Combien de Calories par jour doit consommer un Homme ou une Femme pour Maigrir Vite?

Les personnes souhaitant maigrir très vite savent en gros le travail qu’elles doivent faire, c’est-à-dire manger mieux pour diminuer leur apport énergétique et bouger plus pour augmenter leurs dépenses énergétiques. Toutefois, avant d’en arriver là, il serait essentiel de connaître la quantité de calories que vous devez consommer quotidiennement pour perdre efficacement du poids. Si vous ne consommez pas toutes les calories nécessaires que votre organisme vous réclame, il ne pourra certainement pas faire fonctionner adéquatement vos fonctions vitales et même que cela pourrait entraîner une prise de poids, ce que vous ne désirez point j’en suis convaincue. 

Même si nous avons souvent entendu dire que pour maigrir, il faut consommer moins de 1200 calories par jour, il faut comprendre que les besoins caloriques ne sont jamais pareils d’une personne à l’autre et c’est pour cette raison que ceux-ci doivent être personnalisés à chaque individu. Ce que je veux dire, ce n’est pas parce que votre copine maigrit, en mangeant 1200 calories par jour, que cela sera la même chose pour vous. 

L’important est que vous comblez les besoins énergétiques que votre corps vous demande quotidiennement afin d’optimiser les fonctions des organes vitaux, avoir de l’énergie toute la journée, une concentration a sa meilleure, une humeur plus stable, de la force et de l’endurance musculaire, avoir une performance et productivité au travail, etc. 

Par contre, lorsque vous mangez plus que les besoins de votre corps vous demandent, cela risque de vous faire prendre du poids car le surplus d’énergie (calories) que vous donnez à votre organisme, s’il n’est pas brûlé, sera stocké sous forme de réserves graisseuses ce qui vous fera grossir. Cependant, l’inverse n’est pas nécessairement applicable, c’est-à-dire que ce n’est pas non plus en mangeant inférieurement à vos besoins énergétiques que vous allez nécessairement perdre du poids. 

Cliquez Ici pour Savoir Pourquoi Ne pas Mangez Assez Fait Grossir

Toutefois, il est vrai que généralement, lorsque ces personnes mangent un peu moins de calories qu’elles seraient supposées, elles maigrissent mais avant cela, vous devez connaître VOS besoins énergétiques afin de faire un autre geste quelconque pour maigrir vite. 

Qu’est-ce que les Besoins Énergétiques?

Les besoins énergétiques journaliers aussi connu sous le nom du métabolisme de base (MB) correspondent à la quantité minimum d’énergie (calories) nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, c’est-à-dire pour assurer les fonctions vitales comme la circulation sanguine, la respiration, le rythme cardiaque, la thermorégulation, le fonctionnement du cerveau, etc. 

C’est dans notre alimentation que vous pourrez puiser cette énergie nécessaire pour le bon fonctionnement minimal de votre corps, car c’est dans les aliments que nous retrouvons cette énergie, ces calories. 

Le métabolisme basal est aussi représenté comme étant la quantité d’énergie minimale dépensée pour assurer ces fonctionnements, bref c’est comme si les besoins énergétiques permettaient de combler le métabolisme de base. Prenons par exemple une personne qui brûle 2000 calories par jour grâce à son métabolisme (cette personne ne fait pas de sport), elle devra alors consommer ces besoins énergétiques de 2000 calories pour compenser en quelque sorte ces dépenses énergétiques. 

Qu’est-ce que le Métabolisme de Base?

Cela est une dépense minimale d’énergie (calorie) de l’organisme, pour assurer sa survie.

C’est aussi un ensemble des réactions biochimiques concernant une substance donnée. Au repos, même si vous ne faites aucun exercice ou effort physique, votre corps dépense beaucoup d’énergie pour assurer les fonctions de vos organes: battements cardiaques, respiration, digestion, thermorégulation (maintenir votre température corporelle), circulation sanguine, maintien de la masse musculaire, etc.

Cliquez Ici pour en Connaître Davantage sur le Métabolisme de Base

Facteurs Influençant les Besoins Énergétiques 

Le sexe

Comme vous vous en doutiez fort probablement, les hommes ont des besoins énergétiques supérieurs à ceux de la femme car ils ont généralement une masse musculaire plus importante et en sachant que les muscles dépensent beaucoup d’énergie au quotidien afin de maintenir cette masse, favoriser la récupération et la réparation de ceux-ci, ils doivent compenser ces pertes. Je sais, la nature n’est pas toujours très «juste» envers les hommes et les femmes et c’est peut-être pour cela que les hommes connaissent moins de problèmes de poids que la femme. 

Bref, cela veut dire que les hommes ont des besoins énergétiques supérieurs aux femmes et c’est pour cette raison que ce facteur influence ces besoins. Ce n’est pas parce que votre ami ou conjoint mange la même chose que vous sans prendre de poids que c’est parce qu’il ne mange pas assez, mais le contraire pourrait être véridique, c’est-à-dire que c’est vous qui consommez trop de calories. 

Toutefois, le contraire peut arriver si l’homme à une faible masse musculaire et est sédentaire alors que la femme est à une masse musculaire plus importante et est très active à tous les jours.

L’âge

L’âge est un facteur important pour connaitre ses besoins en calories, car ces besoins diminuent avec l’âge, tout dépendamment du niveau d’activité physique de la personne. Normalement, une personne va atteindre son maximum en besoins caloriques vers l’âge de 20 à 25 ans, et par la suite, ces besoins diminuent de 2% à tous les 10 ans.

Cela s’explique facilement, car en vieillissant, sur après 35 ans, les personnes ont tendance à perdre tranquillement de la masse musculaire au profit de la masse graisseuse. En ayant une diminution de la masse musculaire, le métabolisme de base diminue, ce qui diminue par le fait même la quantité d’énergie nécessaire pour compenser ces pertes. 

Mais comme toute chose, il est  important de nuancer car il y a de plus en plus de personnes qui sont en grande forme même si elles ont 50 ans!

Pour être en mesure de conserver le plus possible votre masse musculaire, je vous recommande de pratiquer de l’activité physique à tous les jours à raison de 30 à 45 minutes consécutives minimums par jour. Ainsi, vous aurez un poids plus santé, vous maintiendrez votre métabolisme de base le plus élevé possible, vous aurez des besoins énergétiques similaires ou légèrement inférieurs à ceux d’autrefois, vous augmenterez votre endurance cardio-vasculaire et musculaire et diminuerez les risques de nombreux problèmes de santé. 

Pour ce qui est des personnes âgées, on pense à tort qu’elles mangent tous comme des oiseaux puisqu’elles ne mangent pas beaucoup ou encore moins qu’autrefois, mais ce n’est pas nécessairement parce qu’elles n’ont plus d’appétit, mais bien parce que leurs besoins énergétiques diminuent puisqu’elles avancent en âge, la masse musculaire diminue ainsi que le métabolisme de base et elles sont généralement peu actives à cause de maladie ou malaises. 

Dans une pensée contraire, les jeunes enfants et aux adolescents qui sont en pleine période de croissance, il vide pratiquement le réfrigérateur et le garde-manger, tellement leur appétit est grand et fréquent. Cela est surtout causé par leur poussée de croissance, qui demande au corps un plus grand besoin énergétique pour favoriser une croissance et un développement optimal et aussi, leur métabolisme de base est très élevé et ce groupe de personnes est plus actif à tous les jours en jouant, faisant des sports, etc. 

Le Niveau d’Activité Physique

Il est tout à fait normal qu’une personne qui fait quotidiennement de l’activité physique à un plus grand besoin énergétique qu’une personne sédentaire, étant donné qu’elle dépense des calories en faisant du sport. Son corps lui réclame des calories pour compenser cette dépense, donc un besoin énergétique plus grand.

Aussi, comme vous le savez sans doute, la pratique régulière de sport pendant plus de 30 minutes consécutives permet d’augmenter le métabolisme de base, donc d’augmenter par le fait même la quantité d’énergie dépensée au repos et à l’effort. C’est une autre raison pour laquelle une personne active à un besoin énergétique supérieur à une personne sédentaire. 

De plus, une personne active aura tendance à avoir une plus grande masse musculaire ce qui pousse l’organisme à demander plus d’énergie. Plus cette activité sera intense, plus les besoins augmenteront étant donné que ce sport demande la sollicitation des muscles.

Le Métabolisme Basal et d’Activité

Le métabolisme de base est les calories minimums nécessaires aux fonctions de vos organes vitaux comme le cerveau, la respiration, la digestion, la fonction cardiaque, le maintien de la température corporelle, etc.  Ce métabolisme diffère d’une personne à l’autre et est facilement calculable à l’aide de l’équation d’Harris et Benedict.

Le métabolisme d’activité est le nombre de calories que votre corps vous demande de consommer pour être en mesure d’exercer vos activités physiques, si vous êtes actif à tous les jours. Cela est influencé principalement par la durée, la fréquence et l’intensité de l’activité physique que vous pratiquez.

Cliquez Ici pour en Connaître Davantage sur le Métabolisme Basal

Les Facteurs Héréditaires

Tout le monde est constitué de facteurs génétiques, ce qui nous diffère d’une personne à l’autre sur le plan physique, physiologie et psychique. Ce que je veux dire, c’est que deux personnes ayant le même poids, la même taille, le même sexe, le même âge, la même forme corporelle et pratiquant le même sport à même intensité auront des besoins caloriques différents l’un de l’autre. Une pourra manger une pizza sans prendre un gramme et l’autre devra surveiller tout ce qu’il mange pour ne pas prendre de poids. Je sais, c’est parfois injuste d’une certaine manière mais que voulez- vous. 

N’avez vous jamais remarqué vos amis, collègues ou membres de la famille manger tout, n’importe quoi et n’importe quand sa grossir, sans faire de sport et sans régime. Même qu’il arrive souvent de voir des familles constituées de personnes minces et des familles dont les membres ont tous des problèmes de poids. Certains de nos gênes nous prédisposent à notre poids, d’où l’obésité serait en quelque sorte héréditaire ou génétique

La Forme Corporelle

Ceci signifie que plus une personne a une masse musculaire importante, plus ses besoins énergétiques sont grands et importants. Mais cela n’est pas la même chose avec la masse graisseuse, car celle-ci ne demande pas d’énergie supplémentaire pour être conservé au contraire, lorsqu’il y a une quantité excédentaire de calories, cette énergie sera stockée sous forme de réserves graisseuses, ce qui vous fera grossir. 

Nous avons tous des formes corporelles différentes, d’un individu à l’autre mais aussi d’un sexe à l’autre comme les poires, les pommes, les petites personnes, les personnes maigres, minces, avec des rondeurs, etc.

Combien de Calories par Jour pour une Femme?

En moyenne, les femmes devraient consommer entre 1400 calories et 2200 calories.

Lorsque celle-ci est enceinte, elle doit augmenter ses besoins caloriques d’environ 300 calories pour subvenir à ces besoins, mais aussi ceux de son enfant, c’est-à-dire qu’elle passe de 1400 calories à 1700 calories. Lorsqu’elle allaite, cela augmente à 500 calories pour être en mesure de donner tous les nutriments dont l’enfant a besoin pour sa croissance donc de 1400 calories à 1900 calories. 

Mais comme je vous aie dit, il est difficile de dire un nombre exact de calories à consommer pour la femme, car il y a de nombreux facteurs qui entrent en ligne de jeux, si jamais vous souhaitez connaître le nombre exact de calories que vous devez consommer à tous les jours ainsi que vos dépenses énergétiques quotidiennes, je vous invite fortement à cliquez ici pour le calcul de votre besoin et dépense calorique pour maigrir vite. 

Combien de Calories par Jour pour un Homme?

Les hommes ayant une grande masse musculaire devraient avoir un apport énergétique entre 1800 et 2600 calories. Cela dépend aussi de son niveau d’activité physique, de son âge et de sa masse graisseuse, bref, des mêmes facteurs que celui de la femme. Si vous tenez à connaître vos dépenses énergétiques journalières ainsi que votre besoin calorique, cliquez ici pour le calcul des besoins et dépenses énergétiques à tous les jours pour maigrir vite.  

Mon Avis Personnel

Personnellement, avec un professionnel de la santé, j’ai fait mes calculs pour mes besoins caloriques et mes dépenses énergétiques afin de cibler environ combien de calories je devais consommer quotidiennement et quelle quantité de calories que je dépensais à tous les jours par le biais de l’activité physique et du métabolisme de base. 

Par contre, vous ne devez pas être obsédé par ces chiffres, c’est-à-dire en calculant toutes les calories que vous mangez à tous les jours, sans quoi, les risques de rechute et de prise de poids seront importants, car c’est assez barbant de toujours compter et de ne plus avoir de plaisir à bien manger. 

Comme je vous aie dit, lorsque vous souhaitez perdre du poids, normalement, vous devez consommer un peu moins de calories que vous en dépensez, ici je dis bien un peu, contrairement aux régimes populaires pour maigrir très très vite qui vous incite à diminuer de 50% vos réels besoins énergétiques, ce qui n’est pas sain du tout. 

En mangeant moins de calories que ce que vous en dépensez, votre corps sera alors en déficit nutritionnel en quelque sorte. Celui-ci ne stockera pas le surplus de calories sous forme de réserves graisseuses puisqu’il n’y aura pas de surplus, au contraire, votre organisme puisera l’énergie nécessaire dans vos réserves de graisses, ce qui vous fera maigrir très rapidement.

Aussi, petit conseil bien à moi, je ne compte aucunement les calories que j’ingère ni celles que je dépense à tous les jours, un truc simple et facile, manger de bons aliments lorsque vous avez faim et arrêter de manger lorsque vous n’avez plus faim. 

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.