire en sorte que votre enfant boude votre nourriture lorsque cela sera le temps de passer d’une alimentation en purée à une alimentation plus solide.

Plus dispendieux

Il faut avouer que les petits pots de bébé sont plus dispendieux que si vous feriez votre purée maison.

Quand on y pense, prenez la quantité de petits pots de purée que votre enfant mange à tous les jours (et même ceux qui ne mangent pas complètement) et multipliez par le prix, soit en général 1.50 à 2 $ CAN.

Imaginez au cours de 3 mois. C’est une grande dépense et soyons honnête, lorsqu’il y a un nouvel enfant dans une famille, c’est déjà de grosses dépenses supplémentaires par l’achat d’une poussette, d’un berceau, de biberon, de couches, de vêtements, de soins hygiéniques, etc.

Encore plus grande variété

Regardez comment il y a de nombreux fruits et légumes frais sur les tablettes des supermarchés!

Bien que les pots de bébé offrent une certaine variété et diversité, nous retrouvons davantage de variétés de fruits et de légumes avec lesquelles il est tout à fait possible de concocter des purées pour votre enfant.

Plus ou moins sécuritaire

Ce qui est agréable de faire des purées maison, c’est que vous pouvez être certaine que la purée est sécuritaire pour votre enfant à moins que vous ajoutiez des allergènes vous-même.

Il y a quelques mois, il y avait la présence de vitres  dans les pots de bébé. Cela n’arrive vraiment pas souvent puisque les réglementations sont très sévères mais les risques sont toujours là malheureusement.

Gaspillage

Lorsque vous commencez à nourrir votre enfant avec les pots de bébé  (transition entre le lait maternel ou maternisé et la purée), votre enfant ne peut que prendre 1 cuillère de purée alors que nous en retrouvons 3 à 4 cuillères dans les petits pots de bébé.

Sachez que vous ne pouvez pas redonner les restes de purée à votre enfant par la suite. Il faut jeter le pot à la poubelle…ce qui est fort dommage, du gaspillage et jeter son argent par les fenêtres.

La valeur nutritionnelle 

La purée de viandes en petit pot pour les bébés contient 3 fois moins de protéines que la “vraie” viande fraîche en purée faite maison.

On retrouve aussi plus de sucre dans les viandes en purée que dans les purées de viandes maison.

Pour ce qui est de la controverse, il est vrai que la purée de fruits et/ou légumes contient 2 fois plus de sucre que la purée de fruit et/ou légume maison.

Goût fade

Les petits pots pour bébés commerciaux ont un goût fade. J’ai essayé d’en manger une fois, une purée à l’abricot et sérieusement, je n’ai pas du tout apprécié.  On goûtait pratiquement plus l’eau que le fruit lui-même.

 Mon avis personnel

Personnellement, lorsqu’il sera le temps pour moi d’avoir des enfants, je sais que je veux et vais faire la purée de celui-ci à la maison.

Je crois que c’est mieux ainsi pour moi et pour mon futur enfant.

Par contre, c’est un choix bien personnel tout comme l’allaitement.

Que vous nourrissiez votre enfant avec les petits pots de bébé ou encore avec des purées maison, l’important c’est de respecter les besoins et les goûts de votre enfant et de suivre votre instinct maternel.

Avantages et Inconvénients de Nourrir son Enfant avec les Petits Pots de Bébé
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.