Purée Commerciale ou Maison pour la Santé du Bébé

Les parents qui accueillent un nouvel enfant dans leur famille se posent mille et une questions surtout si cet enfant est le premier de la famille. 

On ne peut pas se le cacher, il y a plusieurs sources de stress qui viennent hanter ces nouveaux parents.

Que ça soit les rougeurs sur les fesses de l’enfant ou encore comment nourrir sainement son enfant, plusieurs questions (et réponses de part et d’autres) sont stressantes.

Avec cet article, vous aurez une meilleure idée de ce qui est le mieux pour votre enfant selon vos besoins et vos croyances et connaîtrez comment faire des purées pour le bébé à la maison facilement et rapidement.

Purée commerciale ou purée maison pour votre enfant? 

Tout comme le choix d’allaiter ou non, le fait de nourrir votre enfant avec des purées commerciales ou à la maison apporte son lot de controverses.

Il demeure néanmoins, malgré tout ce que vous entendez et lisez, que c’est un choix très personnel.

Je sais que pour plusieurs femmes, il est inconcevable de faire des purées maison pour nourrir son enfant, surtout si c’est le premier car non seulement le sommeil est-il perturbé donc vous ressentez moins d’énergie mais il vous faut en plus le changer de couche, donner le boire, le bain, le divertir et peut-être même travailler.

Pour déjà vous faire une meilleure idée, voici en bref les avantages et inconvénients des purées commerciales et maison.

Les avantages des purées commerciales

  • Gagner du temps
  • Pratique en tout temps et tout lieux
  • Polyvalente
  • Consistance lisse
  • Sécuritaire en répondant à des réglementations strictes
  • Pas de vaisselle nécessaire sauf une cuillère
  • Assez grande variété disponible
  • Sans pesticide, additif alimentaire, allergène mais ils sont naturels
Les inconvénients de petits pots de bébé commerciaux
  • Goût neutre et fade
  • Sécuritaire mais attention à se méfier de la date et péremption et de la présence d’ intrus (vitre il y a quelque temps)
  • Dispendieux
  • Gaspillage après 24 heures au réfrigérateur
  • Enfant moins ouvert à essayer de nouveaux aliments et textures donc transition plus difficile à la nourriture plus solide
  • Moins riches en protéines que les purées de viandes maison
  • Contiennent 2 à 3 fois plus de sucre
Les avantages des purées maison
  • Plus grandes variétés
  • Goût naturel et plus savoureux
  • Meilleure transition pour l’alimentation un peu plus solide
  • Plus riches en protéines
  • Moins riches en sucre
  • Abordable et économique
  • Moins de gaspillage
  • Réutilisation personnelle entre adultes pour accompagner un repas
  • Enfant plus ouvert à goûter aux nouveaux aliments
Les inconvénients des purées maison
  • Demande temps et organisation
  • Votre réfrigérateur devra toujours contenir des compotes et purées
  • Perte de temps si votre enfant a un faible appétit ou mange peu de purée
  • Achat de légumes et fruits frais et biologiques
  • Difficile de conserver longtemps et correctement des fruits et légumes dans votre réfrigérateur
  • Risque de présence de pesticides, de nitrates et/ou d’allergènes.
Comment faire de la purée pour bébé à la maison ? 

Si vous décidez de faire vos purées pour votre enfant à la maison, il est important de connaître quelques principes de base.

Fruits et légumes 

Premièrement, si vous ne vous sentez pas très inspiré, il serait très bien de vous rendre dans un marché de fruits et de légumes ou encore dans votre supermarché pour constater la grande variété de fruits et légumes qui s’offrent à vous car comme la grande majorité d’entre nous, nous consommons et achetons les mêmes fruits et légumes.

Vous pouvez pratiquement utiliser tous les fruits et légumes disponibles passant des cantaloups, les épinards, les bananes, les brocolis, les choux-fleurs, les pommes de terre, etc.

Vos fruits et légumes doivent être très frais, très mûrs et préférablement biologiques.

De plus, en vous prenant dans les marchés, vous allez avoir la chance de connaître les fruits et légumes de  qui sont généralement beaucoup plus abordables en saison. Par contre, si vous vous procurez des fruits et légumes de saison qui proviennent de l’extérieur de votre pays, ils arrivent généralement pas aussi mûrs qu’il le faudrait et c’est pourquoi vous devez les laisser mûrir avant de les cuisiner.

Si vous préférez utiliser des fruits et légumes surgelés, il est important tout d’abord de veiller à regarder la date de péremption du produit. De plus, il ne faut pas que ce produit contienne du sucre ou sel ajouté.

Vous ne devez pas utiliser des fruits et légumes en conserve car ils contiennent généralement du sucre, du sel ou autres agents de conservation.

Viandes et poissons

Pour faire de la purée de viandes maison, vous devez utiliser des viandes très fraîches, biologiques préférablement et vous devez choisir des viandes maigres, c’est-à-dire peu grasse. De plus, vous devez cuisiner ces aliments la journée même de leur achat.

Les étapes de faire une purée maison

Premièrement, il y a des étapes de base pour obtenir une purée de fruits ou de légumes nutritive, savoureuse et de qualité supérieure.

1. Lavez-vous les mains pendant au moins 60 secondes avec un savon antibactérien.

2. Laver les surfaces de travail que vous allez utiliser pour cuisiner.

3. Laver les fruits ou légumes à fond en les frottant ou brossant.

4. Peler les fruits ou légumes que vous allez utiliser. Si le produit en question ne peut pas être épluché, baignez-le dans un bol d’eau pendant au moins 1 heure en changeant l’eau 2 à 4 reprises afin d’enlever les pesticides.

5. Faire cuire les fruits ou légumes à la vapeur et avec le moins d’eau possible parce qu’une trop grande quantité d’eau pourrait faire perdre la valeur nutritive de ces aliments par la perte des nutriments que l’on retrouve de l’eau de cuisson. Or, vous allez utiliser l’eau de cuisson pour effectuer la purée de votre enfant.

6. Certains fruits n’ont pas besoin d’être cuits comme la banane, le melon ou encore le cantaloup donc une étape de moins.

7. Une fois que les fruits ou légumes soient bien cuits donc mous, il faut les réduire en purée en utilisant le robot culinaire ou encore le mélangeur. Pour faire une purée lisse, utilisez l’eau de cuisson de ces fruits ou légumes jusqu’à ce que la purée soit bien lisse et sans grumeau. Il est important de savoir que vous ne devez pas utiliser l’eau de cuisson des carottes et des betteraves que nous y retrouvons des nitrates.

8. N’ajoutez pas de corps gras, de sel, d’assaisonnements ou encore de sucre.

9. Réfrigérer ou congeler la purée en petites portions individuelles (congeler) comme par exemple en les mettant dans un moule à glace.

Mon avis personnel 

Je sais déjà que plus tard, lorsqu’il sera le temps pour moi d’avoir un enfant, que j’ai comme valeur de faire moi-même les purées de mon enfant.

Par contre, cela ne doit pas vous culpabiliser car cela demeure un choix très personnel.

Je sais que certaines personnes peuvent se dire : « attends d’avoir un enfant, tu vas voir que ça va être beaucoup de temps» mais malgré tout, je sais que c’est ce que je vais faire.

Cela ne veut pas dire pour autant que jamais j’utiliserai des petits pots de bébé commerciaux mais je les utiliserais le moins souvent possible sans que cela soit banni complètement de l’alimentation de votre enfant.

Un petit conseil, lorsque vous faits cuire des fruits ou légumes pour en faire des purées pour votre enfant, vous pouvez aussi vous en garder de côté pour manger des légumes cuits à la vapeur en accompagnement ou encore pour vous faire des compotes maison à vous et votre compagnon.

Purée Commerciale ou Maison pour la Santé du Bébé
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.