Au marché, Méfiez-vous des faux produits “santé”

Lorsque nous voulons perdre du poids, nous avons souvent tendance à se fier à l’apparence de certains produits ou de certains logos pour conclure que cet aliment est «santé» et qu’il nous aidera dans notre cheminement de perte de poids.

Des milliers de compagnies savent très bien que des millions de personnes dans le monde cherchent à s’alimenter de plus en plus santé et désirent perdre leurs kilos superflus. C’est pour cette raison qu’il existe des centaines de logos qui incitent les consommateurs à acheter leur produit, mais lorsque nous étudions la composition de ce produit ainsi que son tableau de valeur nutritive, on remarque bien que le “logo santé” n’est que du marketing, dans le seul but de vous convaincre d’acheter leur produit, sans aucune bonne intention de vous aider.

Comment peut-on réussir à faire des choix beaucoup plus judicieux en alimentation et ainsi, ne pas craindre constamment de se faire «arnaquer» par les publicités qui pourraient freiner votre perte de poids.

Comment Choisir des Aliments Santé ?

Premièrement, il est crucial que vous sachiez les informations pertinentes à observer sur les produits que vous choisissez.

Les calories

La première information qui vous est fournit dans le tableau de la valeur nutritive est les calories. Cela représente la somme totale des calories que vous retrouvez dans une portion de cet aliment. Dans certains cas, il n’est pas toujours évident de consommer une portion près, comme les jus de fruits, les céréales, les yaourts etc. vous aurez alors besoin de calculer le nombre exact de calories que vous ingérez.

Les lipides

Quand une personne souhaite perdre du poids, tous les professionnels de la santé lui suggére de ne pas consommer plus de 20 à 30% de gras de son apport calorique quotidien.

Exemple: pour une personne qui doit consommer 1500 calories par jour, cela représente 50 g de lipides au maximum.

Pour les personnes voulant perdre du poids, cette section est très importante à lire, car les lipides sont du gras, ce que l’on devrait diminuer lorsqu’on veut se diriger vers une saine alimentation.

Certains produits, consommés en petite quantité, contiennent beaucoup de lipides comme le beurre, les huiles, les vinaigrettes, les mayonnaises, les arachides, les noix, les sucreries, etc.

C’est pour cette raison que je vous recommande de les utiliser, mais modérément,c’est-à-dire 2 à 3 cuillères à soupe, selon vos besoins nutritionnels.

Les fibres alimentaires

On ne le dit pas assez souvent, mais une alimentation riche en fibres facilite la perte de poids, car les fibres ont comme effets de :

  • rassasier plus rapidement et plus longtemps
  • faciliter le transit intestinal
  • prévenir la constipation
  • diminuer le risque de maladies coronariennes et de certains cancers
  • diminuer le nombre de calories prises dans la journée

Les produits qui contiennent la plus grande quantité de fibres sont les pains 100% de grains entiers, les céréales, les pâtes, les pommes de terre, etc.  Nous en retrouvons également dans les fruits et les légumes, surtout si nous les consommons avec leur pelure.

Idéalement, vous devriez avoir un minimum de 5 g de fibres par portion.

Taille d’une portion

Les tailles (en g) que nous retrouvons sur l’étiquette du produit ne correspondent pas toujours avec une portion que vous pourriez trouver normale.

Exemple: une portion de crème glacée est de 1/2 tasse, mais lorsque vous en consommez, il n’est pas toujours facile de prendre votre tasse à mesurer pour connaitre le nombre exact de calories et de lipides que vous ingérez. Même chose pour les pâtes, qui devrait être la grosseur de votre poing fermé (1/2 tasse), alors que vous pouvez en manger facilement 3, voire 4 portions au souper comme le spaghetti, mise à part du fameux pain à l’ail.

Les apports quotidiens recommandés

La valeur quotidienne présente sur les étiquettes est indiquée sur les emballages des aliments sous forme du pourcentage (%). Par contre, ce pourcentage ne correspond pas à tout le monde, car ces calculs sont faits à partir d’une personne qui devrait consommer entre 2000 et 2500 calories par jour.

De plus, cela permet entre autres de donner des informations supplémentaires sur d’autres nutriments comme les vitamines et oligo-éléments, le sodium, les gras saturés et les gras trans, le cholestérol, les protéines, les hydrates de carbone, etc.

Même si cela est basée sur une personne mangeant entre 2000 et 2500 calories par jour, le cholestérol, le sodium, les vitamines A et C, le calcium et le fer ne change pas selon les besoins nutritionnels.

Mon Avis Personnel 

Lorsque vous ferez vos courses cette semaine, prenez le temps de lire les étiquettes de vos produits. Vous pourrez alors constatez que vos choix, bien qu’il ait l’air santé, ne l’étaient pas réellement. Les compagnies d’aujourd’hui vont inventer n’importe quoi pour vendre leurs produits, que ce soit en intégrant sur l’emballage leur logo santé qui n’est pas toujours reconnu par le gouvernement de la santé, en indiquant que ce produit est sans sucre ou sans gras, composé de 100% blé entier, etc.

C’est le devoir à tous et chacun de bien lire les étiquettes pour ensuite, faire des choix beaucoup plus judicieux et ainsi vous aidez dans votre perte de poids ou le maintient de celui-ci.

Au marché, Méfiez-vous des faux produits “santé”
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.