5 conseils qui vous feront maigrir rapidement avant les fêtes

Au moment où j’écris ces mots, il ne reste que quelques semaines avant les temps des fêtes. 

Nous sommes toujours assez préoccupés quelques semaines et jour avant le temps des réceptions, des cadeaux, de la bonne bouffe, des soirées bien arrosées, de la visite de la famille, de la musique festive et du bonheur pur et dur.

Je ne sais pas vous mais je commence déjà à établir ma liste de cadeaux pour cet année et je tiens à les acheter prochainement.

Justement, le dernier week-end, il y avait la présence d’une minime quantité de neige à l’extérieur et déjà, si cela ne tenait que de moi, j’aurais déjà commencé à faire mes décorations de Noël à l’intérieur et l’extérieur de la maison mais bon…la neige a fondu et mon impulsion est partie.

Nous pensons déjà à mieux gérer nos dépenses pour pouvoir offrir quelques présents aux hôtes qui vont nous recevoir mais aussi à nos amis et famille. C’est un assez grand stress pour plusieurs foyers. Même si les cartes de crédit “dépannent” bien, c’est après qu’il faut doublement se serrer la ceinture non seulement parce que nous avons dépensé de l’argent que nous n’avions pas mais aussi parce que nous avons pris quelques kilos.

Ce n’est pas seulement après les fêtes qu’il faut se remettre en forme et manger plus sainement mais vous pourriez vous y prendre avant les fêtes.  Par contre, il ne faut pas vouloir maigrir avant les fêtes pour se donner plus de “lousse”, plus de liberté alimentaire lors des temps des fêtes et finalement reprendre tout le poids que vous avez perdu ou encore vous retrouvez avec plus de poids à perdre.

Voici donc quelques trucs pour perdre du poids avant les fêtes non seulement pour avoir une plus belle apparence mais aussi pour être mieux dans votre peau et mieux “récupérer” si on veut.

Comment maigrir rapidement avant les fêtes ? 

1. On bouge à tous les jours! 

On ne peut pas nier que le fait d’être actif physiquement à tous les jours pendant 45 à 60 minutes contribue énormément à la perte de poids mais aussi à avoir un meilleur sommeil, une meilleure gestion du stress, de la fatigue et des émotions, un état de santé globale optimale, une silhouette affinée et plus svelte, etc.

Ici, il est question de bouger à tous les jours. Bien sûr, laissez-vous 1 journée plus tranquille mais tout en demeurant actif en prenant par exemple une simple petite marche dans le quartier. Pour les autres jours, je vous suggère de vous entraîner 45 à 60 minutes par jour en variant les entraînements musculaires et cardiovasculaires comme la natation et le jogging, la corde à sauter et les poids, bref les sports que vous aimez, c’est ce qui est le plus important.

2. On mange des aliments sains 

Voici les aliments que vous devriez prioriser dans vos assiettes.

Fruits et légumes frais

Mangez 6 à 10 portions de fruits et de légumes à tous les jours. Il est important de les privilégier frais car ils sont moins caloriques et plus nutritifs car vous avez la pelure, riche en fibres alimentaires.

Si vous les mangez cuits, préférez des modes de cuisson qui ne demandent pas d’ajout de corps gras et sinon, limitez-vous à 1 c.à.soupe d’huile d’olive pour faire cuire vos légumes principalement.

Éviter de les faire cuire dans une trop grande quantité d’eau car il y a alors perte des éléments nutritifs.

Produits céréaliers de 100% blé ou grains entiers

Les produits céréaliers (pain, pâte, riz, céréale, etc.) doivent être de 100% blé ou grains entiers. Si vous éprouvez de la difficulté à manger toutes vos portions sous forme de grains entiers, vous devriez manger au moins 1/2 de vos portions de produits céréaliers de grains entiers.

Vous devriez manger environ 6 portions de produits céréaliers pour accélérer la perte de poids.

Évitez d’ajouter des matières grasses à vos produits céréaliers comme la crème sûre, le beurre, la crème, la margarine, les sauces commerciales, les fromages, etc.

Encore ici, limitez en utilisant une petite quantité d’huile d’olive et assaisonnez avec du jus de citron frais, des fines herbes, des légumes grillés ou encore des pestos.

Produits laitiers écrémés 

Consommez 2 à 3 portions de produits laitiers à tous les jours.

Pour les yaourts, choisissez le yaourt grec à 1% m.g sans sucre ajouté et sans édulcorant car il contient 2 à 3 fois plus de protéines que les yaourts minceurs.

Les fromages doivent être à moins de 20% de matières grasses comme la mozzarella, certains cheddars, brie et parmesan, le fromage cottage, ricotta, fêta, suisse et gouda.

Le lait doit être à moins de 2% de matières grasses. Vous pouvez prendre du lait de vache ou de soja, c’est au goût mais si ne prenez pas des laitages sucrés au chocolat, à la vanille, au caramel ou encore aux fraises.

Viandes et substituts maigres

Limitez votre consommation de viandes rouges maigres à 1 repas/semaine seulement.

Mangez au moins 2 repas/semaine de poissons,, de tofu et de légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles).

Consommez les oeufs entiers.

Prenez 1/4 tasse de noix au besoin en guise de collation occasionnellement.

Pour les modes de cuisson, faites cuire vos viandes dans le four, dans la mijoteuse, sur le gril, sur le BBQ ou encore en papillote en n’ajoutant pas de corps gras préférablement.

Enlever tout le gras apparent avant la cuisson de vos viandes.

 

3. Bien dormir

Selon plusieurs études, il serait démontré que les personnes qui dorment suffisamment d’heure par nuit (ou par jour) auraient tendance à avoir un poids santé.

Vous avez vous aussi sans doute déjà vécu quelques nuits assez difficiles tant sur la durée que sur la qualité.

Or, comme je dis souvent, à mon avis, la fatigue est l’ennemi #1 de la difficulté à perdre du poids ou encore pire, de prendre du poids.

Soyons honnête, quand nous sommes exténués de notre journée de travail, que nous arrivons à la maison et qu’il reste tant de choses à faire (ménage, repas, lunch, bain, devoir, etc.), nous n’avons guère l’envie d’aller au gym pour faire notre entraînement non seulement à cause de la fatigue mais aussi par le manque de motivation.

Cependant, c’est justement ce qu’il faudrait faire, se botter les fesses. Il m’arrive moi aussi certains jours de ne pas avoir envie de m’entraîner mais je me botte les fesses et je dois vous dire qu’après l’entraînement, je me sens plus énergétique, plus motivée et de bonne humeur. C’est étrange à dire mais rien de mieux que de dépenser de l’énergie par le sport pour retrouver l’énergie et le sourire!

Lisez 25 conseils pour mieux dormir et ne plus être constamment fatigué! 

4. Ne pas sauter de repas

Si vous souhaitez perdre du poids rapidement avant les fêtes, ce n’est pas en sautant des repas que vous y parviendrez, bien au contraire.

Vous devez manger 3 repas/jour équilibrés et des collations saines au besoin comme des fruits et légumes frais.

Ainsi, vous maintenez une énergie constante, votre corps ne stocke pas et vous apportez les besoins nutritifs à votre organisme.

5. Boire “que” de l’eau

Si vous souhaitez perdre du poids, il serait préférable de vous en tenir à l’eau, le lait, le thé, les tisanes et à 2 cafés/jour.

On laisse de côté les boissons gazeuses (même sans calorie), les cafés spécialisés, les jus, les cocktails, le vin, la bière, le porto, les spiritueux, le lait aromatisé (chocolat, fraise, etc.) et j’en passe.

Bien sûr, vous pouvez vous offrir quelques consommations (3) de vin ou de bière légère par semaine, cela ne sera pas si terrible mais il faut limiter bien sûr car ces boissons sont ds calories vides.

Mon avis personnel 

Perdre du poids avant les fêtes vous permettra non seulement d’avoir fière allure dans vos nouveaux vêtements mais aussi d’avoir plus confiance et assurance en vous. C’est ça qui est séduisant à mon avis.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire attention lors des réceptions car vous pourriez vous retrouver avec une prise de poids à la fin de celles-ci mais sans non plus vous limiter uniquement à la salade. Bref, si vous voulez remettre vos vêtements sans être serrés dans ceux-ci, faites attention avant, pendant et après le temps des fêtes jusqu’à ce que vous retrouviez votre poids initial.

5 conseils qui vous feront maigrir rapidement avant les fêtes
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.